Définition de « recours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recours pour aider à enrichir la compréhension du mot Recours et répondre à la question quelle est la définition de recours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : recours (m)

  • Action par laquelle on recherche de l’assistance, du secours. - Avoir recours à Dieu. - Avoir recours à la justice. - Il tomba malade, il fallut avoir recours au médecin. - Il n’a recours qu’à vous. - Comme on ne voulait pas ajouter foi aux copies, on fut obligé d’avoir recours aux minutes, aux originaux.

  • Refuge, ce à quoi on recourt. - Tout mon recours est en Dieu. - Dieu seul est mon recours. - Vous êtes mon unique recours, mon dernier recours. - S’adresser à quelqu’un en dernier recours.

  • (juri) Droit de reprise par voie légale, l’action qu’on peut avoir contre quelqu’un pour être garanti ou indemnisé. - Si je perds mon procès, j’aurai mon recours contre un tel, sur un tel. - Il a été condamné, sauf son recours sur un tel, sur la succession. - Un tel est mon garant, mais il n’a rien : c’est un pauvre recours, un mauvais recours. - Recours en cassation, (ucf|pourvoi) en cassation. - Recours en grâce, Demande par laquelle on s’adresse au chef de l’état pour obtenir la remise ou la commutation d’une peine infligée par jugement. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe recourir.

    Pas de définition complémentaire
    RECOURIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. ca 1175 recorre « courir de nouveau » (Chroniques ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 7832); 2. 1178 « revenir en courant » (Renart, éd. M. Roques, 13139). B. Verbe trans. indir. 1. ca 1245 recourre a « avoir recours à » (Huon de Cambrai, Regrets N.-D., 134, 8 ds T.-L.); ca 1480 recourir a (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 32691); 2. 1869 dr. (Flaub., loc. cit.). Dér. de courir*; préf. re-*, les sens A 2 et B représentent le lat. recurrere « revenir en courant, revenir vite », « avoir recours à ».

    recours au Scrabble


    Le mot recours vaut 9 points au Scrabble.

    recours

    Informations sur le mot recours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recours

    Les rimes de « recours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de recours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de Walcourt      Rimes de choure      Rimes de Wadelincourt      Rimes de parcours      Rimes de labours      Rimes de non-retour      Rimes de lourds      Rimes de encours      Rimes de débourre      Rimes de porte-tambour      Rimes de savourent      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de autours      Rimes de contour      Rimes de bonheurs-du-jour      Rimes de sourds      Rimes de kébour      Rimes de concoure      Rimes de velours      Rimes de concourent      Rimes de entourent      Rimes de troubadours      Rimes de discourent      Rimes de labourent      Rimes de mamours      Rimes de discourt      Rimes de rebonjour      Rimes de bour      Rimes de séjours      Rimes de Marcourt      Rimes de accoure      Rimes de secours      Rimes de laboure      Rimes de Dampicourt      Rimes de fours      Rimes de rambour      Rimes de concours      Rimes de accourt      Rimes de troubadour      Rimes de pâtour      Rimes de savoure      Rimes de mi-jour      Rimes de gourent      Rimes de arrière-cours      Rimes de labour      Rimes de lourd      Rimes de boulgour      Rimes de kébours      Rimes de Roucourt      Rimes de ex-amour     

    Mots du jour

    Walcourt     choure     Wadelincourt     parcours     labours     non-retour     lourds     encours     débourre     porte-tambour     savourent     Comblain-la-Tour     autours     contour     bonheurs-du-jour     sourds     kébour     concoure     velours     concourent     entourent     troubadours     discourent     labourent     mamours     discourt     rebonjour     bour     séjours     Marcourt     accoure     secours     laboure     Dampicourt     fours     rambour     concours     accourt     troubadour     pâtour     savoure     mi-jour     gourent     arrière-cours     labour     lourd     boulgour     kébours     Roucourt     ex-amour     


    Les citations sur « recours »

    1. Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    2. Quand admettra-t-on qu'on ne saurait arriver à maîtriser l'inflation sans avoir recours aux solutions casse-coût?

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    3. La poule elle-même, aujourd'hui, a recours à la ruse et s'approche du grain de côté.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), II


    4. Ce n'est que par faiblesse et faute de connaître le droit chemin qu'on prend des chemins détournés et qu'on a recours à la ruse.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogue des morts (1699)


    5. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    6. Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    7. S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


    8. Sonotone : Appareil auditif auquel l'homme doit avoir recours quand sonne l'automne de sa vie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Le jeu est le dernier recours avant l'ennui.

      Auteur : Jean Pol Laselle, dit Brice Tarvel - Source : Le bal des iguanes (2012)


    10. L'être humain possède un talent pour ignorer et contourner les exigences de la raison, et qu'il y a fréquemment recours.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    11. La faculté de remplir ses individus d'une vie interne, sensible et émouvante, sans le recours à l'idéalisation classique, ni à l'abstraction maniériste, est la qualité fondamentale de l'art du Caravage.

      Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence


    12. Je crois en la bonté de l'être humain, car au bout du compte, nous avons toujours le recours de puiser dans le meilleur de nous-même.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : RTL, Journat Télévisé du 8 octobre 2008.


    13. La où règne la violence, il n'est de recours qu'en la violence.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : Sainte Jeanne des abattoirs (1932)


    14. Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    15. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


    16. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    17. L'affreux de la vie à la campagne, c'est d'être livré sans recours à la pluie, à la boue, à la neige, à la nuit.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    18. Une secte ou parti est un élégant recours à l'incognito pour épargner à un homme la peine de penser.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Journal, 1831


    19. Chacun est seul et nous n'avons donc nul recours qu'en notre prochain.

      Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan


    20. Le recours au mot rare n'est souvent que prétexte à mieux cacher l'indigence de la pensée.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    21. Ô lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    22. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçoit un sourd dépit qui le pousse à m'intenter un procès de bornage.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    23. Sincérité: Ultime recours de ceux qui mentent mal.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    24. Non, je suis décidé. Je n'aurai plus jamais recours à cet affreux disiaque.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    25. J'ai feint de courtiser Miss Ingram parce que je voulais vous rendre aussi follement amoureuse de moi que je l'étais de vous, et je savais que la jalousie était le meilleur recours pour y parvenir.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    Les citations sur recours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recours »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recours»

    Les synonymes de recours :

      1. appel
      2. cri
      3. exhortation
      4. excitation
      5. proclamation
      6. invite
      7. signal
      8. convocation
      9. incorporation
      10. mobilisation
      11. pourvoi
      12. requête
      13. révision
      14. ressource
      15. référé

    synonymes de recours

    Fréquence et usage du mot recours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recours     Citation sur recours   Poèmes recours   Proverbes recours   Rime avec recours    Définition de recours  


    Définition de recours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:09:10