Définition de « guillotineur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guillotineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guillotineur pour aider à enrichir la compréhension du mot Guillotineur et répondre à la question quelle est la définition de guillotineur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|guillotin|?i.j?.ti.n) guillotineur

  • (ucf|bourreau) chargé dexécuter une peine de mort avec la guillotine


    Définitions de « guillotineur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Guillotineur, subst. masc.,rare. Celui qui guillotine ou est responsable, partisan de condamnation à la guillotine. La députation conservatrice et religieuse de la Bretagne composée de petits-fils de guillotineurs et de spoliateurs de 93 (Goncourt, Journal,1888, p. 830).Au fig., emploi adj. Synon. de condamnatoire.J'ai mis Saint-Just dans un numéro rieur et il me met dans un rapport guillotineur où il n'y a pas un mot de vrai à mon égard (Desmoulins, Vx Cord.,1794, p. 294).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guillotineur \?i.j?.ti.n??\ masculin (pour une femme, on dit : guillotineuse)

    1. Bourreau chargé d'exécuter une peine de mort avec la guillotine.
    2. (Histoire, Justice) Juge qui condamne à la peine de mort par guillotinade.
      • Danton refusa de fuir. « J'aime mieux être guillotiné que guillotineur, [?]; partir! est-ce qu'on emporte sa patrie à la semelle de son soulier. » (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GUILLOTINEUR (ghi-llo-ti-neur, ll mouillées) s. m.
    • S'est dit, pendant la révolution, de celui qui faisait guillotiner, ou approuvait les exécutions sanglantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guillotineur »

     Dérivé de guillotiner, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Guillotineur, subst. masc.,

    guillotineur au Scrabble


    Le mot guillotineur vaut 13 points au Scrabble.

    guillotineur

    Informations sur le mot guillotineur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guillotineur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guillotineur

    Les rimes de « guillotineur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de guillotineur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de tapageurs      Rimes de demeures      Rimes de feinteur      Rimes de meneurs      Rimes de demi-heures      Rimes de médiateur      Rimes de campeur      Rimes de novateurs      Rimes de traveller      Rimes de prêcheurs      Rimes de mi-farceur      Rimes de frimeurs      Rimes de encreurs      Rimes de ligueur      Rimes de présentateur      Rimes de fournisseurs      Rimes de conservateur      Rimes de bouteurs      Rimes de dévastateurs      Rimes de capteur      Rimes de interviewer      Rimes de bêcheurs      Rimes de donneur      Rimes de baigneur      Rimes de procurateur      Rimes de turbocompresseurs      Rimes de gagneurs      Rimes de truqueur      Rimes de chroniqueur      Rimes de voyer      Rimes de ravisseurs      Rimes de crâneurs      Rimes de instructeur      Rimes de raseurs      Rimes de piqueurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de libérateur      Rimes de east river      Rimes de racketteur      Rimes de candeur      Rimes de chahuteurs      Rimes de superviseur      Rimes de remueur      Rimes de sabreur      Rimes de non-fumeur      Rimes de nébuliseur      Rimes de tumeur      Rimes de réprobateur      Rimes de piailleurs      Rimes de schnauzer     

    Mots du jour

    tapageurs     demeures     feinteur     meneurs     demi-heures     médiateur     campeur     novateurs     traveller     prêcheurs     mi-farceur     frimeurs     encreurs     ligueur     présentateur     fournisseurs     conservateur     bouteurs     dévastateurs     capteur     interviewer     bêcheurs     donneur     baigneur     procurateur     turbocompresseurs     gagneurs     truqueur     chroniqueur     voyer     ravisseurs     crâneurs     instructeur     raseurs     piqueurs     catalyseurs     libérateur     east river     racketteur     candeur     chahuteurs     superviseur     remueur     sabreur     non-fumeur     nébuliseur     tumeur     réprobateur     piailleurs     schnauzer     


    Les citations sur « guillotineur »

    Les citations sur guillotineur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guillotineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guillotineur »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guillotineur»

    Les synonymes de guillotineur :

      1. bourreau
      2. exécuteur

    synonymes de guillotineur

    Fréquence et usage du mot guillotineur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guillotineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guillotineur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guillotineur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guillotineur     Citation sur guillotineur   Poèmes guillotineur   Proverbes guillotineur   Rime avec guillotineur    Définition de guillotineur  


    Définition de guillotineur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guillotineur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guillotineur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:04:54