Définition de « hypocondrie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypocondrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypocondrie pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypocondrie et répondre à la question quelle est la définition de hypocondrie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) hypocondrie (f)

  • (méd) Sorte de maladie, ordinairement de longue durée, qui rend bizarre et morose et dans laquelle on se plaint de douleurs variées, de souffrances excessives, malgré les apparences d’une santé assez bonne. - En fait, Kant détaillera sa nature à plusieurs reprises dans son œuvre.(...).Dans « le Conflit des facultés », au chapitre hypocondrie, il confesse: « Pour moi, jai, à cause de ma poitrine plate et étroite, qui laisse peu de place au mouvement du cœur et du poumon, une disposition naturelle à lhypocondrie qui allait jadis jusquà un dégout de vivre ». (Michel Onfray; Le ventre des philosophes -1989)

  • (ext) Toute espèce de mélancolie ou de tristesse habituelle. - Une sombre hypocondrie.


    Définitions de « hypocondrie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPOCONDRIE, subst. fém.

    A. ? PATHOLOGIE
    1. Vx. Forme de maladie dépressive qui était attribuée à un mauvais fonctionnement des organes contenus dans les hypocondres :
    La nature des affections propres à donner naissance à la manie périodique, et les affinités de cette maladie avec la mélancolie et l'hypocondrie, doivent faire présumer que le siège primitif en est presque toujours dans la région épigastrique, et que c'est de ce centre que se propagent, comme par une espèce d'irradiation, les accès de manie. Pinel, Aliénation,1801, p. 16.
    2. Syndrome caractérisé par des préoccupations excessives et angoissées du sujet sur son état de santé en rapport avec des sensations subjectives. Oui, c'est de la mélancolie et même de l'hypocondrie! (...). C'est donc une maladie imaginaire, dans ce sens que cet état d'âme exagère tous les ennuis, tous les soucis et tous les sujets d'inquiétude (Amiel, Journal,1866, p. 164).Chez certains les préoccupations obsédantes sont centrées sur la cénesthésie ou les sensibilités viscérales et c'est sur ce terrain que se développe habituellement l'hypocondrie délirante (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 148).
    B. ? P. ext. Humeur chagrine. Synon. atrabile, mélancolie, neurasthénie, spleen.L'hypocondrie s'en mêle. Je n'ai plus aucune impression agréable dans la vie. Rien ne me réussit (Maine de Biran, Journal,1818, p. 104).Puis subitement l'ancienne hypocondrie revenue, plus forte et craintive, le retirait de tout, l'enfermait dans son château (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 113).
    REM.
    Hypocondriasie, subst. fém.,synon. rare et vx. de hypocondrie.Dans plusieurs maladies des nerfs et du cerveau, dans l'hypocondriasie, dans la manie, (...) le malade, au sein de l'obscurité la plus profonde, voit souvent des clartés vives (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 297).
    Prononc. et Orth. : [ip?k? ?d?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370-1478 hypocondrie [sans indication de sens] (Grande Chir. de G. de Chauliac, Sigurs ds Fr. mod. t. 33, 1965, p. 208); xves. ipocondrie anat. « hypocondre » (Brun de Long Borc, Cyrurgie Albug. ms. de Salis, fol. 166a ds Gdf. Compl.); 2. 1781 « sorte de neurasthénie dépressive » (D'Alembert, lettre au roi de Prusse, 29 juin : l'hypocondrie ou hypocondrerie, plus élégamment appelée vapeurs). Empr. au b. lat.hypochondria, v. hypocondre1; 2 dér. régr. de hypocondriaque* ou dér. de hypocondre2« morose »; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hypocondrie \i.p?.k??.d?i\ féminin

    1. (Médecine) Trouble psychiatrique dans lequel on se plaint fréquemment de l'impression d'avoir une maladie grave, de douleurs variées ou de souffrances excessives malgré les apparences d'une bonne santé.
      • L'espèce d'hypocondrie froide et élégante qui perçait dans toute sa personne prouvait que si quelque chose survivait au découragement de beaucoup d'ambitions si vulgaires, c'était à la fois le dégoût de lui-même avec l'amour excessif du bien-être. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 39)
      • Dans «?le Conflit des facultés?», au chapitre hypocondrie, Kant confesse : «?Pour moi, j'ai, à cause de ma poitrine plate et étroite, qui laisse peu de place au mouvement du c?ur et du poumon, une disposition naturelle à l'hypocondrie qui allait jadis jusqu'à un dégout de vivre?». (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
    2. (Psychologie) État d'une personne qui craint la maladie de façon obsessive ou qui se croit abusivement malade sous tous prétextes.
      • Rien qu'à l'idée d'attraper le virus, la personne atteinte de cette maladie mentale, l'hypocondrie, développe une anxiété excessive. Elle est persuadée qu'elle développe les symptômes de la contamination (perte du goût, de l'odorat, fièvre...). (Bruno Coppens, Le Dicovid, éd. Kennes, Gerpinnes (Belgique), 2021, p. 57)
    3. Espèce de mélancolie ou de tristesse.
      • Une sombre hypocondrie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYPOCONDRIE. n. f.
    T. de Médecine. Sorte de maladie, ordinairement de longue durée, qui rend bizarre et morose et dans laquelle on se plaint de douleurs variées, de souffrances excessives, malgré les apparences d'une santé assez bonne. Des chagrins profonds, des habitudes sédentaires, etc., prédisposent à l'hypocondrie. Être atteint d'hypocondrie. Il se dit, par extension, de Toute espèce de mélancolie ou de tristesse habituelle. Une sombre hypocondrie.

    Littré

    HYPOCONDRIE (i-po-kon-drie) s. f.
    • 1 Terme de médecine. Sorte de maladie nerveuse qui, troublant l'intelligence des malades, leur fait croire qu'ils sont attaqués des maladies les plus diverses, de manière qu'ils passent pour malades imaginaires tout en souffrant beaucoup, et qu'ils sont plongés dans une tristesse habituelle.
    • 2En général, tristesse, mélancolie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hypocondrie »

    Hypocondre, parce qu'on supposait que la cause de l'hypocondrie dépendait des viscères logés dans les hypocondres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin hypochondria (« bas-ventre ») ; comparer avec le sens pris par hystérie à partir de hystera (« matrice »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPOCONDRIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370-1478 hypocondrie [sans indication de sens] (Grande Chir. de G. de Chauliac, Sigurs ds Fr. mod. t. 33, 1965, p. 208); xves. ipocondrie anat. « hypocondre » (Brun de Long Borc, Cyrurgie Albug. ms. de Salis, fol. 166a ds Gdf. Compl.); 2. 1781 « sorte de neurasthénie dépressive » (D'Alembert, lettre au roi de Prusse, 29 juin : l'hypocondrie ou hypocondrerie, plus élégamment appelée vapeurs). Empr. au b. lat.hypochondria, v. hypocondre1; 2 dér. régr. de hypocondriaque* ou dér. de hypocondre2« morose »; suff. -ie*.

    hypocondrie au Scrabble


    Le mot hypocondrie vaut 28 points au Scrabble.

    hypocondrie

    Informations sur le mot hypocondrie - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypocondrie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypocondrie

    Les rimes de « hypocondrie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de hypocondrie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de kerrie      Rimes de sensibleries      Rimes de atterrît      Rimes de prescris      Rimes de calorie      Rimes de renchéris      Rimes de marloupineries      Rimes de mairie      Rimes de équarri      Rimes de pourri      Rimes de gériatrie      Rimes de pirateries      Rimes de cuistreries      Rimes de beuverie      Rimes de canaris      Rimes de dioptries      Rimes de Barry      Rimes de boulangeries      Rimes de contrits      Rimes de mégisserie      Rimes de injurient      Rimes de fleuri      Rimes de chéri      Rimes de causerie      Rimes de herboristerie      Rimes de sonneries      Rimes de mutineries      Rimes de nourrit      Rimes de tout-paris      Rimes de imprimerie      Rimes de souffris      Rimes de décries      Rimes de effronterie      Rimes de malappris      Rimes de lambris      Rimes de tilbury      Rimes de découvrît      Rimes de mûrie      Rimes de ingénierie      Rimes de sanskrit      Rimes de taries      Rimes de philosophaillerie      Rimes de tuerie      Rimes de cajoleries      Rimes de souri      Rimes de songeries      Rimes de favoris      Rimes de vacherie      Rimes de équarri      Rimes de redécouvris     

    Mots du jour

    kerrie     sensibleries     atterrît     prescris     calorie     renchéris     marloupineries     mairie     équarri     pourri     gériatrie     pirateries     cuistreries     beuverie     canaris     dioptries     Barry     boulangeries     contrits     mégisserie     injurient     fleuri     chéri     causerie     herboristerie     sonneries     mutineries     nourrit     tout-paris     imprimerie     souffris     décries     effronterie     malappris     lambris     tilbury     découvrît     mûrie     ingénierie     sanskrit     taries     philosophaillerie     tuerie     cajoleries     souri     songeries     favoris     vacherie     équarri     redécouvris     


    Les citations sur « hypocondrie »

    1. Les excellentes leçons que Votre Majesté veut bien me donner sur l'hypocondrie plus élégamment appelée vapeurs, me font craindre pour l'honneur de ma raison, que Votre Majesté ne me croie attaqué de cette maladie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    Les citations sur hypocondrie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypocondrie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypocondrie »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypocondrie»

    Les synonymes de hypocondrie :

      1. mélancolie
      2. neurasthénie
      3. pessimisme
      4. spleen
      5. tristesse
      6. abattement
      7. langueur
      8. nostalgie
      9. chagrin
      10. bourdon
      11. cafard
      12. dépression

    synonymes de hypocondrie

    Fréquence et usage du mot hypocondrie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypocondrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypocondrie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypocondrie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypocondrie     Citation sur hypocondrie   Poèmes hypocondrie   Proverbes hypocondrie   Rime avec hypocondrie    Définition de hypocondrie  


    Définition de hypocondrie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypocondrie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypocondrie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 30 septembre 2025 05:39:24