Définition de « éparpillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eparpille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éparpillé pour aider à enrichir la compréhension du mot éparpillé et répondre à la question quelle est la définition de eparpille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
éparpillé au Scrabble
Le mot éparpillé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot eparpille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éparpillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éparpillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de éparpillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de keffieh Rimes de tiraillés Rimes de défiée Rimes de émaillés Rimes de spoliée Rimes de incendié Rimes de domiciliée Rimes de identifiez Rimes de câblier Rimes de bafouillait Rimes de préoccupiez Rimes de recueillait Rimes de démariée Rimes de bénéficiaient Rimes de unifiez Rimes de perrier Rimes de télégraphier Rimes de kidnappiez Rimes de gésiers Rimes de suicidiez Rimes de grattouiller Rimes de pétiller Rimes de ennuyé Rimes de imploriez Rimes de bélier Rimes de souligniez Rimes de interalliées Rimes de renonceriez Rimes de herbiers Rimes de grillée Rimes de retravaillait Rimes de repliés Rimes de oeillets Rimes de chamaillaient Rimes de papouillé Rimes de étudiées Rimes de dépouillée Rimes de ressayer Rimes de baleinier Rimes de magnifiée Rimes de bredouillées Rimes de boutillier Rimes de frigorifié Rimes de plombier Rimes de disqualifiée Rimes de avanciez Rimes de vrillés Rimes de plastifiés Rimes de entortillé Rimes de octroyéeMots du jour
keffieh tiraillés défiée émaillés spoliée incendié domiciliée identifiez câblier bafouillait préoccupiez recueillait démariée bénéficiaient unifiez perrier télégraphier kidnappiez gésiers suicidiez grattouiller pétiller ennuyé imploriez bélier souligniez interalliées renonceriez herbiers grillée retravaillait repliés oeillets chamaillaient papouillé étudiées dépouillée ressayer baleinier magnifiée bredouillées boutillier frigorifié plombier disqualifiée avanciez vrillés plastifiés entortillé octroyée
Les citations sur « éparpillé »
- Une famille est faite pour s’éparpiller. Les enfants doivent vivre leur vie, chacun de leur côté. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Un artiste doit capter son génie; il ne lui permet pas de s'éparpiller, au hasard. Canalise ta force.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)
- Quand nous sommes jeunes, les mots sont éparpillés autour de nous. au fur et à mesure qu'ils sont assemblés par l'expérience, nous le sommes aussi, phrase par phrase, jusqu'à ce que l'histoire prenne forme.Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Malédiction des colombes (2010)
- Il est de ces jours où il fait un temps à aimer la vie, coucher sous les arbres, regarder danser le vent dans les branches, compter les étoiles éparpillées sur l'immense tapis noir du ciel, à essayer bêtement à trouver celle qui t'appartient, car chaque vivant sur la terre est branché à une étoile dans le ciel qui file la veille de sa mort.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Il me faut par tous les moyens lutter contre la dislocation et l'éparpillement de la pensée.Auteur : André Gide - Source : Journal
- La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille
- Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Pauvres gens! l'Art n'est pas d'éparpiller son âme: - Est-elle en marbre, ou non, la Vénus de Milo?Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Epilogue
- Éparpillés dans des librairies, gris de poussière,
Ni lus, ni cherchés, ni ouverts, ni vendus,
Mes poèmes seront dégustés comme les vins les plus rares
Quand ils seront vieuxAuteur : Marina Tsvétaeva - Source : Insomnie et autres poèmes - Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Le temps apaise le chagrin, l'éparpille à tous vents, mais il laisse toujours derrière lui des graines irréductibles. Telle est la condition humaine. Ces graines, nous les emportons avec nous dans la tombe.Auteur : Andrew Coburn - Source : Sans retour (2002)
- Il exposa son système relativement aux fourrages; on retournait les andains sans les éparpiller; les meules devaient être coniques.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- La fidélité est la première de toutes les vertus; elle donne son unité à notre vie qui, sans elle, s'éparpillerait en mille impressions fugitives.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- L'amitié a été la racine solide de ma vie un peu éparpillée. J'ai eu des amis extraordinaires qui, au fil du temps, ont hélas disparu. Il ne m'en reste que très peu.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.
- Les maisons enfin sautent par-dessus le mur de Philippe-Auguste, et s'éparpillent joyeusement dans la plaine, sans ordre et tout de travers, comme des échappés.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La vie est un collier dont les perles sont des petits plaisirs à enfiler d'urgence. Et le jour où il casse, elles s'éparpillent partout sur la terre pour que d'autres les ramassent. Rien ne se perd.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les jouets du diable (2001)
- Le clavecin possède en lui un élément de terreur: les sons en sortent éparpillés et brisés. Un peu d'une âme d'un autre monde.Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
A quoi bon puisque c'est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m'éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles
Où j'ai cru trouver un pays.Auteur : Louis Aragon - Source : Est-ce ainsi que les hommes vivent - Quand tu as l'impression que la vie t'éparpille en mille morceaux, quand tous tes repères s'envolent, alors transforme toi en arbre. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Nous aimons, colons éparpillés sur la côte, les dîners impromptus, parce qu'ils nous réunissent pour une heure ou deux.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- L'avenir chutant montre sa plaie obscène et, en bas, s'éparpillent les hommes et ce qu'ils ont rêvé.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)
Les mots proches de « eparpille »
Épacmastique Épacte Épagneul, eule Épaillage Épais, aisse Épaissement Épaisseur Épaissi, ie Épaissir Épalement Épaler Épamprement Épamprer Épanadiplose Épanché, ée Épanchement Épancher Épanchoir Épandage Épandre Épandu, ue Épanoui, ie Épanouir Épanouissement Épargnant, ante Épargne Épargné, ée Épargner Éparpillé, ée Éparpillement Éparpiller Épars, arse Épars Éparsement Éparser Épartir (s') Éparvin ou épervin Épatement Épater Épaufrure Épaulard Épaule Épaulée Épauler Épaulette Épaulière Épaulu, ue Épave ÉpavitéLes mots débutant par epa Les mots débutant par ep
Épagne Épagne-Épagnette épagneul épagneule Épagny Épagny Épagny épagomènes Épaignes épais épais épaisse épaissement épaisses épaisseur épaisseurs épaissi épaissie épaissies épaissir épaissirais épaissirent épaissis épaississaient épaississait épaississant épaississe épaississement épaississent épaissit épancha épanchaient épanchais épanchait épanchant épanche épanché épanchement épanchements épanchent épancher épancherait épand épandage épandages épandaient épandait épandant épandent épandeur
Les synonymes de « eparpille»
Les synonymes de éparpillé :- 1. clairsemé
2. épars
3. parsemé
4. rare
5. dispersé
6. répandu
7. sporadique
8. constellé
9. disséminé
10. discontinu
11. épisodique
12. intermittent
synonymes de éparpillé
Fréquence et usage du mot éparpillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eparpille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éparpillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éparpillé ?
Citations éparpillé Citation sur éparpillé Poèmes éparpillé Proverbes éparpillé Rime avec éparpillé Définition de éparpillé
Définition de éparpillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éparpillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éparpillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
