Définition de « demi-jour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-jour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-jour pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-jour et répondre à la question quelle est la définition de demi-jour ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.mi.?u?) demi-jour (m)

  • Faible clarté, spécialement au début ou à la fin du jour. - Le demi-jour dun sous-bois.


    Définitions de « demi-jour »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEMI-JOUR, subst. masc.

    Clarté atténuée que donne la lumière du jour à l'aube ou au crépuscule, ou lorsqu'elle est tamisée par un écran :
    1. Dans cette ombre qui se tait, le soleil court d'un arbre à l'autre, le prend en écharpe, le raye de lumière en haut et en bas et fait, dans ce demi-jour vert, estompé et voilé, comme des fuseaux d'argent. Goncourt, Journal,1858, p. 496.
    2. Dans cette pièce à première vue ravagée par un brutal et presque aveuglant flot de lumière, pourtant, à la faveur du demi-jour vert venu de la droite, de la pénombre mobile des arbres, des retraites, des coins plus sombres organisaient leur défense, protégeaient une intimité menacée, une durée moins ouverte, plus singulière, une persistance plus tenace du souvenir. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 118.
    ? P. métaph. Une action dramatique vaut mieux, pour mettre en saillie ces doutes, ces demi-jours, ces audaces suivies de reculs, ces allées et venues de la pensée, que toutes les discussions abstraites (Renan, Drames philos., Append. Abbesse Jouarre, 1888, p. 372).
    Rem. 1. Rare et vieilli, au lieu de demi-journée : [Le flux] est de douze heures environ ou d'un demi-jour, c'est-à-dire de la durée du temps que le soleil échauffe la moitié de l'hémisphère dans son cours journalier (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 168). 2. Désigne parfois un dispositif de volets ou un rideau permettant de tamiser la lumière du jour. Quand j'arrivais, ayant parfois déjà dîné, je la trouvais encore, les pieds assoupis, les sourcils doucement obscurs, ses demi-jours baissés et dans les voiles du matin (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 71).
    Prononc. et Orth. : [d(?)mi?u:?]. Ds Ac. 1835-1932, s.v. demi. Étymol. et Hist. 1. Apr. 1260 demi jor « milieu du jour, midi » (Philippe de Novare, Les Quatre âges de l'homme, 153 ds T.-L.); 2. spéc. av. 1704 « clarté faible » (Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 230 ds DG, s.v. jour). Composé de demi* et de jour* (1 « journée », 2 « clarté »). Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 523; xxes. : a) 402, b) 165.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    demi-jour \d?.mi.?u?\ masculin

    1. Faible clarté, spécialement au début ou à la fin du jour.
      • Elle se condamnait chez elle au demi-jour en faisant la malade afin de rester dans les teintes protectrices d'une lumière passée à la mousseline. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
      • Les bougie s'éteignaient. Un demi-jour rougeâtre tombant de haut ne formait plus qu'une sorte de brouillard lumineux, composé de la fine poussière odorante et des impalpables vapeurs du bal. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 155)
      • Ils avaient monté la côte dans le demi-jour, car Bert désirait aller aussi loin que possible avant d'allumer ses lanternes ou d'essayer de les allumer, car le résultat semblait douteux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
      • « Nous avons encore une heure de jour et deux heures de demi-jour. C'est suffisant pour arriver sans nous presser dans les parages de ce Saint-Dizier. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 416)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « demi-jour »

    (XIIIe siècle) En ancien français demijor avec le sens de « mi-journée, midi ». (XVIIIe siècle) Sens actuel, dérivé de jour, avec le préfixe demi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEMI-JOUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Apr. 1260 demi jor « milieu du jour, midi » (Philippe de Novare, Les Quatre âges de l'homme, 153 ds T.-L.); 2. spéc. av. 1704 « clarté faible » (Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 230 ds DG, s.v. jour). Composé de demi* et de jour* (1 « journée », 2 « clarté »).

    demi-jour au Scrabble


    Le mot demi-jour vaut 17 points au Scrabble.

    demi-jour

    Informations sur le mot demi-jour - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demi-jour au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demi-jour

    Les rimes de « demi-jour »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de demi-jour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de Haccourt      Rimes de brassicourt      Rimes de Bettincourt      Rimes de détours      Rimes de entour      Rimes de yom kippur      Rimes de cours      Rimes de tour      Rimes de retour      Rimes de accoure      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de laboure      Rimes de lourd      Rimes de recoure      Rimes de Dour      Rimes de savourent      Rimes de entourent      Rimes de parcourent      Rimes de pour      Rimes de parcourt      Rimes de recourent      Rimes de ouighour      Rimes de Wadelincourt      Rimes de rambour      Rimes de atours      Rimes de abat-jour      Rimes de Mourcourt      Rimes de basses-cours      Rimes de détour      Rimes de discours      Rimes de troubadour      Rimes de sourds      Rimes de bourg      Rimes de Rocourt      Rimes de goure      Rimes de goures      Rimes de parcours      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de kébour      Rimes de bourres      Rimes de labour      Rimes de arrière-cours      Rimes de vautours      Rimes de topinambours      Rimes de autour      Rimes de désamour      Rimes de Bekkevoort      Rimes de sourd      Rimes de mi-lourd      Rimes de cours     

    Mots du jour

    Haccourt     brassicourt     Bettincourt     détours     entour     yom kippur     cours     tour     retour     accoure     Nieuwpoort     laboure     lourd     recoure     Dour     savourent     entourent     parcourent     pour     parcourt     recourent     ouighour     Wadelincourt     rambour     atours     abat-jour     Mourcourt     basses-cours     détour     discours     troubadour     sourds     bourg     Rocourt     goure     goures     parcours     Comblain-la-Tour     kébour     bourres     labour     arrière-cours     vautours     topinambours     autour     désamour     Bekkevoort     sourd     mi-lourd     cours     


    Les citations sur « demi-jour »

    1. Ils occupaient là un petit appartement, trois pièces et un cabinet. Il fallait traverser une pièce nue, où il n'y avait que des chaises, puis un petit salon, dont le meuble, caché sous des housses blanches, dormait discrètement dans le demi-jour ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    3. Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    4. L'Afrique est comme un homme qui, dans le demi-jour se lève, et se découvre assailli des quatre points de l'horizon !

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966), III, 2


    Les citations sur demi-jour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-jour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demi-jour »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demi-jour»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demi-jour dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demi-jour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-jour dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demi-jour ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jour     Citation sur jour   Poèmes jour   Proverbes jour   Rime avec demi-jour    Définition de demi-jour  


    Définition de demi-jour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-jour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demi-jour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:14:32