Définition de « réchauffeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rechauffeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réchauffeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Réchauffeur et répondre à la question quelle est la définition de rechauffeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Appareil qui, dans les locomotives, porte l’eau d’alimentation à 60

  • , avant qu’elle entre dans la chaudière.

  • Appareil propre à réchauffer de l’eau, de l’air, etc. Qui se refroidissent. - Le réchauffeur imaginé par M. Mekarski résout très habilement cette seconde difficulté ; en effet l’air, avant de se détendre, se charge de vapeur d’eau dans la bouillotte, et il emporte ainsi avec lui assez de calorique pour faire face au refroidissement. Henri de Parville, Journal des débats, 30 mars 1876, Feuilleton, 2(e) page, 2(e) colonne (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « réchauffeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Réchauffeur, subst. masc.,domaine techn.Appareil destiné à chauffer, à réchauffer, à maintenir chaude une substance, en particulier de l'eau. Les chaudières sont souvent pourvues de réchauffeurs destinés à élever la température de l'eau d'alimentation (Ser,Phys. industr., 1890, p. 13).Empl. adj. Serpentin réchauffeur (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 240).Rare, domaine non techn.L'été réchauffeur des déserts (Rollinat,Névroses, 1883, p. 217).? [?e?of?:?]. ? 1resattest. a) 1501 « réchaud » (Invent. de l'Hôtel-Dieu, Soc. d'Archéol. de Beaune, 1874, p. 163 ds Gdf.), b) 1861 technol. (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, pp. 129-130), c) 1862 « celui, ce qui réchauffe » (Michelet, Hist. de France, t. 14, p. 307); de réchauffer, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réchauffeur \?e.?o.f??\ masculin

    1. Appareil qui, dans les locomotives, porte l'eau d'alimentation à 60°, avant qu'elle entre dans la chaudière.
      • Le réchauffeur imaginé par M. Mekarski résout très habilement cette seconde difficulté ; en effet l'air, avant de se détendre, se charge de vapeur d'eau dans la bouillotte, et il emporte ainsi avec lui assez de calorique pour faire face au refroidissement. (Henri de Parville, Journal des débats, 30 mars 1876, Feuilleton, 2e page, 2e colonne)
    2. Réchaud.
      • Ces derniers, dans le même esprit de ce qui a été mis en place pour les artisans boulangers, pourraient apposer sur leur vitrine ou sur leur carte un logo « artisan restaurateur » qui les différencierait des réchauffeurs de plats. (Pour que la cuisine des restos redevienne un lieu où l'on cuisine, rue89.com, 27 avril 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RÉCHAUFFEUR (ré-chô-feur) s. m.
    • 1Appareil qui, dans les locomotives, porte l'eau d'alimentation à 60°, avant qu'elle entre dans la chaudière.
    • 2Appareil propre à réchauffer de l'eau, de l'air, etc. qui se refroidissent. Le réchauffeur imaginé par M. Mekarski résout très habilement cette seconde difficulté?; en effet l'air, avant de se détendre, se charge de vapeur d'eau dans la bouillotte, et il emporte ainsi avec lui assez de calorique pour faire face au refroidissement, De Parville, Journ. des Débats, 30 mars 1876, Feuilleton, 2e page, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réchauffeur »

     Dérivé de réchauffer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Réchauffeur, subst. masc.,attest. a) 1501 « réchaud » (Invent. de l'Hôtel-Dieu, Soc. d'Archéol. de Beaune, 1874, p. 163 ds Gdf.), b) 1861 technol. (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, pp. 129-130), c) 1862 « celui, ce qui réchauffe » (Michelet, Hist. de France, t. 14, p. 307); de réchauffer, suff. -eur2*.

    réchauffeur au Scrabble


    Le mot réchauffeur vaut 22 points au Scrabble.

    rechauffeur

    Informations sur le mot rechauffeur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réchauffeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rechauffeur

    Les rimes de « réchauffeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de réchauffeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de dormeur      Rimes de régisseur      Rimes de chamailleur      Rimes de coordonnateur      Rimes de priseurs      Rimes de percepteur      Rimes de demi-heures      Rimes de tapeur      Rimes de défendeur      Rimes de grandeur      Rimes de pourvoyeur      Rimes de pacificateurs      Rimes de insulteurs      Rimes de émetteur      Rimes de redresseur      Rimes de soudeur      Rimes de amateurs      Rimes de publieur      Rimes de sauveurs      Rimes de encaisseur      Rimes de escrimeur      Rimes de remorqueur      Rimes de déflecteurs      Rimes de clipper      Rimes de trousseur      Rimes de prêteurs      Rimes de raffineur      Rimes de doucheur      Rimes de raseurs      Rimes de pesanteur      Rimes de transpondeur      Rimes de soldeur      Rimes de égalisateur      Rimes de pollueurs      Rimes de flagellateur      Rimes de co-tuteur      Rimes de aérateur      Rimes de gobeurs      Rimes de téléspectateurs      Rimes de applaudisseur      Rimes de fesseur      Rimes de installeur      Rimes de meilleur      Rimes de procureurs      Rimes de crooners      Rimes de pisteurs      Rimes de commandeur      Rimes de cultivateurs      Rimes de fureteurs      Rimes de fleure     

    Mots du jour

    dormeur     régisseur     chamailleur     coordonnateur     priseurs     percepteur     demi-heures     tapeur     défendeur     grandeur     pourvoyeur     pacificateurs     insulteurs     émetteur     redresseur     soudeur     amateurs     publieur     sauveurs     encaisseur     escrimeur     remorqueur     déflecteurs     clipper     trousseur     prêteurs     raffineur     doucheur     raseurs     pesanteur     transpondeur     soldeur     égalisateur     pollueurs     flagellateur     co-tuteur     aérateur     gobeurs     téléspectateurs     applaudisseur     fesseur     installeur     meilleur     procureurs     crooners     pisteurs     commandeur     cultivateurs     fureteurs     fleure     


    Les citations sur « réchauffeur »

    Les citations sur réchauffeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rechauffeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rechauffeur »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « rechauffeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réchauffeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rechauffeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réchauffeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réchauffeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réchauffeur     Citation sur réchauffeur   Poèmes réchauffeur   Proverbes réchauffeur   Rime avec réchauffeur    Définition de réchauffeur  


    Définition de réchauffeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réchauffeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réchauffeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:24:09