Définition de « bouleverse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouleverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouleverse pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouleverse et répondre à la question quelle est la définition de bouleverse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
bouleverse au Scrabble
Le mot bouleverse vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouleverse - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouleverse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bouleverse »
On recherche une rime en RS .
Les rimes de bouleverse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rs
Rimes de perce Rimes de bourses Rimes de corsent Rimes de torses Rimes de éparses Rimes de cirses Rimes de versent Rimes de parce Rimes de berces Rimes de perverses Rimes de perverse Rimes de torche Rimes de tierce Rimes de matriarche Rimes de berce Rimes de diverses Rimes de derches Rimes de disperse Rimes de bouleverse Rimes de sources Rimes de renforce Rimes de rembourse Rimes de amorces Rimes de lerche Rimes de inverse Rimes de commerce Rimes de divorcent Rimes de réamorce Rimes de forces Rimes de gerce Rimes de divorces Rimes de anti-gerce Rimes de inverse Rimes de traversent Rimes de renversent Rimes de torse Rimes de porches Rimes de transverse Rimes de forces Rimes de divorce Rimes de tergiverses Rimes de écorchent Rimes de fourche Rimes de idée-force Rimes de corse Rimes de gerces Rimes de recherche Rimes de retraversent Rimes de tierce Rimes de remarcheMots du jour
perce bourses corsent torses éparses cirses versent parce berces perverses perverse torche tierce matriarche berce diverses derches disperse bouleverse sources renforce rembourse amorces lerche inverse commerce divorcent réamorce forces gerce divorces anti-gerce inverse traversent renversent torse porches transverse forces divorce tergiverses écorchent fourche idée-force corse gerces recherche retraversent tierce remarche
Les citations sur « bouleverse »
- Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- A l'issue d'une longue guerre nationale, la victoire bouleverse comme la défaite.Auteur : Léon Blum - Source : A l'échelle humaine
- Nous vivons avec des idées qui, si nous les éprouvions vraiment, devraient bouleverser toute notre vie.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La vie m'a donné une leçon fondamentale : chaque fois qu'on a l'impression de savoir précisément ce que l'on attend de l'existence, quelqu'un surgit et bouleverse toutes vos certitudes.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Vous savez, passer son temps à bouleverser - ou à s’amuser à bouleverser - les autres, c’est une belle vie. Vous ne croyez pas ? Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009
- J'étais bouleversé par la terreur de me trouver dans un lieu enchanté et par la révélation confuse que le merveilleux se manifestait aux incrédules tels que moi... pour se venger.Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : L'Invention de Morel (1973)
- Je reçois des témoignages qui me bouleversent. Je me dis que j'aurais peut-être dû écrire plus tôt, ça me culpabilise un peu, je ne sais combien d'années il a été actif, on m'a raconté des histoires terribles entre-temps, bien pires que la mienne, mais je ne peux pas en être le porte-parole.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020
- Ce n'est pas aux lecteurs de cet ouvrage que je croirai jamais devoir prouver que les idées gouvernent et bouleversent le monde, ou, en d'autres termes, que tout le mécanisme social repose finalement sur des opinions.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
- Il y a des phrases que tu as écrites qui me bouleversent, parce qu'elles sont belles et aussi parce que je ne connais pas celle qui les a écrites. Pourtant c'est toi.Auteur : Marie Cardinal - Source : Les Mots pour le dire (1975)
- J'ai été bouleversé, non de ce que tu m'aies menti, mais de ce que je ne puisse plus te croire.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- L'âme ancestrale d'un peuple domine toute son évolution. Les bouleversements politiques ne modifient que l'expression de cette âme.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)
- Quelle âme hésiterait à bouleverser l'univers pour être un peu plus elle-même ?Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- On a bouleversé la terre avec des mots.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles, I, 4
- Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- La pensée de la violence, quand elle s'ajoute à l'image de la beauté, est celle qui peut le plus bouleverser un adolescent.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)
- Je vois, Poole, reprit Utterson, que vous avez une bonne raison d'être bouleversé. Je vous crois quand vous m'assurez que quelque chose ne tourne pas rond dans la maison du docteur Jekyll. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Essayez de me l'expliquer.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Il faut des haines à la société en vue des bouleversements dont elle progresse, comme la terre a besoin d'être labourée pour être fertile.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)
- Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)
- Un livre, c'est une rencontre. Toutes les rencontres sont inoubliables, même quand on en croit les avoir oubliées. Il y en a cependant qui nous bouleversent profondément, qui changent notre manière de voir, de penser, de réagir.Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Une lecture inoubliable (1997)
- Cette mélodie me bouleverse j'ai l'impression qu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps partout en moi.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
Les mots proches de « bouleverse »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bouleverse»
Les synonymes de bouleverse :- 1. trouble
2. boueux
3. vaseux
4. terne
5. sale
6. obscur
7. nébuleux
8. louche
9. bizarre
10. malsain
11. émotion
12. brouille
13. embrouille
14. perturbe
15. dérange
16. intimide
- 1. agité
2. brouillé
3. cassé
4. changé
5. contesté
6. dérangé
7. détruit
8. ébranlé
9. modifié
10. perturbé
11. ravagé
12. réformé
13. renversé
14. ému
15. affecté
16. alarmé
17. touché
18. troublé
19. remué
20. retourné
21. émotionné
22. consterné
23. attristé
24. apitoyé
25. transporté
26. porté
synonymes de bouleverse
Fréquence et usage du mot bouleverse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bouleverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouleverse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bouleverse ?
Citations bouleverse Citation sur bouleverse Poèmes bouleverse Proverbes bouleverse Rime avec bouleverse Définition de bouleverse
Définition de bouleverse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouleverse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bouleverse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
