Définition de « pourvoyeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourvoyeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourvoyeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourvoyeur et répondre à la question quelle est la définition de pourvoyeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|pourvoy|pu?.vwa.j) pourvoyeur

  • Celui, celle qui pourvoit, qui fournit, qui approvisionne, qui procure. - Le repas dont j’étais le pourvoyeur. - Les pourvoyeurs se sont obligés de fournir les pièces à tel prix. - Les pourvoyeurs de la maison du roi.

  • (mili) Soldat qui est chargé d’approvisionner en munitions une pièce à tir rapide.

  • (fémin) (ucf|entremetteuse).

    Définitions de « pourvoyeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURVOYEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Personne dont la charge est d'approvisionner; p.ext., personne qui approvisionne. Synon. mod. fournisseur, livreur.Pourvoyeur de la maison du Roi. Une affiche rouge signée de Sauckel, pourvoyeur général du Troisième Reich quant à la main-d'oeuvre, fut placardée auprès de l'affiche blanche du colonel (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.288).Nous avons débarqué sous des ombrages, devant la porte du gardien, don Joachim, bientôt notre ami, et notre pourvoyeur en vivres pendant notre escale de plusieurs jours (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p.253).
    ? En partic.
    ? Pourvoyeur de drogue. Synon. revendeur.Les pourvoyeurs de drogue ne manquaient pas (Gracq, Syrtes,1951, p.315).Cinq pourvoyeurs de drogue, un Italien et quatre Marocains, ont été condamnés à des peines de prison ferme assorties d'interdiction de séjour (Le Républicain lorr.,16 févr. 1984, p.17, col. 5).
    ? Au fém., vieilli. Entremetteuse. Une vieille dame en chapeau jaune, à mine basse de pourvoyeuse (Zola, Bonh. dames,1883, p.526).
    ? [P. anal.] Des pourvoyeuses s'en vont traire les pucerons, chasser aux insectes ou se fournir de matériaux (Michelet, Insecte,1857, p.247).Ils étaient trois, une femelle et deux mâles (...) également empressés auprès de la femelle, et pour le nid également bons pourvoyeurs (Gide, Journal,1911, p.336).
    ? ARTILL. Soldat chargé de l'approvisionnement d'une pièce à tir rapide. (Dict. xixeet xxes.). Pourvoyeur d'une mitrailleuse.
    B. ? P. anal. ou au fig., empl. subst. ou adj. (Personne ou chose) qui pourvoit (quelque chose). J'ai simplement feuilleté ce fastidieux bouquin et j'ai vu qu'on y trouvait mêlées une philosophie parfois digne de M. Pantalon et une politique de pourvoyeur de guillotine (Sorel, Réflex. violence,1908, p.157).La haine est bonne, Pourvoyeuse de tels tombeaux (Muselli, Ballades,1941, p.114).La pauvreté et l'échec au contraire en sont les grands pourvoyeurs [de la timidité] (Mounier, Traité caract.,1946, p.405).
    Prononc. et Orth.: [pu?vwajoe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1878 au masc.). Étymol. et Hist. 1248 pourveur «personne chargée de l'approvisionnement» (Juin, Ch. de Gilles de Berlaimmont, Anchin, Arch. Nord ds Gdf.); 1735-36 pourvoyeur des plaisirs de son maître (Marivaux, Le Paysan parvenu, p.35). Dér. de pourvoir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Herb. 1961, p.104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourvoyeur \pu?.vwa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : pourvoyeuse)

    1. Celui qui pourvoit, qui fournit, qui approvisionne, qui procure.
      • Vous feriez mieux d'attendre la jument de notre pourvoyeur, [?] ; elle sera plus traitable, vu qu'elle a l'habitude de charrier notre bois d'hiver et qu'elle ne mange jamais de grain. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • La féodalité uzbek (les chefs tribaux, les H'ôzà, traditionnels pourvoyeurs de l'administration, le haut clergé sunnite) voyait avec dépit le pouvoir lui échapper. (Hélène Carrère d'Encausse, Réforme et révolution chez les Musulmans de l'Empire russe: Bukhara, 1867-1924, Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques n° 141, Librairie Armand Colin, 1966, p. 146)
      • Une mère d'élève me rapporte que le président d'une commission de l'éducation nationale se réjouissait d'avoir en elle une représentante des « pourvoyeurs »: comme si le système éducatif avait son fonctionnement, les élèves étant le combustible qui lui permet de poursuivre ses fins propres[?](René Padieu, Service ou domination ?, Journal La Croix, page 16, 6 janvier 2015)
      • (Figuré) ? Je ne vous tuerai pas. Non ! je ne me ferai jamais le pourvoyeur de l'échafaud. Mais sortez, vous nous faites horreur. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. (En particulier) (Péjoratif) Celui qui fournit de nouvelles prostituées à une maison close ; entremetteur.
      • Ce pourvoyeur de maisons de tolérance porte des surnoms sans équivoque : le "bidochard" ou le "placardeur". (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
      • René Kojfer, le pourvoyeur de personnes prostituées du Carlton, est menacé de quinze mois avec sursis [...]. (Claudine Legardinier, Prostitution et société.fr, février 2015)
    3. Soldat qui est chargé d'approvisionner en munitions une pièce à tir rapide.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURVOYEUR (pour-vo-ieur, ieû-z'?; quelques-uns disent pour-voi-ieur) s. m.
    • 1Celui, celle qui fournit, procure. Cela se changeait promptement en un déjeuné dont j'étais le pourvoyeur, Rousseau, Conf. I.
    • 2Celui qui est chargé de fournir à une maison, à un établissement toutes ses provisions, viande, poisson, gibier, etc. Les pourvoyeurs du roi et ceux des particuliers furent hier acheter dans Bruxelles même de quo nous faire faire bonne chère ces deux jours maigres, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 276. Il [Vatel] rencontre un petit pourvoyeur, qui lui apportait seulement deux charges de marée? Vatel attend quelque temps?: les autres pourvoyeurs ne vinrent point, Sévigné, 47. En allant à l'hôpital où j'ai deux mots à dire au pourvoyeur de la part de mon maître, Lesage, Gil Blas, II, 4.

      Fig. Tous naissent pour détruire?; et, par un triste accord, L'hyménée est partout pourvoyeur de la mort, Delille, Trois règnes, VIII.

    • 3 S. f. Pourvoyeuse, femme chargée de fournir des provisions aux habitants d'un château, d'une maison de campagne, etc.
    • 4En mauvaise part, pourvoyeur, pourvoyeuse, entremetteur, entremetteuse.
    • 5 Terme de marine. Celui des servants d'une bouche à feu qui est chargé d'aller chercher la gargousse.
    • 6Nom donné au caracal et au chacal, dans la supposition que ces animaux marchaient devant le lion pour faire lever sa proie.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Me sires Pieres de Kaisnoit, capelains dou castel et po urveeres del hospital, Tailliar, Recueil, p. 163.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POURVOYEUR.
    5Il se dit aussi, dans l'artillerie de terre, de celui des servants qui a pour fonction d'aller chercher les charges.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POURVOYEUR, s. m. (Hist. mod.) un officier d'une grande maison, qui a soin de la pourvoir de blé & d'autres vivres qu'il achete.

    Le nom de pourvoyeur du roi étoit autrefois un terme si odieux en Angleterre, qu'il fut changé en celui d'acheteur, par le stat. 36. edw. 3. l'office même de pourvoyeur fut très-limité par le stat. 12. cor. 2. Voyez Pourvoyance & Achat.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pourvoyeur »

    Pourvoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de pourvoir, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURVOYEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1248 pourveur «personne chargée de l'approvisionnement» (Juin, Ch. de Gilles de Berlaimmont, Anchin, Arch. Nord ds Gdf.); 1735-36 pourvoyeur des plaisirs de son maître (Marivaux, Le Paysan parvenu, p.35). Dér. de pourvoir*; suff. -eur2*.

    pourvoyeur au Scrabble


    Le mot pourvoyeur vaut 24 points au Scrabble.

    pourvoyeur

    Informations sur le mot pourvoyeur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourvoyeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourvoyeur

    Les rimes de « pourvoyeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pourvoyeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de skipper      Rimes de correcteur      Rimes de roideur      Rimes de majeur      Rimes de présentateurs      Rimes de pisteurs      Rimes de fusils-mitrailleurs      Rimes de soigneur      Rimes de baiseurs      Rimes de ravisseurs      Rimes de parieurs      Rimes de reproducteur      Rimes de co-animateur      Rimes de ferveurs      Rimes de beur      Rimes de tanneur      Rimes de chercheurs      Rimes de mi-moqueur      Rimes de mineur      Rimes de porte-bonheur      Rimes de vérifieur      Rimes de démodulateurs      Rimes de moiteur      Rimes de ravaleur      Rimes de fouineur      Rimes de transcripteur      Rimes de automoteur      Rimes de sweater      Rimes de rongeurs      Rimes de écriveur      Rimes de rédempteur      Rimes de imitateur      Rimes de bimoteur      Rimes de voyageurs      Rimes de toupilleur      Rimes de charmeur      Rimes de haleurs      Rimes de tourmenteur      Rimes de fleurs      Rimes de fumeur      Rimes de entremetteurs      Rimes de chercheurs      Rimes de lâcheurs      Rimes de incubateurs      Rimes de centrifugeur      Rimes de volleyeur      Rimes de touffeurs      Rimes de prédicateurs      Rimes de accesseurs      Rimes de déboucheur     

    Mots du jour

    skipper     correcteur     roideur     majeur     présentateurs     pisteurs     fusils-mitrailleurs     soigneur     baiseurs     ravisseurs     parieurs     reproducteur     co-animateur     ferveurs     beur     tanneur     chercheurs     mi-moqueur     mineur     porte-bonheur     vérifieur     démodulateurs     moiteur     ravaleur     fouineur     transcripteur     automoteur     sweater     rongeurs     écriveur     rédempteur     imitateur     bimoteur     voyageurs     toupilleur     charmeur     haleurs     tourmenteur     fleurs     fumeur     entremetteurs     chercheurs     lâcheurs     incubateurs     centrifugeur     volleyeur     touffeurs     prédicateurs     accesseurs     déboucheur     


    Les citations sur « pourvoyeur »

    1. Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    2. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    3. Qui sème la discorde, est pourvoyeur du diable.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur pourvoyeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourvoyeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourvoyeur »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourvoyeur»

    Les synonymes de pourvoyeur :

      1. affréteur
      2. chargeur
      3. charter
      4. approvisionneur
      5. avitailleur
      6. fournisseur
      7. ravitailleur
      8. armateur
      9. propriétaire
      10. servant
      11. commanditaire

    synonymes de pourvoyeur

    Fréquence et usage du mot pourvoyeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourvoyeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourvoyeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourvoyeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourvoyeur     Citation sur pourvoyeur   Poèmes pourvoyeur   Proverbes pourvoyeur   Rime avec pourvoyeur    Définition de pourvoyeur  

    Définition de pourvoyeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourvoyeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourvoyeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:09