Définition de « macchabée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macchabee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macchabée pour aider à enrichir la compréhension du mot Macchabée et répondre à la question quelle est la définition de macchabee ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.ka.be) macchabée (m)

  • (ucf|corps) humain sans vie, mort. Synonyme : cadavre,




    Définitions de « macchabée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACCHABÉE1, subst. masc.

    [P. allus. à la lutte héroïque menée par Judas Macchabée et ses frères contre les Syriens, relatée dans les deux livres bibliques des Macchabées] Héros, martyr d'une cause. Animé d'une force surnaturelle, je me dégageai de mes liens, et avec le fer d'une lance, je creusai à mon général une fosse profonde. J'y réunis le tronc et le chef de Maurice, en priant le nouveau Macchabée d'obtenir bientôt pour son soldat une place dans la Milice céleste (Chateaubr.,Martyrs, t. 2, 1810, p. 11).Ibrahim est incontestablement un héros, et Méhémet-Ali un grand homme; mais toute leur fortune repose sur leurs deux têtes; ces deux hommes de moins, il n'y a plus d'Égypte, il n'y a plus d'empire arabe, il n'y a plus de Machabées pour l'islamisme (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 61).
    REM. 1.
    Macchabaïque, adj.Qui est relatif aux Livres des Macchabées. Les histoires macchabaïques (...) toute une série d'écrits agadiques (...) n'ont été gardés que par des mains chrétiennes (Renan,Évangiles, 1877, p. 37).
    2.
    Macchabéen, -enne, adj.Des Macchabées. Les princes macchabéens (Lar. 19e-20e). Les exploits glorieux accomplis par la famille macchabéenne dans la lutte farouche entreprise contre la persécution religieuse d'Antiochus Épiphane (Weill,Judaïsme, 1931, p. 144).Ce livre est l'histoire de l'épopée maccabéenne depuis le début de la révolte jusqu'à la mort de Simon (Bible d'Osty, Paris, éd. du Seuil, 1973, p. 999).
    Prononc. et Orth.: [makabe]. Ac. 1798-1878 écrit mach-, dans un article machabées, subst. masc. (plur.), ,,les deux derniers livres de l'Ancien Testament``. Bible d'Osty, supra, macc-, cf. Foi t. 1 1968. La forme macch-, avec le sens de «cadavre», v. macchabée2, est celle de Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975. Étymol. et Hist. 1810 (Chateaubr., loc. cit.). V. macchabée2.


    MACCHABÉE2, subst. masc.

    Arg. et pop. Cadavre; en partic., cadavre de noyé. La conversation, je ne sais comment, est allée de Palerme et de ses catacombes à la morgue et à ses noyés, et Maupassant, qui dîne avec moi, parle longuement de ses repêchages en Seine et de son goût pour les macchabées du fleuve parisien, à cause des laideurs originales qu'ils revêtent (Goncourt,Journal, 1885, p. 511).Quand j'en avais marre des cours (...), des macchabées des amphithéâtres, des malades de l'hôpital (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 71).V. aussi carabin ex. 1.
    REM.
    Macchab, subst. masc.,abrév. ? Lanterne ou non, dit «Grain de Beauté», il (...) est clamecé. (...) ? Claboté que je te dis, insista «Grain de Beauté». On dirait qu't'en a jamais vu, des macchabs! (Vialar,Risques et périls, 1948, p. 66).
    Prononc. et Orth.: [makabe]. Cf. macchabée1. Étymol. et Hist. 1619 (Galimatias d'un gascon et d'un provençal ds Variétés hist. et littér., t. II, p. 283: Ceux qui ont donné le nom de macquerelle à ceste isle agréable proche le Pré aux Clers, s'ils retournoient en vie, pourroient bien appeller les carrosses macquereaux et les cochez maccabées); 1. 1856 «noyé» (d'apr. Esn.); 2. 1867 «cadavre» (Delvau). Prob. p. allus. plais. aux personnages de la Danse macabre (v. macabre) d'apr. le nom des sept frères Macchabées, appellation donnée par les hagiographes aux frères anonymes dont le martyre est raconté par le 2elivre des Macchabées et qui eut lieu au temps de Judas Macchabée (Machabaeus), fils du prêtre Mattathias (I Macc. II, 4). Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    macchabée \ma.ka.be\ masculin

    1. (Populaire) Corps humain sans vie, mort, cadavre.
      • La conversation, je ne sais comment, est allée de Palerme et de ses catacombes à la morgue et à ses noyés, et Maupassant, qui dîne avec moi, parle longuement de ses repêchages en Seine et de son goût pour les macchabées du fleuve parisien, à cause des laideurs originales qu'ils revêtent. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1885, p. 511)
      • Ah ! cette ville imbécile et mortelle [?] Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
      • Dans le désert tu trouves un macchabée en gorge que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîtes, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français. (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
      • Quant à moi, au fond du canal, en bon macchabée, je médite et tire de cette affaire des leçons qui ne me serviront pas. (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, page 169)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « macchabée »

    (Date à préciser) De Macchabée, le sens de « cadavre » est une allusion aux personnages de la danse macabre (? voir macabre).
    On donne aussi comme origine les sept frères Macchabées, qui furent martyrisés, le mot serait passé dans le langage courant par l'intermédiaire des étudiants en médecine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACCHABÉE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1810 (Chateaubr., loc. cit.). V. macchabée2.

    macchabée au Scrabble


    Le mot macchabée vaut 19 points au Scrabble.

    macchabee

    Informations sur le mot macchabee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot macchabée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    macchabee

    Les rimes de « macchabée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de macchabée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de gober      Rimes de résorbait      Rimes de regimbait      Rimes de titubaient      Rimes de nimbée      Rimes de enjambait      Rimes de courbés      Rimes de absorbée      Rimes de perturbé      Rimes de désherbée      Rimes de bombée      Rimes de Opprebais      Rimes de Nodebais      Rimes de snobais      Rimes de entubez      Rimes de gerbaient      Rimes de masturber      Rimes de résorbaient      Rimes de quolibet      Rimes de englobées      Rimes de gibets      Rimes de ex-abbé      Rimes de enrobé      Rimes de surplomber      Rimes de tombées      Rimes de enrobés      Rimes de prohibait      Rimes de recourbés      Rimes de désherber      Rimes de titubais      Rimes de embourber      Rimes de tombée      Rimes de retombées      Rimes de dérobai      Rimes de fourbais      Rimes de flambée      Rimes de fourber      Rimes de tuber      Rimes de prohibés      Rimes de exhibez      Rimes de burkinabé      Rimes de abbé      Rimes de exacerbée      Rimes de radoubait      Rimes de flambés      Rimes de bombé      Rimes de englober      Rimes de snobez      Rimes de plombée      Rimes de imbibaient     

    Mots du jour

    gober     résorbait     regimbait     titubaient     nimbée     enjambait     courbés     absorbée     perturbé     désherbée     bombée     Opprebais     Nodebais     snobais     entubez     gerbaient     masturber     résorbaient     quolibet     englobées     gibets     ex-abbé     enrobé     surplomber     tombées     enrobés     prohibait     recourbés     désherber     titubais     embourber     tombée     retombées     dérobai     fourbais     flambée     fourber     tuber     prohibés     exhibez     burkinabé     abbé     exacerbée     radoubait     flambés     bombé     englober     snobez     plombée     imbibaient     


    Les citations sur « macchabée »

    1. Etre objectif, c'est traiter l'autre comme on traite un objet, un macchabée, c'est se comporter à son égard en croque-mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur macchabée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macchabee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « macchabee »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « macchabee»

    Les synonymes de macchabée :

      1. cadavre

    synonymes de macchabée

    Fréquence et usage du mot macchabée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « macchabee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot macchabée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Macchabée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations macchabée     Citation sur macchabée   Poèmes macchabée   Proverbes macchabée   Rime avec macchabée    Définition de macchabée  


    Définition de macchabée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot macchabée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot macchabée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 17:16:23