Définition de « poinçonneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poinconneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poinçonneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Poinçonneur et répondre à la question quelle est la définition de poinconneur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « poinçonneur »


Trésor de la Langue Française informatisé


POINÇONNEUR, -EUSE, subst.

I. ?
A. Ouvrier, ouvrière qui au moyen d'une perforeuse ou d'une poinçonneuse-machine, effectue une percée aux emplacements préalablement déterminés sur des éléments métalliques par le coup de pointeau (d'apr. Mét. 1955). Poinçonneur de tôles.
B. ? Employé(e) qui poinçonne les tickets de transport ou les tickets donnant droit à l'entrée dans une salle de spectacle. Mes papiers d'identité, je les avais oubliés chez moi, je ne me rappelais même plus comment j'avais trompé la surveillance du poinçonneur, mais j'admettais que je m'étais introduit frauduleusement dans le wagon (Sartre,Mots, 1964, p.90).Il n'en est pas de même du travail du mécanographe ou du poinçonneur de tickets (Jeux et sports, 1967, p.62):
. Il se montre niais, il s'efforce de l'être s'il n'a besoin de le devenir. Aux yeux des sergents de ville, des garçons de café, des employés d'octroi, des receveurs d'autobus, des poinçonneurs du métro, des contrôleurs de chemin de fer, des placeuses de cinéma il fait figure d'idiot. Queneau,Loin Rueil, 1944, p.161.
II. ? Subst. fém.
A. ? Machine-outil servant à perforer des pièces métalliques. L'outil de la poinçonneuse (...) est double: à un emporte-pièce ou poinçon plein, de contour rond, carré, ovale ou irrégulier correspond une matrice creuse de même forme (Gorgeu,Machines-outils, 1928, p.270).
B. ?
1. Pince poinçonneuse ou, absol., poinçonneuse, subst. fém. Pince spéciale utilisée pour poinçonner les billets de chemin de fer, les tickets de métro, etc. Le contrôleur l'examina, le retourna, émit l'hypothèse d'une possibilité d'erreur quant au choix de ce train interdit aux bénéficiaires de congés annuels, mais daigna n'en point faire état et manoeuvra sa poinçonneuse, qui, du reste, habituée à mordre en plein carton, mâchonna lamentablement le papier (H. Bazin,Vipère, 1948, p.223).Une main frappe avec un objet métallique sur le carreau, la main du contrôleur avec sa pince poinçonneuse (Butor,Modif., 1957, p.46).
2. INFORMAT. ,,Appareil à mains muni de poinçons et permettant de perforer des cartes`` (Le Garff 1975). Synon. perforatrice.Quand on utilise une poinçonneuse, la tendance est de regrouper les informations à perforer sur chacune des cartes, puis de perforer chaque carte séparément et intégralement (Jolley,Trait. inform., 1968, p.193).
Prononc.: [pw? ?s?noe:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist.1. 1878 poinconneuse «machine-outil pour perforer» (La Nature, t.11, p.59); 2. 1895 «celui qui poinçonne» (Guérin Suppl.); 3. 1919 «employé qui poinçonne les titres de transport» (Hamp, Les Métiers blessés, p.233: Les poinçonneurs de billets du Métropolitain à Paris). Dér. de poinçonner*; suff. -eur2*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.40.


Wiktionnaire


Nom commun - français

poinçonneur \pw??.s?.n??\ masculin

  1. (Désuet) Employé qui compostait le titre de transport des voyageurs avec un poinçon, une pince à composter.
    • Je suis le poinçonneur des Lilas
      Le gars qu'on croise et qu'on n'regarde pas
      Y a pas de soleil sous la terre
      Drôle de croisière
      Pour tuer l'ennui j'ai dans ma veste
      Les extraits du Reader Digest
      Et dans c'bouquin y a écrit
      Que des gars s'la coulent douce à Miami
      Pendant c'temps que j'fais le zouave
      Au fond de la cave
      Paraît qu'il y a pas de sots métiers
      Moi j'fais des trous dans les billets
      (Serge Gainsbourg, Le Poinçonneur des Lilas, 1958)
    • L'orateur constate que l'État n'a d'autre rôle dans rémission de la monnaie que celui de poinçonneur. (Le Petit Montluçonnais : journal républicain socialiste, Montluçon, 1892-06-29)
  2. Personne qui utilise un poinçon, une perforeuse pour faire des trous dans divers matériaux.
    • Le travail est exécuté, pour les grandes tôles , par un poinçonneur et deux aides, et pour les fers par poinçonneur et un aide. (Jacques-Eugène Armengaud , Publication industrielle des machines

outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents employés dans les différentes branches de l'industrie française et etrangère, Autoédition 1858)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « poinçonneur »

 Dérivé de poinçon, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

POINÇONNEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist.1. 1878 poinconneuse «machine-outil pour perforer» (La Nature, t.11, p.59); 2. 1895 «celui qui poinçonne» (Guérin Suppl.); 3. 1919 «employé qui poinçonne les titres de transport» (Hamp, Les Métiers blessés, p.233: Les poinçonneurs de billets du Métropolitain à Paris). Dér. de poinçonner*; suff. -eur2*.

poinçonneur au Scrabble


Le mot poinçonneur vaut 15 points au Scrabble.

poinconneur

Informations sur le mot poinconneur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poinçonneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poinconneur

Les rimes de « poinçonneur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de poinçonneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de aboyeurs      Rimes de brosseurs      Rimes de tapageur      Rimes de objecteurs      Rimes de majeurs      Rimes de commandeur      Rimes de accompagnateurs      Rimes de découpeurs      Rimes de soudeurs      Rimes de impudeurs      Rimes de défendeurs      Rimes de enquiquineur      Rimes de rappeurs      Rimes de forceur      Rimes de profondeurs      Rimes de joggers      Rimes de étameur      Rimes de langueur      Rimes de doucheur      Rimes de réfrigérateur      Rimes de designers      Rimes de saupoudreur      Rimes de migrateur      Rimes de Diets-Heur      Rimes de quakers      Rimes de outilleur      Rimes de comparateur      Rimes de fraudeurs      Rimes de beurres      Rimes de collectionneurs      Rimes de ex-buteur      Rimes de commis-voyageur      Rimes de pasteurs      Rimes de fouisseur      Rimes de broyeur      Rimes de emballeurs      Rimes de extérieures      Rimes de ravageur      Rimes de appariteurs      Rimes de générateur      Rimes de cultivateurs      Rimes de précepteur      Rimes de ralentisseurs      Rimes de extorqueur      Rimes de narrateur      Rimes de inspirateur      Rimes de brûleurs      Rimes de provocateurs      Rimes de squatteurs      Rimes de joli-coeur     

Mots du jour

aboyeurs     brosseurs     tapageur     objecteurs     majeurs     commandeur     accompagnateurs     découpeurs     soudeurs     impudeurs     défendeurs     enquiquineur     rappeurs     forceur     profondeurs     joggers     étameur     langueur     doucheur     réfrigérateur     designers     saupoudreur     migrateur     Diets-Heur     quakers     outilleur     comparateur     fraudeurs     beurres     collectionneurs     ex-buteur     commis-voyageur     pasteurs     fouisseur     broyeur     emballeurs     extérieures     ravageur     appariteurs     générateur     cultivateurs     précepteur     ralentisseurs     extorqueur     narrateur     inspirateur     brûleurs     provocateurs     squatteurs     joli-coeur     


Les citations sur « poinçonneur »

Les citations sur poinçonneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poinconneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « poinconneur »

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

Les synonymes de « poinconneur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot poinçonneur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « poinconneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poinçonneur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Poinçonneur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations poinçonneur     Citation sur poinçonneur   Poèmes poinçonneur   Proverbes poinçonneur   Rime avec poinçonneur    Définition de poinçonneur  


Définition de poinçonneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poinçonneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot poinçonneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:10:29