Définition de « rabais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabais pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabais et répondre à la question quelle est la définition de rabais ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Acte par lequel un vendeur consent une diminution sur le prix d’un objet ou sur la rémunération d’un travail. - Demander, obtenir un rabais sur un achat. - Vendre des marchandises au rabais. - Je vous ferai un rabais de tant. - Livres vendus au rabais. - Travailler au rabais.

  • Mode d’adjudication publique, suivant lequel les ouvrages, les travaux, les fournitures sont adjugés à celui des concurrents qui s’en est chargé au moindre prix. - Adjudication au rabais. - Proposer un ouvrage, une entreprise au rabais. - Ces travaux ont été donnés, adjugés au rabais. - Il les a pris au rabais. - Il a proposé un rabais considérable.

    Définitions de « rabais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RABAIS, subst. masc.

    I.
    A. ? Vieilli. Diminution de valeur. Ces marchandises ont subi un grand rabais (Littré).
    ? Au fig., vx. Action de rabaisser, de déprécier. M. de Chastellux finit par se rabattre à dire: « Que voulez-vous? La pauvre diablesse a fait ce qu'elle a pu. » C'est là que, de rabais en rabais, cette grande admiration vint aboutir (Sainte-Beuve, Pensées, 1868, p. 100).
    ? Mettre trop au rabais qqn, qqc. ,,En parler trop désavantageusement`` (Ac. 1835, 1878). Vous mettez trop au rabais cet auteur, cet ouvrage; le mérite, les talents de cet homme (Ac. 1835, 1878).
    B. ? Courant
    1. Réduction du prix de vente d'une marchandise, diminution sur le montant d'une facture. Synon. remise, ristourne.Accorder, consentir, obtenir un rabais. Ces créatures-là marchandaient tout d'une manière déplorable, et, pour un rabais de deux francs, descendaient et remontaient vingt fois l'escalier (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 350).Pour décider ses parents à le mettre interne, vous m'avez arraché un rabais sur le prix de sa pension (Montherl., Ville dont prince, 1951, iii, 7, p. 926):
    ... quand il s'agit du prix, il faut, règle générale, commencer par rabattre les deux tiers. On se dispute pendant une heure; il jure par sa tête, par sa barbe, par tous les prophètes, et enfin vous finissez par avoir votre marchandise avec 50, 60 ou 75 pour 100 de rabais. Flaub., Corresp., 1850, p. 263.
    Rem. ,,Les rabais constituent des réductions du prix de vente ayant un caractère exceptionnel (...) les remises constituent des réductions généralement accordées automatiquement en fonction de certains critères (...) les ristournes constituent des réductions accordées à certains clients en raison de leur importance, des bonnes relations publiques entretenues avec eux, de la régularité dans le rythme des commandes`` (Comptab. 1974).
    2. Loc. Au rabais
    a) Au-dessous du prix habituel. Vente au rabais; vendre des marchandises au rabais. Il y avait (...) une bousculade fiévreuse autour des casiers et des corbeilles, où des articles au rabais, dentelles à dix centimes, rubans à cinq sous, jarretières à trois sous, gants, jupons, cravates, chaussettes et bas de coton s'éboulaient, disparaissaient, comme mangés par une foule vorace (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 617).
    ? P. métaph. Je veux faire entendre aux riches qu'ils sont bienfaisants au rabais et généreux à bon compte, qu'ils amusent le créancier (A. France, Crainquebille, Edmée, 1904, p. 323).
    ? Au fig. D'une valeur faible, médiocre; de mauvaise qualité. Dans les salons parisiens, Rubempré, qui fut à Angoulême un poète inspiré, puis au Palais-Royal un poète au rabais, ne sera plus qu'un dandy bon marché (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 67).
    b) Fam. À bon marché; mal payé. Travail au rabais; travailler au rabais. (Dict. xxes.).
    C. ? DR. ADMIN. Adjudication au rabais. ,,Mode d'adjudication suivant lequel les travaux, les ouvrages sont adjugés à celui des soumissionnaires qui s'en est chargé au moindre prix`` (Barr. 1974).
    II. ? HYDROL. ,,Abaissement des eaux après une inondation`` (Forest. 1946). Synon. décrue.
    Prononc. et Orth.: [?ab?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1294, janv. « diminution consentie sur le montant de ce qui est dû » (Chartes et documents poitevins du 13es., éd. Milan S. La Du, 390, t. 2, p. 274); 1457 au rabees (Reparat. au moulin situé dans le chât. de Domfront, A. Orne ds Gdf. Compl.); 1791 fig. (Staël, Lettres jeun., p. 519: le ministère me parait au rabais); b) 1690 « diminution de valeur » rabais des monnoyes (Fur.); 2. déb. xvies. « action de rabaisser, de déprécier » (J. d'Auton, Chron., B.N. 5082, f o18 v o; II, 58, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 3. 1875 hydrographie (Lar. 19e). Déverbal de rabaisser*. Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Diekamp (C.). Neue daten zu date... Z. fr. Spr. Lit. 1974, t. 84, p. 343. ? Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rabais \?a.b?\ masculin invariable

    1. Acte par lequel un vendeur consent une diminution sur le prix d'un objet ou sur la rémunération d'un travail.
      • Demander, obtenir un rabais sur un achat.
      • Vendre des marchandises au rabais.
      • Je vous ferai un rabais de tant.
      • Livres vendus au rabais.
      • Travailler au rabais.
    2. Mode d'adjudication publique, suivant lequel les ouvrages, les travaux, les fournitures sont adjugés à celui des concurrents qui s'en est chargé au moindre prix.
      • Adjudication au rabais.
      • Proposer un ouvrage, une entreprise au rabais.
      • Ces travaux ont été donnés, adjugés au rabais.
      • Il les a pris au rabais.
      • Il a proposé un rabais considérable.
    3. (Figuré) De moindre valeur.
      • Mais les réductions de coûts finissent par produire un journalisme au rabais, avec moins de journalistes et moins de pages. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 103)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RABAIS. n. m.
    Acte par lequel un vendeur consent une diminution sur le prix d'un objet ou sur la rémunération d'un travail. Demander, obtenir un rabais sur un achat. Vendre des marchandises au rabais. Je vous ferai un rabais de tant. Livres vendus au rabais. Travailler au rabais.

    RABAIS se dit encore d'un Mode d'adjudication publique, suivant lequel les ouvrages, les travaux, les fournitures sont adjugés à celui des concurrents qui s'en est chargé au moindre prix. Adjudication au rabais. Proposer un ouvrage, une entreprise au rabais. Ces travaux ont été donnés, adjugés au rabais. Il les a pris au rabais. Il a proposé un rabais considérable.

    Littré

    RABAIS (ra-bê?; l's se lie?: des ra-bê-z incroyables) s. m.
    • 1Diminution de valeur. Ces marchandises ont subi un grand rabais. Il compte tirer dix mille francs de cette succession?; mais il y aura du rabais.

      Remise dont on convient pour payer une somme avant l'échéance.

      Rabais des monnaies, réduction dont le gouvernement frappe une monnaie. Il y a des âmes? capables d'une seule volupté, qui est celle d'acquérir ou de ne point perdre? uniquement occupées de leurs débiteurs, toujours inquiètes sur le rabais ou sur le décri des monnaies, La Bruyère, VI.

    • 2Diminution sur le prix des denrées, des marchandises. Il a acheté des livres au rabais. C'est à toi que je dois le rabais qu'on m'a fait, D'Hauteroche, Deuil, sc. 12. Chaque individu doit travailler à l'envi et par conséquent au rabais?, Toulongeon, Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 421.

      Au rabais, se dit d'un mode d'adjudication, suivant lequel on adjuge des travaux ou des fournitures à celui qui s'en charge au plus bas prix. Donner une entreprise au rabais.

      Fig. Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage?; ils ont dit aux chrétiens?: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose, D'Alembert, Dest. des jésuit. ?uv. t. V, p. 46, dans POUGENS.

    • 3 Fig. Il se dit quelquefois de l'action de rabaisser, de déprécier. Relever l'un par le rabais de l'autre, Le P. Sim. Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 202, dans POUGENS.

      Mettre quelqu'un ou quelque chose au rabais, parler désavantageusement d'une personne, d'une chose.

      Il s'est dit du ton moins élevé. Cette conversation fut longue et poussée, Monsieur toujours sur le haut ton, et le roi toujours au rabais, Saint-Simon, 91, 204.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'ostracisme estoit seulement un rabais et diminution d'authorité trop grande?, Amyot, Arist. 17. Ayant l'?il à ce que l'on n'ottroyast rabais aux fermiers, Amyot, Caton d'Utiq. 26. Et les despescha sur toutes leurs doleances et necessités, comme de rabais de subsides?, Carloix, X, 26. On pourroit dire que le meslange du corps y apporte à l'amour du rabais et de l'affoiblissement, Montaigne, III, 156.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RABAIS, s. m. (Jurisprud.) signifie diminution & est opposé à encheres. On appelle adjudication au rabais celle où les offres se font non pas par encheres mais au rabais ; par exemple l'un a offert de faire ce dont il s'agit pour 20000 l. un autre offre de le faire pour 18000 l. un troisieme pour 15000 l. l'adjudication se fait à celui qui offre de faire la chose à meilleur compte ; c'est ce que l'on appelle adjudication au rabais. Ces sortes d'adjudications sont usitées pour les étapes, fourrages, munitions & fournitures des troupes du roi, pour l'entreprise des travaux publics, & dans certains pays, pour l'entretien des mineurs dont on fait un bail au rabais. Voyez Adjudication, Bail, Batiment, Etape, Devis, Marché, Fournitures, Munitions, Vivres, Tutelle.

    Rabais, (Commerce.) diminution de valeur ou de quantité. Il se dit des monnoies, des marchandises, & quelquefois des grains & des liqueurs ; mais on dit plus ordinairement dechet quand il s'agit de diminution de quantité. Voyez Dechet.

    Rabais se dit aussi quand on retire moins qu'on ne l'esperoit d'un fond ou d'une entreprise de commerce. Ce vaisseau devoit me rapporter 30000 livres ; mais il y a bien du rabais, par les avaries & autres frais. Voyez Avarie.

    Rabais se prend encore pour la remise dont on convient pour payer une somme avant l'échéance du payement. Voulez-vous me faire un tel rabais, je vous payerai comptant. Quelques-uns disent rabat, mais plus improprement que rabais ; le véritable terme est excompte. Voyez Excompte. Diction. de com. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rabais »

    Voy. RABAISSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Déverbal sans suffixe de rabaisser[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABAIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1294, janv. « diminution consentie sur le montant de ce qui est dû » (Chartes et documents poitevins du 13es., éd. Milan S. La Du, 390, t. 2, p. 274); 1457 au rabees (Reparat. au moulin situé dans le chât. de Domfront, A. Orne ds Gdf. Compl.); 1791 fig. (Staël, Lettres jeun., p. 519: le ministère me parait au rabais); b) 1690 « diminution de valeur » rabais des monnoyes (Fur.); 2. déb. xvies. « action de rabaisser, de déprécier » (J. d'Auton, Chron., B.N. 5082, f o18 v o; II, 58, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); 3. 1875 hydrographie (Lar. 19e). Déverbal de rabaisser*.

    rabais au Scrabble


    Le mot rabais vaut 8 points au Scrabble.

    rabais

    Informations sur le mot rabais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabais

    Les rimes de « rabais »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de rabais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bE

    Rimes de carbets      Rimes de galbait      Rimes de bai      Rimes de ébarbait      Rimes de dérobée      Rimes de masturbé      Rimes de incombait      Rimes de enrobait      Rimes de embourbées      Rimes de intuber      Rimes de titubait      Rimes de imbibait      Rimes de entubez      Rimes de bombaient      Rimes de gerbais      Rimes de imbibée      Rimes de flambés      Rimes de absorbé      Rimes de snobé      Rimes de absorber      Rimes de retomber      Rimes de retombai      Rimes de absorbées      Rimes de nimbait      Rimes de entubés      Rimes de flambées      Rimes de porte-bébé      Rimes de barber      Rimes de Corbais      Rimes de nimbée      Rimes de exhibées      Rimes de succombez      Rimes de exhiber      Rimes de galbé      Rimes de tombai      Rimes de perturbés      Rimes de enchtibés      Rimes de absorbai      Rimes de inhibés      Rimes de absorbait      Rimes de nimbé      Rimes de courbées      Rimes de bées      Rimes de exhibée      Rimes de gobaient      Rimes de enjambez      Rimes de flambez      Rimes de nimbée      Rimes de imbibais      Rimes de enrobé     

    Mots du jour

    carbets     galbait     bai     ébarbait     dérobée     masturbé     incombait     enrobait     embourbées     intuber     titubait     imbibait     entubez     bombaient     gerbais     imbibée     flambés     absorbé     snobé     absorber     retomber     retombai     absorbées     nimbait     entubés     flambées     porte-bébé     barber     Corbais     nimbée     exhibées     succombez     exhiber     galbé     tombai     perturbés     enchtibés     absorbai     inhibés     absorbait     nimbé     courbées     bées     exhibée     gobaient     enjambez     flambez     nimbée     imbibais     enrobé     


    Les citations sur « rabais »

    1. C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    2. La pitié élève autant de médiocrités que l'envie rabaisse de grands artistes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


    3. Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.

      Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


    4. Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    5. Je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    6. Plus nous nous rabaissons extérieurement, plus on nous élève en effet.

      Auteur : Jean Racine - Source : Livres annotés


    7. Différent génie, différent goût. Ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    9. La divinité se plaît à rabaisser ce qui s'élève trop.

      Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10


    10. Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage; ils ont dit aux chrétiens: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    11. En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    12. Différent génie, différent goût: ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    14. Mais si nous élisons un président qui rabaisse continuellement les femmes, qui se vante de ses agressions sexuelles sur les femmes, comment pourrons-nous conserver notre autorité morale dans le monde ? Comment pourrons-nous continuer d’être un modèle de liberté, de justice et de dignité humaine ?

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    15. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    16. Ses poils soyeux, ses vertus chrétiennes le féminisaient et le rabaissaient à mes yeux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    17. Comme j'étais naïf ! J'ignorais qu'en naissant Tsigane, je serais rabaissé au rang de gueux, de sauvage, de chien errant qui ne connait ni les lois ni la morale ordinaire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    18. Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    19. L'avarice du paysan va jusqu'à l'économie du linceul. - Il craint que sa mort ne lui coûte trop cher. - Il achèterait au rabais, s'il le pouvait, les vers du tombeau.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    20. La divinité aime rabaisser tout ce qui s'élève.

      Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10


    21. On n'éprouve la honte que si l'on souhaite préserver son amour-propre sous le regard de ceux auxquels on donne le pouvoir de nous rabaisser.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


    22. La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 43


    23. L'homme n'est pas si simple qu'il suffise de le rabaisser pour le connaître.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)


    24. Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    25. Pour la vérité un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    Les citations sur rabais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabais »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabais»

    Les synonymes de rabais :

      1. diminution
      2. baisse
      3. remise
      4. ristourne
      5. bonification
      6. escompte

    synonymes de rabais

    Fréquence et usage du mot rabais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabais     Citation sur rabais   Poèmes rabais   Proverbes rabais   Rime avec rabais    Définition de rabais  

    Définition de rabais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 11:48:22