Définition de « couillonnade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couillonnade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couillonnade pour aider à enrichir la compréhension du mot Couillonnade et répondre à la question quelle est la définition de couillonnade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « couillonnade »


Trésor de la Langue Française informatisé


COUILLONNADE, subst. fém.

A.? Sottise, bêtise. Ce n'est pas la première couillonnade que je fais, dit Lecca, et je suis toujours vivant (Giono, Bonheur fou,1957, p. 342):
Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains. Flaubert, Correspondance,1859, p. 318.
B.? Chose de peu de valeur. Tu ne vois pas un petit acte, une petite couillonnade quelconque, genre mondain, qui t'occuperait d'ici là? (Colette, Vagab.,1910, p. 135).
Prononc. et Orth. : [kuj?nad]. Cf. couillon. Étymol. et Hist. A. 1592 coyonade « acte de couard » (Monluc, Commentaires, L. II [I, 320] ds Hug.), encore ds Lar. 20eavec renvoi à couillonnade. B. 1791 couillonnade « vétille, chose de peu » (Hébert, Père Duchesne, no47 ds Quem.); 1856 « acte stupide » (Flaub., op. cit., p. 129). Dér. de couillon*, coïon; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 20.


Wiktionnaire


Nom commun - français

couillonnade \ku.j?.nad\ féminin

  1. Bêtise, imbécilité, sottise.
    • La petite presqu'île
      Où jadis, bien tranquille,
      Moi je suis né natif,
      Soit dit sans couillonnade
      Avait le nom d'un adjectif démonstratif.
      (Georges Brassens, Jeanne Martin)
  2. Chose sans valeur, arnaque, duperie, foutaise.
    • Le nouveau plan gouvernemental n'est qu'une vaste couillonnade, et de plus, il va coûter cher au contribuable !
    • Pour autant que je puisse en juger, tout le business des banques de dépôt n'est qu'une immense couillonnade. (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « couillonnade »

(Date à préciser) De couillon avec suffixe -ade. On trouve coyonade au sens « acte de couard » dans les Commentaires de Monluc (1592), Flaubert emploie couillonnade au sens de « stupidité » dans sa Correspondance (1856) : Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains. « couillonnade », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971?1994 ? consulter cet ouvrage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COUILLONNADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1592 coyonade « acte de couard » (Monluc, Commentaires, L. II [I, 320] ds Hug.), encore ds Lar. 20eavec renvoi à couillonnade. B. 1791 couillonnade « vétille, chose de peu » (Hébert, Père Duchesne, no47 ds Quem.); 1856 « acte stupide » (Flaub., op. cit., p. 129). Dér. de couillon*, coïon; suff. -ade*.

couillonnade au Scrabble


Le mot couillonnade vaut 15 points au Scrabble.

couillonnade

Informations sur le mot couillonnade - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couillonnade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couillonnade

Les rimes de « couillonnade »


On recherche une rime en AD .

Les rimes de couillonnade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ad

Rimes de dérobade      Rimes de algarade      Rimes de orangeades      Rimes de gambadent      Rimes de rads      Rimes de ruades      Rimes de engueulades      Rimes de pétarade      Rimes de fadent      Rimes de roides      Rimes de brouillade      Rimes de décarrades      Rimes de demi-brigade      Rimes de torsades      Rimes de régalade      Rimes de couvade      Rimes de caracolade      Rimes de roucoulades      Rimes de toquades      Rimes de crades      Rimes de gambade      Rimes de barricades      Rimes de guignolades      Rimes de évade      Rimes de ambassade      Rimes de grillade      Rimes de mousquetades      Rimes de oeillades      Rimes de turlupinades      Rimes de rémoulade      Rimes de pommade      Rimes de gade      Rimes de cagades      Rimes de froide      Rimes de sérénades      Rimes de semi-nomades      Rimes de paradent      Rimes de gambade      Rimes de arquebusade      Rimes de capilotade      Rimes de Tchad      Rimes de djihads      Rimes de passade      Rimes de grenade      Rimes de gonades      Rimes de ratonnade      Rimes de ménades      Rimes de galéjades      Rimes de promenades      Rimes de sans-grade     

Mots du jour

dérobade     algarade     orangeades     gambadent     rads     ruades     engueulades     pétarade     fadent     roides     brouillade     décarrades     demi-brigade     torsades     régalade     couvade     caracolade     roucoulades     toquades     crades     gambade     barricades     guignolades     évade     ambassade     grillade     mousquetades     oeillades     turlupinades     rémoulade     pommade     gade     cagades     froide     sérénades     semi-nomades     paradent     gambade     arquebusade     capilotade     Tchad     djihads     passade     grenade     gonades     ratonnade     ménades     galéjades     promenades     sans-grade     


Les citations sur « couillonnade »

  1. Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1859


  2. Changer d'heure ? Avait-il lancé, et puis quoi encore ? Ils pourraient demander à la lune de se lever à l'ouest tant qu ils y sont, ces ânes ! Ne compte pas sur moi pour me plier à cette couillonnade !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  3. Les femmes seules, c'est comme des chèvres sans chien, ça ne fait que des couillonnades.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


Les citations sur couillonnade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couillonnade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « couillonnade »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « couillonnade»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot couillonnade dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « couillonnade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couillonnade dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Couillonnade ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations couillonnade     Citation sur couillonnade   Poèmes couillonnade   Proverbes couillonnade   Rime avec couillonnade    Définition de couillonnade  


Définition de couillonnade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couillonnade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot couillonnade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:15:38