Définition de « sauterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sauterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauterie et répondre à la question quelle est la définition de sauterie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : sauterie (f)

  • (fam) Réunion où l’on danse sans cérémonie. - Donner une petite sauterie. - Improviser une sauterie. - Inviter à une sauterie. Synonyme : fête, soirée




    Définitions de « sauterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUTERIE, subst. fém.

    A. ? Vieilli, gén. au plur. Série de petits sauts. Synon. sautillement.Dans ce feuillage sans profondeur, des sautillements de lumière, de feuille en feuille, comme dans les forêts de Diaz; et dans les mille rameaux aux tons violets d'une aquarelle anglaise, des sauteries de soleil (Goncourt,Journal, 1858, p. 519).Des sauteries (...) secouaient sa poitrine trop pesante sous l'étoffe du corsage (Maupass.,Bel-Ami, 1885, p. 295).
    B. ? Réunion dansante d'un caractère simple et intime. Synon. surprise-partie, surboum (fam.).Il ne s'agissait plus de ces sauteries d'émigrés où nous dansions au son du violon d'un conseiller du parlement de Bretagne (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 101).À l'hôtel où on redescendait, il se payait doucement la tête des villégiateurs qui organisaient des petites sauteries, le soir, dans un chalet de bois (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [sot?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1616 « saut dans une rivière (la Saône) auquel on força les Huguenots » (D'Aubigné, Hist., 1, 155 ds Littré); 2. 1824, 10 mars « petite réunion dansante » (Journal des Dames, p. 105 ds Fr. mod. t. 20, p. 306); 3. 1845-46 « action de sauter; petits sauts répétés » (Besch.). Dér. de sauter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 17.

    sauterie .« Réunion dansante d'un caractère simple et intime »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sauterie \sot.?i\ féminin

    1. Au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, une sauterie consistait à précipiter les ennemis prisonniers du haut de remparts ou de falaises[1].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Série de petits sauts, sautillement.
      • Dans ce feuillage sans profondeur, des sautillements de lumière, de feuille en feuille, comme dans les forêts de Diaz ; et dans les mille rameaux aux tons violets d'une aquarelle anglaise, des sauteries de soleil. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1858, page 519)
      • Des sauteries [?] secouaient sa poitrine trop pesante sous l'étoffe du corsage. (Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885, page 295)
    3. (Par extension) Réunion dansante d'un caractère simple et intime, sans cérémonie.
      • Ô polkas ! ? Je devins son esclave ordinaire
        Un soir de « sauterie ».
        (Ernest d'Hervilly, Les Baisers, 1872, page 11)
      • Mme Semène avait une fille, de sept ans plus âgée qu'Arnica, un peu bossue, mais obligeante ; dans l'espoir de lui décrocher un mari, Mme Semène recevait le dimanche soir, et même organisait deux fois l'an de petites matinées dominicales, avec récitations et sauterie. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Les matinées dansantes s'appelaient des sauteries. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 95)
      • Donner une petite sauterie.
    4. (Par extension) (Familier) Cérémonie.
      • Au Grand Palais, où se tient la petite sauterie, tout le monde tente donc de faire comme s'il « ne savait pas ». 120 journalistes de 25 nationalités différentes et 1 500 invités regardent un film dont ils connaissent déjà la fin, pourtant historique, le Croate mettant fin à l'hégémonie de Cristiano Ronaldo et de Leo Messi qui se sont partagé le trophée ces dix dernières années. (Maxime Goldbaum, Ballon d'or 2018 : au Grand Palais, faux suspense, vraie révolution et moments de gêne, Le Monde. Mis en ligne le 4 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUTERIE. n. f.
    Réunion où l'on danse sans cérémonie. Donner une petite sauterie. Improviser une sauterie. Inviter à une sauterie. Il est familier.

    Littré

    SAUTERIE (sô-te-rie) s. f.
    • Action de sauter, petits sauts répétés.

      Petite soirée dansante, sans apprêt et sans façon. Venez ce soir, ce n'est pas un bal, c'est une sauterie.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Inventions de supplices que je n'avois jamais oui, et surtout les sauteries de Mascon, D'Aubigné, Hist. I, 155.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sauterie »

    (1616) Mot composé de sauter, sauteur et -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1616 « saut dans une rivière (la Saône) auquel on força les Huguenots » (D'Aubigné, Hist., 1, 155 ds Littré); 2. 1824, 10 mars « petite réunion dansante » (Journal des Dames, p. 105 ds Fr. mod. t. 20, p. 306); 3. 1845-46 « action de sauter; petits sauts répétés » (Besch.). Dér. de sauter*; suff. -erie*.

    sauterie au Scrabble


    Le mot sauterie vaut 8 points au Scrabble.

    sauterie

    Informations sur le mot sauterie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sauterie

    Les rimes de « sauterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sauterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de daïquiris      Rimes de fonderie      Rimes de rabougri      Rimes de assombrît      Rimes de ferblanterie      Rimes de mercerie      Rimes de armurerie      Rimes de amaigrie      Rimes de désapprit      Rimes de oisellerie      Rimes de charpenterie      Rimes de inscrit      Rimes de réécris      Rimes de amaigries      Rimes de sensibleries      Rimes de élasticimétrie      Rimes de daiquiris      Rimes de quincailleries      Rimes de souris      Rimes de démarient      Rimes de remaries      Rimes de décrie      Rimes de brusquerie      Rimes de taris      Rimes de pleurnicherie      Rimes de appris      Rimes de offrit      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de plomberie      Rimes de trie      Rimes de espiègleries      Rimes de a priori      Rimes de rouvrit      Rimes de singerie      Rimes de corroierie      Rimes de rhumerie      Rimes de contrarient      Rimes de équarri      Rimes de girie      Rimes de appauvri      Rimes de charognerie      Rimes de amaigries      Rimes de remarie      Rimes de offrît      Rimes de loufoqueries      Rimes de retranscrit      Rimes de pluviométrie      Rimes de crie      Rimes de moutonnerie      Rimes de penderie     

    Mots du jour

    daïquiris     fonderie     rabougri     assombrît     ferblanterie     mercerie     armurerie     amaigrie     désapprit     oisellerie     charpenterie     inscrit     réécris     amaigries     sensibleries     élasticimétrie     daiquiris     quincailleries     souris     démarient     remaries     décrie     brusquerie     taris     pleurnicherie     appris     offrit     Villers-Poterie     plomberie     trie     espiègleries     a priori     rouvrit     singerie     corroierie     rhumerie     contrarient     équarri     girie     appauvri     charognerie     amaigries     remarie     offrît     loufoqueries     retranscrit     pluviométrie     crie     moutonnerie     penderie     


    Les citations sur « sauterie »

    1. Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    2. Je n'aime pas trop ces sauteries, mais j'y vais pour voir mes copains, tous des vieux cons comme moi.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Télé 7 jours, 11 octobre 1997.


    Les citations sur sauterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sauterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sauterie »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « sauterie»

    Les synonymes de sauterie :

      1. bal
      2. fête
      3. pince

    synonymes de sauterie

    Fréquence et usage du mot sauterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sauterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauterie     Citation sur sauterie   Poèmes sauterie   Proverbes sauterie   Rime avec sauterie    Définition de sauterie  


    Définition de sauterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 22:25:36