Définition de « assiéger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assieger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assiéger pour aider à enrichir la compréhension du mot Assiéger et répondre à la question quelle est la définition de assieger ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : assiéger (t) (1ergroupe)

  • Action de mener un siège, d’encercler une ville, une citadelle. - Le Prince de Condé assiégea Rocroi.

  • (ext) Se presser autour. - Les curieux assiégeaient la porte du tribunal. - Déjà les eaux débordées assiégeaient notre dernier refuge, nous assiégeaient de toutes parts.

  • (fig) Importuner, poursuivre. - Les créanciers m’assiègent de leurs plaintes. - Ce souvenir m’assiège. (-note-) : Le « é » du radical se change en « è » devant un « e » muet sauf au conditionnel et au futur, c’est à dire pour les personnes « je, tu, il, ils » de l’indicatif et du subjonctif présent, ainsi que pour le « tu » de l’impératif présent.
    Approchant : siège,, assiettée,,



    Définitions de « assiéger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSIÉGER, verbe trans.

    A.? [Le suj. du verbe est un ensemble de pers. ou, p. méton., leur chef]
    1. MILITAIRE
    a) Assiéger un lieu. Mettre le siège devant ce lieu (une place forte ou quelqu'autre lieu dont on désire s'emparer par la force des armes). Assiéger un château, une place forte, une forteresse :
    1. Frères, nous allons faire une belle expédition. Nous sommes des vaillants. Assiéger l'église, enfoncer les portes, en tirer la belle fille, la sauver des juges, la sauver des prêtres, démanteler le cloître, brûler l'évêque dans l'évêché, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 458.
    2. Julien accourut à son [l'empereur d'Occitanie] aide, détruisit l'armée des infidèles, assiégea la ville, tua le calife, coupa sa tête, et la jeta comme une boule par-dessus les remparts. Puis il tira l'empereur de sa prison, et le fit remonter sur son trône, en présence de toute sa cour. Flaubert, Trois contes,La Légende de st Julien l'Hospitalier,1877, p. 104.
    PARAD. Assiéger une ville, la presser, la harceler, la prendre d'assaut, l'envahir, la réduire, la mettre à merci, la détruire.
    b) Assiéger qqn dans un lieu. L'y tenir prisonnier pour qu'il se rende :
    3. ... César n'hésita point d'assiéger cette grande armée. Il entoura la ville et le camp gaulois d'ouvrages prodigieux. D'abord trois fossés, chacun de quinze ou vingt pieds de large et de profondeur, un rempart de douze pieds, huit rangs de petits fossés, dont le fond était hérissé de pieux et couvert de branchages et de feuilles, des palissades de cinq rangs d'arbres, entrelaçant leurs branches. Michelet, Hist. romaine,t. 2,1831, p. 249.
    4. ... comment alors pourraient-ils empêcher les pirates de débarquer? Cyrus Smith sentait bien cela, et il se demandait ce qu'il était possible de faire. Avant peu, il serait appelé à prendre une détermination. Mais laquelle? Se renfermer dans Granite-house, s'y laisser assiéger, tenir pendant des semaines, pendant des mois même, puisque les vivres y abondaient? Bien! Mais après? Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 446.
    SYNT. 1. Assiéger le roi dans sa capitale, le prince dans son château; assiéger qqn depuis neuf ans. 2. Être assiégé par des cavaliers, par les Allemands.
    2. P. métaph. et souvent p. plaisant.
    a) Assiéger qq. endroit. L'entourer, le cerner. Assiéger l'ambassade, le train, les restaurants, les tramways; assiéger la porte de qqn :
    5. ... coup sur coup il vint encore deux enfants, deux fillettes, l'une de trois ans, l'autre de huit, qui assiégèrent le fauteuil du grand'père, lui tirèrent les bras, se pendirent à son cou; ... Zola, L'Argent,1891, p. 98.
    6. Tous crient : « Vive la France! » Dès qu'un des chars s'arrête, une horde l'entoure, l'assiège! Des enfants y montent et prennent place à côté des triomphateurs. Gide, Journal,1943, p. 236.
    b) Assiéger qqn (souvent au passif). Être assiégé de visites; être assiégé par les admirateurs, par les créanciers, par les fantômes :
    7. clérambard. ? Vous êtes idiote, ma pauvre femme, comme toujours, et pourquoi ne pas manger du chat? En 1457, mon aïeul Onuphre de Clérambard, assiégé dans la place de Blémont, a mangé du rat et du hibou. Et croyez que s'il en avait eu à suffisance, il n'aurait jamais capitulé! louise. ? Votre aïeul a été admirable, mais je pense qu'il ne faisait pas son ordinaire de rat ni de hibou. S'il s'est résolu à en manger, c'est qu'il était assiégé. clérambard. ? Moi aussi, je suis assiégé! Le château de mes pères a été vendu à l'encan, toutes mes terres y ont passé. Et dans le vieil hôtel des comtes de Clérambard, où j'ai dû me replier avec les miens, je suis assiégé par les créanciers, les huissiers, les porteurs d'hypothèques. Je me défends pied à pied à force de labeur, en espérant le miracle qui préserverait cette demeure de l'injure de tomber dans des mains étrangères. Aymé, Clérambard,1950, I, 2, p. 17.
    3. P. anal. Entourer (un lieu) en menaçant de l'envahir; (des personnes) en constituant un danger pour leur bien-être, leur sécurité :
    8. La ville, faute d'un assez grand nombre d'habitants, est mélancolique; l'herbe et le chardon assiègent ses faubourgs : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 192.
    9. ... Bachelin trouve dans la maison même la racine de la rêverie de la hutte. Il n'a qu'à travailler un peu le spectacle de la chambre de famille, qu'à écouter, dans le silence de la veillée, le poêle qui ronfle, tandis que la bise assiège la maison, ... Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 46.
    SYNT. Être assiégé par le froid, l'orage, le soleil, la mer, les sables, les neiges, la nuit, les loups.
    B.? Au fig. [En parlant de difficultés, de maux, etc.,] Presser, poursuivre, obséder :
    10. Je sortis de cette maison de malheur : vainement je m'étais cru incapable de partager désormais les peines de la jeunesse car les années m'assiègent et me glacent; je me fraye à peine un passage à travers elles, ainsi qu'en hiver l'habitant d'une cabane est obligé de s'ouvrir un sentier dans la neige, tombée pendant la nuit à sa porte, pour aller chercher un rayon de soleil. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 543.
    11. Comment traitez-vous, ou plutôt comment vous traite la goutte, le catharre [sic], la crachomanie, la prisomanie, la mouchomanie, en un mot le cortège innombrable des maux qui vous assiègent depuis tantôt quarante-cinq ans que j'ai le bonheur de vous connaître? G. Sand, Correspondance,t. 1,1812-76, p. 67.
    12. Il y avait de l'ennui qui cernait la maison, qui assiégeait les êtres, qui filtrait au travers des murs : ... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 221.
    SYNT. Être assiégé par le malheur, les chagrins, les dangers, les ennuis, les maladies.
    Rem. Le sens propre prédomine au xixes.; le sens fig. au xxesiècle.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [asje?e], j'assiège [?asj?:?]. Passy 1914 donne pour la 2esyll. de l'inf. la possibilité d'une prononc. avec [?'] ouvert mi-long : asj?'?e ou [e'] fermé mi-long : asje'?e. Pour la prononc. avec [?] ouvert, cf. aussi Littré. 2. Forme graph. : cf. abréger et abroger.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 milit. aseger (Roland, éd. Bédier, 476 : Si ceste acorde ne volez otrier, En Sarraguce vus vendrat aseger); 1174 assiegier (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 5079 ds T.-L.); 1440-75 part. prés. substantivé « celui qui assiège » (G. Chastell., Chron., ch. XXIII ds Gdf. Compl.); 2. fig. xiiies. asijer « solliciter, tourmenter, accabler » (Dial. B. Ambr. ms. Epinal, ibid. : Asijez de miseres); a) 1536 (en parlant de choses) assieger (Calvin, Institution chrestienne, I, chap. 17, 10 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88); b) 1565 « (en parlant de pers.) se presser autour de » d'où « importuner » (E. Pasquier, Recherches de la France, II, 10, ibid., p. 87); 3. xives. assegier « entourer, tenir enfermé dans » (E. Deschamps, ?uvres, publ. p. marquis de Queux de Saint-Hilaire, t. 4, p. 105 : Enfans lever et froit m'ont prins au piege. Assegier sui en la maison des champs : Mi bon ami, venez lever le siege); 1568 assieger (Garnier, Porcie, acte II, 490 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88). Prob. empr. au lat. pop. *assedicare, dér. de *sedicare (siège*). Le lat. obsidere « assiéger » a pu l'influencer, mais son intervention n'est pas évidente; assiéger a, en effet, postérieurement à « faire le siège », signifié en a. fr. « asseoir, établir » (B. de Ste-Maure ds Gdf.), les deux notions étant extrêmement voisines : cf. le lat. class. adside?re « être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 521. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 096, b) 643; xxes. : a) 508, b) 629.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assiéger \a.sje.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Militaire) Action de mener un siège, d'encercler une ville, une citadelle.
      • En 508, les Francs, conduits par Clovis, vinrent assiéger Arles. L'évêque Césaire (devenu par la suite Saint-Césaire) n'aurait pas demandé mieux que de livrer la ville au roi chrétien. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Par extension) Se presser autour.
      • Les curieux assiégeaient la porte du tribunal.
      • Déjà les eaux débordées assiégeaient notre dernier refuge, nous assiégeaient de toutes parts.
    3. (Figuré) Importuner, poursuivre.
      • Les créanciers m'assiègent de leurs plaintes.
      • Ce souvenir m'assiège.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSIÉGER (a-sié-jé), j'assiége, nous assiégeons?; j'assiégeais?; j'assiégeai?; j'assiégerai?; j'assiégerais v. a.
    • 1Faire le siége d'une place. On sait que Louis foudroie les villes plutôt qu'il ne les assiége?; et tout est ouvert à sa puissance, Bossuet, Marie-Thérèse. [Il] Nous surprend, nous assiége et fait un tel effort, Que, la ville aux abois, on lui parle d'accord, Corneille, Rodog. I, 6.
    • 2 Par extension, se presser autour. Les curieux assiégeaient la porte du tribunal. Les vents déchaînés assiégent les rochers sourcilleux. Du palais cependant il assiége la porte, Racine, Esth. II, 1. Je n'assiége pas la porte des grands, Bossuet, III, Vêtur. 3. Ceux-ci de la faveur assiégent les sentiers, Lamartine, Harm. IV, 11.
    • 3 Fig. Obséder, importuner, poursuivre. Il m'assiége de ses supplications, de ses plaintes. Ses créanciers l'assiégent à toute heure. Ce souvenir m'assiége. Beaucoup de maux assiégent la vieillesse. Mathan? Plus méchant qu'Athalie à toute heure l'assiége, Racine, Athal. I, 1. Il viole en un jour les droits des souverains, Ceux même des autels où ma fureur l'assiége, Racine, Andr. V, 4. Les discours flatteurs assiégent leur trône, Massillon, Tent. Le révérend père vint assiéger ses derniers moments, Voltaire, L'h. aux 40 écus. Non qu'après tout Valois [Henri III] ait un c?ur inhumain, Mais l'exemple du crime assiégeait sa jeunesse, Voltaire, Henr. II.

    HISTORIQUE

    XIe s. En Saragoze vous viendrat aseger, Ch. de Rol. XXX.

    XIIe s. David se cureçad forment, e assejad la cited, e prist la tur de Syon, ço est la cited David, Rois, 137. En vain se travilleroit por esleveir noz cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel, Saint Bernard, 525. E il les avironerent tot en tor e les assegierent, Machab. I, ch. 6. Ainz que passast la matinée, Orent lur gent tute ordenée, Des or est Paris assegiez, Benoit de Sainte-Maure, II, 3999.

    XIIIe s. Et bien cuidoit certainement que ce fussent Grieu qui le venissent assegier, Villehardouin, CLXII. Einsi se logea li os, et fu Jadres assegié droit au jor de feste Saint-Martin, Villehardouin, XLVI. De joste lui [il] l'a aseigié [assis], Ren. 15131. Un jor que li dux repaira, Molt ot grant gent, si aseja La cité, e tendi ses tentes, Grégoire le Grand, p. 58.

    XVe s. Si issirent de Nantes et allerent assieger Rennes tout autour, Froissart, I, I, 170.

    XVIe s. Nostre chevet assiegé de medecins et de prescheurs, Montaigne, I, 90. Leurs affaires vous tiennent encore assiegée [occupée], Montaigne, II, 69.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assiéger »

    Berry, assiéger, assiéter, assiter, asseoir?; provenç. assetjar, assetiar, asetiar?; catal. assetjar, assitiar?; espagn. asediar?; ital. assediare?; bas-lat. assediare, avec les deux sens de donner un siége et mettre le siége?; de ad, à, et d'une forme barbare sedia dérivée de sedes (voy. SIÉGE, et, pour les formes qui ont un t, ASSIETTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Probable emprunt au latin *assedicare ? voir a- et siéger. Le latin obsidere (« assiéger ») a pu l'influencer ; mais l'ancien français assegier a aussi signifié « asseoir, établir » et « faire le siège », les deux notions étant extrêmement voisines : ? voir adsideo en latin (« être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSIÉGER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 milit. aseger (Roland, éd. Bédier, 476 : Si ceste acorde ne volez otrier, En Sarraguce vus vendrat aseger); 1174 assiegier (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 5079 ds T.-L.); 1440-75 part. prés. substantivé « celui qui assiège » (G. Chastell., Chron., ch. XXIII ds Gdf. Compl.); 2. fig. xiiies. asijer « solliciter, tourmenter, accabler » (Dial. B. Ambr. ms. Epinal, ibid. : Asijez de miseres); a) 1536 (en parlant de choses) assieger (Calvin, Institution chrestienne, I, chap. 17, 10 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88); b) 1565 « (en parlant de pers.) se presser autour de » d'où « importuner » (E. Pasquier, Recherches de la France, II, 10, ibid., p. 87); 3. xives. assegier « entourer, tenir enfermé dans » (E. Deschamps, ?uvres, publ. p. marquis de Queux de Saint-Hilaire, t. 4, p. 105 : Enfans lever et froit m'ont prins au piege. Assegier sui en la maison des champs : Mi bon ami, venez lever le siege); 1568 assieger (Garnier, Porcie, acte II, 490 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88). Prob. empr. au lat. pop. *assedicare, dér. de *sedicare (siège*). Le lat. obsidere « assiéger » a pu l'influencer, mais son intervention n'est pas évidente; assiéger a, en effet, postérieurement à « faire le siège », signifié en a. fr. « asseoir, établir » (B. de Ste-Maure ds Gdf.), les deux notions étant extrêmement voisines : cf. le lat. class. adside?re « être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger ».

    assiéger au Scrabble


    Le mot assiéger vaut 9 points au Scrabble.

    assieger

    Informations sur le mot assieger - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assiéger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assieger

    Les rimes de « assiéger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de assiéger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de autoriser      Rimes de blasées      Rimes de aseptisés      Rimes de exorciser      Rimes de avisais      Rimes de sédentariser      Rimes de rallégé      Rimes de mithridatisé      Rimes de toisés      Rimes de élisez      Rimes de électrisé      Rimes de désavantageait      Rimes de paralysés      Rimes de submergé      Rimes de avantagé      Rimes de officialisé      Rimes de rebaptisée      Rimes de spécialisaient      Rimes de méprisé      Rimes de déposait      Rimes de explosai      Rimes de surexposés      Rimes de égalisait      Rimes de plongez      Rimes de énergisée      Rimes de réengager      Rimes de puiser      Rimes de proposais      Rimes de surnager      Rimes de réduisait      Rimes de outrager      Rimes de formalisée      Rimes de dérangés      Rimes de privatisée      Rimes de monopolisés      Rimes de reprisait      Rimes de âgée      Rimes de fragilisée      Rimes de rivalisaient      Rimes de modernisé      Rimes de extériorisait      Rimes de démangeais      Rimes de prisez      Rimes de limogé      Rimes de casées      Rimes de régionaliser      Rimes de allongées      Rimes de induisaient      Rimes de ravagées      Rimes de croisai     

    Mots du jour

    autoriser     blasées     aseptisés     exorciser     avisais     sédentariser     rallégé     mithridatisé     toisés     élisez     électrisé     désavantageait     paralysés     submergé     avantagé     officialisé     rebaptisée     spécialisaient     méprisé     déposait     explosai     surexposés     égalisait     plongez     énergisée     réengager     puiser     proposais     surnager     réduisait     outrager     formalisée     dérangés     privatisée     monopolisés     reprisait     âgée     fragilisée     rivalisaient     modernisé     extériorisait     démangeais     prisez     limogé     casées     régionaliser     allongées     induisaient     ravagées     croisai     


    Les citations sur « assiéger »

    1. Je ne sais quelle envie perverse me prit de la gêner, de l'assiéger, de la contraindre dans sa dernière réserve.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    Les citations sur assiéger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assieger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assieger »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assieger»

    Les synonymes de assiéger :

      1. cerner
      2. obséder
      3. encercler
      4. entourer
      5. envelopper
      6. investir
      7. enserrer
      8. contourner
      9. enfermer

    synonymes de assiéger

    Fréquence et usage du mot assiéger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assieger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assiéger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assiéger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assiéger     Citation sur assiéger   Poèmes assiéger   Proverbes assiéger   Rime avec assiéger    Définition de assiéger  


    Définition de assiéger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assiéger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assiéger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:52:12