Définition de « perce »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perce pour aider à enrichir la compréhension du mot Perce et répondre à la question quelle est la définition de perce ?
Une définition simple : perce (f)
Approchant : percée, percer, perce-neige
Définitions de « perce »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
perce \p??s\ féminin
- Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
- Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. ? (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.
Littré
-
1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.
Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.
Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.
S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.
-
2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin.
Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce
, Régnier, Mac.Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente
, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PERCE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PERCE. Voyez Loche.
Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.
Étymologie de « perce »
Voy. PERCER.
- Déverbal sans suffixe de percer.
perce au Scrabble
Le mot perce vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perce au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perce »
On recherche une rime en RS .
Les rimes de perce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rs
Rimes de inversent Rimes de éparses Rimes de berces Rimes de bourse Rimes de mars Rimes de nounours Rimes de verses Rimes de transverse Rimes de déverse Rimes de traverse Rimes de garces Rimes de démarche Rimes de inverse Rimes de forces Rimes de éparse Rimes de perverses Rimes de enfourche Rimes de corse Rimes de torche Rimes de recherche Rimes de corsent Rimes de controverse Rimes de renforcent Rimes de perches Rimes de thyrses Rimes de lerche Rimes de terce Rimes de verse Rimes de renverses Rimes de morse Rimes de commercent Rimes de nurses Rimes de Beerse Rimes de tierces Rimes de idées-forces Rimes de fourche Rimes de commerce Rimes de réamorcent Rimes de amorces Rimes de garce Rimes de sources Rimes de averses Rimes de traversent Rimes de forcent Rimes de knickers Rimes de inverses Rimes de corses Rimes de commerces Rimes de exercent Rimes de amorcesMots du jour
inversent éparses berces bourse mars nounours verses transverse déverse traverse garces démarche inverse forces éparse perverses enfourche corse torche recherche corsent controverse renforcent perches thyrses lerche terce verse renverses morse commercent nurses Beerse tierces idées-forces fourche commerce réamorcent amorces garce sources averses traversent forcent knickers inverses corses commerces exercent amorces
Les citations sur « perce »
- L'orgueil des hommes est une chose singulière, il ne se laisse pas facilement réprimer; quand on a bouché le trou A, il ressort par un autre trou B avant qu'on ait eu le temps de s'en apercevoir, et si l'on bouche celui-là, il se tient derrière le trou C.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- C'est entre les mots rares échangés ce jour-là, en marchant à leur rythme, en silence, alors qu'un soleil maigre nous caressait la peau, que j'ai cru apercevoir ce que ces hommes avaient pu vivre pendant ces longs mois au bout du monde.Auteur : Emmanuel Lepage - Source : Voyage aux îles de la désolation (2011)
- Que je ne rougisse pas des ratures. Celui qui les verra s'apercevra qu'elles sont faites de mes larmes.Auteur : Ovide - Source : Les Tristes, I, I, 13
- Là où nous sommes, nous ne percevons les choses, les distances, les trajets que par la médiation des oeuvres d'art.Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie
- Les études montraient que le cerveau des hommes était sensiblement plus gros. Une main féminine avait annoté en marge : Alors, pourquoi ces salauds d'hypercérébrés sont-ils incapables de se servir de la brosse à chiottes ?Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)
- La tyrannie du visible fait de nous des aveugles. L'éclat du verbe perce la nuit du monde.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Un ami est pour ainsi dire d'une autre nature que le reste des hommes. Ceux-ci nous dissimulent nos défauts, ou nous en font apercevoir avec malignité. Un ami nous en parle sans nous blesser; il nous reproche nos fautes, et dans le monde il sait les excuser.Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)
- Ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas. A chaque instant, une foule de créatures invisibles flottent parmi nous. Certains extralucides voient les fantômes, mais qui voit les émotions invisibles, les événements imperceptibles ?Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Je pense que les hommes qui ont une oreille percée sont mieux préparés pour le mariage: ils connaissent déjà la douleur et ont déjà acheté des bijoux.Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence
- Je les sentais proches, les rues glaciales et tumultueuses, les visages terrifiants, les bruits qui coupent, percent, lacèrent, contusionnent.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Ne méprisons pas les gens qui brillent, ils permettent d'apercevoir ceux qui sont éteints.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)
- Rien de grand ne se fait sans l'idée fixe, ce clou à transpercer l'invisible.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique
- Le monde est constitué d'éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu'avec notre coeur ou notre intuition.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Coeur de cristal (2014)
- Les boueurs de poésie sont en général privés du sentiment de la poésie; inaptes à percer les voies de son action. Il faut être l'homme de la pluie et l'enfant du beau temps.Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934), Moulin premier, LVII
- Des plus affreux complots il perce les abîmes.Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748), I, 3
- Je ne tombe pas amoureux, je m'élève amoureux. Je t'aime comme on s'élève et grandit, comme on se hausse sur la pointe des pieds pour apercevoir la mer de l'autre côté de la barricade. Je t'aime en liberté.Auteur : David Lelait-Helo - Source : Poussière d'homme (2006)
- Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui nous sépare des années 1970.
Il ou elle n'a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n'habite plus le même espace.Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Dieu a tout fait de rien. Mais le rien perce.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Dès qu'il y a génie, il y a quelque chose qui n'est plus d'aucune école, d'aucun temps, opérant une percée - l'art comme processus sans but, mais qui s'accomplit comme tel.Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence
- A partir du moment où on sait et on voit certaines choses, il faut absolument se mettre aux services de ces choses, et au bout de votre vie vous vous apercevez qu'il y a des urgences.Auteur : Robert Hossein - Source : Conversation, extrait d'Ombre et Lumière par P. Labro, 2011
- Mes prédictions, à moi sont des raisonnements; mes visions sont des perceptions élevées à leur plus haute puissance. Le poète est autre chose que le sorcier. Il rêve à coup sûr, tandis que l'autre invente au hasard.Auteur : George Sand - Source : La comtesse de Rudolstadt (1843)
- Et alla envelopper Ptolemaeus sans estre apperceu, à cause qu'il alla par chemin creux et bas.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Si chacun savait combien de personnes l'ont percé à jour.Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme
- Ne commencez jamais un discours en disant: «Je ne suis pas un orateur.» Ils s'en apercevront assez vite.Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence
Les mots proches de « perce »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perce»
Les synonymes de perce :- 1. crève
2. refroidissement
3. grippe
4. mort
5. mal
6. éclate
7. meurt
- 1. ajouré
2. aéré
3. ouvert
4. orné
5. crevé
6. épuisé
7. mort
8. empalé
9. transpercé
10. perforé
11. troué
12. poinçonné
synonymes de perce
Fréquence et usage du mot perce dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perce dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perce ?
Citations perce Citation sur perce Poèmes perce Proverbes perce Rime avec perce Définition de perce
Définition de perce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
