Définition de « façade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot facade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur façade pour aider à enrichir la compréhension du mot Façade et répondre à la question quelle est la définition de facade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : façade (f)

  • Un des côtés d’un bâtiment, d’un édifice, lorsqu’il se présente au spectateur. - La façade du côté de la cour. - La façade qui regarde la rivière.

  • Il se dit particulièrement du côté où se trouve la principale entrée. - La façade d’une maison. - La façade d’une église. - La façade d’un palais. - La façade du Louvre.

  • Face des murs en contact avec lextérieur. - isolation des façades d’une maison.

  • Il signifie figurément apparence qui trompe sur la réalité. - Talent qui n’est qu’en façade. - Cet homme est tout en façade. Synonyme : gevel, pui, voorgevel, voorpui,




    Définitions de « façade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAÇADE, subst. fém.

    A.?
    1. [Avec un déterm. indiquant la situation de la façade] Mur extérieur d'un bâtiment. La façade du côté de la cour. La façade qui regarde la rivière (Ac.).L'entrée principale, au centre de la façade orientée vers l'est, est précédée d'un perron. La façade opposée donne sur une cour étroite (Bernanos, Crime,1935, p. 732):
    1. La façade principale ou occidentale est de la plus élégante simplicité : elle se compose d'un large portail surmonté d'une grande croisée et d'un pignon triangulaire, flanquée de deux hautes tours... Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 348.
    2. Cour. [Sans déterm.] Mur extérieur d'un bâtiment où se trouve l'entrée principale, généralement le plus décoré. Il arrivait quelquefois (...) que l'église n'avait pas sa façade vers l'entrée du monastère, et qu'elle se présentait par le côté ou par l'abside (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 55).Les façades où flamboyaient des enseignes d'or : Hôtel des Voyageurs... Central-Palace... Hôtel du départ... (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 674).Cf. aussi appareillé1ex. 2 :
    2. Je m'acheminai vers le château. L'allée que je suivais était droite, bordée de buissons bas, elle ne donnait pas sur la façade, mais sur le côté des communs... Gide, Isabelle,1911, p. 663.
    ? [Sans art., en fonction de déterm.] Une maison splendide, à six croisées de façade (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 86).La faible lumière qui, à travers les persiennes en façade, venait des lampes de la rue (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1571).
    B.? P. anal.
    1. Littér. Partie visible formant un mur. Une sorte de niche dans la façade à pic du rocher (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 81).
    2. Fam. Visage. Démolir la façade. Jacques (...) descend un de ses adversaires d'un direct au menton, (...) un autre (...) va gémir sur le parquet avec la façade écarlate (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 164).
    ? (Se) (re)faire la/sa façade. Se maquiller. Quand on n'a plus dix-huit ans, faut un peu plus d'temps pour faire sa façade (Gyp, Mmela Duchesse,1893, p. 100).
    C.? Au fig. Apparence souvent trompeuse. La médiocrité intolérable du petit employé, aussi désastreuse que la misère noire de l'ouvrier, la façade fausse, le luxe menteur, tout ce que cache de désordre et de souffrance la fierté intellectuelle de ne pas travailler à un étau (Zola, Paris,t. 1, 1897, p. 176).Je me charge de vous montrer Lisbonne. Une belle façade, oui! mais vous verrez ce qu'il y a derrière! (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 88):
    3. Roberte avait beau se défendre d'approfondir la conduite du père, certains faits matériels surgissaient à chaque seconde malgré elle et faisaient craquer la façade. Aymé, B?uf cland.,1939, p. 25.
    ? Loc. adj.
    ? [En parlant d'une pers.] (Tout) en façade. Dont la valeur n'est qu'une apparence trompeuse. J.G. Courtin n'est qu'un sot, un grand sot monumental, tout en façade (Renard, ?il clair,1910, p. 179).Malatesta est un faible, un pleureur. C'est un homme en façade, un bravache de carton-pâte comme ceux du carnaval, bon à faire peur aux enfants (Montherl., Malatesta,1946, II, 5, p. 477).
    ? [En parlant d'une chose abstr.] De façade. Qui n'a que l'apparence de la réalité. Du bout des lèvres, il [l'auteur du « Deutsches Lesebuch »] classait les auteurs par ordre de mérite, mais cette hiérarchie de façade cachait mal ses préférences qui étaient utilitaires (Sartre, Mots,1964, p. 51):
    4. ... tout ce qu'ils [les gouvernants radicaux] signaient (...) sous le titre pompeux d'accords, d'alliances, d'ententes et d'amitiés, signifiait pour eux un avantage de parade, un sacrifice de façade... Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 93.
    Prononc. et Orth. : [fasad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1565 fassade (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. II, p. 112); 1611 façade, faciate (Cotgr.). Empr. à l'ital. facciata « id. », attesté dep. fin xiiies. (Bibbia volgare ds Batt.), dér. de faccia (face*). Fréq. abs. littér. : 1 529. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 320, b) 2 524; xxes. : 2 572, b) 2 476. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 239. ? Hope 1971, p. 194. ? Lerat (P.). Lexicogr. et réf. Cah. Lexicol. 1976, no28, pp. 49-50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    façade \fa.sad\ féminin

    1. (Architecture) Un des côtés d'un bâtiment, d'un édifice, lorsqu'il se présente au spectateur.
      • La façade du côté de la cour.
      • La façade qui regarde la rivière.
    2. (En particulier) (Architecture) Le côté où se trouve l'entrée principale.
      • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, [?], à l'orée d'un joli bois de hêtres, [?]. Une vigne l'encadre joyeusement; des jasmins, parmi lesquels se mêlent quelques roses grimpantes, tapissent sa façade de briques sombres. (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
      • Sa maison était propre, bien tenue; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d'ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. (Octave Mirbeau, Les Eaux muettes )
      • Mon hôtel, en façade sur l'une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?], et une peinture sous verre, fixée sur la façade, représentait une femme appétissante aux yeux noirs qui, frileusement, s'emmitouflait de fourrures. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Émile vit dans une ville, petite, quiète, une ville aux rues propres, aux trottoirs nets et les façades des maisons rénovées, [?]. (Marcelle Gay, Profil perdu, L'Âge d'Homme, 1984, p.38)
      • Aussi, je me cachai derrière la première, à l'angle de la rue, dotée d'un gazon envahi par les mauvaises herbes et d'un grand lantana aux fleurs rouge et jaune couvertes de poussière qui luttait sur la façade contre un chèvrefeuille. (Raymond Chandler, L'Homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, 2009)
    3. (Maçonnerie) Face des murs en contact avec l'extérieur.
      • Isolation des façades d'une maison.
    4. (Figuré) Apparence qui trompe sur la réalité.
      • Talent qui n'est qu'en façade.
      • Cet homme est tout en façade.
      • Derrière une satisfaction de façade, voter cette motion dut être pénible à beaucoup de sénateurs à une époque où l'avènement de Claude demeurait une blessure ouverte. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 273)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAÇADE. n. f.
    Un des côtés d'un bâtiment, d'un édifice, lorsqu'il se présente au spectateur. La façade du côté de la cour. La façade qui regarde la rivière. Il se dit particulièrement du Côté où se trouve la principale entrée. La façade d'une maison. La façade d'une église. La façade d'un palais. La façade du Louvre. Il signifie figurément Apparence qui trompe sur la réalité. Talent qui n'est qu'en façade. Cet homme est tout en façade.

    Littré

    FAÇADE (fa-sa-d') s. f.
    • 1Un des côtés d'un bâtiment, d'un édifice lorsqu'il se présente au spectateur ou lorsqu'il décore une place, une rue. La façade qui regarde la rivière.

      Façade latérale, le mur de pignon ou le retour d'un bâtiment isolé.

    • 2 Particulièrement. Le côté où se trouve la principale entrée. On voit sur cet autel [du temple du Goût] le plan de cette belle façade du Louvre, dont on n'est point redevable au cavalier Bernini, et qui fut construite par Perrault et par Louis le Vau, grands artistes trop peu connus, Voltaire, Temple du Goût. Nous conçûmes les plus grandes espérances, quand nous vîmes élever cette belle façade du Louvre qui fait tant désirer l'achèvement de ce palais, Voltaire, Louis XIV, 33. Michel Ange était grand dessinateur, lorsqu'il conçut le plan de la façade et du dôme de Saint-Pierre de Rome, Diderot, Essai sur la peinture, ch. 6.

    HISTORIQUE

    XVIe s. À la faciade et front de ce discours, Fav. Th. d'honneur, t. II, p. 1092, dans LACURNE. Faciate, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FAÇADE, s. f. (Archit.) c'est le frontispice ou la structure extérieure d'un bâtiment. On dit le frontispice d'une église, d'un temple, d'un monument public, &c. On dit la façade du côté des jardins, du côté de la rue, de la cour, du grand chemin, &c. On appelle encore façade latérale, le mur de pignon ou le retour d'un bâtiment isolé. C'est par la décoration de la façade d'un édifice, que l'on doit juger de l'importance de ce dernier, du motif qui l'a fait élever, & de la dignité du propriétaire : c'est par son ordonnance que la capacité d'un architecte se manifeste, & que les hommes intelligens jugent de la relation qu'il a sû observer entre la distribution des dedans, & celle des dehors, & de ces deux parties avec la solidité. L'on peut dire que la façade d'un bâtiment est à l'édifice, ce que la physionomie est au corps humain : celle-ci prévient en faveur des qualités de l'ame ; l'autre détermine à bien juger de l'intérieur d'un bâtiment. Mais, de même qu'un peintre, un sculpteur doit varier les expressions de ses figures, afin de ne pas donner à un soldat le caractere d'un héros, ni aux dieux de la fable, des traits qui tiennent trop de l'humanité ; il convient qu'un architecte fasse choix d'un genre de décoration, qui désigne sans équivoque les monumens sacrés, les édifices publics, les maisons royales, & les demeures des particuliers ; attention que nos modernes ont trop négligée jusqu'à présent. Tous nos frontispices, nos façades extérieures portent la même empreinte : celles de nos hôtels sont revêtues des mêmes membres d'architecture, & l'on y remarque les mêmes ornemens qui devroient être reservés pour nos palais ; négligence dont il résulte non-seulement un défaut de convenance condamnable, mais encore une multiplicité de petites parties, qui ne produisent le plus souvent qu'une architecture mesquine, & un desordre dont se ressentent presque toutes les productions de nos jours, sans excepter les temples consacrés à la Divinité.

    Malgré l'abus général dont nous parlons, nous allons citer les frontispices & les façades de nos bâtimens françois les plus capables de servir d'autorités, & dont les compositions sont les plus exemptes des défauts que nous reprochons ici. De ce nombre sont, la façade du Louvre du côté de Saint Germain l'Auxerrois, par Claude Perault, pour la décoration des palais des rois : la façade de Versailles, du côté des jardins, par Hardoüin Mansard, pour les maisons royales : la façade du château de Maisons, par François Mansart, pour les édifices de ce genre : la façade du côté de la cour de l'hôtel de Soubise, par M. de la Mair, pour la demeure de nos grands seigneurs : la façade de la maison de campagne de M. de la Boissiere, par M. Carpentier, pour nos belvéders & nos jolies maisons de campagne : les façades de la maison de M. de Janvri, fauxbourg Saint-Germain, par M. Cartaut, pour nos maisons particulieres : la façade du bâtiment de la Charité, rue Taranne, par M. Destouches, pour nos maisons à loyer : le frontispice de l'église de Saint Sulpice, par M. de Servandoni, pour annoncer la grandeur & la magnificence de nos édifices sacrés : celui des Feuillans du côté de la rue Saint Honoré, pour la pureté de l'architecture, par François Mansart : celui de l'église de la Culture de Sainte Catherine, pour la singularité, par le P. de Creil. Enfin nous terminerons cette énumération par la décoration de la porte de Saint-Denis, élevée sur les desseins de François Blondel, comme autant de modeles qui doivent servir d'étude à nos architectes, attirer l'attention des amateurs, & déterminer le jugement de nos propriétaires. Voyez la plus grande partie des façades que nous venons de citer, & les descriptions qui en ont été faites, répandues dans les huit volumes de l'Architecture françoise. Voyez aussi les façades que nous donnons dans cet Ouvrage, Pl. d'Architecture. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « façade »

    Ital. facciata, de faccia, face.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien facciata, du latin facies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    De l'italien facciata, du latin facies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAÇADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1565 fassade (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. II, p. 112); 1611 façade, faciate (Cotgr.). Empr. à l'ital. facciata « id. », attesté dep. fin xiiies. (Bibbia volgare ds Batt.), dér. de faccia (face*).

    façade au Scrabble


    Le mot façade vaut 12 points au Scrabble.

    facade

    Informations sur le mot facade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot façade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    facade

    Les rimes de « façade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de façade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de antérograde      Rimes de foirade      Rimes de décarrades      Rimes de dorade      Rimes de caracolade      Rimes de fadent      Rimes de hyades      Rimes de roucoulades      Rimes de limonade      Rimes de sépharades      Rimes de estacades      Rimes de guignolades      Rimes de tartarinades      Rimes de djihads      Rimes de balade      Rimes de sépharade      Rimes de roides      Rimes de marrade      Rimes de djihad      Rimes de garde-malade      Rimes de dégradent      Rimes de dérobades      Rimes de taillade      Rimes de algarade      Rimes de hit-parade      Rimes de arcades      Rimes de rades      Rimes de Herk-de-Stad      Rimes de reculades      Rimes de pommades      Rimes de croisades      Rimes de talonnades      Rimes de dissuadent      Rimes de gambade      Rimes de sérénade      Rimes de bourgade      Rimes de anti-tornades      Rimes de fanfaronnades      Rimes de enculades      Rimes de mascarades      Rimes de robinsonnade      Rimes de limonades      Rimes de myriade      Rimes de croustades      Rimes de grillades      Rimes de plantigrade      Rimes de rebuffades      Rimes de tocade      Rimes de enculade      Rimes de algarades     

    Mots du jour

    antérograde     foirade     décarrades     dorade     caracolade     fadent     hyades     roucoulades     limonade     sépharades     estacades     guignolades     tartarinades     djihads     balade     sépharade     roides     marrade     djihad     garde-malade     dégradent     dérobades     taillade     algarade     hit-parade     arcades     rades     Herk-de-Stad     reculades     pommades     croisades     talonnades     dissuadent     gambade     sérénade     bourgade     anti-tornades     fanfaronnades     enculades     mascarades     robinsonnade     limonades     myriade     croustades     grillades     plantigrade     rebuffades     tocade     enculade     algarades     


    Les citations sur « façade »

    1. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    3. Il y a des gens qui n'ont que la façade... L'entrée sent le palais, et le logement la cabane.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    4. Je n'aime pas le travail, nul ne l'aime; mais j'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même, j'entends notre propre réalité, ce que nous sommes à nos yeux, et non pas en façade.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Le Coeur des ténèbres (1902)


    5. Dès qu'on s'écarte de deux et deux font quatre, les raisons ne sont que la façade des sentiments.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    6. La vieille façade, zébrée de raccords de céruse, n'attendait plus, pour rajeunir, qu'un coup de badigeon.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. La façade est de marbre et l'intérieur est de suie.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    8. Ah! dans les cabinets de toilette, comme les masques tombent!... Comme s'effritent et se lézardent les façades les plus orgueilleuses!...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    9. Il existait une loi familiale qui dictait de ne pas parler de la famille à l'extérieur, de ne pas révéler la moindre fissure dans la façade, et j'avais violé cette loi.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    10. Les plus belles façades cachent parfois de sacrés vices.

      Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


    11. Que signifie notre équilibre de façade? Bien peu de choses.

      Auteur : Jaan Kross - Source : Le départ du professeur Martens (1984)


    12. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    13. Et derechef il marche dans la neige le long des rues désertes, au pied des hautes façades plates qui se succèdent, sans une variante, indéfiniment.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    14. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    15. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    16. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    17. On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    18. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


    19. Il faut parfois autant de courage pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne d'un autre être.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    20. L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    21. Les entretiens d'embauche sont des situations factices où chacun se présente sous son meilleur jour, en se dissimulant derrière une façade de professionnalisme.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    22. Les choses sont une façade, une croûte, Dieu seul est. Mais dans les livres il y a quelque chose de divin.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Lointain intérieur (1938)


    23. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    24. La «Villa Mektoub» est la dernière habitation sur la gauche, juste à la lisière de la forêt. D'aspect, c'est un compromis entre le bungalow et le pavillon de chasse. Le long de la façade, une véranda ...

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    25. Ce palais immense dont la façade du côté des jardins est ce qu'il y a de plus beau dans le monde, et dont l'autre façade est dans le plus petit et le plus mauvais goût.

      Auteur : Voltaire - Source : Fragments sur l'histoire, art. XXVIII


    Les citations sur façade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot facade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « facade »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « facade»

    Les synonymes de façade :

      1. devanture
      2. étalage
      3. montre
      4. vitrine
      5. étal
      6. éventaire
      7. avant
      8. devant
      9. endroit
      10. entrée
      11. face
      12. front
      13. fronton
      14. apparence
      15. extérieur
      16. frontispice
      17. figure
      18. côté
      19. union
      20. parvis
      21. place
      22. esplanade
      23. magistrale
      24. artifice

    synonymes de façade

    Fréquence et usage du mot façade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « facade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot façade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Façade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations façade     Citation sur façade   Poèmes façade   Proverbes façade   Rime avec façade    Définition de façade  


    Définition de façade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot façade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot façade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:11:13