Définition de « expliqua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expliqua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expliqua pour aider à enrichir la compréhension du mot Expliqua et répondre à la question quelle est la définition de expliqua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe expliquer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. soi expliquer « se développer » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. ca 1450 expliquer « rendre clair » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 18424). Empr. au lat. class. explicare « déployer » et « exposer clairement » dér. de plicare « plier ».

    expliqua au Scrabble


    Le mot expliqua vaut 26 points au Scrabble.

    expliqua

    Informations sur le mot expliqua - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expliqua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expliqua

    Les rimes de « expliqua »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de expliqua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de risqua      Rimes de appliquât      Rimes de decca      Rimes de déca      Rimes de mastiqua      Rimes de décortiqua      Rimes de pontificat      Rimes de délicats      Rimes de rébecca      Rimes de rauqua      Rimes de bazookas      Rimes de défroqua      Rimes de patriarcats      Rimes de reliquats      Rimes de banqua      Rimes de remorqua      Rimes de matriochka      Rimes de choqua      Rimes de muscats      Rimes de convoqua      Rimes de mokas      Rimes de polkas      Rimes de cocas      Rimes de certificat      Rimes de carioca      Rimes de troquas      Rimes de chica      Rimes de co-avocat      Rimes de diagnostiqua      Rimes de fabriqua      Rimes de bifurqua      Rimes de tonka      Rimes de barca      Rimes de piqua      Rimes de abaca      Rimes de matriarcat      Rimes de certificats      Rimes de pratiquât      Rimes de moussaka      Rimes de ducat      Rimes de délicat      Rimes de chicas      Rimes de parka      Rimes de répliqua      Rimes de confisquât      Rimes de abdiqua      Rimes de reliquat      Rimes de paprika      Rimes de suffoqua      Rimes de karatékas     

    Mots du jour

    risqua     appliquât     decca     déca     mastiqua     décortiqua     pontificat     délicats     rébecca     rauqua     bazookas     défroqua     patriarcats     reliquats     banqua     remorqua     matriochka     choqua     muscats     convoqua     mokas     polkas     cocas     certificat     carioca     troquas     chica     co-avocat     diagnostiqua     fabriqua     bifurqua     tonka     barca     piqua     abaca     matriarcat     certificats     pratiquât     moussaka     ducat     délicat     chicas     parka     répliqua     confisquât     abdiqua     reliquat     paprika     suffoqua     karatékas     


    Les citations sur « expliqua »

    1. Grand-père m'expliqua que notre secret n'aurait de valeur que si nous tenions nos promesses respectives. Il m'assura qu'il répondrait à mes lettres chaque semaine et qu'il mettrait ma photo sur la commode de sa chambre à côté de celles de grand-mère, de maman et de papa.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    2. Pierre m'expliqua qu'il fallait, en politique comme en amour, savoir s'attacher sans se lier, pouvoir servir sans s'asservir, se battre ensemble.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    3. Pardonner ne veut pas dire oublier, expliqua-t-il posément, ni excuser ni absoudre. A l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    4. Alors Paul s'expliqua, détachant les syllabes, chuchotant, déballant toute la vérité.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    5. Israël a infligé une défaite surprise à l'équipe de France, qui a essagé de la justifier en expliquant que c'était la première fois qu'ils jouaient avec un ballon cacher.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Il parlait lentement, il pensait lentement, il expliquait lentement, il devait dormir lentement. Violence et colère étaient des sentiments trop rapides pour lui.

      Auteur : Frédéric Vitoux - Source : L'ami de mon père (2000)


    7. Il expliqua au vieil homme qu'il n'avait voyagé avec lui que pour son amitié. L'amitié était une source naturelle et gratuite. Chez certaines personnes, elle était inépuisable.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : La cavale du géomètre (1998)


    8. Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    9. Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    10. Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    11. Ceux qui soutiennent que la science n'explique rien, l'on voudrait qu'ils nous expliquassent une bonne fois ce que serait pour eux que d'expliquer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    12. Est-ce que la science en expliquant les couchers de soleil, tue leur magie ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Malicorne, Réflexions d'un observateur de la nature (1990)


    13. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    14. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    15. ... elle s'exprimait comme si elle expliquait que un et un font deux à un groupe d'orangs-outangs mongoloïdes ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    16. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    17. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    18. Un jour, dans ma chambre, je lisais Virgile. Je l'avais aimé dès le collège; mais, depuis que les professeurs ne me l'expliquaient plus, j'en avais une meilleure intelligence et rien ne m'en gâtait plus la beauté.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    19. Drame dans un pays du Tiers-monde : Accusé d'avoir fait tirer sur des émeutiers affamés, le chef de la police a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait d'un feu nourri

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Le père Rieulf était, pour elle, ce quelque chose d'inexpliquable et d'absolu qu'on appelle une antipathie.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom


    21. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    22. Quand vous êtes un artiste - ce que je ne suis pas, je ne suis qu'un écrivain -, vous devez commencer par copier ceux que vous admirez. C'est Picasso qui expliquait cela, disant que l'on apprend à peindre dans les musées, non? Ensuite, vous pouvez voler de vos propres ailes.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    23. J'expliquais hier à l'étude la nécessité de n'avoir point pour magistrats des hommes honnêtes. N'ayant aucune capacité criminelle, comment ceux-ci pourraient-ils juger des crimes? On ne juge que ce qu'on connaît bien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 24 août 1903, I


    24. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    25. Je ne m'installe pas à côté de vous, expliqua-t-il, parce que je sens le dégueulis. J'en ai mis plein mes élégants souliers à boucles.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


    Les citations sur expliqua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expliqua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expliqua »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expliqua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot expliqua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expliqua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expliqua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expliqua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expliqua     Citation sur expliqua   Poèmes expliqua   Proverbes expliqua   Rime avec expliqua    Définition de expliqua  


    Définition de expliqua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expliqua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expliqua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:11:10