Définition de « amorce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amorce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amorce pour aider à enrichir la compréhension du mot Amorce et répondre à la question quelle est la définition de amorce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : amorce (f) ( (p) : amorces )

  • (Pêche) Appât fixé à lhameçon dune ligne de pêcheur, destiné à attirer le poisson. - Le blé est une amorce plus résistante que le chènevis.

  • (term|Pyrotechnie) Matière explosive qui sert à enflammer la charge d’un canon, d’un fusil, d’une mine, etc. - L’amorce ne prend pas.

  • (fig) Ce qui attire vers quelque chose. - La gloire a de puissantes amorces pour les grandes âmes.

  • (term|Génie génétique) Oligonucléotide qui, hybridé avec une matrice dacide nucléique, permet à une polymérase de déclencher la synthèse du brin complémentaire.

  • (archi) Partie de muraille non achevée et qui doit être continuée plus tard.

  • (term|ponts et chaussées) Se dit d’une route, d’une rue commencée à l’une de ses extrémités. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe amorcer. Synonyme : esche, appât




    Définitions de « amorce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMORCE, subst. fém.

    A.?
    1. PÊCHE. Appât fixé au bout de la ligne pour attirer le poisson et l'inciter à y mordre en vue de sa capture. Prendre des poissons avec de l'amorce; mettre l'amorce à l'hameçon (Ac. 1835-1932) :
    1. Il pêcha à la ligne, sut distinguer (...) les diverses amorces qui tentent les divers poissons. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Bombard, 1884, p. 973.
    2. Le plus souvent il oubliait de mettre une amorce à sa ligne ou même un hameçon. P. Claudel, Sous le rempart d'Athènes,1927, p. 1130.
    ? Amorce vive. Poisson vivant utilisé en guise d'amorce.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop.
    ? P. ext., PÊCHE et CHASSE. Appât généralement composite et disposé en lieu fixe ou en ordre dispersé, en vue d'attirer et de capturer les poissons, parfois les oiseaux, plus rarement tout autre animal :
    3. ... ils leur [aux animaux] tendaient des piéges, en attachant une amorce à un arc fortement bandé : l'animal, en dévorant cette amorce, fait partir une détente qui pousse une flèche dirigée vers l'appât. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 3, 1797, p. 107.
    2. Au fig. Ce qui attire et séduit l'homme (généralement avec une idée de développements ultérieurs) en flattant ses sens ou son esprit. Les amorces de la volupté (Ac. 1835-1932) :
    4. Petit-Claud était un de ces hommes profondément retors et traîtreusement doubles, qui ne se laissent jamais prendre aux amorces du présent ni aux leurres d'aucun attachement... H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 682.
    5. Il [Gavarni] connaît, comme Marivaux, toute la puissance de la réticence, qui est à la fois une amorce et une flatterie à l'intelligence du public. Ch. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 198.
    6. De toutes les attractions, la plus puissante pour l'humanité primitive a probablement été celle exercée par la pêche. (...). Les ressources nourricières de la mer ont été l'amorce par laquelle le terrien qu'est l'homme a été attiré vers cet élément étranger auquel il s'est habitué, dont il est devenu l'hôte et pour ainsi dire le commensal. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 264.
    ? En partic., dans la lang. érotique :
    7. Elle lui jeta un de ces coups d'?il que les femmes nomment une amorce. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 223.
    Rem. Syntagmes rencontrés (surtout en poésie) douce amorce, mielleuse ?, perfide ?, trompeuse amorce.
    B.? P. ext. Ce qui permet de déclencher une opération (généralement difficile) ou en commande la suite.
    1. PYROTECHNIE. Ce qui fait exploser une charge.
    a) Poudre à canon ou pulvérin que l'on mettait dans le bassinet d'un fusil, ou sur la lumière d'un canon pour faire partir un coup. (L') amorce (est bien) sèche; (l') amorce (est) mouillée :
    8. ... tout à coup, il s'arrête, descend de cheval, renouvelle l'amorce de sa carabine et de ses pistolets, ... Stendhal, De l'Amour,1822, p. 250.
    9. ... l'amorce était mouillée, le fusil fit long feu. H. Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 280.
    b) Petite quantité d'explosif puissant détonant à la percussion et provoquant la déflagration de la charge principale d'une cartouche, d'un obus, d'une mine, d'une charge de dynamite, etc. :
    10. ... Pencroff, relayé par Nab, fit si bien que, vers quatre heures du soir, le trou de mine était achevé. Restait la question d'inflammation de la substance explosive. Ordinairement, la nitro-glycérine s'enflamme au moyen d'amorces de fulminate qui, en éclatant, déterminent l'explosion. Il faut, en effet, un choc pour provoquer l'explosion, et, allumée simplement, cette substance brûlerait sans éclater. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 159.
    11. On utilise les propriétés éminemment explosives du fulminate de mercure pour la préparation des capsules et des amorces ou détonateurs; ... P.-F. Chalon, Les explosifs modernes,1911, p. 99.
    ? Loc. (Réussir une opération militaire) sans brûler une amorce. ,,Sans tirer un coup de fusil.`` (Besch. 1845) :
    12. Eh bien, on le poursuivra ainsi jusqu'à Paris sans brûler une amorce. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 133.
    ? P. anal. Objet servant de jouet et consistant en une petite masse de détonateur, généralement de fulminate de mercure, collée entre deux rondelles de papier, et que l'enfant fait détoner, pour le plaisir du bruit, par le choc d'un chien de pistolet, d'un caillou, d'un talon clouté, etc. Pistolet à amorce :
    13. ? Voici deux pétards pour toi, dit-elle en me jetant des bonbons enveloppés de ces papiers dorés qui contiennent une amorce. F. Mauriac, La Robe prétexte,1914, p. 12.
    2.
    a) Ce qui est destiné à engager une opération comportant une suite ou à l'accélérer.
    ? CHIM. Élément de substance cristallisée placé dans une solution saturée ou sursaturée pour provoquer ou accélérer la cristallisation du sel dissous :
    14. La précipitation du carbonate de magnésie est (...) augmentée par la présence, sur les parois de la bâche, de dépôts de carbonate de magnésie qui servent d'amorce. E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 31.
    ? TECHNOL. Petite quantité d'eau versée dans une pompe pour l'amorcer.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Rob.
    b) P. ext. Ce qui sert à engager et à effectuer une opération progressive.
    ? BIJOUT., ORFÈVR. Dissolution d'or, d'argent ou de platine dans laquelle on trempe une lame métallique pour la plaquer d'un de ces métaux.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Lar. encyclop.
    ? BIOLOGIE :
    15. Certains auteurs supposent l'existence dans le cytoplasme d'éléments analogues aux gènes du noyau, les plasmagènes, doués d'autoreproduction et capables de se transmettre. Deux autres hypothèses, celle des équilibres de flux (Monod, Cohen) et celle des germes ou amorces, ont été également proposées. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 705.
    ? INFORMAT. ,,Partie d'un programme qui commande la lecture d'instructions [et] entraînant la lecture d'instructions suivantes jusqu'à l'enregistrement du programme complet.`` (Guilh. 1969).
    C.? P. méton. Phase initiale ou d'incitation d'un travail comportant une suite; résultat de cette opération.
    1. Phase initiale d'une opération continue demandant à son début un supplément d'effort.
    a) TECHNOL. Opération consistant à aspirer à travers un tuyau une petite quantité d'un liquide à transvaser, qu'on laisse ensuite s'écouler par son propre mouvement :
    16. Pour vider une cuve dans une autre par un tuyau de caoutchouc, une simple amorce suffit. J. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 138.
    b) Au fig. :
    17. ... ils se sont fait une mentalité de ligueurs, oubliant que La Ligue n'était sans doute point une institution de la royauté, mais qu'elle en était une maladie au contraire, et l'annonce et l'amorce des temps futurs, le commencement de l'intrigue... Ch. Péguy, L'Argent,1913, p. 1123.
    2. Résultat de cette partie d'un travail; début de proportion généralement modeste d'un travail, mais assez avancé pour donner une idée de la suite.
    a) Diverses techn.
    ? ARCHIT. Partie de muraille laissée inachevée, mais de manière à pouvoir être continuée plus tard :
    18. C'est (...) une maison dont les planchers ne sont pas commencés, qui regarde les étoiles entre l'amorce de quatre murs... É. Estaunié, Le Silence dans la campagne,1925, p. 124.
    19. Partout des échafaudages, des amorces d'escaliers, tout cela entourant les vieilles bâtisses couleur de ruines calcinées. J. Green, Journal,1936, p. 58.
    Rem. Attesté ds Ac. 1878-1932, Guérin 1892, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
    ? P. ET CH. Commencement de percement d'une rue ou d'une route nouvelle :
    20. La jetée s'étend blanche et droite, comme l'amorce d'une route inachevée... P. Louys, Aphrodite,1896, p. 174.
    ? TECHNOL. ,,Début de percement de trou ou d'ouverture.`` (Barb.-Cad. 1963).
    b) P. anal., domaine de la création littér. :
    21. Sur un grand nombre de sujets, il [Barrès] avait des enveloppes, des chemises jaunes, vertes ou rouges, contenant des brouillons, des amorces de développements, une page à demi rédigée... J. Tharaud, Mes années chez Barrès,1928, p. 96.
    22. Je n'étais même pas sans me féliciter d'avoir dès maintenant, avec mes petits poèmes en prose redevenus disponibles, l'amorce d'un autre recueil qui ne demanderait qu'à se compléter. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 96.
    3. P. ext. Tout élément constituant le début d'un produit (généralement en forme de bande).
    ? CIN. Élément de film ne comportant pas d'impression, collé au début d'une bobine :
    23. L'amorce, placée au début de la bande [cinématographique] sert (...) à amorcer le film sur l'appareil projecteur, ... H. de Graffigny, Cours de cinématographie,1923, p. 164.
    24. Les trois bandes, paroles, musique et effets, devant être synchrones, le monteur les munira, comme nous l'avons déjà dit, de bouts de pellicule voilée, appelés amorces de mélange. Le Montage du film (la mise au point du montage avant le mixage), École technique du cinéma par correspondance,cours no14, 1945, p. 40.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Cinéma 1968.
    ? ÉLECTRON. Amorce d'une bande magnétique. Partie de ruban dépourvue de couche magnétique.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Voyenne 1967.
    ? JOURN. ,,Début à la une d'un article trop long pour y figurer tout entier.`` (Voyenne 1967).
    DÉR.
    Amorce-siphons, subst. masc.,technol. Instrument utilisé pour la mise en action d'un siphon (R. Brunet, Le Matériel vinicole, 1925, p. 479).
    Prononc. : [am? ?s].
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiiies. amorse « appât (au fig.) » (B. de Condé, Voie de Parad., 370 ds Gdf. Compl. : La pomme morse Dont deables nous fit amorse Pour nous prendre); ca 1393 id. « appât (sens propre) » (Ménagier de Paris, II, 63, éd. par la Soc. des Bibliophiles français ds T.-L. : se il veult faire amorse de une vielle beste morte, faire le peut); 1680 pêche amorce (Rich. : Amorce, ce qu'on met au bout de la ligne pour attraper le poisson); 2. p. anal. a) 1559 amorche « petite troupe destinée à attirer l'ennemi » (Amyot, Pompée, 20 ds Hug. : Pompeius marchant incontinent droit à luy ... luy attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne); b) 1616-1620 amorce « ce qui sert à communiquer le feu à la poudre d'une arme, d'une mine » (Aubigné, Hist., II, 135 ds Gdf. Compl. : Ce jeune homme et ses compagnons ne faillirent pas, des qu'ils ouirent siffler l'amorce [de la mine], de prendre leur course). Part. passé fém. pris substantivement de l'anc. verbe amordre « mordre » d'où « attirer, amorcer » attesté du xiieau xvies. (Gdf.), du lat. pop. *admorde?re, class. admorde?re, voir mordre.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 233. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 234, b) 238; xxes. : a) 219, b) 531.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar. 1960. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baudr. Chasses 1834. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Cinéma 1968. ? Comm. t. 1 1837. ? Daire 1759. ? Darm. Vie 1932, p. 97. ? Delorme 1962. ? Dup. 1961. ? Duval 1959. ? Électron. 1963-64. ? Fér. 1768. ? Grand. 1962. ? Gruss 1952. ? Guilh. 1969. ? Jossier 1881. ? Laf. 1878. ? Lar. comm. 1930. ? Le Clère 1960. ? Noter-Léc. 1912. ? Pollet 1970. ? Prév. 1755. ? Regula (M.). Etymologica In : [Mélanges Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 484. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956. ? Voyenne 1967. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amorce \a.m??s\ féminin

    1. (Pêche) Appât fixé à l'hameçon d'une ligne de pêcheur, destiné à attirer le poisson.
      • Le blé est une amorce plus résistante que le chènevis.
      • (Figuré) ? Vois, mon frère, dit-il, les ruses de l'ennemi qui nous dévore ! Voilà les amorces avec lesquelles il pêche les âmes ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Pyrotechnie) Matière explosive qui sert à enflammer la charge d'un canon, d'un fusil, d'une mine, etc.
      • Ce sont, répondit un muletier, nos gens qui battent les buissons à la ronde, et brûlent des amorces pour amuser les brigands. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    3. (Figuré) Ce qui attire vers quelque chose.
      • La gloire a de puissantes amorces pour les grandes âmes.
    4. (Génétique) Oligonucléotide qui, hybridé avec une matrice d'acide nucléique, permet à une polymérase de déclencher la synthèse du brin complémentaire.
    5. (Architecture) Partie de muraille non achevée et qui doit être continuée plus tard.
    6. (Ponts et chaussées) Partie d'une route, d'une rue commencée à l'une de ses extrémités.
    7. (Par analogie) Début d'un espace géographique.
      • Tout fut centré sur le Grand Canal, commencé dès 1668, et dont Madeleine de Seudery avait vu l'amorce. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 55)
      • Deux bois, l'un à son amorce, l'autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, page 205)
    8. Début d'une action.
      • La position de la tête est originale puisqu'elle est inclinée vers l'épaule droite, cette amorce de mouvement étant unique dans la statuaire mégalithique corse. (Franck Léandri, Les Mégalithes de Corse, Éditions Jean-Paul Gisserot 2000, page 27)
    9. (Informatique) Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation.
    10. (Biologie) Oligonucléotide qui, hybridé avec une matrice d'acide nucléique, permet à une polymérase de déclencher la synthèse du brin complémentaire.
    11. Marque faite avec un poinçon ou un amorçoir sur du bois, du métal, de la pierre, etc. pour repérer l'emplacement où doit se faire un perçage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMORCE. n. f.
    Appât pour prendre certains animaux. Prendre des poissons avec de l'amorce. Mettre, attacher l'amorce à l'hameçon. De l'amorce pour prendre des oiseaux. Il se dit figurément de Ce qui attire vers quelque chose. Les amorces de la volupté. Douce amorce. Dangereuse amorce. Trompeuse amorce. Il n'y a point de plus grande amorce pour les âmes basses que l'intérêt. La gloire a de puissantes amorces pour les grandes âmes. Ne vous laissez pas prendre à cette amorce.

    AMORCE, en termes de Pyrotechnie, signifie Matière explosive qui sert à communiquer le feu à la charge d'un canon, d'un fusil, d'une mine, etc. L'amorce est bien sèche. L'amorce est mouillée. L'amorce ne prend pas. L'amorce seule a brûlé. Ils ont pris la ville sans brûler une amorce, Sans tirer un seul coup de fusil. Il se dit, en termes d'Architecture, d'une Partie de muraille non achevée et qui doit être continuée plus tard. Il se dit, en termes de Ponts et Chaussées, d'une Route, d'une rue commencée à l'une de ses extrémités.

    Littré

    AMORCE (a-mor-s') s. f.
    • 1Appât pour prendre certains animaux. Mettre l'amorce à l'hameçon.
    • 2 Fig. Tout ce qui fait mordre à, tout ce qui attire. Se laisser prendre à l'amorce des voluptés. Et quand l'âme une fois a goûté son amorce [de l'amour], Corneille, Hor. III, 4. Mais au lieu de goûter ces grossières amorces, Corneille, Cinna, V, 3. Permettez cependant qu'à ces douces amorces Je prenne un nouveau c?ur et de nouvelles forces, Corneille, Pomp. IV, 3. Je verrai leur amour, j'éprouverai sa force, Sans flatter leurs désirs, sans leur jeter d'amorce, Corneille, Rodog. III, 3. L'hymen où je prétends ne peut trouver d'amorces Au milieu d'une ville où règnent les divorces, Corneille, Sertor. IV, 2. Que pour lui cette gloire eût eu trop peu d'amorces, Corneille, D. San. III, 1. Plus j'y vois de hasard, plus j'y trouve d'amorce, Malherbe, V, 4. Sa grace et sa vertu sont de douces amorces Qui, pour tirer les c?urs, ont d'effroyables forces, Molière, l'Étour. III, 2. Craignez d'un vain plaisir les trompeuses amorces, Boileau, Art poét. I. Il ne suffit pas d'ôter aux passions les amorces qui les irritent, Massillon, Pécheresse.
    • 3Poudre avec laquelle on enflamme la charge d'un fusil, d'un canon, d'une mine. Je brûle d'abord une amorce dans un pistolet, Rousseau, Ém. I. L'amorce brûla les moustaches du plus jeune spahi, Chateaubriand, Itin. 57. L'amorce est déjà conduite, et la mine prête à jouer, La Bruyère, 8.

      Prendre une ville sans brûler une amorce, sans tirer un coup de fusil. Puységur eut la gloire de l'occupation de toutes les places espagnoles des Pays-Bas sans brûler une amorce, Saint-Simon, 408, 108. Tessé croyait déjà tenir le bâton de maréchal, quoiqu'il n'eût jamais vu d'action, ni peut-être brûlé une amorce, Saint-Simon, 91, 202.

    • 4 Technologie. Dissolution d'or, d'argent ou de platine, dans laquelle on trempe les planches, lames ou vases de cuivre qu'on veut plaquer.

      Une petite quantité d'eau qu'on verse dans une pompe, pour qu'elle fonctionne.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce sont amorces pour escumer l'argent des bourses, Calvin, Inst. 957. Ces amorces [promesses] les firent retourner à la charge avec une nouvelle vigueur, Mém. s. du G. ch. 29. Pensans que ce fussent les mesmes ruses, et les mesmes amorces de bonne esperance et de belles paroles?, Amyot, Timol. 16. Il appelle la volupté la principale amorche et le plus grand appast de mal faire que les hommes ayent, Amyot, Caton, 5. Ce jeune homme et ses compagnons ne faillirent pas, dès qu'ils ouïrent siffler l'amorce [de la mine], de prendre leur course, D'Aubigné, Hist. II, 135. Il despescha au comte du Ludde pour faire marcher les parties qui restoient de l'entreprise, comme ceci n'estant que l'amorce, D'Aubigné, ib. 170. Et au lieu qu'on envoie communement quelques sergens et harquebusiers pour faire brusler l'amorce, à ce mestier furent employez trente gentilshommes, D'Aubigné, ib. II, 280. Il les falut netoier à la merci des canonnades, desquelles on eschapoit une partie par le moien d'une clochette qui sonnoit quand l'amorce brusloit, D'Aubigné, ib. III, 144. Ledit seigneur se voulut venger, parquoy dressa une amorse [piége, embuscade] à ceux de la ville, Du Bellay, M. 117.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMORCE, subst. en terme de Pyrotechnie, ou de Pyrobologie, est de la poudre à tirer qu'on met dans le bassinet des armes à feu, à des fusées, à des pétards, &c. On ne met l'amorce qu'après avoir chargé. Quelquefois l'amorce est de la poudre à canon pulvérisée & mise en pâte, comme aux fusées, pétards, serpentaux, & autres pieces d'artifice ; quelquefois aussi comme pour les bombes, carcasses, grenades, &c. on ajoûte sur quatre parties de poudre une de soufre, & autant de salpetre, pilés séparément, & alliés avec de l'huile.

    Pour les canons de guerre, on a une verge de fer pointue pour percer la cartouche par la lumiere, & qu'on appelle dégorgeoir. Voyez Degorgeoir.

    On appelle aussi amorce une corde préparée pour faire tirer tout de suite, ou des boîtes, ou des pétards, ou des fusées. Les meches soufrées qu'on attache aux grenades & à des saucisses, avec lesquelles on met le feu aux mines, se nomment aussi amorce. (M)

    Amorce se dit aussi d'un appât dont on se sert à la chasse ou à la pêche pour prendre du gibier, des bêtes carnacieres ou du poisson.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « amorce »

    Amors, participe passé de l'ancien verbe amordre, mordre à?; proprement, chose à laquelle on mord?; wallon, amoise, amorce dans le sens de pierre d'attente?; le simple est dans l'italien, morsa, pierre d'attente. Dans le XVIe siècle, on disait esmorce à côté de amorce. Le provençal a amorzar, amorsar, amorcer, amorzamen, amorcement?; ce qui suppose un substantif amorsa. L'orthographe amorce est mauvaise?; il faudrait écrire amorse. L'Académie devrait faire ce changement, autorisé d'ailleurs par d'anciennes orthographes en français ou en provençal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AMORCE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiiies. amorse « appât (au fig.) » (B. de Condé, Voie de Parad., 370 ds Gdf. Compl. : La pomme morse Dont deables nous fit amorse Pour nous prendre); ca 1393 id. « appât (sens propre) » (Ménagier de Paris, II, 63, éd. par la Soc. des Bibliophiles français ds T.-L. : se il veult faire amorse de une vielle beste morte, faire le peut); 1680 pêche amorce (Rich. : Amorce, ce qu'on met au bout de la ligne pour attraper le poisson); 2. p. anal. a) 1559 amorche « petite troupe destinée à attirer l'ennemi » (Amyot, Pompée, 20 ds Hug. : Pompeius marchant incontinent droit à luy ... luy attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne); b) 1616-1620 amorce « ce qui sert à communiquer le feu à la poudre d'une arme, d'une mine » (Aubigné, Hist., II, 135 ds Gdf. Compl. : Ce jeune homme et ses compagnons ne faillirent pas, des qu'ils ouirent siffler l'amorce [de la mine], de prendre leur course). Part. passé fém. pris substantivement de l'anc. verbe amordre « mordre » d'où « attirer, amorcer » attesté du xiieau xvies. (Gdf.), du lat. pop. *admorde?re, class. admorde?re, voir mordre.

    amorce au Scrabble


    Le mot amorce vaut 9 points au Scrabble.

    amorce

    Informations sur le mot amorce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amorce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amorce

    Les rimes de « amorce »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de amorce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de désamorce      Rimes de corse      Rimes de divorces      Rimes de divorce      Rimes de berces      Rimes de force      Rimes de retorses      Rimes de forces      Rimes de recherche      Rimes de anti-gerce      Rimes de entorse      Rimes de tierces      Rimes de remarche      Rimes de obverse      Rimes de controverse      Rimes de fourche      Rimes de diverse      Rimes de travellers      Rimes de coursent      Rimes de diverses      Rimes de fourchent      Rimes de amorce      Rimes de traverses      Rimes de renforcent      Rimes de transperce      Rimes de recherchent      Rimes de cherchent      Rimes de verse      Rimes de course      Rimes de sesterces      Rimes de adverses      Rimes de inversent      Rimes de marche      Rimes de converse      Rimes de verses      Rimes de garces      Rimes de ressource      Rimes de marche      Rimes de berce      Rimes de converse      Rimes de renverses      Rimes de nurse      Rimes de fourches      Rimes de forcent      Rimes de derche      Rimes de tierces      Rimes de course      Rimes de comparse      Rimes de retorse      Rimes de commerce     

    Mots du jour

    désamorce     corse     divorces     divorce     berces     force     retorses     forces     recherche     anti-gerce     entorse     tierces     remarche     obverse     controverse     fourche     diverse     travellers     coursent     diverses     fourchent     amorce     traverses     renforcent     transperce     recherchent     cherchent     verse     course     sesterces     adverses     inversent     marche     converse     verses     garces     ressource     marche     berce     converse     renverses     nurse     fourches     forcent     derche     tierces     course     comparse     retorse     commerce     


    Les citations sur « amorce »

    1. Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    2. Avec l'amorce d'un mensonge, on pêche une carpe de vérité.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    3. Du reste, voici de quoi leur répondre: il tirait ses pistolets de poche; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    4. Devant le mutisme de Jacques, Antoine se découragea: impossible d'amorcer aucune conversation.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. Je ne sais; mais enfin, si quelque obscurité se trouve en son destin, sa grâce et sa vertu sont de douces amorces, qui pour tirer les coeurs ont d'incroyables forces.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 2, Léandre


    7. S'agit-il d'exercer Emile au bruit d'une arme à feu, je brûle d'abord une amorce dans un pistolet.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    8. Si tu veux des poissons, amorce.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Sans témoins pour la raconter, l'Histoire n'existe pas, quelqu'un doit amorcer le récit pour qu'autres le terminent.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    10. Chaque homme, même le plus laid, nourrit en soi une amorce et un secret par lequel il se relie directement à la beauté même.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)


    11. En ce moment précis où je vous parle, vous êtes vide de tout : un mort en sursis, un vrai mort puisque vous donnez l'impression d'être de ce monde alors que vous avez amorcé le voyage vers l'autre rive.

      Auteur : Koulsy Lamko - Source : Les racines du Yucca (2011)


    12. Seule la beauté d'un paysage a ce pouvoir étrange de nous faire songer avec joie à notre propre mort. Ce sont ces vues, que chacun possède, et que parfois l'on partage, qui, devenant des amorces ou d'autres lieux sans cesse s'embranchent sans solution de continuité, peuvent communiquer immédiatement avec nos coeurs et transmuer en nostalgie du futur la douloureuse nostalgie du passé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    13. Pensans que ce fussent les mesmes ruses, et les mesmes amorces de bonne esperance et de belles paroles...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 16


    14. Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    15. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    16. L'effervescence spéculative se développe sans l'amorce d'une responsabilité ni la crainte de la moindre sanction.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    17. Contraindre un philosophe à rentrer dans une case de l'histoire des idées contribue à le dévitaliser, voire à désamorcer son originalité. La réputation se réduit toujours à la somme des malentendus accumulés sur son compte.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    18. En son fourmillement d'âmes, dont chacune résume un monde, l'Humanité est ... l'amorce d'un Esprit supérieur.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Ecrits du temps de la guerre


    19. Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    20. Ah l'humour, quelle merveilleuse façon de désamorcer le réel quand il vous tombe dessus.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


    21. C'est l'heure. Amorce du jour où l'informe prend forme : les éléments s'organisent, le ciel se sépare de la mer, l'horizon se discerne.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    22. Amorces de bonne esperance et de belles paroles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 16


    23. La jetée s'étend devant lui comme l'amorce d'une route inachevée, qui aurait entrepris de traverser la mer.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    24. Pour moi, le choix d'un sujet est toujours amorcé par un désir de matière. Où est-ce que je veux me placer pendant un certain temps de travail : dans le lent, dans le rapide, dans le clair, dans le sombre ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    25. Quand le pêcheur amorce l'eau, le poisson vient.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    Les citations sur amorce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amorce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amorce »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amorce»

    Les synonymes de amorce :

      1. appât
      2. détonateur
      3. début
      4. attire
      5. appâte
      6. leurre
      7. piège
      8. déclencheur
      9. déflagrateur
      10. ébauche
      11. canevas
      12. carcasse
      13. commencement
      14. croquis
      15. esquisse
      16. essai
      17. germe
      18. brouillon
      19. maquette
      20. pochade
      21. projet
      22. étoupille
      23. explosif
      24. ardent
      25. fougueux
      26. déchaîné
      27. violent
      28. vif
      29. volcanique
      30. bouillant
      31. en
    Les synonymes de amorce :

      1. emmanché
      2. débuté
      3. entrepris
      4. entamé
      5. attaqué
      6. préludé
      7. parti
      8. étrenné
      9. esquissé
      10. ébauché
      11. démarré
      12. fondé
      13. engrené
      14. déclenché
      15. entonné
      16. inauguré
      17. maladroit
      18. engagé
      19. pris
      20. présenté
      21. pêché
      22. attrapé
      23. appâté
      24. ferré

    synonymes de amorce

    Fréquence et usage du mot amorce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amorce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amorce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amorce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amorce     Citation sur amorce   Poèmes amorce   Proverbes amorce   Rime avec amorce    Définition de amorce  


    Définition de amorce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amorce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amorce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:53:08