Définition de « constants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constants pour aider à enrichir la compréhension du mot Constants et répondre à la question quelle est la définition de constants ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de constant.
    Pas de définition complémentaire
    CONSTANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 constans [en parlant d'un homme] (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 80, § 7); ca 1393 [en parlant d'un inanimé] (Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., t. 1, p. 113) : constant courage); 2. 1660 il passe pour constant que « il passe pour établi, certain que » (Corneille, Examen d'Horace, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276). Empr. au lat. class. constans « ferme, qui ne se laisse pas ébranler; inaltérable (d'une pers. ou d'une chose) » part. prés. de constare, v. conster.

    constants au Scrabble


    Le mot constants vaut 11 points au Scrabble.

    constants

    Informations sur le mot constants - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constants

    Les rimes de « constants »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de constants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de votants      Rimes de ratant      Rimes de sentant      Rimes de repentant      Rimes de désertant      Rimes de attends      Rimes de accostant      Rimes de restant      Rimes de persistant      Rimes de bien-portants      Rimes de partants      Rimes de ôtant      Rimes de absentant      Rimes de éclatants      Rimes de méritant      Rimes de testant      Rimes de comptant      Rimes de sous-entend      Rimes de sollicitant      Rimes de insultant      Rimes de bavotant      Rimes de lamentant      Rimes de pivotant      Rimes de adoptant      Rimes de étang      Rimes de représentant      Rimes de existants      Rimes de détends      Rimes de prospectant      Rimes de non-combattants      Rimes de chantants      Rimes de portants      Rimes de longtemps      Rimes de orangs-outans      Rimes de innocentant      Rimes de scrutant      Rimes de Kirghizistan      Rimes de sultans      Rimes de décrétant      Rimes de froufroutant      Rimes de achetant      Rimes de virevoltant      Rimes de avortant      Rimes de gitan      Rimes de silhouettant      Rimes de décantant      Rimes de plaisantant      Rimes de expérimentant      Rimes de discutant      Rimes de exécutant     

    Mots du jour

    votants     ratant     sentant     repentant     désertant     attends     accostant     restant     persistant     bien-portants     partants     ôtant     absentant     éclatants     méritant     testant     comptant     sous-entend     sollicitant     insultant     bavotant     lamentant     pivotant     adoptant     étang     représentant     existants     détends     prospectant     non-combattants     chantants     portants     longtemps     orangs-outans     innocentant     scrutant     Kirghizistan     sultans     décrétant     froufroutant     achetant     virevoltant     avortant     gitan     silhouettant     décantant     plaisantant     expérimentant     discutant     exécutant     


    Les citations sur « constants »

    1. Comment faut-il faire à mon âge?
      J'ai des amants constants; ils sont tous ennuyeux;
      J'en trouve un seul aimable, et le traître est volage.


      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Navarre (1745), II, 1, Sanchette


    2. Car c'est l'un des traits constants de toute mythologie petite-bourgeoise, que cette impuissance à imaginer l'Autre. L'altérité est le concept le plus antipathique au «bon sens».

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    3. Voyez-vous, ma chère, au siècle où nous sommes,
      La plupart des hommes
      Sont très inconstants.
      Sur deux amoureux pleins d'un zèle extrême,
      La moitié vous aime
      Pour passer le temps.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Conseils à une Parisienne


    4. Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. Éviter le mal et aspirer au bien semble être le principal devoir, la grande tâche de l'homme, et ce monde paraît tout spécialement fait pour offrir l'occasion de fournir les efforts les plus constants dans ce sens ; et c'est par ces efforts, par ces stimulants, que l'esprit est formé.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    6. Entre le 10 et le 20 janvier, - Les plus constants sont les chapiers.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Jour et nuit ne cesse d'apprendre:
      La sagesse ne croit que par des soins constants;
      Et la rare prudence, à laquelle on doit tendre,
      N'est que le fruit tardif du travail et du temps.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVII


    8. Il y a des opinions qui viennent du coeur, et quiconque n'a aucune opinion fixe, n'a pas de sentiments constants.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées, essais et maximes (1850)


    9. Les amours constants sont tout aussi nombreux que des cocotiers sur des icebergs.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    10. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    11. Etre aimé par un être qu'on aime, n'est-ce pas là le grand problème de la vie et le seul peut-être qui mérite de constants efforts.

      Auteur : Gustave Droz - Source : L'Enfant (1885)


    12. Je me suis toujours défié en amour des passions qui commencent par être extrêmes; c'est mauvais signe pour leur durée. Les gens faits pour être constants, destinés à cela par leur caractère, sont difficiles à émouvoir.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Cabinet du philosophe (1734)


    13. Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    14. O vertu, tendresse immuable,
      O soins constants, travaux passés,
      Par quel amour insatiable
      Serez-vous donc récompensés?


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


    15. J'accorde aux faits constants, quotidiens, secrets ou patents, aux actes de la vie individuelle. à leurs causes et à leurs principes, autant d'importance que jusqu'alors les historiens en ont attaché aux événements de la vie publique des nations.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. C'est l'un des traits constants de toute mythologie petite-bourgeoise, que cette impuissance à imaginer l'Autre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    17. Nous vidâmes la bouteille, et Mr Pumblechook s'engagea régulièrement à avoir l'oeil sur Joseph je ne sais pas quel oeil et à me rendre des services aussi efficaces que constants je ne sais pas quels services.

      Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


    18. Il y a peu de passions constantes; il y en a beaucoup de sincères: cela a toujours été ainsi. Mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Caroline offrait tous les développements d'une beauté qu'un bonheur sans nuages et des plaisirs constants avaient fait épanouir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    20. Savoir laquelle est la plus grande de la première ou de la seconde passion.
      Le premier amour est extrême,
      Mais les feux ne sont pas constants;
      Et la seconde fois qu'on aime,
      On aime moins, mais plus longtemps.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Mémoires (1696)


    21. Un héros de roman infidèle ! on n'aurait jamais rien vu de pareil. Il est réglé qu'ils doivent tous être constants.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    22. Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants; les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les professeurs les plus patients.

      Auteur : Charles William Eliot - Source : Sans référence


    23. Il y a peu de passions constantes, il y en a beaucoup de sincères. Cela a toujours été ainsi; mais les hommes se piquent d'être constants ou indifférents, selon la mode, qui excède toujours la nature.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Nous sommes trop faibles et trop inconstants à nos propres yeux; nous sommes trop près de nous; il n'est pas facile de trouver une bonne perspective de soi, qui laisse tout en vraie proportion.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    25. Malheureux qui se fie en un enfant qui vole, - Qui a l'esprit soudain, les effets inconstants, - Qui moissonne nos fleurs avant nostre printans, - Qui nous paist de créance et d'un songe frivole.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amour


    Les citations sur constants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constants »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constants»

    Les synonymes de constants :

      1. généraux
      2. habituels
      3. ordinaires
      4. communs
      5. courants
      6. collectifs
      7. universels
      8. globaux
      9. unanimes
      10. totaux
      11. vagues
      12. indécis

    synonymes de constants

    Fréquence et usage du mot constants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constants     Citation sur constants   Poèmes constants   Proverbes constants   Rime avec constants    Définition de constants  

    Définition de constants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:22