Définition de « hypocondrie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypocondrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypocondrie pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypocondrie et répondre à la question quelle est la définition de hypocondrie ?
Une définition simple : (fr-rég) hypocondrie (f)
Définitions de « hypocondrie »
Trésor de la Langue Française informatisé
HYPOCONDRIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hypocondrie \i.p?.k??.d?i\ féminin
-
(Médecine) Trouble psychiatrique dans lequel on se plaint fréquemment de l'impression d'avoir une maladie grave, de douleurs variées ou de souffrances excessives malgré les apparences d'une bonne santé.
- L'espèce d'hypocondrie froide et élégante qui perçait dans toute sa personne prouvait que si quelque chose survivait au découragement de beaucoup d'ambitions si vulgaires, c'était à la fois le dégoût de lui-même avec l'amour excessif du bien-être. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 39)
- Dans «?le Conflit des facultés?», au chapitre hypocondrie, Kant confesse : «?Pour moi, j'ai, à cause de ma poitrine plate et étroite, qui laisse peu de place au mouvement du c?ur et du poumon, une disposition naturelle à l'hypocondrie qui allait jadis jusqu'à un dégout de vivre?». ? (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
-
(Psychologie) État d'une personne qui craint la maladie de façon obsessive ou qui se croit abusivement malade sous tous prétextes.
- Rien qu'à l'idée d'attraper le virus, la personne atteinte de cette maladie mentale, l'hypocondrie, développe une anxiété excessive. Elle est persuadée qu'elle développe les symptômes de la contamination (perte du goût, de l'odorat, fièvre...). ? (Bruno Coppens, Le Dicovid, éd. Kennes, Gerpinnes (Belgique), 2021, p. 57)
- Espèce de mélancolie ou de tristesse.
- Une sombre hypocondrie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Sorte de maladie, ordinairement de longue durée, qui rend bizarre et morose et dans laquelle on se plaint de douleurs variées, de souffrances excessives, malgré les apparences d'une santé assez bonne. Des chagrins profonds, des habitudes sédentaires, etc., prédisposent à l'hypocondrie. Être atteint d'hypocondrie. Il se dit, par extension, de Toute espèce de mélancolie ou de tristesse habituelle. Une sombre hypocondrie.
Littré
- 1 Terme de médecine. Sorte de maladie nerveuse qui, troublant l'intelligence des malades, leur fait croire qu'ils sont attaqués des maladies les plus diverses, de manière qu'ils passent pour malades imaginaires tout en souffrant beaucoup, et qu'ils sont plongés dans une tristesse habituelle.
- 2En général, tristesse, mélancolie.
Étymologie de « hypocondrie »
Hypocondre, parce qu'on supposait que la cause de l'hypocondrie dépendait des viscères logés dans les hypocondres.
- (Date à préciser) Du latin hypochondria (« bas-ventre ») ; comparer avec le sens pris par hystérie à partir de hystera (« matrice »).
hypocondrie au Scrabble
Le mot hypocondrie vaut 28 points au Scrabble.
Informations sur le mot hypocondrie - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hypocondrie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hypocondrie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de hypocondrie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de souri Rimes de marient Rimes de duperie Rimes de La Bouverie Rimes de contrarie Rimes de tarie Rimes de surprît Rimes de plaisanteries Rimes de inscrits Rimes de rit Rimes de houari Rimes de aguerries Rimes de pudibonderies Rimes de assombrît Rimes de écris Rimes de tourneries Rimes de boulangeries Rimes de folâtreries Rimes de passementerie Rimes de gri-gri Rimes de rouenneries Rimes de pourris Rimes de lingeries Rimes de rient Rimes de drogueries Rimes de galerie Rimes de menteries Rimes de équarries Rimes de beuveries Rimes de Brye Rimes de favoris Rimes de prit Rimes de rappris Rimes de ventre-saint-gris Rimes de Wihéries Rimes de aguerrit Rimes de faisanderie Rimes de flétris Rimes de grilladerie Rimes de pédicurie Rimes de offris Rimes de billetterie Rimes de ouvrît Rimes de étourderie Rimes de symétrie Rimes de aigri Rimes de amaury Rimes de truanderie Rimes de librairies Rimes de pudibonderieMots du jour
souri marient duperie La Bouverie contrarie tarie surprît plaisanteries inscrits rit houari aguerries pudibonderies assombrît écris tourneries boulangeries folâtreries passementerie gri-gri rouenneries pourris lingeries rient drogueries galerie menteries équarries beuveries Brye favoris prit rappris ventre-saint-gris Wihéries aguerrit faisanderie flétris grilladerie pédicurie offris billetterie ouvrît étourderie symétrie aigri amaury truanderie librairies pudibonderie
Les citations sur « hypocondrie »
- Les excellentes leçons que Votre Majesté veut bien me donner sur l'hypocondrie plus élégamment appelée vapeurs, me font craindre pour l'honneur de ma raison, que Votre Majesté ne me croie attaqué de cette maladie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781
Les mots proches de « hypocondrie »
Hypachéen Hyperbate Hyperbole Hyperbolique Hyperboliquement Hyperboliser Hyperborée Hyperboréen, enne Hypercritique Hyperidéation Hypermixolydien Hyperorganique Hyperphysique Hypersarcose Hyperthermie Hypnotique Hypocéphale Hypocondre Hypocondriaque Hypocras Hypocriser Hypocrisie Hypocrite Hypocritement Hypodermiquement Hypodorien Hypogastre Hypogastrique Hyporchème Hypostase Hypostase Hypostatique Hypostatiquement Hypostyle Hypoténuse Hypothécaire Hypothécairement Hypothénar Hypothèque Hypothéquer Hypothèse Hypothétique HypotyposeLes mots débutant par hyp Les mots débutant par hy
hypallage hyper hyperacidité hyperactif hyperactive hyperactivité hyperbare hyperbole hyperboles hyperbolique hyperboliquement hyperborée hyperboréen hyperboréenne hyperboréens hypercalcémie hypercholestérolémie hypercoagulabilité hyperémotive hyperémotivité hyperespace hyperesthésie hyperglycémies hyperkaliémie hyperlipémie hyperlipidémie hypermarché hypermarchés hypermnésie hypernerveuse hypernerveux hyperplan hyperplasie hyperréactivité hyperréalisme hyperréaliste hyperréaliste hyperréalistes hyperréalistes hypersensibilité hypersensible hypersensible hypersensibles hypersensibles hypersomnie hypersonique hypersustentateur hypersustentateur hypertendu hypertendue
Les synonymes de « hypocondrie»
Les synonymes de hypocondrie :- 1. mélancolie
2. neurasthénie
3. pessimisme
4. spleen
5. tristesse
6. abattement
7. langueur
8. nostalgie
9. chagrin
10. bourdon
11. cafard
12. dépression
synonymes de hypocondrie
Fréquence et usage du mot hypocondrie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hypocondrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypocondrie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hypocondrie ?
Citations hypocondrie Citation sur hypocondrie Poèmes hypocondrie Proverbes hypocondrie Rime avec hypocondrie Définition de hypocondrie
Définition de hypocondrie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypocondrie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hypocondrie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
