Définition de « mainteneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mainteneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mainteneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mainteneur et répondre à la question quelle est la définition de mainteneur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mainteneur »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAINTENEUR, -EUSE, subst.

[Correspond à maintenir I B] Personne qui maintient. [Déroulède] a été un bon mainteneur de l'âme française. Il a cherché à la tonifier (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 317).Décimés et crevés de fatigue, pompiers, gardiens de la paix et autres mainteneurs d'un ordre anéanti dans une ville déserte ne montaient qu'une garde très insuffisante (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 167).
? LITT. Mainteneurs des jeux Floraux. Membres d'une académie littéraire de Toulouse (d'apr. Lar. encyclop.).
? En appos. Car l'Église n'était plus qu'une sorte de gendarmerie, mainteneuse d'un ordre social et de privilèges dont ses dignitaires prétendaient les premiers bénéficier (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 306).
Prononc.: [m? ?tnoe:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1155 «protecteur, défenseur» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1594); 2. a) ca 1470 «celui qui tient fidèlement une promesse» (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 247); b) 1563 «celui qui soutient» (Calvin, Serm. sur la prem. à Timothée, 9 (LIII, 108) ds Hug.); 1834 «celui qui maintient quelque chose» (Boiste); c) spéc. 1721 «dignitaire des jeux floraux de Toulouse» (Trév.). Dér. de maintenir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mainteneur \m??t.n??\ masculin (pour une femme, on dit : mainteneuse)

  1. (Maintenance) Individu qui maintient, qui conserve en l'état.
    • Elle me fit découvrir la pensée d'Anatole France, orfèvre et mainteneur de la langue. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 234.)
    • [?] il aimait la Camargue, les manades de taureaux, les chevaux à demi sauvages autant que lui. Quoique rivaux, tous deux appartenaient à la même race, celle des mainteneurs, beau mot remis à l'honneur par Mistral et les félibres. (Jean-Max Tixier, Le Maître des roseaux, 2003, Terres de France)
  2. (Par extension) (Programmation) Développeur principal d'un projet logiciel.
    • Jeux a connu pas mal d'évolutions importantes, notamment grâce au travail de son nouveau mainteneur Alexander Mikhaylenko. (LinuxFR.org, Parution de GNOME 3.30, 20 septembre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MAINTENEUR (min-te-neur) s. m.
  • 1Celui qui maintient, soutient. Le mainteneur de l'ordre public [un sergent de ville], Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § 7.
  • 2Nom donné aux sept instituteurs des jeux floraux en 1324. On n'est pas assez sûr que Clémence Isaure ait vécu pour oser dire qu'elle soit morte en 1512?; mais il faut reconnaître que Toulouse et ses mainteneurs du gai savoir?, Le Clerc, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 434.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAINTENEUR. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. N'avon mie de Rou nostre mainteneur, Wace, Rou, t. I, V. 980, éd. Andresen.

XIIIe s. Mais li pius Diex est mesaidieres Et mainteniere et conseilleres, Pougens, Archéol. franç. t. II, p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mainteneur »

Maintenir?; provenç. et espagn. mantenedor?; ital. mantenitore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de maintenir, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAINTENEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1155 «protecteur, défenseur» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1594); 2. a) ca 1470 «celui qui tient fidèlement une promesse» (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 247); b) 1563 «celui qui soutient» (Calvin, Serm. sur la prem. à Timothée, 9 (LIII, 108) ds Hug.); 1834 «celui qui maintient quelque chose» (Boiste); c) spéc. 1721 «dignitaire des jeux floraux de Toulouse» (Trév.). Dér. de maintenir*; suff. -eur2*.

mainteneur au Scrabble


Le mot mainteneur vaut 11 points au Scrabble.

mainteneur

Informations sur le mot mainteneur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mainteneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mainteneur

Les rimes de « mainteneur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de mainteneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de commissaire-priseur      Rimes de crâneurs      Rimes de vibrateur      Rimes de jaseur      Rimes de choeurs      Rimes de auto-stoppeurs      Rimes de castrateur      Rimes de montreur      Rimes de versificateur      Rimes de pointeur      Rimes de aspirateurs      Rimes de laineurs      Rimes de steppers      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de Alleur      Rimes de lâcheurs      Rimes de programmateur      Rimes de gouailleur      Rimes de obturateurs      Rimes de commentateurs      Rimes de cireurs      Rimes de duplicateurs      Rimes de grand-peur      Rimes de revendeurs      Rimes de gazouilleurs      Rimes de démodulateur      Rimes de éclaireurs      Rimes de élévateurs      Rimes de câbleurs      Rimes de écouteurs      Rimes de terreur      Rimes de autorégulateur      Rimes de farceurs      Rimes de agioteur      Rimes de rouspéteur      Rimes de constructeurs      Rimes de contrefacteurs      Rimes de dormeurs      Rimes de haleur      Rimes de mateur      Rimes de fraudeurs      Rimes de canoteurs      Rimes de superviseur      Rimes de parqueteur      Rimes de trotteurs      Rimes de bêcheurs      Rimes de déterreur      Rimes de trieurs      Rimes de outsiders      Rimes de puncheur     

Mots du jour

commissaire-priseur     crâneurs     vibrateur     jaseur     choeurs     auto-stoppeurs     castrateur     montreur     versificateur     pointeur     aspirateurs     laineurs     steppers     marteau-piqueur     Alleur     lâcheurs     programmateur     gouailleur     obturateurs     commentateurs     cireurs     duplicateurs     grand-peur     revendeurs     gazouilleurs     démodulateur     éclaireurs     élévateurs     câbleurs     écouteurs     terreur     autorégulateur     farceurs     agioteur     rouspéteur     constructeurs     contrefacteurs     dormeurs     haleur     mateur     fraudeurs     canoteurs     superviseur     parqueteur     trotteurs     bêcheurs     déterreur     trieurs     outsiders     puncheur     


Les citations sur « mainteneur »

Les citations sur mainteneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mainteneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mainteneur »

MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

Les synonymes de « mainteneur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mainteneur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mainteneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mainteneur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mainteneur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mainteneur     Citation sur mainteneur   Poèmes mainteneur   Proverbes mainteneur   Rime avec mainteneur    Définition de mainteneur  


Définition de mainteneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mainteneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mainteneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:59:53