Définition de « assiéger »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assieger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assiéger pour aider à enrichir la compréhension du mot Assiéger et répondre à la question quelle est la définition de assieger ?
Une définition simple : assiéger (t) (1ergroupe)
Approchant : siège,, assiettée,,
Définitions de « assiéger »
Trésor de la Langue Française informatisé
ASSIÉGER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
assiéger \a.sje.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Militaire) Action de mener un siège, d'encercler une ville, une citadelle.
- En 508, les Francs, conduits par Clovis, vinrent assiéger Arles. L'évêque Césaire (devenu par la suite Saint-Césaire) n'aurait pas demandé mieux que de livrer la ville au roi chrétien. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Par extension) Se presser autour.
- Les curieux assiégeaient la porte du tribunal.
- Déjà les eaux débordées assiégeaient notre dernier refuge, nous assiégeaient de toutes parts.
-
(Figuré) Importuner, poursuivre.
- Les créanciers m'assiègent de leurs plaintes.
- Ce souvenir m'assiège.
Littré
-
1Faire le siége d'une place.
On sait que Louis foudroie les villes plutôt qu'il ne les assiége?; et tout est ouvert à sa puissance
, Bossuet, Marie-Thérèse.[Il] Nous surprend, nous assiége et fait un tel effort, Que, la ville aux abois, on lui parle d'accord
, Corneille, Rodog. I, 6. -
2 Par extension, se presser autour. Les curieux assiégeaient la porte du tribunal. Les vents déchaînés assiégent les rochers sourcilleux.
Du palais cependant il assiége la porte
, Racine, Esth. II, 1.Je n'assiége pas la porte des grands
, Bossuet, III, Vêtur. 3.Ceux-ci de la faveur assiégent les sentiers
, Lamartine, Harm. IV, 11. -
3 Fig. Obséder, importuner, poursuivre. Il m'assiége de ses supplications, de ses plaintes. Ses créanciers l'assiégent à toute heure. Ce souvenir m'assiége. Beaucoup de maux assiégent la vieillesse.
Mathan? Plus méchant qu'Athalie à toute heure l'assiége
, Racine, Athal. I, 1.Il viole en un jour les droits des souverains, Ceux même des autels où ma fureur l'assiége
, Racine, Andr. V, 4.Les discours flatteurs assiégent leur trône
, Massillon, Tent.Le révérend père vint assiéger ses derniers moments
, Voltaire, L'h. aux 40 écus.Non qu'après tout Valois [Henri III] ait un c?ur inhumain, Mais l'exemple du crime assiégeait sa jeunesse
, Voltaire, Henr. II.
HISTORIQUE
XIe s. En Saragoze vous viendrat aseger
, Ch. de Rol. XXX.
XIIe s. David se cureçad forment, e assejad la cited, e prist la tur de Syon, ço est la cited David
, Rois, 137. En vain se travilleroit por esleveir noz cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel
, Saint Bernard, 525. E il les avironerent tot en tor e les assegierent
, Machab. I, ch. 6. Ainz que passast la matinée, Orent lur gent tute ordenée, Des or est Paris assegiez
, Benoit de Sainte-Maure, II, 3999.
XIIIe s. Et bien cuidoit certainement que ce fussent Grieu qui le venissent assegier
, Villehardouin, CLXII. Einsi se logea li os, et fu Jadres assegié droit au jor de feste Saint-Martin
, Villehardouin, XLVI. De joste lui [il] l'a aseigié [assis]
, Ren. 15131. Un jor que li dux repaira, Molt ot grant gent, si aseja La cité, e tendi ses tentes
, Grégoire le Grand, p. 58.
XVe s. Si issirent de Nantes et allerent assieger Rennes tout autour
, Froissart, I, I, 170.
XVIe s. Nostre chevet assiegé de medecins et de prescheurs
, Montaigne, I, 90. Leurs affaires vous tiennent encore assiegée [occupée]
, Montaigne, II, 69.
Étymologie de « assiéger »
Berry, assiéger, assiéter, assiter, asseoir?; provenç. assetjar, assetiar, asetiar?; catal. assetjar, assitiar?; espagn. asediar?; ital. assediare?; bas-lat. assediare, avec les deux sens de donner un siége et mettre le siége?; de ad, à, et d'une forme barbare sedia dérivée de sedes (voy. SIÉGE, et, pour les formes qui ont un t, ASSIETTE).
- Probable emprunt au latin *assedicare ? voir a- et siéger. Le latin obsidere (« assiéger ») a pu l'influencer ; mais l'ancien français assegier a aussi signifié « asseoir, établir » et « faire le siège », les deux notions étant extrêmement voisines : ? voir adsideo en latin (« être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger »).
assiéger au Scrabble
Le mot assiéger vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot assieger - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot assiéger au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « assiéger »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de assiéger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de mémoriser Rimes de déménageaient Rimes de dialyser Rimes de puisait Rimes de grisé Rimes de gazées Rimes de symbolisait Rimes de supposée Rimes de intérioriser Rimes de enragés Rimes de enragé Rimes de accuser Rimes de longé Rimes de écrasés Rimes de endommagées Rimes de rasés Rimes de transfuser Rimes de égalisées Rimes de métamorphosaient Rimes de replongeai Rimes de lésaient Rimes de allégeais Rimes de gazés Rimes de orangées Rimes de ovalisées Rimes de formalisais Rimes de saccageaient Rimes de pataugé Rimes de avantagés Rimes de abusées Rimes de engagé Rimes de supposer Rimes de motorisées Rimes de capitalisé Rimes de stabilisée Rimes de séduisez Rimes de entreposés Rimes de anisées Rimes de assiégée Rimes de entrecroisés Rimes de recasser Rimes de désinsectiser Rimes de refusés Rimes de visée Rimes de déguisés Rimes de frisés Rimes de vocalisait Rimes de épuisée Rimes de explosais Rimes de familiarisésMots du jour
mémoriser déménageaient dialyser puisait grisé gazées symbolisait supposée intérioriser enragés enragé accuser longé écrasés endommagées rasés transfuser égalisées métamorphosaient replongeai lésaient allégeais gazés orangées ovalisées formalisais saccageaient pataugé avantagés abusées engagé supposer motorisées capitalisé stabilisée séduisez entreposés anisées assiégée entrecroisés recasser désinsectiser refusés visée déguisés frisés vocalisait épuisée explosais familiarisés
Les citations sur « assiéger »
- Je ne sais quelle envie perverse me prit de la gêner, de l'assiéger, de la contraindre dans sa dernière réserve.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
Les mots proches de « assieger »
Assa Assagir Assagissement Assaillant Assailleur Assailli, ie Assaillir Assaisonnement Assaisonner Assassin Assassin, ine Assassinant, ante Assassinat Assassinateur Assassiné, ée Assassiner Assassineur, euse Assation Assaut Assauvagir Assavoir Asseau Assécher Asséieur Assemblage Assemblé, ée Assemblée Assemblement Assemble-nuages Assembler Assembleur, euse Assené, ée Assener Assentement ou assentiment Assentiment Assentir Assentir Asseoir Assermenter Assertion Assertivement Asservi, ie Asservir Asservissement Asservisseur Assesseur Assez Assibilation Assidu, ue AssiduitéLes mots débutant par ass Les mots débutant par as
assa-foetida Assac assagi assagi assagie assagie assagir assagirai assagis assagis assagissant assagisse assagit assaillaient assaillait assaillant assaillant assaillant assaillante assaillants assaillants assaille assaillent assailles assailli assaillie assaillies assaillir assaillira assaillirent assaillis assaillit assaillons assaini assainie assainir assainirait assainis assainissement Assainvillers Assais-les-Jumeaux assaisonna assaisonnait assaisonne assaisonné assaisonnée assaisonnées assaisonnement assaisonnements assaisonner
Les synonymes de « assieger»
Les synonymes de assiéger :- 1. cerner
2. obséder
3. encercler
4. entourer
5. envelopper
6. investir
7. enserrer
8. contourner
9. enfermer
synonymes de assiéger
Fréquence et usage du mot assiéger dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « assieger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assiéger dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Assiéger ?
Citations assiéger Citation sur assiéger Poèmes assiéger Proverbes assiéger Rime avec assiéger Définition de assiéger
Définition de assiéger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assiéger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot assiéger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
