Définition de « convaincant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convaincant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convaincant pour aider à enrichir la compréhension du mot Convaincant et répondre à la question quelle est la définition de convaincant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.v??.k??|t)

  • Qui est propre à convaincre. - Cet argument est convaincant. - Cette raison, cette preuve, cette expérience est convaincante. - Ce que vous dites est convaincant. (-réf-)


    Définitions de « convaincant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVAINCANT, ANTE, adj.

    Propre à convaincre, qui convainc.
    ? [En parlant de choses] Argument, résultat convaincant; raison, thèse convaincante. Elle entra dans les derniers replis de mon c?ur, en tâchant d'y appliquer le sien; son accent était varié, convaincant (Balzac, Lys,1836, p. 151):
    ... qu'est-ce que c'est que cette justice qui découvre des preuves d'une condamnation deux ans après l'arrêt rendu, et qui nous produit comme convaincantes des pièces qui n'ont pas été soumises à l'accusé! Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 206.
    ? [En parlant de pers.] L'influence d'un publiciste convaincant et vigoureux (Civilisation écr.,1939, p. 3607).
    Rem. On rencontre ds la docum. convainquant, ante, part. prés. de convaincre, empl. adj. Il souriait alors qu'il aurait voulu bondir sur le devant de la scène ou souffler à Josette des mots nouveaux, des mots convainquants, bouleversants (Beauvoir, Mandarins 1954, p. 362).
    Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?k? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1740-1932. L'adj. s'écrit avec -c-; le part. prés. avec -qu-. Cf. également communic(qu)ant, provoc(qu)ant, suffoc(qu)ant et vac(qu)ant. Pour convainquant, supra rem. Fréq. abs. littér. : Convaincant : 144. Convainquant : 7.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    convaincant \k??.v??.k??\

    1. Qui est propre à convaincre, qui emporte la conviction.
      • Ce qui a été réalisé jusqu'alors par le dirigeable est admirable, mais cependant pas convaincant : le dirigeable est plus à la merci d'un accident que l'avion. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • 11 décembre 1940 ? J'ai refait trois fois ma première lettre d'amour. Elle me paraît assez convaincante. S'il suffisait pour vaincre de convaincre, l'affaire serait dans le sac. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 113)
      • Cet argument est convaincant.
      • Cette raison, cette preuve, cette expérience est convaincante.
      • Ce que vous dites est convaincant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVAINCANT, ANTE. adj.
    Qui est propre à convaincre. Cet argument est convaincant. Cette raison, cette preuve, cette expérience est convaincante. Ce que vous dites est convaincant.

    Littré

    CONVAINCANT (kon-vin-kan, kan-t') adj.
    • Qui porte conviction. La preuve est convaincante et l'exemple suffit, Corneille, Tite et Bérén. III, 2. Quand on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n'ont que la vanité et le mensonge, Pascal, Prov. XI. Idée qui m'est évidente ou qui me donne un sentiment convaincant de sa vérité, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 230. La lettre pathétique et convaincante que vous nous avez envoyée, Voltaire, Lettres, Damilaville, 19 sept. 1766.

      Substantivement. Tes judicieuses lumières Répandent au gré des matières L'agréable et le convaincant, Desfontaines.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « convaincant »

    Du participe présent de convaincre, la chaîne qu étant remplacée par c (comme pour d'autres adjectifs verbaux comme communicant, de même que gu devient g pour former extravagant, navigant?).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVAINCANT, ANTE, adj.

    convaincant au Scrabble


    Le mot convaincant vaut 18 points au Scrabble.

    convaincant

    Informations sur le mot convaincant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convaincant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convaincant

    Les rimes de « convaincant »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de convaincant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de offusquant      Rimes de pratiquant      Rimes de inculquant      Rimes de pratiquant      Rimes de délinquant      Rimes de claudiquant      Rimes de masquant      Rimes de authentiquant      Rimes de imbriquant      Rimes de compliquant      Rimes de calquant      Rimes de remorquant      Rimes de vacant      Rimes de anglican      Rimes de becquant      Rimes de croquants      Rimes de camps      Rimes de fabricant      Rimes de croquant      Rimes de clinquants      Rimes de clinquant      Rimes de coruscants      Rimes de anglican      Rimes de provocants      Rimes de urticants      Rimes de croquant      Rimes de croquants      Rimes de étriquant      Rimes de délinquant      Rimes de escroquant      Rimes de contre-attaquant      Rimes de attaquants      Rimes de trafiquant      Rimes de volcans      Rimes de astiquant      Rimes de fréquents      Rimes de colloquant      Rimes de cliquant      Rimes de trafiquant      Rimes de traquant      Rimes de briquant      Rimes de convaincant      Rimes de ensuquent      Rimes de camp      Rimes de risquant      Rimes de carcans      Rimes de tiquant      Rimes de choquant      Rimes de sacquant      Rimes de braquant     

    Mots du jour

    offusquant     pratiquant     inculquant     pratiquant     délinquant     claudiquant     masquant     authentiquant     imbriquant     compliquant     calquant     remorquant     vacant     anglican     becquant     croquants     camps     fabricant     croquant     clinquants     clinquant     coruscants     anglican     provocants     urticants     croquant     croquants     étriquant     délinquant     escroquant     contre-attaquant     attaquants     trafiquant     volcans     astiquant     fréquents     colloquant     cliquant     trafiquant     traquant     briquant     convaincant     ensuquent     camp     risquant     carcans     tiquant     choquant     sacquant     braquant     


    Les citations sur « convaincant »

    1. Evitez les arguments de n'importe quelle sorte. Ils sont toujours vulgaires et souvent convaincants.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies


    2. Le vrai apparaît plus fort, plus convaincant que l'imaginé. L'est-il?

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    3. «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968


    4. Ce qui est convaincant dans le Chateaubriand de Combré, grimace dans le Musset italien et dans le Hernani espagnol.

      Auteur : Jean Vilar - Source : De la tradition théâtrale


    5. Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet: il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    6. Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    7. Il n'y a que le vrai qui ne soit pas vraisemblable, il n'y a que le romanesque artificiel qui soit en tous points convaincant.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


    8. Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant. Elle est seulement convaincante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    9. Une preuve convaincante que l'homme n'a pas été créé comme il est, c'est que plus il devient raisonnable et plus il rougit en soi-même de l'extravagance, de la bassesse et de la corruption de ses sentiments et de ses inclinations.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. Sarah comprenait peu à peu qu'il y a plusieurs façons de mentir. Certains mentaient aux autres, mais également, curieusement, à eux-mêmes. Ce qu'il fallait peut-être faire pour être convaincant. Ses propres parents étaient-ils ainsi ?

      Auteur : Richard Russo - Source : Le Pont des soupirs (2008)


    11. ... une pensée qui ne renferme pas une légère contradiction n'est pas tout à fait convaincante.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    12. En amour comme en politique, il est inutile d'avoir raison, il suffit d'être convaincant.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    13. Il n'y a pas de menteur plus convaincant, conclut Wheeler, que celui qui est certain de dire la vérité.

      Auteur : Selden Edwards - Source : L'incroyable histoire de Wheeler Burden (2015)


    14. Il n’y a rien de plus convaincant pour une actrice sans travail que de se trouver sous les feux de l’actualité.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)


    Les citations sur convaincant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convaincant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convaincant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convaincant»

    Les synonymes de convaincant :

      1. concluant
      2. décisif
      3. définitif
      4. irrésistible
      5. probant
      6. éloquent
      7. disert
      8. persuasif
      9. expressif
      10. parlant
      11. entraînant
      12. engageant
      13. séducteur

    synonymes de convaincant

    Fréquence et usage du mot convaincant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convaincant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convaincant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convaincant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convaincant     Citation sur convaincant   Poèmes convaincant   Proverbes convaincant   Rime avec convaincant    Définition de convaincant  


    Définition de convaincant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convaincant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convaincant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:19:48