Définition de « bourg »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourg pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourg et répondre à la question quelle est la définition de bourg ?
Une définition simple : (fr-rég|bu?)
Expression : Bourg pourri : se disait en Angleterre de certaines localités qui, ayant conservé malgré leur petit nombre d’habitants le droit d’envoyer des députés au Parlement, en trafiquaient ou ne l’exerçaient que sous le bon plaisir de quelques grands propriétaires.
Approchant : bourgade, bourgeois, bourgeoisie, bourgmestre
Définitions de « bourg »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURG, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bourg \Prononciation ?\ masculin
-
Bourg, ville.
- El bourc oy la noyse grant ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. c.)
Nom commun - français
bourg \bu?\ masculin
-
Petite ville ou grand village ; lieu de rendez-vous lors des marchés hebdomadaires.
- En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Pas de fermes isolées, rien que des bourgs formés de maisons les plus dissemblables, qu'une lézarde de géraniums essaye en vain d'appareiller [?] ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- [?] Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Voilà une existence qui n'a rien à voir avec celle que j'ai connue dans un bourg morvandiau, au milieu des toucheurs de b?ufs et des mineurs. ? (Lucien Taupenot, Un médecin d'hier se souvient: Hippocrate en Bourgogne, 2009, page 5)
- Municipalité autonome (dans un contexte historique: municipalité autonome, sans aucun devoir envers un seigneur féodal)
- (Par extension) Centre-ville ; lieu de vie du village.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand village où il se tient des marchés. Gros bourg. Grand bourg. Bourg pourri se disait en Angleterre de Certaines localités qui, ayant conservé malgré leur petit nombre d'habitants le droit d'envoyer des députés au Parlement, en trafiquaient ou ne l'exerçaient que sous le bon plaisir de quelques grands propriétaires.
Littré
- Grand village où il se tient des marchés.
Ils habitaient un bourg plein de gens dont le c?ur Joignait aux duretés un sentiment moqueur
, La Fontaine, Phil. et B.Bourg pourri, petit bourg d'Angleterre, qui, ayant le droit d'envoyer des membres au parlement, n'usait de ce droit que sous le bon plaisir de quelque grand seigneur, ou en trafiquait.
HISTORIQUE
XIe s. Quatre homes ou de burt ou de vile
, Lois de Guill. 43. Gesir [nous] pourrons au burc de St Denise
, Ch. de Rol. LXXV.
XIIe s. [Il] Ne trove borc ne castel qu'il nen praigne
, Ronc. p. 1. Ardant irons ses viles, ses chastiaux et ses bors
, Sax. XXVII. Mais um faiseit les portes del burc tutes guaitier
, Th. le mart. 49. Là o [où] estoient li champ et li maisnil, Les beles viles et li borc seignori, Croissent li bois, ronces et aubespin
, La mort de Garin, 2939.
XIIIe s. Com se il fussent né au bour à St Denis
, Berte, V. Bours et chastiaux et villes, fermetés et destrois
, ib. LXI. Li Grifon avoient mandé que il venist à la serre lorsque il seroit anuitié, et il le meteroient ou bourc
, H. de Valenciennes, XXIV. Maintenant se prist le roy à fermer [fortifier] un neuf bourc tout autour le viex chastiau, dès l'une mer jusques à l'autre
, Joinville, 269.
Encyclopédie, 1re édition
* BOURG, (Hist. anc. & mod.) ce mot vient du mot allemand burg ville, forteresse & château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, &c. Du tems des empereurs Carlovingiens, il n'y avoit en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l'Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenoit un neuvieme des habitans de la campagne ; & l'on appelloit burger ou bourgeois, ceux qui demeuroient dans les bourgs ou villes pour les distinguer des paysans. Aujourd'hui par bourg, on entend un endroit plus considérable qu'un village, mais qui l'est moins qu'une ville.
Bourg-en-Bresse, (Géog.) ville de France, capitale de la Bresse, presqu'au centre de cette contrée, sur la riviere de Resousse. Long. 22. 53. 55. lat. 46. 12. 31.
Bourg-sur-mer, ville de France en Guienne, avec un assez bon port, au confluent de la Dordogne & de la Garonne, à 6 lieues de Bourdeaux. Long. 17. lat. 45.
Étymologie de « bourg »
- Du bas latin burgus, lui-même issu du germanique ancien burg (« forteresse ou village fortifié ») issue de l'indo-européen *bhereg?h- (« tumulus »).
Bourguig. bor?; provenç. borc?; espagn. burgo?; ital. borgo?; du latin burgus, reçu dans la langue latine dès le IVe siècle, et qui se rattache à l'ancien haut-allemand burg, goth. baurgs, lieu fortifié. Il y a aussi, dans le celtique, borg, qui est gaélique. Comparez le grec ??????, une tour.
bourg au Scrabble
Le mot bourg vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourg - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourg au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bourg »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de bourg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uR
Rimes de ouighour Rimes de bonjours Rimes de belles-de-jour Rimes de balourd Rimes de fourrent Rimes de tambour Rimes de arrière-cours Rimes de entoure Rimes de encourent Rimes de troubadour Rimes de ouïgour Rimes de concours Rimes de sourds Rimes de tour Rimes de compte-tours Rimes de yom kippur Rimes de savoure Rimes de Comblain-la-Tour Rimes de cours Rimes de bourres Rimes de giaours Rimes de jour Rimes de gourd Rimes de bourres Rimes de Walcourt Rimes de Rocourt Rimes de vautours Rimes de arrière-cour Rimes de court Rimes de gourent Rimes de ajours Rimes de pourtour Rimes de mi-parcours Rimes de calembour Rimes de recoure Rimes de discourent Rimes de concourt Rimes de mi-jour Rimes de recourt Rimes de rambour Rimes de intercours Rimes de désamour Rimes de accourent Rimes de ouighours Rimes de choure Rimes de porte-tambour Rimes de discourt Rimes de courent Rimes de autour Rimes de fourreMots du jour
ouighour bonjours belles-de-jour balourd fourrent tambour arrière-cours entoure encourent troubadour ouïgour concours sourds tour compte-tours yom kippur savoure Comblain-la-Tour cours bourres giaours jour gourd bourres Walcourt Rocourt vautours arrière-cour court gourent ajours pourtour mi-parcours calembour recoure discourent concourt mi-jour recourt rambour intercours désamour accourent ouighours choure porte-tambour discourt courent autour fourre
Les citations sur « bourg »
- Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
- Que penses-tu de notre nouvelle bourgeoisie? - Sans les vices de l'ancienne... hélas!Auteur : Miron Radu Paraschivescu - Source : Journal d'un hérétique (1976)
- J’ai grandi dans une banlieue petite bourgeoise, qui m'a offert des espaces étroits. Mais j'ai eu cette chance d'habiter dans un appartement au dernier étage, avec des fenêtres, une vue très dégagée. J'avais pris l'habitude de lire près de de ses fenêtres. Ce n'était pas une vue poétique. Mais il y avait une grande part de ciel et on voyait loin. Je pouvais me projeter dans un autre espace. Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019
- Ce qui peut consoler l'ouvrier d'usine, c'est que le bourgeois doit, lui aussi, pointer à heures précises pour tromper clandestinement sa femme.Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)
- Il y a deux Midi. Le Midi bourgeois, le Midi paysan. L'un est comique, l'autre est splendide.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Carnets inédits
- Tu es celui pour qui les arbres bourgeonnent et les fleurs s'émeuvent !Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Iris (1990-1991)
- Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)
- Puisque nous sommes seuls, nous n'avons pas besoin d'avoir de l'esprit; cela est bon devant des bourgeois qu'on veut illusionner.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Jeunes-France (1833)
- Le vrai bourgeois est, par caractère, possesseur paisible et paresseux de ce qu'il a; il est toujours content de lui, et facilement content des autres.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- On a voulu, à tort, faire de la bourgeoisie une classe. La bourgeoisie est tout simplement la portion contentée du peuple. Le bourgeois, c'est l'homme qui a maintenant le temps de s'asseoir. Une chaise n'est pas une caste.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), quatrième partie
- Cette fierté qui monte au coeur des bourgeois à table, lorsqu'ils pensent à leur position, à leurs revenus, à leurs espérances.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)
- Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)
- M. Santeil ... se demandait parfois si après sa mort, sa fortune, l'honneur réputé de son nom bourgeois, loin d'être accrus par son fils ne tomberaient pas en déshérence.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- A la maison, ce n’était pas Zola, on mangeait bien. Mais ce n’était pas l’opulence non plus. Tout bourgeois que je suis devenu, je n’ai pas oublié d’où je viens. Ma mère n’a pas bossé pour rien. Elle est fière. Évidemment, elle a vécu à travers mon parcours une forme de revanche sociale. Le sentiment de classe, c’est douloureux.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Le triangle : bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Les arbres dont les bourgeons sourient déjà et, demain éclateront de rire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1906
- Le bourgeon de mars - Remplit les chars - Celui d'avril - Le baril - Celui de mai - Le chai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Comme Central Park à New York, le Luxembourg est le poumon de la ville. Il s'en dégage une vrai poésie les jours de pluie, quand la végétation prend un tour tropical.Auteur : Lambert Wilson - Source : Sans référence
- Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Faubourgs: Terribles dans les révolutions.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)
- Nous entrons dans l'ère de la grande peinture. Quelque chose s'est achevé en 1954 avec la mort de ce peintre d'algue tout juste bon à favoriser la digestion bourgeoise, je veux dire Henri Matisse, peintre de la révolution de 1789.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- Bourgeon de vigne en mai - Remplit le chai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « bourg »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourg»
Les synonymes de bourg :- 1. village
2. bourgade
3. hameau
4. agglomération
5. localité
6. cité
7. commune
synonymes de bourg
Fréquence et usage du mot bourg dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourg dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourg ?
Citations bourg Citation sur bourg Poèmes bourg Proverbes bourg Rime avec bourg Définition de bourg
Définition de bourg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bourg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
