Définition de « tentateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tentateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tentateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Tentateur et répondre à la question quelle est la définition de tentateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=tentateur | mp=tentateurs | fs=tentatrice | fp=tentatrices | pms=t??.ta.tœ? | pmp=t??.ta.tœ? | pfs=t??.tat.?is | pfp=t??.tat.?is )

  • Celui, celle qui tente. - C’est un tentateur.

  • Absolument, dans le langage de la dévotion, - Le tentateur, Le démon. - On dit aussi adjectivement : - L’esprit tentateur. (-réf-)


    Définitions de « tentateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TENTATEUR, -TRICE, subst. et adj.

    I.
    A. ? Subst. masc. [Dans un cont. relig.] Le diable, celui qui tente les hommes, les entraîne au mal. Synon. démon, malin, esprit* du Mal, satan.Les pages de la Genèse qui décrivent le péché du premier couple le rattachent à la manducation d'un fruit qui, présenté à l'homme et à la femme par le tentateur, doit leur donner la connaissance de « l'utile et du nuisible » (Philos, Relig., 1957, p. 32-13).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Satan, l'ancien serpent tentateur, est le prince de ce monde, parce que le monde est mauvais et fait des ?uvres de péché (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 333).
    B. ? Subst. Celui, celle qui cherche à tenter, à séduire, soit pour inviter au mal, soit pour éveiller les plaisirs des sens. Elle essayait encore de se cramponner à cette image, à demi effacée d'Armand, et qui était en son c?ur malgré tout. Mais l'?uvre de séduction continuait, et le moment allait venir peut-être où, brisée, vaincue, affolée, elle s'évanouirait dans les bras de ce tentateur (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 745).La femme, devenue la grande tentatrice, le piège du diable, a inspiré des désirs et des adorations d'autant plus ardentes et a tenu une bien autre place dans le monde (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 159).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Esprit tentateur. Parmi ces fruits, nous n'aurions garde d'omettre la pomme qu'Ève tentatrice offrit à Adam (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 5).
    II. ? Adj. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui séduit, éveille le désir. Je revis la comtesse avec sa robe blanche, ses grandes manches gracieuses, et sa séduisante démarche, et son corsage tentateur (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 121).Des directeurs de conscience qui, comme Bourdaloue, nous mettent en garde contre les occasions tentatrices, attribuent peut-être trop d'importance aux prétextes et aux alibis de la mauvaise volonté (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 121).
    Prononc. et Orth.: [t? ?tat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au fém. dep. 1762). Étymol. et Hist. 1. 1495 relig. temptateur « celui qui cherche à tenter » ici « le démon » (Jean de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Notes mss); 1536 empl. adj. diable tentateur (J. Bouchet, Triomphe de la Noble Dame, sign. A IIII vo, ibid.); 2. 1636 « celui qui induit au mal » (Monet); 1805 empl. adj. pièges tentateurs (Delille, Parad. perdu, I ds Littré). Empr. au lat. chrét.temptator « le tentateur », c.-à-d. « le Diable qui entraîne au péché », déjà utilisé en lat. class. au sens « qui attente; séducteur », dér. de temptare (v. tenter). Fréq. abs. littér.: 125.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tentateur \t??.ta.t??\

    1. Qui soumet à la tentation.
      • L'Église post-grégorienne exploite ce que les Écritures et la Tradition lui offrent-pour "monachiser" ses clercs séculiers et les détacher de la femme tentatrice. (Jacques Dalarun, « Dieu changea de sexe, pour ainsi dire » : La religion faite femme, XIe-XVe siècle, Fayard, 2008)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    tentateur \t??.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : tentatrice)

    1. Celui qui tente.
      • Contre toute attente, cette proposition n'est pas du goût du shah qui préfère s'en aller cette fois encore, après avoir cependant offert un plateau de fruits aux tentatrices. Autre pays, autres m?urs. (Houchang Nahavandi & Yves Bomati, Les grandes figures de l'Iran, éd. Perrin, 2015)
    2. (Religion) (Au singulier) (Au masculin) Le démon. ? Note : Dans ce sens l'on emploie l'article défini.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TENTATEUR (tan-ta-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui tente. Nous devenons à leur égard [des serviteurs] des tentateurs domestiques, Massillon, Avent, Epiph. Cette Lucrèce des Asturies, à qui la mauvaise mine de son tentateur prêtait de nouvelles forces, fit une vigoureuse résistance, Lesage, Gil Blas, I, 3.

      En termes de l'Ecriture, le tentateur, le démon. Le tentateur, s'approchant de lui, lui dit?: Si vous êtes le Fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains, Sacy, Bible, Évang. S. Matthieu IV, 3. Craignez d'exercer l'emploi du tentateur en voulant donner à l'innocence la connaissance du bien et du mal, Rousseau, Ém. II.

      Adj. Beauté tentatrice. Je chante l'homme en proie aux piéges tentateurs, Delille, Parad. perdu, I.

      L'esprit tentateur, le démon. La malice de l'esprit tentateur, et son apparition sous la forme du serpent, Bossuet, Hist. I, 1.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TENTATEUR. - HIST. XIIe s. Et jà soit ce ke li cuer des elliz voilent [veillent] soniousement dedenz les secreiz de lur penses [pensées] et voient tot ce ke li tempteres les fait soffrir, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 352.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tentateur »

    Provenç. temptaire, tentador?; espagn. tentador?; ital. tentatore?; du lat. tentatorem, de tentare, tenter. Dans le provençal, temptaire est le nominatif, et tentador, le régime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin temptator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TENTATEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 relig. temptateur « celui qui cherche à tenter » ici « le démon » (Jean de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Notes mss); 1536 empl. adj. diable tentateur (J. Bouchet, Triomphe de la Noble Dame, sign. A IIII vo, ibid.); 2. 1636 « celui qui induit au mal » (Monet); 1805 empl. adj. pièges tentateurs (Delille, Parad. perdu, I ds Littré). Empr. au lat. chrét.temptator « le tentateur », c.-à-d. « le Diable qui entraîne au péché », déjà utilisé en lat. class. au sens « qui attente; séducteur », dér. de temptare (v. tenter).

    tentateur au Scrabble


    Le mot tentateur vaut 9 points au Scrabble.

    tentateur

    Informations sur le mot tentateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tentateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tentateur

    Les rimes de « tentateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de tentateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de barbouilleurs      Rimes de lécheur      Rimes de monseigneur      Rimes de mineur      Rimes de masseurs      Rimes de sticker      Rimes de agrandisseurs      Rimes de pacificateur      Rimes de exciteur      Rimes de mystificateurs      Rimes de blasphémateur      Rimes de crayonneur      Rimes de carillonneur      Rimes de leveur      Rimes de broyeur      Rimes de réducteur      Rimes de perturbateur      Rimes de épurateur      Rimes de régénérateurs      Rimes de rhéteur      Rimes de Angleur      Rimes de éclateurs      Rimes de pagayeurs      Rimes de preneur      Rimes de expéditeur      Rimes de illustrateur      Rimes de aboyeur      Rimes de Equateur      Rimes de antérieur      Rimes de débiteur      Rimes de péteur      Rimes de voleurs      Rimes de administrateur      Rimes de ronchonneur      Rimes de empêcheur      Rimes de scalpeur      Rimes de calculateur      Rimes de cafteurs      Rimes de prosateurs      Rimes de loucheur      Rimes de empaqueteur      Rimes de quatre-heures      Rimes de empereurs      Rimes de monomoteur      Rimes de entraîneurs      Rimes de râleur      Rimes de équateur      Rimes de diviseur      Rimes de duplicateur      Rimes de finisseur     

    Mots du jour

    barbouilleurs     lécheur     monseigneur     mineur     masseurs     sticker     agrandisseurs     pacificateur     exciteur     mystificateurs     blasphémateur     crayonneur     carillonneur     leveur     broyeur     réducteur     perturbateur     épurateur     régénérateurs     rhéteur     Angleur     éclateurs     pagayeurs     preneur     expéditeur     illustrateur     aboyeur     Equateur     antérieur     débiteur     péteur     voleurs     administrateur     ronchonneur     empêcheur     scalpeur     calculateur     cafteurs     prosateurs     loucheur     empaqueteur     quatre-heures     empereurs     monomoteur     entraîneurs     râleur     équateur     diviseur     duplicateur     finisseur     


    Les citations sur « tentateur »

    1. Mais comme le démon est un tentateur qui ne se lasse point, ainsi ne manque-t-il jamais de trouver l'occasion du crime auquel il invite.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    2. Non, tentateur, garde tes infernales potions pour la bouche lépreuse de tes lutins ou pour toi-même.

      Auteur : Charles Robert Maturin - Source : Melmoth, l'homme errant (1820)


    Les citations sur tentateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tentateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tentateur »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tentateur»

    Les synonymes de tentateur :

      1. diable
      2. chariot
      3. démon
      4. diablotin
      5. maudit
      6. misérable
      7. diantre

    synonymes de tentateur

    Fréquence et usage du mot tentateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tentateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tentateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tentateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tentateur     Citation sur tentateur   Poèmes tentateur   Proverbes tentateur   Rime avec tentateur    Définition de tentateur  


    Définition de tentateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tentateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tentateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:32:55