Définition de « flambée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flambee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flambée pour aider à enrichir la compréhension du mot Flambée et répondre à la question quelle est la définition de flambee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : flambée (f)

  • Feu de bourrée, de paille, de petit bois qui flambe et ne dure pas. - Faire une flambée.

  • (fig) Explosion soudaine et brève de sentiments violents. - Son amour n’a été qu’une flambée. - Une flambée de jeunesse.

  • (suisse) recueil de chansons, bréviaire (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe flamber.

    Pas de définition complémentaire
    FLAMBÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. début xiiies. « flamme, embrasement » (Vie de Ste Modvène, éd. A. T. Baker et A. Bell, 699). Part. passé fém. subst. de flamber*.

    flambée au Scrabble


    Le mot flambée vaut 13 points au Scrabble.

    flambee

    Informations sur le mot flambee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flambée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flambee

    Les rimes de « flambée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de flambée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de regimbé      Rimes de plombé      Rimes de snobée      Rimes de abbés      Rimes de titubé      Rimes de gibets      Rimes de flambés      Rimes de bée      Rimes de Nodebais      Rimes de nimbé      Rimes de embourbées      Rimes de gober      Rimes de intubez      Rimes de bée      Rimes de gobés      Rimes de gerbait      Rimes de Orbais      Rimes de barbait      Rimes de flambées      Rimes de gerbé      Rimes de bé      Rimes de porte-bébé      Rimes de ébarbé      Rimes de résorbait      Rimes de retombaient      Rimes de bées      Rimes de perturbées      Rimes de trilobés      Rimes de trilobée      Rimes de flamber      Rimes de nimbait      Rimes de dérobés      Rimes de gobet      Rimes de imbibées      Rimes de retomber      Rimes de plomber      Rimes de enrober      Rimes de recourbait      Rimes de englober      Rimes de galbée      Rimes de enrobée      Rimes de bilobée      Rimes de enrobées      Rimes de tarbais      Rimes de surplomber      Rimes de barbés      Rimes de b      Rimes de courbée      Rimes de masturbez      Rimes de titubai     

    Mots du jour

    regimbé     plombé     snobée     abbés     titubé     gibets     flambés     bée     Nodebais     nimbé     embourbées     gober     intubez     bée     gobés     gerbait     Orbais     barbait     flambées     gerbé          porte-bébé     ébarbé     résorbait     retombaient     bées     perturbées     trilobés     trilobée     flamber     nimbait     dérobés     gobet     imbibées     retomber     plomber     enrober     recourbait     englober     galbée     enrobée     bilobée     enrobées     tarbais     surplomber     barbés     b     courbée     masturbez     titubai     


    Les citations sur « flambée »

    1. La meilleure part de notre mémoire est hors de nous, dans un souffle pluvieux, dans l'odeur de renfermé d'une chambre ou dans l'odeur d'une première flambée.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


    2. Crêpe flambée: Variante du cocktail molotov utilisé par les indépendantistes bretons pour attaquer les forces de l'ordre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Ils rentrèrent dîner devant le feu, qui était une flambée de branchages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    4. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
      Il leva vers moi des yeux attentifs.
      - Voilà. Je suis flambée.
      - Vous êtes flambée ?.
      - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
      Morin parut consterné….
      - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
      - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
      - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    5. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    7. La contradiction avive la discussion; mais il n'en faut jeter que ce qu'il faut dans la conversation si l'on ne veut pas qu'elle produise une grande flambée. Un feu doux est plus facile à contrôler.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    Les citations sur flambée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flambee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flambee »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flambee»

    Les synonymes de flambée :

      1. boom
      2. explosion
      3. scandale
      4. feu
      5. flammes
      6. flammèche
      7. étincelle
      8. combustion
      9. incendie
      10. sinistre
      11. embrasement
      12. tison
      13. brasier
      14. fournaise
      15. ardeur

    synonymes de flambée

    Fréquence et usage du mot flambée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flambee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flambée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flambée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flambée     Citation sur flambée   Poèmes flambée   Proverbes flambée   Rime avec flambée    Définition de flambée  


    Définition de flambée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flambée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flambée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:35:10