Définition de « plongé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plongé pour aider à enrichir la compréhension du mot Plongé et répondre à la question quelle est la définition de plonge ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe plonger.


    Définitions de « plonge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLONGE, subst. fém.

    A. ? TECHNOL. Action, fait de plonger quelque chose dans l'eau, dans un liquide. La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs (Quéret, Industr. gaz, 1923, p.116).
    B. ? Lavage de la vaisselle dans un restaurant, une collectivité. Faire la plonge. Moi, perdu, gagnant ma vie avec des hauts et des bas, dont une plonge, hiver 1904, dans les sous-sols de l'Hôtel des Wagons-Lits à Pékin (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.276).
    ? P. méton. Lieu ou cuve où se fait cette opération. Venant de vomir son vin dans un coin de la plonge, il en ressortait la bouche pleine de cris (Hamp, Marée, 1908, p.66).
    Prononc.: [pl? ?:?]. Étymol. et Hist.1. 1909 «saison pendant laquelle a lieu la récolte des perles» (Lar. mens., p.508); 2. 1948 «action de faire la vaisselle dans un restaurant» (Cendrars, loc. cit.). Déverbal de plonger*, on trouve en m. fr. une forme masc. plunge (1377, Gace de La Buigne, éd. O. Blomqvist, 9965) «action de s'enfoncer dans l'eau». Fréq. abs. littér.: 47.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plonge \pl???\ féminin

    1. (Didactique) (Rare) Fait de plonger quelque chose dans l'eau ou dans un liquide.
      • La position de la cloison règle la hauteur de plonge des tuyaux plongeurs. (Quéret, Industrie gaz, 1923, page 116)
      1. (Rare) (Pêche) action de plonger dans l'eau.
        • [?] je décidai de passer l'après midi avec eux, d'étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
      2. (Par métonymie) (Très rare) Lieu où se fait cette plongée.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      3. (Par métonymie) (Plus rare) Période où se fait cette plongée.
        • Aussi, en me promettant de revenir, quelques années plus tard, au moment de la plonge, je mis mon berthon à la mer et me dirigeai vers Rikitea [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, CLAAE, 2018)
    2. (Familier) Lavage de la vaisselle dans un restaurant.
      • Les quelques Africains que je rencontre font la plonge dans les restaurants ou vendent des bibelots aux vacanciers, qui s'habituent à leur petite approche de séduction. (Abdourahman Waberi, « En Sicile, l'été, je rencontre des migrants qui me ressemblent trait pour trait », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2019)
      • Missions :
        Veiller à l'entretien des équipements (petite plonge, grosse plonge)
        Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité Club Med ainsi que l'entretien du patrimoine
        (Extrait d'une Offre d'emploi Employé plonge (H/F), clubmedjobs.fr)
      • Nous proposons aussi les équipements de lavage les moins chers pour les professionnels installés, les plus exigeants, qui connaissent bien la problématique de la plonge et qui recherchent un lave vaisselle performant, fiable et économique à l'usage (toutpourlaplonge.fr)
      1. (Par métonymie) Lieu où on fait la vaisselle dans un restaurant.
        • Cette catégorie d'établissements a d'ailleurs accru de 21 % en un an ses effectifs à la plonge, alors que la rémunération grimpait de 12% en moyenne. (Comment réussir au Bac pro restauration ?, Éditions Publibook, Session 2005, page 64)
      2. (Rare) (Par métonymie) Mobilier pour laver la vaisselle en restauration.
        • Plonge (entre autres : meubles plonge, meubles plonge spécial lave-vaisselle, accessoires...) (Dominique Auzias, ?Jean-Paul Labourdette, Guide du chef amateur, le Petit Futé, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLONGER. v. tr.
    Enfoncer quelqu'un, quelque chose dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Plonger une cruche dans la rivière. On l'a plongé dans la piscine jusqu'au cou. Plonger quelqu'un dans la mer. Plonger un poignard dans le cœur, dans le sein de quelqu'un, Lui enfoncer un poignard dans le cœur, dans le sein; et, figurément, Lui causer un chagrin profond, violent. C'est lui plonger le poignard dans le cœur que de lui annoncer cette nouvelle.

    PLONGER s'emploie aussi figurément et signifie Mettre profondément. La perte de son fils le plongea dans la douleur. C'est lui seul qui vous a plongé dans la misère. Cet accident me plonge dans un embarras d'où j'aurai de la peine à me tirer. Votre discours m'a plongé dans une cruelle perplexité. Il est plongé dans son travail. Cette vue m'avait plongé dans une rêverie profonde, dans de profondes réflexions. Se plonger dans la douleur, se plonger dans la débauche, etc., S'abandonner entièrement à la douleur, à la débauche, etc.

    PLONGER est encore intransitif et alors il signifie S'enfoncer entièrement dans l'eau, en sorte que l'eau passe par-dessus la tête. Plonger sous l'eau. Apprendre à plonger. Il plonge comme un canard. Ceux qui pêchent les perles plongent dans la mer pour en rapporter les huîtres. Il signifie aussi Avoir une direction de haut en bas. Du haut de cette montagne, la vue plonge sur une magnifique vallée. Du haut de la Tour Eiffel, on plonge sur tout Paris. Ce coup de canon est tiré en plongeant. Fig., Plonger, Faire la révérence de cour.

    Étymologie de « plonge »

    (début XXe siècle) Déverbal de plonger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLONGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1909 «saison pendant laquelle a lieu la récolte des perles» (Lar. mens., p.508); 2. 1948 «action de faire la vaisselle dans un restaurant» (Cendrars, loc. cit.). Déverbal de plonger*, on trouve en m. fr. une forme masc. plunge (1377, Gace de La Buigne, éd. O. Blomqvist, 9965) «action de s'enfoncer dans l'eau».

    plongé au Scrabble


    Le mot plongé vaut 9 points au Scrabble.

    plonge

    Informations sur le mot plonge - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plongé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plonge

    Les rimes de « plongé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de plongé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de superposez      Rimes de puisais      Rimes de embrasaient      Rimes de bronzés      Rimes de infliger      Rimes de cicatrisées      Rimes de superposaient      Rimes de enneigée      Rimes de indemniser      Rimes de purgeaient      Rimes de impatroniser      Rimes de grisé      Rimes de ombragé      Rimes de limoger      Rimes de neutralisaient      Rimes de supervisées      Rimes de modernisés      Rimes de hiérarchisés      Rimes de matérialisait      Rimes de sonoriser      Rimes de introduisaient      Rimes de prisée      Rimes de enlisais      Rimes de dératisée      Rimes de excuser      Rimes de ensauvagé      Rimes de sentimentaliser      Rimes de épuisé      Rimes de ignifugée      Rimes de poétisez      Rimes de explosées      Rimes de métallisé      Rimes de étagé      Rimes de entrecroisé      Rimes de hébergeais      Rimes de composé      Rimes de idéalisés      Rimes de faisait      Rimes de amenuisés      Rimes de rédigeai      Rimes de naturalisé      Rimes de fleurdelisé      Rimes de songer      Rimes de épousez      Rimes de obligé      Rimes de prophétisé      Rimes de standardisée      Rimes de expertisait      Rimes de présager      Rimes de internationalisée     

    Mots du jour

    superposez     puisais     embrasaient     bronzés     infliger     cicatrisées     superposaient     enneigée     indemniser     purgeaient     impatroniser     grisé     ombragé     limoger     neutralisaient     supervisées     modernisés     hiérarchisés     matérialisait     sonoriser     introduisaient     prisée     enlisais     dératisée     excuser     ensauvagé     sentimentaliser     épuisé     ignifugée     poétisez     explosées     métallisé     étagé     entrecroisé     hébergeais     composé     idéalisés     faisait     amenuisés     rédigeai     naturalisé     fleurdelisé     songer     épousez     obligé     prophétisé     standardisée     expertisait     présager     internationalisée     


    Les citations sur « plongé »

    1. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    2. C'est la nature humaine qui peut plonger dans les méandres de l'horreur, tout comme elle est capable de poser les actes les plus nobles. C'est à chacun d'entre nous de cultiver le meilleur dans sa nature et de lutter contre le pire.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7954 du 13 septembre 2001


    3. Le long du fleuve, un peuple d'enfants s'amuse à plonger du haut de la berge.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. Là où le cul-de-jatte a pied, ne plonge pas la tête la première.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    5. Elle plongea ses mains dans ses cheveux dénudant ses tempes désertiques.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


    6. La racine plonge dans la terre: le cerveau plonge en Dieu. C'est-à-dire dans l'infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    7. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    8. Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas revenu à la surface au bout d'une demi-heure, doit être considéré comme perdu.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    9. La Rivière de Cassis roule ignorée - En des vaux étranges: - La voix de cent corbeaux l'accompagne, vraie - Et bonne voix d'anges: - Avec les grands mouvements des sapinaies - Quand plusieurs vents plongent.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), la Rivière de Cassis


    10. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    11. Il plongea dans les vagues bleues des lettres, des mots, des lignes, comme on plonge en apnée dans un océan de doutes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    12. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    13. Je rêve de lui, je rêve de moi. Je passe des journées entières à essayer de comprendre ce qu'il a déclenché, curieuse, je sais qu'il y a un abîme dans lequel je dois plonger, avec lui, que par lui seul je pourrais y plonger.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    14. C'est alors que j'imaginai de me plonger dans le faux jusqu'au cou afin d'être aussitôt dans le vrai, puisque, neuf fois sur dix, la Loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.

      Auteur : Georges Courteline - Source : L'Article 330 (1900)


    15. Tout corps humain plongé dans un bain de travail finit par surnager.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Quand vous parliez avec lui, il semblait être absent. En fait, il était plongé dans vos pensées.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : A propos de Marcel Aymé.


    17. Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    18. Pareille à la vague où l'oeil plonge,
      Votre gorge m'apparaissait
      Dans une nudité de songe,
      Avec une étoile au corset.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    19. Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    20. Une femme est comme un sachet de thé. Elle devient plus forte quand elle est plongée dans l'eau chaude.

      Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : A woman is like a tea bag - you can't tell how strong she is until you put her in hot water


    21. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    22. Finalement, les femmes et les hommes n’ont eu de cesse d’explorer de nouveaux territoires, de plonger dans les forêts et les mers, les montagnes et les plaines, tout ce qui les dépassait, pour réduire l’ensemble en esclavage.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    23. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    24. L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées dans des sphères d'occupation toutes différentes.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1855


    25. A quoi bon en effet l'arracher à son désespoir pour l'y replonger ensuite plus profondément peut-être ?

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    Les citations sur plongé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plonge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plonge »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plonge»

    Les synonymes de plongé :

      1. baignade
      2. immersion

    synonymes de plongé

    Fréquence et usage du mot plongé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plongé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plongé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plongé     Citation sur plongé   Poèmes plongé   Proverbes plongé   Rime avec plongé    Définition de plongé  


    Définition de plongé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plongé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plongé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:01:38