Définition de « boutade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutade pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutade et répondre à la question quelle est la définition de boutade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.tad) boutade (f)

  • Caprice, saillie d’esprit et d’humeur.(réf|1&2) - N’agir que par boutade. - Quelle boutade vous prend ? - Je ne supporterai pas ces boutades. - Composer par boutade. - C’est une boutade qui lui a pris. - Cette pièce de vers n’est qu’une boutade.

  • (vx) (dés) Vers faits par caprice.(réf|2)

  • (vx) (dés) Danse figurée, petit ballet impromptu.(réf|2) (-réf-) (réf|1)(R:DAF8) (réf|2)(R:Rivarol)


    Définitions de « boutade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUTADE, subst. fém.

    A.? Saillie d'esprit originale, imprévue et souvent proche de la contre-vérité. Lancer des boutades (Flaubert, Madame Bovary,t. 2,1857, p. 203);une boutade d'humour noir (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 352);une boutade célèbre (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 119):
    1. Il [Adolphe] reste le plus souvent sans parler, parce qu'il s'embête avec nous, ou, tout bonnement, parce qu'il souffre. Son visage est tendu et douloureux, et, tout à coup, il lance une boutade imprévue d'une drôlerie intense. Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1927, p. 43.
    B.? Trait de mauvaise humeur, caprice :
    2. Nous espérons que le public ne sera pas trop scandalisé de cette lettre, et qu'il n'y verra que la boutade chagrine d'un auteur mécontent. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 125.
    ? Par boutade. Par à-coup, irrégulièrement. Travailler, agir avec boutade :
    3. Prodigue de promesses qu'il ne réalisait jamais, il s'était fait de sa fortune et de sa gloire un coussin pour dormir, courant ainsi la chance de se réveiller vieux à l'hôpital. D'ailleurs, ami jusqu'à l'échafaud, fanfaron de cynisme et simple comme un enfant, il ne travaillait que par boutade ou par nécessité. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 47.
    C.? P. méton.
    1. Petite pièce de vers dans le genre de la satire mais plus courte, et dans laquelle l'auteur décharge sa mauvaise humeur :
    4. C'est Duplessis, rencontré sous l'Institut, qui nous conte que c'est MmeColet qui, en marchandant vers à vers, a vendu sept sous le vers à sa Revue Anecdotique cette boutade rimée de Musset contre l'Académie, ? le scandale de l'autre semaine. E. et J. de Goncourt, Journal,1857, pp. 375-376.
    2. MUS. Ancien petit ballet impromptu.
    Rem. Cité dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    PRONONC. : [butad].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1580 « caprice » (Montaigne, LIII, C. XII, p. 181 dans Gdf. Compl.); 2. 1580 « saillie d'esprit » (Id., IV, 64 dans Littré). Soit dér. de bouter* étymol. 1; suff. -ade*; soit empr. au prov. boutado « caprice, bouderie » (fin xvie[éd. 1628], C. Brueys dans Mistral); a évincé le m. fr. boutée*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 221. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 144, b) 222; xxes. : a) 402, b) 455.

    boutade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boutade \bu.tad\ féminin

    1. Caprice, saillie d'esprit et d'humeur?[1]?[2].
      • Messieurs, dit-il, votre esprit s'évapore en boutades qui ne mènent à rien ; il serait temps, selon moi, de prendre les choses par le côté sérieux, et d'en parler sérieusement. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
      • Et satisfait outre mesure de cette boutade philosophique, qui lui paraissait pleine d'à-propos, le Canadien s'enveloppa d'un épais nuage de fumée. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
      • « Une partie de vos électeurs, me disait un journaliste de droite, ont voté pour vous croyant voter pour votre père. » Les résultats du scrutin montrèrent la futilité de cette boutade. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Accompagnez vos traits d'humour ou d'ironie d'une binette (smiley) : ":?)", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)
      • « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » L'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) a fait sienne la boutade de Churchill et devait publier, vendredi 24 mars, une note critique sur le programme national de surveillance de la mortalité des abeilles.(Stéphane Foucart, Abeilles et pesticides : les acrobaties statistiques du ministère de l'agriculture Le Monde le 24 mars 2017)
    2. (Désuet) Vers faits par caprice?[2].
    3. (Désuet) Danse figurée, petit ballet impromptu?[2].
      • Elles vous prient de ne plus tant danser la boutade et de choisir quelque danse plus grave comme les branles ou la pavane. (Vincent Voiture, Lettres 102, 1649)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUTADE. n. f.
    Caprice, saillie d'esprit et d'humeur. N'agir que par boutade. Quelle boutade vous prend? Je ne supporterai pas ces boutades. Composer par boutade. C'est une boutade qui lui a pris. Cette pièce de vers n'est qu'une boutade.

    Littré

    BOUTADE (bou-ta-d') s. f.
    • 1Coup porté, saillie d'esprit ou d'humeur, caprice. Pousser jusqu'à l'excès ma critique boutade, Boileau, Sat. XI. M. de Richelieu et M. de Rohan étaient gens à boutades qui ne donnèrent pas peu d'affaires aux autres, Saint-Simon, 18, 210. Eh bien?! souperons-nous avant la promenade?? - Non, je jeûne ce soir. - D'où vient cette boutade?? Molière, Éc. des femmes, IV, 8. Vient-il de la province une satire fade, D'un plaisant du pays insipide boutade, Pour la faire courir on dit qu'elle est de moi, Boileau, Ép. VI.

      Par extension, petite pièce de vers où l'on décharge sa mauvaise humeur sur les hommes et sur les choses. C'est une espèce de satire, mais courte, sans plan et sans prétention.

    • 2Ancienne danse. Elles vous prient de ne plus tant danser la boutade et de choisir quelque danse plus grave comme les branles ou la pavane, Voiture, Lett. 102.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je hazarde souvent des boutades de mon esprit, desquelles je me desfie, Montaigne, IV, 64. Qui ne juge que ce sont boutées d'un courage eslancé hors de son giste?? Montaigne, II, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUTADE, s. f. on donnoit ce nom autrefois à des petits ballets, qu'on exécutoit, ou qu'on paroissoit exécuter impromptu. Ils étoient composés pour l'ordinaire de quatre entrées, d'un récit, & d'une entrée générale ; c'étoit le grand ballet en raccourci : Idée des spectacles anciens & nouveaux de l'abbé de Pure, imprimé à Paris en 1667. Voyez Ballet. (B)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « boutade »

    (Date à préciser) De bouter. L'ancienne forme était boutée, qui fut longtemps usité seul ; boutade apparut au XVIe siècle, d'après les formes espagnole et italienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bouter. L'ancienne forme était boutée, qui fut longtemps usité seul?; boutade fut fait dans le XVIe siècle, d'après les formes espagnole et italienne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUTADE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1580 « caprice » (Montaigne, LIII, C. XII, p. 181 dans Gdf. Compl.); 2. 1580 « saillie d'esprit » (Id., IV, 64 dans Littré). Soit dér. de bouter* étymol. 1; suff. -ade*; soit empr. au prov. boutado « caprice, bouderie » (fin xvie[éd. 1628], C. Brueys dans Mistral); a évincé le m. fr. boutée*.

    boutade au Scrabble


    Le mot boutade vaut 10 points au Scrabble.

    boutade

    Informations sur le mot boutade - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boutade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boutade

    Les rimes de « boutade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de boutade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de talonnades      Rimes de pariade      Rimes de rebuffade      Rimes de couillonnades      Rimes de orangeade      Rimes de décarrades      Rimes de farad      Rimes de pétarades      Rimes de pléiade      Rimes de citronnade      Rimes de turlupinade      Rimes de roucoulade      Rimes de rocades      Rimes de engueulades      Rimes de parades      Rimes de quasi-noyade      Rimes de aiguade      Rimes de ambassade      Rimes de barricades      Rimes de galopades      Rimes de cascade      Rimes de cotriade      Rimes de jade      Rimes de parade      Rimes de maussade      Rimes de farads      Rimes de daurades      Rimes de balustrade      Rimes de parades      Rimes de accolade      Rimes de dorade      Rimes de dérobade      Rimes de nomades      Rimes de saccades      Rimes de cavalcadent      Rimes de croustade      Rimes de escalades      Rimes de rasades      Rimes de autostrade      Rimes de grillades      Rimes de ratonnade      Rimes de bradent      Rimes de rad      Rimes de crades      Rimes de pelade      Rimes de roucoulades      Rimes de roide      Rimes de estrade      Rimes de salades      Rimes de estouffade     

    Mots du jour

    talonnades     pariade     rebuffade     couillonnades     orangeade     décarrades     farad     pétarades     pléiade     citronnade     turlupinade     roucoulade     rocades     engueulades     parades     quasi-noyade     aiguade     ambassade     barricades     galopades     cascade     cotriade     jade     parade     maussade     farads     daurades     balustrade     parades     accolade     dorade     dérobade     nomades     saccades     cavalcadent     croustade     escalades     rasades     autostrade     grillades     ratonnade     bradent     rad     crades     pelade     roucoulades     roide     estrade     salades     estouffade     


    Les citations sur « boutade »

    1. «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    2. Quand le Poussin disait, dans une boutade, que Raphaël était un âne, à côté de l'antique, il savait ce qu'il disait.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1852


    3. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


    4. «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence. Elle signifiait: «Je vote pour le plus inoffensif».

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1852-1969)


    5. L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    6. Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    7. Il les excitait par ses boutades, les émoustillait par sa bonne humeur.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. La Rochefoucauld se demandait combien d'hommes auraient songé à tomber amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour. Il faut radicaliser cette boutade et répondre: pas un seul.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    Les citations sur boutade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boutade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boutade »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boutade»

    Les synonymes de boutade :

      1. mot
      2. trait
      3. saillie
      4. plaisanterie
      5. paradoxe
      6. fantaisie
      7. caprice
      8. blague
      9. canular
      10. mystification
      11. clownerie
      12. pitrerie
      13. facétie
      14. farce
      15. niche
      16. lazzi
      17. raillerie
      18. humour
      19. malice
      20. répartie
      21. réplique
      22. pique
      23. drôlerie
      24. riposte
      25. réponse

    synonymes de boutade

    Fréquence et usage du mot boutade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boutade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boutade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boutade     Citation sur boutade   Poèmes boutade   Proverbes boutade   Rime avec boutade    Définition de boutade  


    Définition de boutade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boutade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 08:15:01