Définition de « recours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recours pour aider à enrichir la compréhension du mot Recours et répondre à la question quelle est la définition de recours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : recours (m)

  • Action par laquelle on recherche de l’assistance, du secours. - Avoir recours à Dieu. - Avoir recours à la justice. - Il tomba malade, il fallut avoir recours au médecin. - Il n’a recours qu’à vous. - Comme on ne voulait pas ajouter foi aux copies, on fut obligé d’avoir recours aux minutes, aux originaux.

  • Refuge, ce à quoi on recourt. - Tout mon recours est en Dieu. - Dieu seul est mon recours. - Vous êtes mon unique recours, mon dernier recours. - S’adresser à quelqu’un en dernier recours.

  • (juri) Droit de reprise par voie légale, l’action qu’on peut avoir contre quelqu’un pour être garanti ou indemnisé. - Si je perds mon procès, j’aurai mon recours contre un tel, sur un tel. - Il a été condamné, sauf son recours sur un tel, sur la succession. - Un tel est mon garant, mais il n’a rien : c’est un pauvre recours, un mauvais recours. - Recours en cassation, (ucf|pourvoi) en cassation. - Recours en grâce, Demande par laquelle on s’adresse au chef de l’état pour obtenir la remise ou la commutation d’une peine infligée par jugement. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe recourir.

    Pas de définition complémentaire
    RECOURIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. ca 1175 recorre « courir de nouveau » (Chroniques ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 7832); 2. 1178 « revenir en courant » (Renart, éd. M. Roques, 13139). B. Verbe trans. indir. 1. ca 1245 recourre a « avoir recours à » (Huon de Cambrai, Regrets N.-D., 134, 8 ds T.-L.); ca 1480 recourir a (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 32691); 2. 1869 dr. (Flaub., loc. cit.). Dér. de courir*; préf. re-*, les sens A 2 et B représentent le lat. recurrere « revenir en courant, revenir vite », « avoir recours à ».

    recours au Scrabble


    Le mot recours vaut 9 points au Scrabble.

    recours

    Informations sur le mot recours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recours

    Les rimes de « recours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de recours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de allers-retours      Rimes de demi-jour      Rimes de Singapour      Rimes de giaour      Rimes de topinambours      Rimes de pour      Rimes de désamour      Rimes de mourre      Rimes de ouighour      Rimes de bravoure      Rimes de bourg      Rimes de vautour      Rimes de balourd      Rimes de parcours      Rimes de demi-tours      Rimes de rebours      Rimes de hourds      Rimes de contour      Rimes de ex-amour      Rimes de basses-cours      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de mi-jour      Rimes de carrefour      Rimes de Mourcourt      Rimes de recourt      Rimes de Remicourt      Rimes de courts      Rimes de atour      Rimes de yom kippur      Rimes de goures      Rimes de pour      Rimes de fourre      Rimes de parcoure      Rimes de pompadour      Rimes de cour      Rimes de fours      Rimes de velours      Rimes de arrière-cours      Rimes de coure      Rimes de débourre      Rimes de humour      Rimes de courts      Rimes de retours      Rimes de jour      Rimes de petit-four      Rimes de bonjour      Rimes de sourds      Rimes de tambour      Rimes de laboure      Rimes de mamours     

    Mots du jour

    allers-retours     demi-jour     Singapour     giaour     topinambours     pour     désamour     mourre     ouighour     bravoure     bourg     vautour     balourd     parcours     demi-tours     rebours     hourds     contour     ex-amour     basses-cours     Villers-aux-Tours     mi-jour     carrefour     Mourcourt     recourt     Remicourt     courts     atour     yom kippur     goures     pour     fourre     parcoure     pompadour     cour     fours     velours     arrière-cours     coure     débourre     humour     courts     retours     jour     petit-four     bonjour     sourds     tambour     laboure     mamours     


    Les citations sur « recours »

    1. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    2. Je crois en la bonté de l'être humain, car au bout du compte, nous avons toujours le recours de puiser dans le meilleur de nous-même.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : RTL, Journat Télévisé du 8 octobre 2008.


    3. S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


    4. La boutique sombrait sans recours... Des bibelots on en vendait plus, même pas à des prix dérisoires...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    5. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


    6. Il cherchait à cacher son manque d'assurance sous cet excès d'autorité qui est toujours le dernier recours de la faiblesse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    7. A la première décharge
      Le clairon sonnant la charge
      Tombe frappé sans recours
      Mais par un effort suprême
      Menant le combat quand même
      Le clairon sonne toujours.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875)


    8. L'affreux de la vie à la campagne, c'est d'être livré sans recours à la pluie, à la boue, à la neige, à la nuit.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    9. La où règne la violence, il n'est de recours qu'en la violence.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Sainte Jeanne des abattoirs (1932)


    10. Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les idées des autres - et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en étant inspiré, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par être un parasite.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    11. Dans ce contexte, l'usage de la force ne se justifie pas aujourd'hui. Il y a une alternative à la guerre : désarmer l'Irak par les inspections. De plus, un recours prématuré à l'option militaire serait lourd de conséquences.

      Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


    12. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    13. Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    14. La lecture, recours contre le quotidien et la pression du court terme. Lieu privilégié, jardin secret.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    15. Aucun ordre moral ne peut être obtenu par la force et par violence, car toute violence engendre inévitablement la violence. Dès que vous avez recours aux armes, vous créez un nouveau despotisme. Au lieu de le détruire, vous le perpétuez.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Dans La Fuite vers Dieu, dans le recueil Les Riches heures de l'Humanité de Stefan Zweig.


    16. Ce ne sont pas leurs buts qui les ont rendus criminels, dit Hanson, ce sont seulement les moyens auxquels ils ont eu recours.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    17. Une des raisons de l'atmosphère asphyxiante, dans laquelle nous vivons sans échappée possible et sans recours ... est dans ce respect de ce qui est écrit, formulé ou peint, et qui a pris forme, comme si toute expression n'était pas enfin à bout.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    18. Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le recours idéal. La réalité, de toute façon, n'est jamais venue d'elle même : elle se crée, comme mon père façonne ses bustes. La joie est une fiction à laquelle on finit toujours par croire.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    19. Le jeu est le dernier recours avant l'ennui.

      Auteur : Jean Pol Laselle, dit Brice Tarvel - Source : Le bal des iguanes (2012)


    20. C'était l'avantage d'avoir des ados pour cible : Internet était le centre de leur monde. Contrairement aux gens de sa génération, il ne constituait pas pour eux un domaine périphérique, mais bien le coeur de leur activité, de leurs affects et de leur existence. L'endroit où tout se passait, où ils se confiaient, se faisaient de nouveaux amis, stockaient leurs infos les plus personnelles et se mettaient à nu. Il était impensable qu'un ado de seize ans n'eût pas recours à Internet pour communiquer et exister.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    21. L'homme habile a d'autant plus de talent qu'il n'a pas recours à de vains artifices.

      Auteur : Pindare - Source : Sans référence


    22. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    23. Le dernier recours de ceux que le sort a frappés est l'idée du sort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    24. On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    25. On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    Les citations sur recours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recours »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recours»

    Les synonymes de recours :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. invite
      7. signal
      8. convocation
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. pourvoi
      12. requête
      13. révision
      14. ressource
      15. référé

    synonymes de recours

    Fréquence et usage du mot recours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recours     Citation sur recours   Poèmes recours   Proverbes recours   Rime avec recours    Définition de recours  


    Définition de recours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 12:47:06