Définition de « perce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perce pour aider à enrichir la compréhension du mot Perce et répondre à la question quelle est la définition de perce ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : perce (f)

  • Action de percer. Il ne s’emploie que dans la locution adverbiale « En perce », en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. - Mettre un tonneau en perce. - Cette pièce de vin est en perce. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe percer.
    Approchant : percée, percer, perce-neige



    Définitions de « perce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCE, subst. fém.

    A.? Outil avec lequel on perce, on fait des trous. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Perce à main. ,,Instrument de même forme, mais de plus petite taille`` (Havard 1890).
    B.?
    1. Outil dont se sert le fabricant d'instruments à vent pour perforer les chalumeaux. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton. ,,Forme intérieure du tuyau des instruments à vent`` (Mus. 1976). Perce étroite, large.
    2. Manière de percer l'instrument en tenant compte du rapport qui existe entre le diamètre et la longueur d'un instrument à vent. Perce conique, cylindrique. Boehm (...) Ce célèbre flûtiste allemand inventa vers 1831 la loi de la perce rationnelle des tuyaux dans la flûte (Rougnon1935, p. 315).La perce influe sur la formation des harmoniques et donc sur le timbre (Mus.1976).
    ? Au plur. L'ensemble des trous que l'on fait à un instrument. Les perces du basson, d'une clarinette.
    C.? Loc. adv. En perce. Mettre en perce. Faire une ouverture dans un tonneau pour en tirer du vin. Mettre une barrique, un foudre, un fût en perce. (Dict. xixeet xxes.). À chaque repas, on devait mettre trois tonneaux en perce, près de sept cents litres coulaient sur le comptoir de la buvette (Zola, Bonh. dames,1883, p. 664).
    ? [P. méton.] Mettre du vin en perce (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. métaph. Scholl, tout gonflé, tout enflé de son aventure amoureuse, se frotte à vous et semble solliciter que vous mettiez ses confidences en perce (Goncourt, Journal,1858, p. 471).
    Prononc. : [p? ?s]. Homon. perse. Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perce \p??s\ féminin

    1. Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
      • Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCE. n. f.
    Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.

    Littré

    PERCE (pèr-s') s. f.
    • 1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.

      Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.

      Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.

      S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.

    • 2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin. Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce, Régnier, Mac. Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERCE. Ajoutez?:
    3Manière dont un objet est percé. La perce de la clarinette est cylindrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERCE. Voyez Loche.

    Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perce »

    Voy. PERCER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de percer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

    perce au Scrabble


    Le mot perce vaut 9 points au Scrabble.

    perce

    Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perce

    Les rimes de « perce »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de perce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de perce      Rimes de tergiverse      Rimes de comparses      Rimes de torchent      Rimes de recherche      Rimes de forces      Rimes de remarche      Rimes de marches      Rimes de controverses      Rimes de perce      Rimes de course      Rimes de renforce      Rimes de patriarche      Rimes de fourche      Rimes de traversent      Rimes de force      Rimes de déversent      Rimes de kirsch      Rimes de reverse      Rimes de converse      Rimes de mi-mars      Rimes de intercourse      Rimes de tierce      Rimes de courses      Rimes de source      Rimes de herse      Rimes de arches      Rimes de transperce      Rimes de inverse      Rimes de débourse      Rimes de torches      Rimes de anti-gerce      Rimes de perchent      Rimes de désamorcent      Rimes de amorcent      Rimes de recherchent      Rimes de renverse      Rimes de adverse      Rimes de diverse      Rimes de forces      Rimes de perche      Rimes de traverse      Rimes de démarches      Rimes de recherches      Rimes de perches      Rimes de idées-forces      Rimes de travellers      Rimes de tarse      Rimes de tierce      Rimes de berces     

    Mots du jour

    perce     tergiverse     comparses     torchent     recherche     forces     remarche     marches     controverses     perce     course     renforce     patriarche     fourche     traversent     force     déversent     kirsch     reverse     converse     mi-mars     intercourse     tierce     courses     source     herse     arches     transperce     inverse     débourse     torches     anti-gerce     perchent     désamorcent     amorcent     recherchent     renverse     adverse     diverse     forces     perche     traverse     démarches     recherches     perches     idées-forces     travellers     tarse     tierce     berces     


    Les citations sur « perce »

    1. Il n'est pas difficile de s'apercevoir si un homme est heureux ou malheureux. La joie et la douleur sont ce qu'on dissimule le moins, surtout dans la jeunesse.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    2. Une partie de ce que nous percevons nous vient de l'objet extérieur par le canal des sens, et l'autre partie, qui n'est pas toujours la moindre, vient toujours du dedans, c'est-à-dire de notre conscience.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie (1892), XX


    3. C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    4. Quelle serait ma plus grande déception amoureuse? M'apercevoir qu'elle me trompe ou m'apercevoir que je me trompe?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. La peur en loques perce les murs.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    6. Parbleu! tes larges mains sont deux grands entonnoirs
      Par où, comme en un philtre où l'eau perce une route,
      A tous les cabarets l'argent fuit goutte à goutte.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Premiers poèmes, Manoël


    7. Dans le métro, les publicités font tout ce qu'elles peuvent pour nous évader. Jusqu'à percer les murs vers la mer Rouge.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    8. De ses fenêtres au premier étage on apercevait les gréements, tout «l'Indian-Dock», les premières voiles, les agrès ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    9. C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    10. Un amour peut éventuellement remplacer un autre amour, mais l'ancien reste toujours là. On vit sa vie avec des doubles fonds - sans doute pour ne pas couler si l'un d'eux se révèle être percé.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    11. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

      Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


    12. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    13. Quel que soit le domaine où vous voulez percer, quels que soient l'énergie que vous y mettez et le talent que vous possédez, sachez que vous ne réussirez que si vous rencontrez la bonne personne.

      Auteur : Alec Covin - Source : Le général en enfer (2011)


    14. J'avais trois morceaux de pierre calcaire sur mon bureau, mais je fus épouvanté de m'apercevoir qu'ils demandaient à être époussetés chaque jour, alors que le mobilier de mon esprit était encore non épousseté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    15. Et alla envelopper Ptolemaeus sans estre apperceu, à cause qu'il alla par chemin creux et bas.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


    16. L'émotion abolit la chaîne causale; elle est seule capable de faire percevoir les choses en soi; la transmission de cette perception est l'objet de la poésie.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)


    17. Je pense que les hommes qui ont une oreille percée sont mieux préparés pour le mariage: ils connaissent déjà la douleur et ont déjà acheté des bijoux.

      Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence


    18. Le Rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    19. Avoir de la tendresse c'est percevoir le côté émouvant de l'autre.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    20. Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant, nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde, sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Phénoménologie de la perception (1945)


    21. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    22. Un bonheur étendu, complet, ne nous fait pleurer que parce qu'il est une image du ciel, duquel nous avons tous de confuses perceptions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    23. On dit que le rossignol se perce la poitrine avec une épine quand il chante son chant d'Amour. Il en est ainsi de nous. Comment chanterions-nous autrement?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    24. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    25. Notre propre existence conditionne donc notre façon de percevoir ce qui nous entoure.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    Les citations sur perce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perce »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perce»

    Les synonymes de perce :

      1. crève
      2. refroidissement
      3. grippe
      4. mort
      5. mal
      6. éclate
      7. meurt
    Les synonymes de perce :

      1. ajouré
      2. aéré
      3. ouvert
      4. orné
      5. crevé
      6. épuisé
      7. mort
      8. empalé
      9. transpercé
      10. perforé
      11. troué
      12. poinçonné

    synonymes de perce

    Fréquence et usage du mot perce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perce     Citation sur perce   Poèmes perce   Proverbes perce   Rime avec perce    Définition de perce  


    Définition de perce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 13:07:22