Définition de « chercheur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chercheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chercheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Chercheur et répondre à la question quelle est la définition de chercheur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|cherch|???.?) chercheur
Définitions de « chercheur »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHERCHEUR, EUSE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
chercheur \???.???\ masculin
- Qui recherche, suit une piste.
- Missile à tête chercheuse. C'est un esprit chercheur.
Nom commun 2 - français
chercheur \???.???\ masculin
-
(Astronomie) Petite lunette attachée à un instrument d'observation, typiquement un télescope, pour trouver plus facilement les astres en vue de son observation dans l'instrument principal dont le grossissement plus important rend le repérage difficile.
- Il est peu probable que le chercheur soit parfaitement aligné avec le télescope quand il est neuf ou quand il a voyagé. Or, si cet alignement est imprécis, vous aurez beau mettre l'étoile voulue au centre du chercheur, vous ne la verrez pas dans l'image produite par la caméra. ? (François Cochard, Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique, EDP Sciences, 2016, page 192)
Nom commun 1 - français
chercheur \???.???\ masculin (pour une femme, on peut dire la chercheuse[2], le/la chercheur[3] ou la chercheure)
- Personne qui cherche.
- L'apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d'un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c'est le seul endroit éclairé. ? (Frédérique Roussel, « Trouvaille dans les archives de l'Académie française », dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
- Chercheur d'or, chercheur d'aventures, chercheur de querelles.
-
(Absolument) Esprit curieux poursuivant sans cesse de nouvelles découvertes.
- En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. ? (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984)
- Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. ? (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chapitre 20)
- Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche. ? (Michel Beaudry, Çà et là, Le Journal de Montréal, 2 octobre 2021)
-
(Par extension) Homme, qui seul ou membre d'une équipe, se consacre à la recherche scientifique.
- Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que les chercheurs et chercheures francophones se rencontrent aussi dans le cadre de colloques annuels et autres activités organisées par les centres de recherches dans les provinces. ? (« Introduction » de Une Langue qui pense: la recherche en milieu minoritaire francophone au Canada, sous la direction de Linda Cardinal, Presses de l'Université d'Ottawa, 1993, p. 8)
- L'activité d'un chercheur se mesure essentiellement par ses publications. ? (Jean-Pierre Luminet, Illuminations: Cosmos et esthétique, 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui cherche. Chercheur d'or. Chercheur d'aventures. Il s'emploie quelquefois adjectivement. C'est un esprit chercheur ou, absolument, C'est un chercheur, se dit d'un Esprit curieux poursuivant sans cesse de nouvelles découvertes.
Littré
-
1Celui, celle qui cherche.
Ha?! seigneur don Juan, l'on vous a bien cherché. - L'on devait me trouver, je n'étais pas caché?; Et qui sont ces chercheurs??
Scarron, Jodelet, IV, 3.Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson qui n'était jadis parcouru que par des chercheurs de pelleteries, sera bientôt une riche annexe du Canada
, Maury, Rapport de géogr. p. 25.En mauvaise part.
Lui dire Tous les noms des chercheurs de mondes inconnus Qui n'en étaient pas revenus
, La Fontaine, Fabl. VIII, 8.Quatre chercheurs de nouveaux mondes Presque nus, échappés à la fureur des ondes
, La Fontaine, ib. X, 16.Un chevalier errant grand chercheur d'aventures
, La Fontaine, Fianç.Chercheur de franches lippées, un écornifleur, un parasite.
Les chercheurs de midi à quatorze heures, savoir le joueur de gobelets, le batteur de fusil, l'espagnol, la vieille, le procureur, le ramoneur, le charlatan, le vendeur de lunettes, Ballet dansé au Louvre le 29 janvier 1620
, Beauchamp, Recherche des théâtres, t. III, p. 80, dans LACURNE. -
2Un chercheur, celui qui cherche avec activité et persévérance des faits, des documents, des livres ou autres pièces de collection.
En mauvaise part.
Celui que j'ai vu est un chercheur de pointes et un faiseur d'antithèses
, Guez de Balzac, Socrate chrét. disc. 7.Une chercheuse d'esprit, femme pédante et prétentieuse.
Chercheuse d'esprit se dit aussi, d'après le conte de La Fontaine qui porte ce titre, d'une jeune fille innocente qui cherche aventure. La Chercheuse d'esprit, opéra de Favart.
Adj. Un esprit chercheur. Une imagination chercheuse.
-
3Nom d'une secte chrétienne en Angleterre et en Hollande, qui, admettant les Écritures, prétend qu'elles ne sont bien expliquées par aucune des sectes chrétiennes qui les reçoivent, et en cherche le sens avec beaucoup de zèle.
Et ceux qu'on nomme chercheurs, à cause que, dix-sept cents ans après Jésus-Christ, ils cherchent encore la religion et n'en ont point d'arrêtée
, Bossuet, Reine d'Anglet. - 4 Terme d'astronomie. Petite lunette subsidiaire, à court foyer, adaptée au télescope.
HISTORIQUE
XVIe s. Chercheur de barbets [voleur]
, Oudin ?
Étymologie de « chercheur »
Chercher.
- (Date à préciser) Dérivé de cherchant, avec le suffixe -eur[1].
chercheur au Scrabble
Le mot chercheur vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot chercheur - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chercheur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chercheur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de chercheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de déambulateur Rimes de marcheur Rimes de anti-hypertenseur Rimes de condensateurs Rimes de foreurs Rimes de piqueur Rimes de ligueur Rimes de bûcheur Rimes de pâleurs Rimes de modérateurs Rimes de annonceur Rimes de doubleur Rimes de radoteur Rimes de canter Rimes de détenteurs Rimes de afficheurs Rimes de extorqueur Rimes de bécoteur Rimes de procréateur Rimes de mangeurs Rimes de féticheurs Rimes de affûteur Rimes de émetteur Rimes de effaceur Rimes de pagayeur Rimes de enchanteurs Rimes de instituteur Rimes de manipulateur Rimes de envoûteurs Rimes de interrogateurs Rimes de ramoneurs Rimes de navigateur Rimes de bagarreurs Rimes de créditeur Rimes de conteneur Rimes de matraqueurs Rimes de releveur Rimes de promeneurs Rimes de gladiateurs Rimes de inviteurs Rimes de inventeur Rimes de guetteur Rimes de baiseur Rimes de lecteurs Rimes de procurateurs Rimes de aviateur Rimes de provocateur Rimes de rimailleur Rimes de négociateur Rimes de gardeursMots du jour
déambulateur marcheur anti-hypertenseur condensateurs foreurs piqueur ligueur bûcheur pâleurs modérateurs annonceur doubleur radoteur canter détenteurs afficheurs extorqueur bécoteur procréateur mangeurs féticheurs affûteur émetteur effaceur pagayeur enchanteurs instituteur manipulateur envoûteurs interrogateurs ramoneurs navigateur bagarreurs créditeur conteneur matraqueurs releveur promeneurs gladiateurs inviteurs inventeur guetteur baiseur lecteurs procurateurs aviateur provocateur rimailleur négociateur gardeurs
Les citations sur « chercheur »
- Le danger qui menace les chercheurs aujourd'hui serait de conclure qu'il n'y a plus rien à découvrir.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais c'est aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.
- Belle joie, étincelle - des dieux, fille de l'Empyrée... - Miroir de Vérité, - la joie, parmi tes flammes, - va sourire au chercheur!Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Ode à la Joie
- Toi, Vénérable, tu es peut-être en effet un chercheur; mais le but que tu as devant les yeux et que tu essaies d'atteindre t'empêche justement de voir ce qui est tout proche de toi.Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha
- La nouvelle société fait hélas ce que tout chercheur essaie de trouver en premier...C'est un emploi.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c'est très mal, c'est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminentAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- On ne doit pas exiger de cette classe d'hommes (les chercheurs) qu'ils professent et qu'ils enseignent, mais qu'ils inventent et qu'ils publient.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Réflexions sur l'instruction publique, présentées à la Convention nationale
- Si vous voulez, voici ce que je suis prêt d'admettre: je ne suis moi-même rien d'autre qu'un chercheur d'aventures verbales.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Le Don (1992)
- Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter
- La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Les chercheurs d'avenir s'agglutinent autour du présent magnifique.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le chercheur qui a mis au point des clones de moutons s'est finalement endormi.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Je sais que nous comptons en France des chercheurs parmi les meilleurs du monde. Notre système de protection et d'alerte est extrêmement performant, on peut avoir confiance.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Les chercheurs ne réussissent pas à dégager un seul indice précis et stable du genre romanesque, sans faire une réserve qui, du coup, réduit à néant cet indice.Auteur : Mikhaïl Bakhtine - Source : Esthétique et théorie du roman (1978)
- Interrogé, jeune homme, sur la question qui orienterait sa vie de chercheur scientifique, il (Warren McCulloch) répondit: «De quoi donc est fait l'homme, pour avoir conçu le nombre, et de quoi donc est fait le nombre, pour être saisi par l'homme?»Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Des chercheurs britanniques ont testé les effets du portable sur des vers de terre. - Ca parait idiot, mais finalement, on s'est aperçu que le portable était dangereux pour le ver de terre: surtout quand le ver de terre est au bout de la ligne!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- La destination du chercheur dépend de la route qu'il suit.Auteur : Mohyiddin Ibn Arabi - Source : Sans référence
- Le plaisir du chercheur: retrousser les jupes de la nature.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Ce qui manque à l'exposition, le desideratum que je recommande aux chercheurs, c'est un pétrin mécanique à bon marché.Auteur : Edmond About - Source : Le Moniteur universel 13 oct. 1867, p. 1303
- Le co-inventeur de la pilule Viagra est un Français exilé aux Etats-Unis: et contre notre impuissance à garder nos chercheurs, on n'a rien?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il surveillait les mouvements de la pensée de son frère, comme il eût surveillé les coups de bêche d'un chercheur de trésors.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Tout enseignant, tout chercheur bénéficie, après un certain délai, de la sécurité d'un emploi dans l’établissement où il exerce ses fonctions Autrement dit, il pourra rester chercheur même s'il ne trouve rien et surtout à partir du moment où il ne sera plus d'âge à rien trouver. Auteur : Charles de Gaulle - Source : Annotations sur une copie du projet de Loi d'orientation daté du 13 aout 1968
Les mots proches de « chercheur »
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte ChertéLes mots débutant par che Les mots débutant par ch
cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelem
Les synonymes de « chercheur»
Les synonymes de chercheur :- 1. analyste
2. psychanalyste
3. psychiatre
4. analyseur
5. savant
6. érudit
7. investigateur
8. curieux
9. fureteur
10. collectionneur
11. amateur
12. connaisseur
13. expert
14. compétent
15. versé
16. explorateur
17. voyageur
18. prospecteur
19. navigateur
20. découvreur
21. fouineur
22. inquisiteur
23. indiscret
24. enquêteur
25. interrogateu
synonymes de chercheur
Fréquence et usage du mot chercheur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chercheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chercheur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chercheur ?
Citations chercheur Citation sur chercheur Poèmes chercheur Proverbes chercheur Rime avec chercheur Définition de chercheur
Définition de chercheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chercheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chercheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
