Définition de « épopée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epopee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épopée pour aider à enrichir la compréhension du mot épopée et répondre à la question quelle est la définition de epopee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.p?.pe) épopée (f)

  • (litt) Long poème narratif racontant les actions célèbres d’un héros ou d’un peuple dans un contexte souvent merveilleux. - L’Iliade, l’énéide, la Jérusalem délivrée sont des épopées .

  • (ext)Suite de faits historiques qui, par leur caractère héroïque, rappellent les récits merveilleux des poètes. - L’épopée napoléonienne. - L’épopée des fusiliers marins pendant la grande guerre.

  • Voyage mouvementé, généralement connoté négativement. - Lépopée de ma vie. - Lépopée de la Terre.


    Définitions de « épopée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPOPÉE, subst. fém.

    Long poème ou vaste récit en prose au style soutenu qui exalte un grand sentiment collectif souvent à travers les exploits d'un héros historique ou légendaire. La poésie a trois âges, dont chacun correspond à une époque de la société : l'ode, l'épopée, le drame (Hugo, Cromw.,1827, p. 15):
    1. L'Allemagne est plus faite pour l'épopée que pour l'histoire; elle garde la gloire pour ses vieux héros, et dédaigne volontiers le présent. Michelet, Introd. hist. univ.,1831, p. 452.
    ? P. ext. Suite d'événements extraordinaires, d'actions éclatantes qui s'apparentent au merveilleux et au sublime de l'épopée. La révolution et l'empire n'ont produit aucun poème qui mérite d'être nommé; ils ont fait bien mieux. Ils nous ont laissé la plus merveilleuse des épopées en action (Renan, Avenir sc.,1890, p. 195):
    2. Le drame qui ébranlait le monde, l'épopée quelque peu merveilleuse que les « Gaullistes » avaient entreprise sur leur propre continent, le spectacle des efforts que suscitait la guerre et qui modifiaient les conditions de leur existence, faisaient que (...) des millions d'hommes noirs, jusqu'alors courbés sous une misère millénaire, levaient la tête et interrogeaient leur destin. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 31.
    ? Au fig. Aventure fabuleuse. L'épopée de l'esprit. Ainsi, d'un bout à l'autre de l'épopée spirituelle française, le phénomène est constant (Faure, Espr. formes,1927, p. 109):
    3. Le souffle d'épopée qui emportait Miette et Silvère, ces grands enfants avides d'amour et de liberté, traversait avec une générosité sainte les honteuses comédies des Macquart et des Rougon. Zola, Fortune Rougon,1871, p. 162.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. épos. Chant épique grec. Il se forma une légende qui nous est parvenue dans une rédaction que l'on peut comparer aux plus beaux épisodes de l'épos grec (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887-92, p. 326).
    Prononc. et Orth. : [ep?pe]. Enq. : /epope/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1623 Chaplain d'apr. Dauzat 73]; 1675 (R. Le Bossu, Traité du poème épique, p. 7). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant la composition de ce genre de poème et ce poème lui-même. Fréq. abs. littér. : 557. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 036, b) 690; xxes. : a) 862, b) 595.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épopée \e.p?.pe\ féminin

    1. (Littérature) Long poème narratif racontant les actions célèbres d'un héros ou d'un peuple dans un contexte souvent merveilleux.
      • Dans cet enfer, comme aujourd'hui, les poètes chantaient l'épopée qu'on allait vivre et mourir ; les uns en strophes ardentes, les autres avec un rire amer. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p. 7)
      • « Kevin contre la GroKo », cela pourrait être le titre d'une épopée enfantine et chevaleresque où un jeune héros finit par terrasser le monstre et réveiller la belle princesse endormie. Mais c'est bien autre chose. (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
      • Vêtus de feuilles, les derniers bardes folklorisaient à l'envi, mais le goût des mythes, la mise en place des aventures, des épopées, l'instinct d'aller voir dans les âmes désertaient la lande [?]. (Charles Le Quintrec, La Bretagne de Charles Le Quintrec, Éditions C. Bonneton, 1984, p. 118)
    2. (Par extension) Suite de faits historiques qui, par leur caractère héroïque, rappellent les récits merveilleux des poètes.
      • Qui oserait blasphémer contre cette sublime épopée, qui commence à Valmy, et qui se déroule, en traits de feu, jusqu'à la sombre catastrophe de Waterloo ; épopée qui débute par un hymne de triomphe, et qui se ferme sous les plaintes d'une douloureuse élégie ? (« Charlet », dans L'Urne : Recueil des travaux de J. Ottavi, avec une biographie de l'auteur, par Léon Gozlan, Paris : chez Paulin, 1843, p. 254)
      • L'histoire de Leclerc va se confondre dès lors avec l'épopée de la 2e DB qui, au terme d'un entraînement intensif, débarque le 1er août 1944 à Utah-Beach et se trouve aussitôt engagée dans l'encerclement des armées allemandes dans la poche de Falaise-Chambois. [?]. L'épopée de Leclerc, à la silhouette désormais célèbre avec sa canne et son éternel képi, ne s'arrête pas là. Il libère Strasbourg (23 novembre 1944) [?]. (Claude Quétel, Le Débarquement : Pour les Nuls, Éditions First, 2014)
    3. Voyage mouvementé, généralement connoté négativement.
      • Certes, Jean-Luc en tira l'avantage essentiel en utilisant ses talents de conteur qui transformaient en acte de bravoure sa fuite devant les policiers. Mais il eut le bon goût de m'associer dans le récit de son épopée. (Jean-Pierre Hoss, Impasse Valmy, Mon Petit Éditeur, 2013, p. 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPOPÉE. n. f.
    Grande composition, généralement en vers, qui raconte quelque action héroïque, embellie d'épisodes, de fictions et d'événements merveilleux. L'Iliade, l'Énéide, la Jérusalem délivrée sont des épopées. Par extension, il signifie Suite de faits historiques qui, par leur caractère héroïque, rappellent les récits merveilleux des poètes. L'épopée napoléonienne. L'épopée des fusiliers marins pendant la grande guerre.

    Littré

    ÉPOPÉE (é-po-pée) s. f.
    • 1Dans un sens très général, narration en vers d'actions grandes et héroïques. L'Iliade chez les Grecs, le Mahabarata chez les Indiens, les Nibelungen chez les Allemands, chez nous les poëmes de Roland et d'Artus sont des épopées.

      Épopées primitives, poëmes dans lesquels certains peuples, avant la culture littéraire, ont célébré leurs dieux et leurs héros.

    • 2Dans un sens plus restreint, le poëme épique proprement dit, soumis à ses règles, avec son merveilleux, ses épisodes, etc. C'est l'imitation, ou récit, d'une action intéressante et mémorable?; ainsi l'épopée diffère de l'histoire, qui raconte sans imiter?; du poëme dramatique, qui peint en action?; du poëme didactique, qui est un tissu de préceptes?; et des fastes en vers, qui ne sont qu'une suite d'événements sans unité, Marmontel, Élém. littér ?uv. t. VII, p. 264, dans POUGENS.

      Épopée comique, badine ou héroï-comique, poëme épique où les événements sont travestis, soit que le poëte plaisante sur un grand sujet, par exemple le Roland furieux de l'Arioste, soit qu'il en rehausse un petit, par exemple le Lutrin de Boileau.

      Fig. Suite d'actions éclatantes et dignes de l'épopée. Ce n'était pas alors, sire, cette épopée Que vous aviez naguère écrite avec l'épée, Arcole, Austerlitz, Montmirail, Hugo, Crépusc. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épopée »

    ????????, de ????, poëme, et ??????, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ????????, epopoiía (« récit en vers »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPOPÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1623 Chaplain d'apr. Dauzat 73]; 1675 (R. Le Bossu, Traité du poème épique, p. 7). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant la composition de ce genre de poème et ce poème lui-même.

    épopée au Scrabble


    Le mot épopée vaut 10 points au Scrabble.

    epopee

    Informations sur le mot epopee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épopée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epopee

    Les rimes de « épopée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de épopée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de trompée      Rimes de équipées      Rimes de nippez      Rimes de chopait      Rimes de couper      Rimes de happer      Rimes de chopée      Rimes de sous-développés      Rimes de entrecoupées      Rimes de quimpé      Rimes de extirpés      Rimes de choppée      Rimes de pipée      Rimes de prosper      Rimes de éclopée      Rimes de pais      Rimes de râpés      Rimes de rééquipé      Rimes de pompée      Rimes de trompées      Rimes de regroupé      Rimes de groupaient      Rimes de souper      Rimes de frappées      Rimes de inoccupée      Rimes de agrippait      Rimes de toupet      Rimes de crêpés      Rimes de flippés      Rimes de nappée      Rimes de flippé      Rimes de inculpez      Rimes de préoccupée      Rimes de pipés      Rimes de retrempait      Rimes de sapée      Rimes de flippé      Rimes de regroupée      Rimes de scalper      Rimes de typé      Rimes de décaper      Rimes de handicapée      Rimes de participaient      Rimes de pets      Rimes de paix      Rimes de pipais      Rimes de rattrapaient      Rimes de occupée      Rimes de trempés      Rimes de équipés     

    Mots du jour

    trompée     équipées     nippez     chopait     couper     happer     chopée     sous-développés     entrecoupées     quimpé     extirpés     choppée     pipée     prosper     éclopée     pais     râpés     rééquipé     pompée     trompées     regroupé     groupaient     souper     frappées     inoccupée     agrippait     toupet     crêpés     flippés     nappée     flippé     inculpez     préoccupée     pipés     retrempait     sapée     flippé     regroupée     scalper     typé     décaper     handicapée     participaient     pets     paix     pipais     rattrapaient     occupée     trempés     équipés     


    Les citations sur « épopée »

    1. Grâce à l'ennemi, ce sinistre accident qu'est la vie devient une épopée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    2. Les épopées les plus grandioses peuvent avoir une origine des plus banales.

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : Cette nuit la liberté (1975)


    3. Mourir est la chose la plus importante que vous aurez jamais à faire. C'est la sortie, la scène finale de l'épopée glorieuse de votre vie. C'est le troisième acte... J'ai attendu cela pendant des années.

      Auteur : Timothy Leary - Source : Entrevue avec Lucy Broadbent, Telegraph Magazine, 1995.


    4. Un roman, même une épopée, il faudrait bien Homère pour la raconter. Je vis dans un monde si curieux, si étrange... Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    5. Il reste que, même au regard du simple biologiste, rien ne ressemble autant que l'épopée humaine à un chemin de la Croix.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    6. Le roman est un vaste champ d'essai qui s'ouvre à toutes les formes de génie, à toutes les manières. C'est l'épopée future, la seule probablement que les moeurs modernes comporteront désormais.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 février 1860


    7. O soldats de l'an deux! ô guerres! épopées! (.. .) - Ils chantaient, ils allaient, l'âme sans épouvante - Et les pieds sans souliers!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), A l'obéissance passive, II, 7


    8. Le roman est une épopée subjective dans lequel l'auteur se permet de traiter le monde à sa manière. La question est seulement de savoir s'il a une manière à lui; le reste se trouve de soi-même.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    9. L'épopée disparaît avec l'âge de l'héroïsme individuel; il n'y a pas d'épopée avec l'artillerie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II, Probabilités


    10. Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    11. La Louisianne est un poème, mais, comme dans l'épopée homérique, il ne faut pas en examiner les héros de trop près.

      Auteur : James Lee Burke - Source : L'Arc-en-ciel de verre (2013)


    12. Epopée va de pair avec la tragédie en tant qu'elle est une imitation, à l'aide du mètre, d'hommes de haute valeur morale, mais elle en diffère en tant qu'elle emploie un mètre uniforme et qu'elle est un récit.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    13. Le communisme est l'épopée majeure du vingtième siècle.

      Auteur : Dominique Desanti - Source : L'Internationale communiste (1970)


    14. La guerre est une épopée pour les nigauds qui croient qu'une médaille vaut la vie.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    15. Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertume

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    16. Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    17. Marchez avec les années, mon cher Vallès; pour l'amour du diable, ne soyez par une vieille barbe, l'Homère entêté d'une épopée ratée.

      Auteur : Louis-Alexandre Gosset de Guines, dit André Gill - Source : Lettre à Jules Vallès, janvier 1877


    Les citations sur épopée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epopee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epopee »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epopee»

    Les synonymes de épopée :

      1. événement

    synonymes de épopée

    Fréquence et usage du mot épopée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epopee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épopée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épopée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épopée     Citation sur épopée   Poèmes épopée   Proverbes épopée   Rime avec épopée    Définition de épopée  


    Définition de épopée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épopée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épopée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:35:23