Définition de « perce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perce pour aider à enrichir la compréhension du mot Perce et répondre à la question quelle est la définition de perce ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : perce (f)

  • Action de percer. Il ne s’emploie que dans la locution adverbiale « En perce », en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. - Mettre un tonneau en perce. - Cette pièce de vin est en perce. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe percer.
    Approchant : percée, percer, perce-neige



    Définitions de « perce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCE, subst. fém.

    A.? Outil avec lequel on perce, on fait des trous. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Perce à main. ,,Instrument de même forme, mais de plus petite taille`` (Havard 1890).
    B.?
    1. Outil dont se sert le fabricant d'instruments à vent pour perforer les chalumeaux. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton. ,,Forme intérieure du tuyau des instruments à vent`` (Mus. 1976). Perce étroite, large.
    2. Manière de percer l'instrument en tenant compte du rapport qui existe entre le diamètre et la longueur d'un instrument à vent. Perce conique, cylindrique. Boehm (...) Ce célèbre flûtiste allemand inventa vers 1831 la loi de la perce rationnelle des tuyaux dans la flûte (Rougnon1935, p. 315).La perce influe sur la formation des harmoniques et donc sur le timbre (Mus.1976).
    ? Au plur. L'ensemble des trous que l'on fait à un instrument. Les perces du basson, d'une clarinette.
    C.? Loc. adv. En perce. Mettre en perce. Faire une ouverture dans un tonneau pour en tirer du vin. Mettre une barrique, un foudre, un fût en perce. (Dict. xixeet xxes.). À chaque repas, on devait mettre trois tonneaux en perce, près de sept cents litres coulaient sur le comptoir de la buvette (Zola, Bonh. dames,1883, p. 664).
    ? [P. méton.] Mettre du vin en perce (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. métaph. Scholl, tout gonflé, tout enflé de son aventure amoureuse, se frotte à vous et semble solliciter que vous mettiez ses confidences en perce (Goncourt, Journal,1858, p. 471).
    Prononc. : [p? ?s]. Homon. perse. Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perce \p??s\ féminin

    1. Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
      • Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCE. n. f.
    Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.

    Littré

    PERCE (pèr-s') s. f.
    • 1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.

      Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.

      Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.

      S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.

    • 2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin. Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce, Régnier, Mac. Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERCE. Ajoutez?:
    3Manière dont un objet est percé. La perce de la clarinette est cylindrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERCE. Voyez Loche.

    Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perce »

    Voy. PERCER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de percer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

    perce au Scrabble


    Le mot perce vaut 9 points au Scrabble.

    perce

    Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perce

    Les rimes de « perce »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de perce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de traverses      Rimes de torse      Rimes de amorce      Rimes de amorces      Rimes de fourche      Rimes de darse      Rimes de écoperches      Rimes de démarches      Rimes de bourse      Rimes de réamorce      Rimes de torche      Rimes de course      Rimes de comparse      Rimes de écorce      Rimes de mi-mars      Rimes de nurse      Rimes de déverse      Rimes de intercourse      Rimes de amorce      Rimes de disperses      Rimes de écorchent      Rimes de démarche      Rimes de rembourse      Rimes de perverses      Rimes de efforce      Rimes de forces      Rimes de traversent      Rimes de efforces      Rimes de entorses      Rimes de écorche      Rimes de force      Rimes de transpercent      Rimes de diverses      Rimes de corsent      Rimes de recherche      Rimes de courses      Rimes de converse      Rimes de exercent      Rimes de renforcent      Rimes de farce      Rimes de écorces      Rimes de éparse      Rimes de renverse      Rimes de tierces      Rimes de derches      Rimes de torches      Rimes de forces      Rimes de tergiverses      Rimes de parce      Rimes de retorse     

    Mots du jour

    traverses     torse     amorce     amorces     fourche     darse     écoperches     démarches     bourse     réamorce     torche     course     comparse     écorce     mi-mars     nurse     déverse     intercourse     amorce     disperses     écorchent     démarche     rembourse     perverses     efforce     forces     traversent     efforces     entorses     écorche     force     transpercent     diverses     corsent     recherche     courses     converse     exercent     renforcent     farce     écorces     éparse     renverse     tierces     derches     torches     forces     tergiverses     parce     retorse     


    Les citations sur « perce »

    1. Paie les femmes tandis que tu es jeune, tu t'apercevras moins vite que tu vieillis.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


    2. Les effraies empaillées, sous leur masque de velours blanc percé d'yeux en étui de peigne, ouvrent leur bec de ciseaux.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial


    3. L'enigme vit aussi du voeu d'être percée.

      Auteur : Jean-Claude Renard - Source : La Lumière du silence (1978)


    4. J'avais trois morceaux de pierre calcaire sur mon bureau, mais je fus épouvanté de m'apercevoir qu'ils demandaient à être époussetés chaque jour, alors que le mobilier de mon esprit était encore non épousseté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    5. Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    6. Sachez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle veille allait venir le voleur, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts vous aussi car c'est à une heure imprévue que va venir le Fils de l'homme.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIV, 43-44


    7. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    8. On apercevait au loin dans la campagne l'incendie d'un village ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    9. Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    10. La santé est comme la richesse, il faut l'avoir dépensée pour l'apercevoir.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    11. Des plus affreux complots il perce les abîmes.

      Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748), I, 3


    12. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    13. S'apercevoir que sa mère est vierge.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    14. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    15. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    16. Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    17. T'apercevrais-tu que tu es heureux, si ton bonheur durait plus d'une heure ?

      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    18. Qu'est ce qu'une caméra peut percevoir de ce qui se passe en moi ? Elle capte les remous à la surface du lac. Je reste dans mes grands fonds, là où aucune lumière n'arrive jamais.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    19. Qu'il n'oublie jamais le goût des belles choses. Seules les mères peuvent apporter cela aux petits hommes : la sensibilité. S'ils suivaient les pas de leurs pères, les idéalisaient, le foot, les bagnoles et la perceuse, ils étaient foutus, ils deviendraient aussi cons qu'eux. Des générations de cons! Seules les mères pouvaient tenter de freiner la malédiction.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    20. Il se peut que le lecteur me considère comme incorrigiblement indiscret quand j'avoue à quel point cet homme excitait ma curiosité et combien de fois j'ai tenté de percer le silence qu'il observait à l'égard de tout ce qui le concernait.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge (1887)


    21. Dans cette heureuse nuit, - Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait, - Et je n'apercevais rien - Pour me guider que la lumière - Qui brûlait dans mon coeur.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, III


    22. L'instinct paysan? Un don qui permet à ceux qui le possèdent de percevoir les obscures machinations de la nature.

      Auteur : Frédéric Pottecher - Source : Sans référence


    23. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    24. La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    25. Au bout de quelque temps, ils quittèrent, sans s'en apercevoir, le sentier frayé dans lequel ils avaient marché jusqu'alors.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    Les citations sur perce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perce »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perce»

    Les synonymes de perce :

      1. crève
      2. refroidissement
      3. grippe
      4. mort
      5. mal
      6. éclate
      7. meurt
    Les synonymes de perce :

      1. ajouré
      2. aéré
      3. ouvert
      4. orné
      5. crevé
      6. épuisé
      7. mort
      8. empalé
      9. transpercé
      10. perforé
      11. troué
      12. poinçonné

    synonymes de perce

    Fréquence et usage du mot perce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perce     Citation sur perce   Poèmes perce   Proverbes perce   Rime avec perce    Définition de perce  


    Définition de perce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 21:51:17