Définition de « expliqua »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expliqua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expliqua pour aider à enrichir la compréhension du mot Expliqua et répondre à la question quelle est la définition de expliqua ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
expliqua au Scrabble
Le mot expliqua vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot expliqua - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot expliqua au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « expliqua »
On recherche une rime en KA .
Les rimes de expliqua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ka
Rimes de mokas Rimes de remarquât Rimes de marqua Rimes de inculquât Rimes de polkas Rimes de ipécas Rimes de coca Rimes de requinqua Rimes de trinqua Rimes de brusqua Rimes de défroqua Rimes de impliqua Rimes de formica Rimes de marquât Rimes de revendiquât Rimes de svastika Rimes de eurêka Rimes de attaqua Rimes de oka Rimes de suffoqua Rimes de troïkas Rimes de moka Rimes de caca Rimes de cocas Rimes de cas Rimes de hakka Rimes de stukas Rimes de remarquas Rimes de incas Rimes de svastikas Rimes de polka Rimes de provoquât Rimes de débarqua Rimes de fracas Rimes de gutta-percha Rimes de bazooka Rimes de arabicas Rimes de attaquât Rimes de troquas Rimes de parka Rimes de convoqua Rimes de plaqua Rimes de karatéka Rimes de ka Rimes de tiqua Rimes de vodka Rimes de mazurkas Rimes de contre-attaqua Rimes de domestiqua Rimes de matraquaMots du jour
mokas remarquât marqua inculquât polkas ipécas coca requinqua trinqua brusqua défroqua impliqua formica marquât revendiquât svastika eurêka attaqua oka suffoqua troïkas moka caca cocas cas hakka stukas remarquas incas svastikas polka provoquât débarqua fracas gutta-percha bazooka arabicas attaquât troquas parka convoqua plaqua karatéka ka tiqua vodka mazurkas contre-attaqua domestiqua matraqua
Les citations sur « expliqua »
- Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Ceux qui soutiennent que la science n'explique rien, l'on voudrait qu'ils nous expliquassent une bonne fois ce que serait pour eux que d'expliquer.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)
- Pardonner ne veut pas dire oublier, expliqua-t-il posément, ni excuser ni absoudre. A l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle.Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)
- Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Les dourians étaient mûrs. Cet événement expliquait tout, car l'odeur de ces fruits semble mettre les hommes en folie comme la valériane les chats.Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie
- Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Ce conte, il aurait pu simplement me le conter, il le savait par coeur, moi aussi, mais cela ne m'aurait pas calmé, il devait me le lire, soir après soir, ou faire semblant de me le lire, en tournant les pages et en m'expliquant les images.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Je ne m'installe pas à côté de vous, expliqua-t-il, parce que je sens le dégueulis. J'en ai mis plein mes élégants souliers à boucles.Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)
- Et si le bien qu'on dit toujours des disparus s'expliquait par la certitude qu'ils ne feront plus aucun mal?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Michael Stanhope expliquait à un jeune caporal comment les artistes avaient le devoir d'éviter la propagande dans leur recherche de la vérité. Si les gouvernants écoutaient les artistes, lui disait-il, il n'y aurait pas de guerre.Auteur : Peter Robinson - Source : Saison sèche (2000)
- Israël a infligé une défaite surprise à l'équipe de France, qui a essagé de la justifier en expliquant que c'était la première fois qu'ils jouaient avec un ballon cacher.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un jour, dans ma chambre, je lisais Virgile. Je l'avais aimé dès le collège; mais, depuis que les professeurs ne me l'expliquaient plus, j'en avais une meilleure intelligence et rien ne m'en gâtait plus la beauté.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Ces rôles, m'expliquait un spectateur, ne pourraient être tenus par des femmes. Ils sont trop difficiles. Les jeunes gens que vous verrez sont exercés, depuis leur jeune âge, à se féminiser.Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- Les hommes racontent leurs adultères à leurs copains en expliquant comment. Les femmes racontent leurs adultères à leurs copines en expliquant pourquoi.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Quand on demandait à Sammy Davis Jr. comment il expliquait sa popularité, il répondait: «Je suis vieux, noir, juif et borgne ... alors je pense que si je suis populaire, c'est parce que je chante bien!»Auteur : Marc-Alain Ouaknin - Source : Tout l'humour juif
- ... elle s'exprimait comme si elle expliquait que un et un font deux à un groupe d'orangs-outangs mongoloïdes ...Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux
- Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens. Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- - Eh! bien, c'est à cela que tu travailles? Des pâtés d'encre! Où voyait-elle des pâtés d'encre? Il expliqua:
- C'est du jus de mots.
Elle fit:
- Evidemment! L'encre c'est du jus de mots.Auteur : André Baillon - Source : Délires - Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)
- Elle pensait avec un malaise qu'elle ne s'expliquait pas, aux familiarités que sa nièce avait sans doute à souffrir.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)
- Est-ce que la science en expliquant les couchers de soleil, tue leur magie ?Auteur : Hubert Reeves - Source : Malicorne, Réflexions d'un observateur de la nature (1990)
Les mots proches de « expliqua »
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euseLes mots débutant par exp Les mots débutant par ex
expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédiera
Les synonymes de « expliqua»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot expliqua dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « expliqua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expliqua dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Expliqua ?
Citations expliqua Citation sur expliqua Poèmes expliqua Proverbes expliqua Rime avec expliqua Définition de expliqua
Définition de expliqua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expliqua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot expliqua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
