Définition de « sinuer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sinuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sinuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Sinuer et répondre à la question quelle est la définition de sinuer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Tourner fréquemment, changer souvent de direction. - La route sinue entre les montagnes. Synonyme : serpenter, , ,



    Définitions de « sinuer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SINUER, verbe intrans.

    Littér. Suivre un tracé, un parcours sinueux. Synon. ondoyer, onduler, serpenter.L'eau sinue; la colonne (en marche) sinue. Il allait, son chapeau à la main, par un chemin en lacets qui montait. Arrivé à un tournant, le sentier sinuait, à l'ombre, entre deux pentes (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1437).Dessin, sinuant exagérément autour du contour réel, comme pour profiler sur l'à-plat du tableau les rentrants et les sortants des volumes non imités (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 18).
    Prononc.: [sin?e], (il) sinue [-ny]. Étymol. et Hist. 1. 1778 bot. [feuilles] sinuées (Lamarck, Flore françoise, t. 1, 61 ds Quem. DDL t. 33); 2. 1891 sinuer « faire des sinuosités dans son tracé ou dans sa marche » la musique ... qui sinue en forme de ruisseaux pauvres (Rodenbach, Règne sil., p. 30). Dér. de sinueux*; 1 suff. -é*, 2 dés. -er. Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    sinuer \si.n?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tourner fréquemment, changer souvent de direction.
      • Et c'est pour lui [?] une chronique qui sinue à travers cent anecdotes tissée de bons mots, de plaisanteries, d'humour wallon. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • La route sinue entre les montagnes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sinuer »

    Du latin sinuare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SINUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1778 bot. [feuilles] sinuées (Lamarck, Flore françoise, t. 1, 61 ds Quem. DDL t. 33); 2. 1891 sinuer « faire des sinuosités dans son tracé ou dans sa marche » la musique ... qui sinue en forme de ruisseaux pauvres (Rodenbach, Règne sil., p. 30). Dér. de sinueux*; 1 suff. -é*, 2 dés. -er.

    sinuer au Scrabble


    Le mot sinuer vaut 6 points au Scrabble.

    sinuer

    Informations sur le mot sinuer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sinuer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sinuer

    Les rimes de « sinuer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de sinuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de saluée      Rimes de muaient      Rimes de conspué      Rimes de évoluer      Rimes de tuaient      Rimes de effectué      Rimes de reconstituaient      Rimes de prostitué      Rimes de diminué      Rimes de habitués      Rimes de distribuée      Rimes de retuer      Rimes de infatués      Rimes de diminué      Rimes de atténué      Rimes de habituées      Rimes de commuais      Rimes de asexués      Rimes de atténuée      Rimes de transmuait      Rimes de instituai      Rimes de effectuai      Rimes de constitué      Rimes de éternué      Rimes de commuée      Rimes de évacuées      Rimes de polluées      Rimes de nuée      Rimes de nuées      Rimes de exténuer      Rimes de discontinuaient      Rimes de éberluait      Rimes de restituaient      Rimes de évoluait      Rimes de habituer      Rimes de tuai      Rimes de attribué      Rimes de distribuée      Rimes de remuées      Rimes de diminuée      Rimes de engluaient      Rimes de évertué      Rimes de muets      Rimes de déshabitué      Rimes de instituer      Rimes de exténuée      Rimes de remuée      Rimes de graduée      Rimes de huée      Rimes de destitué     

    Mots du jour

    saluée     muaient     conspué     évoluer     tuaient     effectué     reconstituaient     prostitué     diminué     habitués     distribuée     retuer     infatués     diminué     atténué     habituées     commuais     asexués     atténuée     transmuait     instituai     effectuai     constitué     éternué     commuée     évacuées     polluées     nuée     nuées     exténuer     discontinuaient     éberluait     restituaient     évoluait     habituer     tuai     attribué     distribuée     remuées     diminuée     engluaient     évertué     muets     déshabitué     instituer     exténuée     remuée     graduée     huée     destitué     


    Les citations sur « sinuer »

    1. Il sçavoit fort bien s'humilier envers les grands, et s'insinuer en leur bonne grace.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


    2. Dire à un auteur qu'il fait mal, c'est le siffler en ut dièse; lui insinuer ensuite qu'il peut mieux faire, c'est la ritournelle de l'air en mi bémol.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. La vertu n'a d'autre entrée que l'organe de l'ouïe, pour s'insinuer dans le coeur des jeunes gens.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    4. Insinuer: Affirmer à moitié, pour être cru en entier.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    5. L'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    6. Quelle est l'origine de l'amour, et quels sont les aliments dont il se nourrit? D'où lui viennent ses accroissements? Comment prend-il fin? Il est impossible de le dire, tant ce sentiment est variable. Le plus souvent c'est par les yeux que nous nous prenons, mais l'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    Les citations sur sinuer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sinuer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sinuer »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « sinuer»

    Les synonymes de sinuer :

      1. ondoyer
      2. onduler
      3. varier
      4. changer
      5. serpenter
      6. glisser
      7. zigzaguer

    synonymes de sinuer

    Fréquence et usage du mot sinuer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sinuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sinuer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sinuer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sinuer     Citation sur sinuer   Poèmes sinuer   Proverbes sinuer   Rime avec sinuer    Définition de sinuer  

    Définition de sinuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sinuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sinuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:28:41