Définition de « sabreur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sabreur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sabreur pour aider à enrichir la compréhension du mot Sabreur et répondre à la question quelle est la définition de sabreur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|sabr|sa.b?) sabreur

  • Soldat qui ne connaît pas l’art de la guerre, mais qui est brave et qui se bat bien. - C’est un bon sabreur. - Ce général n’est qu’un sabreur.

  • (ucf|personne) qui se bat au sabre, qui donne des coups de sabre.

  • (ucf|escrimeur) pratiquant le sabre.


    Définitions de « sabreur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SABREUR, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Celui qui se bat au sabre. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Mod., SPORTS. Celui qui pratique l'escrime au sabre. (Dict. xxes.).
    B. ? Iron. ou péj. Militaire qui possède plus de bravoure que d'intelligence ou de finesse stratégique. J'ai peu de goût pour les gens de guerre en temps de paix. Je ne sais pas si je n'aime pas mieux encore les sabreurs que les traîneurs de sabre (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 245).Djélâl ed-Dîn avait beau être musulman comme el-Kâmil, ce dernier, (...) se sentait beaucoup plus en sécurité avec le sceptique empereur d'occident qu'avec le sanguinaire sabreur turc (Grousset, Croisades, 1939, p. 314).
    ? P. ext., vieilli. Celui qui bâcle une besogne, qui conduit une tâche sans intelligence. Tous les adhérents de Max virent en Philippe un sabreur, expression par laquelle les militaires accordent le plus vulgaire des courages aux officiers supérieurs, et leur refusent les capacités exigées pour le commandement (Balzac, Rabouill., 1842, p. 504).
    C. ? Au fig., empl. adj. masc. [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui coupe court à quelque chose, qui écarte une chose comme inopportune. Ce soir, au dîner chez la princesse, nécessairement, pas un mot sur mon roman. Cela me rend nerveux, sabreur des opinions bêtes qui s'étalent là par la bouche de Lavoix (Goncourt, Journal, 1884, p. 321).[Le professeur] eut un geste sabreur, mais son sourire était maintenant tout attendri (Aymé, Mais. basse, 1934, p. 81).
    Prononc. et Orth.: [s?b? ?:?], [sa-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1790 « soldat courageux mais brutal » (Linguet, Ann. polit., civ. et littér., XVI, 398 ds DG); 2. 1860 « ouvrier qui travaille vite et mal » (Dochez); 3. 1924 sports (Encyclop. des sports ds Petiot). Dér. de sabre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sabreur \sa.b???\ masculin (pour une femme, on dit : sabreuse)

    1. (Péjoratif) (Militaire) Soldat qui possède plus de courage ou de brutalité que de finesse.
      • Cette attitude, cette réserve, cette tranquillité, produisirent un excellent effet dans Issoudun. Tous les adhérents de Max virent en Philippe un sabreur, expression par laquelle les militaires accordent le plus vulgaire des courages aux officiers supérieurs, et leur refusent les capacités exigées pour le commandement. (Honoré de Balzac, Les Célibataires : Un ménage de garçon, dans ?uvres illustrées de Balzac, tome 3, Paris, Marescq & Cie et Bry ainé, 1832, p.50)
      • Sabreur, il mène ses escadrons à l'assaut des troupes ennemies aux cours des charges les plus folles, remportant des succès aussi incroyables que décisifs. (Joachim Murat, article Wikipédia)
      • Si par malheur ils survivaient
        C'était pour partir à la guerre
        C'était pour finir à la guerre
        Aux ordres de quelque sabreur
        Qui exigeait du bout des lèvres
        Qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur
        Leurs vingt ans qui n'avaient pu naître.
        (chanson Jaurès, Jacques Brel, album Les Marquises, 1977)
    2. Personne qui se bat au sabre ou qui donne des coups de sabre.
      • Conrad et Scott étaient fascinés par les 22 duels consécutifs qui opposèrent durant dix-neuf ans ce général, cavalier émérite et sabreur chatouilleux, glorifié par la campagne d'Espagne, à un autre général d'Empire, Dupont. (Le Guide Vert Périgord Quercy, Michelin, 2010, page 92)
    3. (Sport) (Escrime) Escrimeur qui pratique la discipline du sabre.
    4. (Figuré) Personne qui élimine, sans état d'âme, ce qui lui paraît inopportun.
      • Il existe une famille d'écrivains que l'on pourrait classer sous l'étiquette de « génies du laconisme ». Ce sont des sabreurs, des adversaires du grand style et des effets littéraires, des partisans de la phrase neutre et maigre, [?]. (Roch Côté, Anton Tchékhov : Une vie illustrée, éditions Fidès, 2005, page 43)

    Adjectif - français

    sabreur \sa.b???\

    1. Qui utilise des arguments brutaux et expéditifs, sans prêter à la discussion.
      • Piaffant et empanaché, il décochait des traits ironiques au vétérinaire, se montrait galant avec sa belle-s?ur, jouait avec les enfants, donnait de la voix, riait et redonnait, avec des airs sabreurs de proclamer un gouvernement provisoire de vin et de racaille. (Marcel Aymé, La Jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 133)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SABREUR. n. m.
    Soldat qui ne connaît pas l'art de la guerre, mais qui est brave et qui se bat bien. C'est un bon sabreur. Ce général n'est qu'un sabreur.

    Littré

    SABREUR (sa-breur) s. m.
    • Terme familier. Militaire sans grande connaissance de l'art de la guerre, mais brave et se battant bien. C'est un sabreur. Ce général n'est qu'un sabreur.

      Fig. Un sabreur de besogne, un homme qui fait vite et mal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sabreur »

    Sabrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de sabre, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SABREUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1790 « soldat courageux mais brutal » (Linguet, Ann. polit., civ. et littér., XVI, 398 ds DG); 2. 1860 « ouvrier qui travaille vite et mal » (Dochez); 3. 1924 sports (Encyclop. des sports ds Petiot). Dér. de sabre*; suff. -eur2*.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    B. 1. Subst. « militaire qui possède plus de bravoure que d'intelligence ». Attesté depuis 1790 [au figuré, dans un texte polémique qui fustige les joutes oratoires à l'Assemblée Nationale] (Linguet, Annales, volume 16, page 397 = DG : Malheureusement la fièvre avoit gagné toutes les cervelles. Il y a eu débat à qui déraisonneroit le plus gravement, le plus longuement, le plus pathétiquement. Le propos du sabreur avoit frappé & ébranlé les oreilles étrangeres des galleries, comme celles des honorables). - 
    B. 2. Subst. « celui qui bâcle une besogne (d'abord militaire) ». Attesté depuis 1842 (Balzac, Rabouilleuse, page 478, in Frantext, cf. supra). - 
    A. 1. Subst. « celui qui donne des coups de sabre ». Attesté depuis 1845 (Bescherelle : sabreur. s. m. Qui donne des coups de sabre). - 
    A. 2. Subst. « celui qui pratique à titre sportif l'escrime au sabre ». Attesté depuis 1901 [23 février] (Revue illustrée de tous les sports, 13e année, n° 8, page 7 : Nous avons ensuite revu sur la planche le professeur Debast qui s'est montré sabreur émérite dans sa rencontre avec le professeur Asseloos, d'Ostende). - 
    C. Adj. « qui critique sans ménagement ». Attesté depuis 1863 (Sand, Quintinie : cascades de phrases sur la poésie des chartreuses, sur les extases des saints ! Tout à l'heure nous serons féroce avec les forts châtelains du moyen âge et magistralement sabreur, si le chauvinisme nous tombe sous la main). - 

    Origine :
    Formation française : dérivé du verbe sabrer* à l'aide du suffixe ?eur2* [cf.-eur2/-euse, -(a)teur/-(a)trice*, I. A.1. b]. Cf. von Wartburg in FEW 17, 1b, sabel. Étant donné que le suffixe -eur sert surtout à former des déverbaux, cette étymologie (implicite dans le FEW) paraît plus probable que celle du TLF, qui rattache le dérivé à sabre*.


    Rédaction TLF 1990 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Christiane Tetet ; Armelle Evrard. - Relecture mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld ; Éva Buchi ; André Thibault.


    sabreur au Scrabble


    Le mot sabreur vaut 9 points au Scrabble.

    sabreur

    Informations sur le mot sabreur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sabreur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sabreur

    Les rimes de « sabreur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de sabreur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de classeur      Rimes de retriever      Rimes de souffleurs      Rimes de boer      Rimes de conciliateur      Rimes de téléavertisseur      Rimes de langueurs      Rimes de tourneur      Rimes de boulder      Rimes de liquidateur      Rimes de vibromasseurs      Rimes de contradicteur      Rimes de coadjuteur      Rimes de mineurs      Rimes de affleurent      Rimes de gauleiter      Rimes de faux-monnayeur      Rimes de annonciateurs      Rimes de parfumeur      Rimes de gaffeurs      Rimes de brasseur      Rimes de hydroglisseur      Rimes de empereurs      Rimes de ampleurs      Rimes de rameurs      Rimes de rougeur      Rimes de fixateur      Rimes de ravisseur      Rimes de sprinkler      Rimes de esbroufeurs      Rimes de parleur      Rimes de squatteur      Rimes de chialeur      Rimes de endormeur      Rimes de sertisseur      Rimes de barreurs      Rimes de profiteur      Rimes de féticheurs      Rimes de seigneur      Rimes de détracteurs      Rimes de revendeur      Rimes de défricheurs      Rimes de coproducteur      Rimes de bloqueurs      Rimes de destructeur      Rimes de bétonneurs      Rimes de forceur      Rimes de entôleur      Rimes de pompeur      Rimes de déblayeur     

    Mots du jour

    classeur     retriever     souffleurs     boer     conciliateur     téléavertisseur     langueurs     tourneur     boulder     liquidateur     vibromasseurs     contradicteur     coadjuteur     mineurs     affleurent     gauleiter     faux-monnayeur     annonciateurs     parfumeur     gaffeurs     brasseur     hydroglisseur     empereurs     ampleurs     rameurs     rougeur     fixateur     ravisseur     sprinkler     esbroufeurs     parleur     squatteur     chialeur     endormeur     sertisseur     barreurs     profiteur     féticheurs     seigneur     détracteurs     revendeur     défricheurs     coproducteur     bloqueurs     destructeur     bétonneurs     forceur     entôleur     pompeur     déblayeur     


    Les citations sur « sabreur »

    1. Ce n'est pas la façon dont sa lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Le sabre de mon père


    Les citations sur sabreur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sabreur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sabreur »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « sabreur»

    Les synonymes de sabreur :

      1. escrimeur
      2. bretteur
      3. ferrailleur
      4. épéiste
      5. fleurettiste

    synonymes de sabreur

    Fréquence et usage du mot sabreur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sabreur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sabreur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sabreur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sabreur     Citation sur sabreur   Poèmes sabreur   Proverbes sabreur   Rime avec sabreur    Définition de sabreur  


    Définition de sabreur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sabreur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sabreur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:15:21