Définition de « extracteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extracteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extracteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Extracteur et répondre à la question quelle est la définition de extracteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : extracteur (m)

  • Appareil qui sert à extraire. - Un extracteur de charbon. - Un extracteur de cartouches.


    Définitions de « extracteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTRACTEUR, subst. masc.

    A.?
    1. Vx. Personne qui pratique une extraction. Un habile extracteur de dents (Lar. 19e-Lar. Lang. fr.).
    2. Ouvrier travaillant à l'extraction du minerai ou à l'exploitation d'une carrière. En appos. Carrier extracteur de blocs (Encyclop. éduc.,1960, p. 164).
    ? Vx. Exploitant d'une mine :
    1. Le pererou de Rive-de-Gier [houilleur dans une mine de houille dans le dernier tiers du xviiies.] (...) ne le cède en rien à aucun autre artisan : son v?u secret est de faire de son fils un régisseur ou un extracteur... E. Schneider, Charbon,1945, p. 168.
    B.? Dispositif permettant d'extraire un objet, un corps, une substance.
    ? ARMURERIE. Partie mobile fixée à la base de la chambre d'un canon de fusil et permettant d'extraire la douille (d'apr. Duchartre 1973). L'extracteur [du canon-révolver de 37 mm] comporte une pièce à deux griffes en acier laissant entre elles le passage du culot de la douille (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 159).
    ? CONSTR. ,,Broche ou plaque d'extraction servant à expulser la pièce moulée hors du moule`` (Boissier 1975).
    ? CHIR. Instrument pour extraire (un os, un corps étranger) de l'organisme (d'apr. Boiste 1829).
    ? INDUSTR. CHIM. et DIVERSES. Appareil servant à extraire une substance d'un corps. Les deux types d'appareils les (...) plus usités sont les extracteurs à piston et les extracteurs rotatifs (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 125):
    2. On utilise des extracteurs fixes, dans lesquels le solvant, circulant méthodiquement, s'enrichit en huile et passe dans un distillateur où il est évaporé et récupéré pour rentrer dans le circuit d'épuisement des graines ou des tourteaux. Ces appareils fixes, qui donnent d'excellents résultats dans certains cas, ne conviennent pas pour le traitement des graines et des tourteaux riches en amidon. On utilise alors les extracteurs rotatifs... Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 47.
    ? Spéc. ,,Appareil servant à séparer le miel de la cire par la force centrifuge`` (Fén. 1970).
    ? INDUSTR. DU CHARBON. Extracteur de charbon. Appareil utilisé dans l'extraction du charbon (d'apr. Nouv. Lar. ill., Ac. 1932).
    ? Appareil capable d'aspirer (l'air vicié, la fumée). Une installation de détection peut être cependant complétée par (...) un dispositif de désenfumage : ouverture d'exutoires ou mise en service d'extracteurs à fumée (Le Moniteur des trav. publ.,17 févr. 1973).
    Rem. Le mot ,,sert encore à désigner, en travaux publics, des appareils de dévasement et de dragage par succion, appareils qui sont installés sur des bateaux et agissent comme les dragues hollandaises dites suceuses`` (Nouv. Lar. ill.).
    ? ,,Instrument agricole servant à extraire du sol les betteraves, les navets ou les raves`` (Fén. 1970).
    Prononc. et Orth. : [?kst?akt?:?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1532 collecteurs et extracteurs d'icelle disme (Mer des cron., fo141 rods Gdf.); 1579 un philosophe, grand extracteur de quinte-essence (A. Paré, Des Médicaments, éd. J.-F. Malgaigne ds ?uvres complètes, livre 25, chap. 32, t. 3, p. 581). Formé sur le rad. du supin de extrahere (extraire*) selon une forme lat. extractor, -orem attestée en lat. médiév. dans le domaine angl. (ca 1250 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    extracteur \?k.st?ak.t??\ masculin

    1. Qui opère une extraction.
      • La chirurgie extractrice est la figure archétypique de la thérapie de soustraction. (Jean-François Malherbe et ?Dominic Audet, Sujet de vie ou objet de soins ? Introduction à la pratique de l'éthique clinique, Les Editions Fides, 2007, page 146)
    2. Qui concerne ou qui fait de l'extraction minière.
      • L'emploi de machines ou, dans d'autres cas, l'activité extractrice associée à la première transformation des matériaux, entraîne une certaine concentration de la production. (Isabelle Catteddu, Quoi de neuf au Moyen Age ?, Éditions de la Martinière, 2016, page 74)
      • L'Initiative pour plus de transparence dans l'industrie extractrice, par exemple, a été lancée en 2002 par le Premier ministre britannique Tony Blair. (Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini et Maya Jegen, Politique internationale de l'environnement, Presses de Sciences Po, 2015)

    Nom commun - français

    extracteur \?k.st?ak.t??\ masculin

    1. Appareil qui sert à extraire.
      • L'extracteur est l'outil le plus coûteux en apiculture, mais on ne peut pas s'en passer pour faire sortir le miel des rayons, à moins de continuer à les détruire en procédant par pressage à l'ancienne. (Jacques Goût, 250 réponses aux questions d'un ami des abeilles, 2008)
      • Un extracteur de charbon.
      1. (Armement) Dispositif qui extraie la douille après un tir.
      2. (Construction) Appareil assurant, avec un débit régulier, la sortie des matériaux d'une trémie ou d'un silo.
      3. Ventilateur qui transfère l'air d'un endroit à un autre.
        • Un extracteur d'air.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EXTRACTEUR (èk-stra-kteur) s. m.
    • Celui qui extrait.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je me suis trouvé avec un philosophe, grand extracteur de quinte-essence, Paré, XXV, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Appareil assurant, avec un débit régulier, la sortie des matériaux d'une trémie ou d'un silo.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « extracteur »

    Lat. extractorem, de extractum, supin de extrahere, extraire (voy. EXTRAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot formé sur le radical de extraction et -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTRACTEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1532 collecteurs et extracteurs d'icelle disme (Mer des cron., fo141 rods Gdf.); 1579 un philosophe, grand extracteur de quinte-essence (A. Paré, Des Médicaments, éd. J.-F. Malgaigne ds ?uvres complètes, livre 25, chap. 32, t. 3, p. 581). Formé sur le rad. du supin de extrahere (extraire*) selon une forme lat. extractor, -orem attestée en lat. médiév. dans le domaine angl. (ca 1250 ds Latham).

    extracteur au Scrabble


    Le mot extracteur vaut 21 points au Scrabble.

    extracteur

    Informations sur le mot extracteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extracteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extracteur

    Les rimes de « extracteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de extracteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de récepteurs      Rimes de coupeurs      Rimes de frondeur      Rimes de guérisseurs      Rimes de rameurs      Rimes de rouspéteur      Rimes de demi-heures      Rimes de dérouleur      Rimes de désapprobateurs      Rimes de homogénéisateur      Rimes de dogger      Rimes de bouilleurs      Rimes de chineurs      Rimes de secoueur      Rimes de profanateur      Rimes de vélomoteur      Rimes de farceurs      Rimes de chou-fleur      Rimes de exportateur      Rimes de catalyseurs      Rimes de sculpteur      Rimes de égalisateur      Rimes de embrasseurs      Rimes de trotteur      Rimes de transbordeur      Rimes de meneur      Rimes de releveurs      Rimes de toiletteur      Rimes de boudeur      Rimes de clopeur      Rimes de petit-beurre      Rimes de isolateur      Rimes de inhibiteur      Rimes de lâcheurs      Rimes de aiguilleur      Rimes de novateur      Rimes de frayeurs      Rimes de décideurs      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de loueurs      Rimes de piqueur      Rimes de secteur      Rimes de régulateur      Rimes de répresseur      Rimes de éventreur      Rimes de meurt      Rimes de percheurs      Rimes de menteurs      Rimes de surfeur      Rimes de Fays-les-Veneurs     

    Mots du jour

    récepteurs     coupeurs     frondeur     guérisseurs     rameurs     rouspéteur     demi-heures     dérouleur     désapprobateurs     homogénéisateur     dogger     bouilleurs     chineurs     secoueur     profanateur     vélomoteur     farceurs     chou-fleur     exportateur     catalyseurs     sculpteur     égalisateur     embrasseurs     trotteur     transbordeur     meneur     releveurs     toiletteur     boudeur     clopeur     petit-beurre     isolateur     inhibiteur     lâcheurs     aiguilleur     novateur     frayeurs     décideurs     pigeon-voyageur     loueurs     piqueur     secteur     régulateur     répresseur     éventreur     meurt     percheurs     menteurs     surfeur     Fays-les-Veneurs     


    Les citations sur « extracteur »

    1. L'extracteur du tréfonds: homme de surface.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    Les citations sur extracteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extracteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extracteur »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extracteur»

    Les synonymes de extracteur :

      1. arracheur

    synonymes de extracteur

    Fréquence et usage du mot extracteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extracteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extracteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extracteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extracteur     Citation sur extracteur   Poèmes extracteur   Proverbes extracteur   Rime avec extracteur    Définition de extracteur  


    Définition de extracteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extracteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extracteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:21:42