Définition de « arracheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arracheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arracheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Arracheur et répondre à la question quelle est la définition de arracheur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|arrach|a.?a.?) arracheur

  • Celui, celle qui arrache des pommes de terre, des betteraves.
    Expression : Mentir comme un arracheur de dents : (prov) (ucf|mentir) impudemment.



    Définitions de « arracheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRACHEUR, EUSE, subst.

    I.? Inus. en dehors des emplois spéc. Celui, celle qui arrache.
    II.? Spécialement
    A.? Au masc. Arracheur de dents, de cors. Jusqu'au xixesiècle, celui qui arrachait les dents et les cors au pied sur les places publiques. Synon. partiels barbier, vétérinaire :
    1. Tout en flânant le long des quais, il lisait le titre des bouquins étalés sur le parapet; il s'arrêtait, aux Champs-Élysées, devant les faiseurs de tours et les arracheurs de dents; ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 17.
    ? P. ext., péj. Synon. de dentiste :
    2. 23 avril. Arrivé à Cuverville hier après-midi. Vais beaucoup mieux depuis trois jours. Il semble que le prurit ait cédé devant la seule menace du traitement de Sourdel, comme un mal de dents devant la porte de l'arracheur. Les démangeaisons étaient devenues intolérables ces derniers temps. Gide, Journal,1931, p. 1042.
    ? Loc. proverbiale. [P. allus. à l'insincérité des arracheurs de dents affirmant que l'opération ne fera pas mal] Mentir comme un arracheur de dents :
    3. Les années plus que les eaux sont peut-être coupables du fait : le temps qui nous promet ce qu'il nous vole est un insigne menteur, et un grand arracheur de dents. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 278.
    B.? Emplois spéc.
    1. AGRICULTURE
    a) Ouvrier ou ouvrière agricole qui arrache les pommes de terre, les betteraves, le lin, le chanvre, etc. :
    4. ... les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. C'est la tristesse d'une fin de journée où déjà perce l'hiver. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 169.
    b) P. ext. Arracheur, plus rarement arracheuse. Machine ou instrument de forme variable utilisé pour arracher les racines, les tubercules ou les broussailles :
    5. Les arracheurs de tubercules sont classés en trois groupes : les arracheurs à fourches, à turbines et à élévateur. T. Ballu, Machines agric.,1933, p. 452.
    2. CHAPELLERIE. Ouvrier ou ouvrière qui arrache le jarre des peaux de castor (cf. arracher I B 1).
    Rem. On rencontre également comme quasi-synon. de arracheur, euse (supra B 1 b) le mot arrachoir, subst. masc. (1857, Chesn.; dér. de arracher*, suff. -oir*).
    PRONONC. : [a?a? ?:?], fém. [ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. aracheour « celui qui arrache » (Gestes des Chiprois ds Gdf. Compl. : Aracheour des chastiaux des mains des mescreans); 1539 arracheurs (Cout. de Senlis, titre 10, XCVI ds Nouv. Cout. gén., II, p. 715); 1585 arracheur de dents « celui qui arrache les dents sur les places publiques » d'où « qui ment avec effronterie » (N. Du Fail, Eutrapel, 10 ds DG); 2. 1866 techn. (Lar. 19e: Arracheuse [...] Instrument qui extirpe les racines et les broussailles); 1907 arracheur (Lar. pour tous, s.v. arrachoir : ou arracheur. Instrument destiné à opérer ou à faciliter l'arrachage des plantes). Dér. de arracher*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 241. ? Le Roux 1752. ? Lew. 1960, p. 360. ? Mét. 1955. ? Rog. 1965, p. 109, 179. ? Sandry-Carr. 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arracheur \a.?a.???\ masculin ''(pour une femme, on dit : arracheuse)

    1. Celui qui arrache des pommes de terre, des betteraves.
    2. (Police) Délinquant qui arrache le collier de sa victime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRACHEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui arrache des pommes de terre, des betteraves. Prov., Il ment comme un arracheur de dents, se dit d'un Homme qui ment impudemment. Il s'emploie comme nom féminin, avec le sens de Machine qui sert à arracher les betteraves, les pommes de terre, etc.

    Littré

    ARRACHEUR (a-ra-cheur, cheû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui arrache. Un arracheur de dents.

      Familièrement. Mentir comme un arracheur de dents, se dit d'un homme qui ment avec effronterie.

    • 2 Terme d'agriculture. Arracheur de pommes de terre, instrument d'agriculture.
    • 3Arracheuse ou éplucheuse, ouvrière qui arrache le jarre des peaux de castor.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Plusieurs tourmentés d'une extreme douleur de dents, voyans arriver l'arracheur qu'ils avoient envoyé querir?, Paré, Introd. 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arracheur »

    Du verbe arracher, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRACHEUR, EUSE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. aracheour « celui qui arrache » (Gestes des Chiprois ds Gdf. Compl. : Aracheour des chastiaux des mains des mescreans); 1539 arracheurs (Cout. de Senlis, titre 10, XCVI ds Nouv. Cout. gén., II, p. 715); 1585 arracheur de dents « celui qui arrache les dents sur les places publiques » d'où « qui ment avec effronterie » (N. Du Fail, Eutrapel, 10 ds DG); 2. 1866 techn. (Lar. 19e: Arracheuse [...] Instrument qui extirpe les racines et les broussailles); 1907 arracheur (Lar. pour tous, s.v. arrachoir : ou arracheur. Instrument destiné à opérer ou à faciliter l'arrachage des plantes). Dér. de arracher*; suff. -eur2*.

    arracheur au Scrabble


    Le mot arracheur vaut 14 points au Scrabble.

    arracheur

    Informations sur le mot arracheur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arracheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arracheur

    Les rimes de « arracheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de arracheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de récupérateurs      Rimes de prieur      Rimes de avorteur      Rimes de transducteur      Rimes de mixer      Rimes de rouspéteurs      Rimes de blancheur      Rimes de dominateurs      Rimes de radioamateur      Rimes de chasseurs      Rimes de rimeurs      Rimes de directeur      Rimes de détracteurs      Rimes de schnauzer      Rimes de retoucheur      Rimes de relieur      Rimes de cueilleur      Rimes de trompeur      Rimes de welter      Rimes de bazardeur      Rimes de paddocker      Rimes de dilatateurs      Rimes de masticateurs      Rimes de stérilisateur      Rimes de chapardeur      Rimes de mineur      Rimes de bimoteur      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de odeur      Rimes de porteurs      Rimes de hypersustentateur      Rimes de fumeurs      Rimes de coiffeur      Rimes de mâcheur      Rimes de repreneurs      Rimes de inhibiteur      Rimes de flambeur      Rimes de superviseur      Rimes de majeure      Rimes de dévastateur      Rimes de coadjuteur      Rimes de flingueur      Rimes de confesseurs      Rimes de rêveurs      Rimes de interrupteur      Rimes de réacteurs      Rimes de chausseur      Rimes de radiateurs      Rimes de mouilleur      Rimes de meneurs     

    Mots du jour

    récupérateurs     prieur     avorteur     transducteur     mixer     rouspéteurs     blancheur     dominateurs     radioamateur     chasseurs     rimeurs     directeur     détracteurs     schnauzer     retoucheur     relieur     cueilleur     trompeur     welter     bazardeur     paddocker     dilatateurs     masticateurs     stérilisateur     chapardeur     mineur     bimoteur     pigeon-voyageur     odeur     porteurs     hypersustentateur     fumeurs     coiffeur     mâcheur     repreneurs     inhibiteur     flambeur     superviseur     majeure     dévastateur     coadjuteur     flingueur     confesseurs     rêveurs     interrupteur     réacteurs     chausseur     radiateurs     mouilleur     meneurs     


    Les citations sur « arracheur »

    1. Le sentiment qu'on a pour la plupart des bienfaiteurs ressemble à la reconnaissance qu'on a pour les arracheurs de dents.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    2. O vous, les arracheurs de dents
      Tous les cafards, les charlatans
      Les prophètes
      Comptez plus sur oncle Archibald
      Pour payer les violons du bal
      A vos fêtes.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957)


    3. Arracheur de dents : Prétendu dentiste qui n'exerce pas dedans mais dehors, ce qui a donné naissance à l'expression «mentir comme un arracheur de dents»

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    5. Arrachide : Assassinat d'un arracheur de dents par un de ses clients mécontents

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur arracheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arracheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arracheur »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arracheur»

    Les synonymes de arracheur :

      1. extracteur

    synonymes de arracheur

    Fréquence et usage du mot arracheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arracheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arracheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arracheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arracheur     Citation sur arracheur   Poèmes arracheur   Proverbes arracheur   Rime avec arracheur    Définition de arracheur  


    Définition de arracheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arracheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arracheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 12:58:31