Définition de « torpiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torpiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torpiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Torpiller et répondre à la question quelle est la définition de torpiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : torpiller (t) (1ergroupe)

  • Faire sauter à l’aide d’une torpille. - Torpiller un cuirassé ennemi.


    Définitions de « torpiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORPILLER, verbe trans.

    A. ? Vx. Garnir de torpilles fixes, de mines. Rade, zone torpillée. (Dict. xixes.).
    B. ? Attaquer, couler un navire à l'aide de torpilles mobiles. Torpiller un cuirassé. Au passif. Quand vous entendrez quatre violents, courts, coups de sifflets, c'est que le bateau aura été torpillé ? et vous avez répondu: ? Et si la torpille enlève le sifflet? (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 43).
    ? P. anal. Lancer une bombe à ailettes d'un avion sur un objectif. Chacun s'installe à l'abri d'un mur de ciment, chacun, faute de mieux, lance, nuit après nuit, des escadrilles qui torpillent l'autre dans ses entrailles, font sauter ses centres vitaux (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 255).
    ? Au fig. Ruiner de façon sournoise une entreprise, un projet, le moral de quelqu'un. Joseph avait assez de relations, assez de tours dans son sac pour la leur torpiller, leur affaire de fripouilles (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 221).
    C. ? FORAGE PÉTROL. Faire exploser une torpille dans un forage pour augmenter la production. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t? ?pije], (il) torpille [-pij]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1872 au part. passé « garnir de torpilles de guerre » (Littré); 1904 id. « attaquer à la torpille » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1897 au fig. « faire échouer (un projet, une entreprise, etc.) » (Valéry, Corresp. [avec Gide], p. 286). Dér. de torpille*2; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    torpiller \t??.pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire sauter à l'aide d'une torpille.
      • La prochaine guerre sera gagnée au bout du compte par les sous-marins et les avions, et nous devrions dépenser plus d'argent à les développer qu'à gaspiller nos ressources en construisant des dreadnoughts dont la seule fonction est de torpiller les cuirassés allemands et de se faire torpiller leur tour. (David Lodge, Un homme de tempérament, Éditions Rivages, 2013)
    2. (Figuré) Critiquer, médire, calomnier quelque chose ou quelqu'un.
      • Il m'interrogeait sur mes lectures, je lui confiais ingénument mes admirations locales, Charles Le Goffic, Anatole Le Braz ; il s'amusait, plissant son ?il de malice, à les torpiller, en moquant leur platitude, et j'étais troublée. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 170)
    3. (Figuré) Faire échouer un projet, une entreprise, de façon soudaine.
      • De son côté, la direction et une partie du conseil d'administration estiment qu'un petit groupe de bénévoles agissant par ranc?ur veut « torpiller » l'association. (Morgane Tual, Damien Leloup, Démissions, subvention amputée, gouvernance mise en cause : crise ouverte chez Wikimédia France sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 29 juillet 2017, consulté le 29 juillet 2017)
      • Imposer des sanctions au prince lui-même torpillerait sérieusement toute future relation des États-Unis avec le royaume. (Normand Lester, Meurtre de Khassoghi : Biden laisse tomber, journaldequebec.com, 2 mars 2021)
    4. (Figuré) (Vieilli) Attaquer sournoisement, faire échouer par des man?uvres occultes.
      • En Allemagne aussi, la caste militaire essaie de torpiller la paix. (Roger Martin du Gard, Cahiers Roger Martin du Gard, tomes 1 à 2, Centre international de recherche sur Roger Martin du Gard, Gallimard, 1989)
    5. (Médecine) Appliquer le torpillage à un patient.
      • On peut être tranquille maintenant ; Deschamps ne sera pas torpillé, et nul autre blessé, grâce à lui, ne sera plus jamais torpillé, au moins contre sa volonté. (Paul Meunier, Le Droit des blessés, Paris, Paul Ollendorff, 1916, page 62)
    6. (Militaire) Tirer, pendant un assaut, sur un membre de son propre camp.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « torpiller »

    (1904) De torpille. Le sens d'« attaque sournoise » apparaît en 1897.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1872 au part. passé « garnir de torpilles de guerre » (Littré); 1904 id. « attaquer à la torpille » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1897 au fig. « faire échouer (un projet, une entreprise, etc.) » (Valéry, Corresp. [avec Gide], p. 286). Dér. de torpille*2; dés. -er.

    torpiller au Scrabble


    Le mot torpiller vaut 11 points au Scrabble.

    torpiller

    Informations sur le mot torpiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torpiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torpiller

    Les rimes de « torpiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de torpiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de certifiaient      Rimes de guerroyer      Rimes de envoyés      Rimes de bonifiaient      Rimes de bacheliers      Rimes de draguiez      Rimes de quadrillés      Rimes de dévoyait      Rimes de voyagiez      Rimes de détruisiez      Rimes de conviés      Rimes de calligraphier      Rimes de terrifiées      Rimes de citronnier      Rimes de garçonnier      Rimes de charriais      Rimes de déliée      Rimes de bégayées      Rimes de éveillées      Rimes de traiteriez      Rimes de vantiez      Rimes de harenguier      Rimes de fendillée      Rimes de entortillés      Rimes de accueillait      Rimes de procureriez      Rimes de sablier      Rimes de payée      Rimes de fortifié      Rimes de justiciers      Rimes de expatriés      Rimes de nagiez      Rimes de frapperiez      Rimes de côtoyaient      Rimes de médaillé      Rimes de envoyiez      Rimes de balanciers      Rimes de chameliers      Rimes de scintillaient      Rimes de déshabillait      Rimes de solidifiés      Rimes de entrevoyaient      Rimes de noyée      Rimes de consacreriez      Rimes de noyés      Rimes de confiai      Rimes de encanailler      Rimes de maillé      Rimes de sapeur-pompier      Rimes de tonnelier     

    Mots du jour

    certifiaient     guerroyer     envoyés     bonifiaient     bacheliers     draguiez     quadrillés     dévoyait     voyagiez     détruisiez     conviés     calligraphier     terrifiées     citronnier     garçonnier     charriais     déliée     bégayées     éveillées     traiteriez     vantiez     harenguier     fendillée     entortillés     accueillait     procureriez     sablier     payée     fortifié     justiciers     expatriés     nagiez     frapperiez     côtoyaient     médaillé     envoyiez     balanciers     chameliers     scintillaient     déshabillait     solidifiés     entrevoyaient     noyée     consacreriez     noyés     confiai     encanailler     maillé     sapeur-pompier     tonnelier     


    Les citations sur « torpiller »

    Les citations sur torpiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torpiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torpiller »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torpiller»

    Les synonymes de torpiller :

      1. saborder
      2. couler
      3. enterrer
      4. étouffer
      5. avorter
      6. briser
      7. supprimer

    synonymes de torpiller

    Fréquence et usage du mot torpiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torpiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torpiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torpiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torpiller     Citation sur torpiller   Poèmes torpiller   Proverbes torpiller   Rime avec torpiller    Définition de torpiller  


    Définition de torpiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torpiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torpiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:34:24