Définition de « pourfendeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourfendeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourfendeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourfendeur et répondre à la question quelle est la définition de pourfendeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pourfendeur (m)

  • Celui qui http:/wiki/pourfendre pourfend. Il n’est guère usité que d’une manière ironique et familière. Un grand pourfendeur de géants, Un fanfaron, un faux brave. (-réf-)


    Définitions de « pourfendeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURFENDEUR, subst. masc.

    Vx ou littér., souvent p. plaisant.
    A.? Celui qui fend (v. fendre A) complètement, qui tue, qui met à mal. Ces damnés mousquetaires, ces pourfendeurs (Dumas père, Jeunesse Mousquet.,1849, i, 1, p. 30).Le fameux Gianu, grand pourfendeur de Turcs (Tharaud, Envoyé archange,1939, p. 50).
    ? ,,Un grand pourfendeur de géants, Un fanfaron, un faux brave`` (Ac.).
    B.? P. anal. Celui qui critique, qui attaque très vivement. Un défenseur de l'ordre social, un homme moral et profond, un pourfendeur d'innovations (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1840, p. 312).Céder au parti nationaliste (...) divisé en pourfendeurs de l'Angleterre et pourfendeurs de l'Allemagne (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 236).Mirbeau (...) le glossateur exalté du génie de Rodin, le pourfendeur des gloires de l'Institut (J. Cladel, Maillol,1937, p. 71).
    ? Empl. adj. [En parlant d'une pers., d'un attribut d'une pers.] Un de ces grands premiers rôles de justicier pourfendeur comme Mélingue les jouait si bien (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 153).L'âcre vitupération de Hautecorne, son pessimisme gaillard et pourfendeur, véhément, passionné (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 158):
    Et tout cela était si bien orchestré par les journaux (...) les idées de confection (...) qu'on se complaisait dans un orgueil pourfendeur et béat (...), malgré les six cent mille morts (...) que pleuraient des mères, des femmes muettes... Vialar, Pt jour,1947, p. 288.
    Rem. Le fém. pourfendeuse est att. ds DG, Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965. Une pourfendeuse de préjugés (Lar. 20e).
    Prononc. et Orth. : [pu?f? ?d?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1779 pourfendeur d'hommes (Mirabeau, Lettres, éd. P. Manuel, t. 3, p. 155). Dér. de pourfendre*; suff. -eur2*. De nos jours pourfendeur ne s'emploie plus que p. plaisant. (cf. déjà 1788, Fér. Crit., s.v. pourfendre).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pourfendeur \pu?.f??.d??\

    1. Qui pourfend habituellement, fréquemment.
      • Mais l'écho de ses paroles continuait de me troubler ; je ne trouvais pas de refuge contre sa folie pourfendeuse. (Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu, 1951 ; traduit de l'italien par Juliette Bertrand (1955), traduction revue par Mario Fusco, 2001, page 69)

    Nom commun - français

    pourfendeur \pu?.f??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : pourfendeuse)

    1. Celui qui pourfend, qui s'oppose à quelque chose (usité que d'une manière ironique et familière).
      • À force de vouloir absolument se modeler sur les héros dont il avait lu l'histoire dans les vieux livres, il en était arrivé à une sorte d'emphase qui, souvent, le faisait regarder de travers, comme un vulgaire pourfendeur. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Grand pourfendeur de son prédécesseur ? qu'il attaqua avec une mauvaise foi répugnante ?, Trump avait pris la peine, sur la tribune, d'exprimer sa gratitude au « président Obama et à la première dame Michelle Obama » en soulignant « leur aide précieuse et bienveillante tout au long de cette transition. Ils se sont montrés formidables ». (Antoine Robitaille, L'ombre de Trump continuera de planer, Le Journal de Québec, 21 janvier 2021)
      • Un grand pourfendeur de géants, un fanfaron, un faux brave.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURFENDEUR (pour-fan-deur) s. m.
    • Celui qui pourfend.

      Ironiquement, un pourfendeur de géants, un fanfaron, un faux brave.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pourfendeur »

    Pourfendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De pourfendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURFENDEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1779 pourfendeur d'hommes (Mirabeau, Lettres, éd. P. Manuel, t. 3, p. 155). Dér. de pourfendre*; suff. -eur2*. De nos jours pourfendeur ne s'emploie plus que p. plaisant. (cf. déjà 1788, Fér. Crit., s.v. pourfendre).

    pourfendeur au Scrabble


    Le mot pourfendeur vaut 17 points au Scrabble.

    pourfendeur

    Informations sur le mot pourfendeur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourfendeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourfendeur

    Les rimes de « pourfendeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pourfendeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de respirateurs      Rimes de pistoleurs      Rimes de compresseurs      Rimes de incinérateur      Rimes de accompagnateur      Rimes de aiguilleurs      Rimes de organiseur      Rimes de piauleur      Rimes de sprinteur      Rimes de aérateur      Rimes de arboriculteur      Rimes de fondateur      Rimes de voyeur      Rimes de embrasseur      Rimes de farceurs      Rimes de porte-bonheur      Rimes de cafteurs      Rimes de vibreur      Rimes de connaisseurs      Rimes de haut-parleur      Rimes de fouisseur      Rimes de amplificateur      Rimes de possesseur      Rimes de provéditeurs      Rimes de aguicheurs      Rimes de priseur      Rimes de trappeur      Rimes de pisteurs      Rimes de suceurs      Rimes de promeneurs      Rimes de rapetasseur      Rimes de coucheurs      Rimes de sondeur      Rimes de tapageurs      Rimes de tuteur      Rimes de éplucheurs      Rimes de killer      Rimes de semi-conducteur      Rimes de microprocesseurs      Rimes de fédérateur      Rimes de expéditeurs      Rimes de emmerdeur      Rimes de harponneur      Rimes de présentateur      Rimes de bloqueur      Rimes de meilleur      Rimes de charmeurs      Rimes de repreneurs      Rimes de pondeur      Rimes de pisseurs     

    Mots du jour

    respirateurs     pistoleurs     compresseurs     incinérateur     accompagnateur     aiguilleurs     organiseur     piauleur     sprinteur     aérateur     arboriculteur     fondateur     voyeur     embrasseur     farceurs     porte-bonheur     cafteurs     vibreur     connaisseurs     haut-parleur     fouisseur     amplificateur     possesseur     provéditeurs     aguicheurs     priseur     trappeur     pisteurs     suceurs     promeneurs     rapetasseur     coucheurs     sondeur     tapageurs     tuteur     éplucheurs     killer     semi-conducteur     microprocesseurs     fédérateur     expéditeurs     emmerdeur     harponneur     présentateur     bloqueur     meilleur     charmeurs     repreneurs     pondeur     pisseurs     


    Les citations sur « pourfendeur »

    1. Le rêve est le tuteur du pauvre, et son pourfendeur. Il nous tient par la main, puis il nous tient dans la sienne pour nous larguer quand il veut après nous avoir baladés à sa guise à travers mille promesses.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    2. Pour sauver quelques assassins, combien donc d'enfants ont-ils tués dans le ventre de leur mère, ces pourfendeurs de la peine de mort et zélateurs de l'avortement? Qu'est donc un génocide s'il n'en est point un, là?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    3. Plus zélateur ou pourfendeur que judicieux critique, nul n'est bon juge de lui-même.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    Les citations sur pourfendeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourfendeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourfendeur »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourfendeur»

    Les synonymes de pourfendeur :

      1. attaquant
      2. provocateur

    synonymes de pourfendeur

    Fréquence et usage du mot pourfendeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourfendeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourfendeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourfendeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourfendeur     Citation sur pourfendeur   Poèmes pourfendeur   Proverbes pourfendeur   Rime avec pourfendeur    Définition de pourfendeur  


    Définition de pourfendeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourfendeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourfendeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:11:30