Définition de « relieur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relieur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relieur pour aider à enrichir la compréhension du mot Relieur et répondre à la question quelle est la définition de relieur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=relieur | mp=relieurs | fs=relieuse | fp=relieuses | pms=??.ljœ? | pmp=??.ljœ? | pfs= | pfp= )

  • Celui, celle dont le métier est de relier les livres. - Le métier, l’art du relieur. - L’atelier d’un relieur. - Les livres sont encore chez le relieur.


    Définitions de « relieur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELIEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Personne dont le métier est de relier ou de brocher les livres. Relieur d'art, industriel. Ce jour était le jour du relieur (...). Ce jour-là (...) M. Sariette (...) posait sur la table les livres brochés (...) jugés dignes d'une reliure (A. France,Révolte anges,1914, p. 174).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Ouvrier relieur. Reliure intaillée dans le cuir, coloriée dans la couleur des feuillages reproduits et où d'un rinceau formé de l'enchevêtrement des deux plantes, l'artiste relieur a contourné un grand G (Goncourt,Journal,1894, p. 688).
    B. ? HIST. Relieur de la chambre des comptes. ,,Relieur auquel cette compagnie faisait jurer, avant de le choisir, qu'il ne savait pas lire, afin de s'assurer qu'il ne pouvait pas connaître ses délibérations secrètes`` (Guérin 1892).
    Prononc. et Orth.: [? ?lj?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1279 relieour masc. « botteleur » (Arch. Aube ds Gdf.); 2. 1355 prob. « tonnelier » [la déf. formulée par Gdf. « ouvrier relieur » semble contestable: un fichier topogr. de Troyes au Moy. Âge conservé aux Arch. dép. indique qu'au déb. du xves., des tonneliers habitaient la Relierie] (Arch. Troyes, Bail maison en la Relierie de Troyes, ibid.); 3. 1358 relieur de livres (doc. ds Hist. littér. France t. 24, 1862, p. 644); 1803 fém. (Boiste). Dér. de relier*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 80.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    relieur \??.lj??\ masculin (pour une femme, on dit : relieuse)

    1. (Reliure) Artisan dont le métier est de relier les livres.
      • À sa propagande de quartier, il alliait une action incessante dans les ateliers du boulevard Masséna. Il avait puissamment resserré les liens moraux qui unissaient à la C. G. T. les typographes, les minervistes et les relieurs de Delaborde. (J.-H. Rosny aîné, La Vague rouge, roman de m?urs révolutionnaires, 1re part., chap. 8, Paris : chez Plon-Nourrit et Cie, 1910, p. 141)
      • Pas de bol : à deux reprises, les 16 mars et 19 avril, Bertrand, qui travaille à son compte comme relieur, se fait flasher par un radar automatique pour un petit excès de vitesse alors qu'il livre un client. (Emmanuelle Jacquet, Radar-dare, Le Canard Enchaîné, 1er novembre 2017, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELIEUR, EUSE. n.
    Celui, celle dont le métier est de relier les livres. Le métier, l'art du relieur. L'atelier d'un relieur. Les livres sont encore chez le relieur.

    Littré

    RELIEUR (re-li-eur) s. m.
    • Ouvrier qui relie des livres. La république [de Genève] a envoyé mon libraire en ambassade à Versailles?; je m'imagine que le roi lui enverra son relieur pour mettre la paix chez elle, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 avr. 1770.

      Au féminin, relieuse, femme qui relie des livres ou qui a un atelier de reliure.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Jacques le relieur de livres, pour avoir relié un des breviaires de la chapelle, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 644.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RELIEUR, s. m. (Librairie.) celui qui relie des livres. Les principaux outils & instrumens dont se servent les maîtres relieurs & doreurs de livres, sont le plioir, le marteau à battre & sa pierre, le cousoir pour relier, avec les clavettes, l'aiguille à relier, le poinçon, diverses sortes de ciseaux, un compas ordinaire & un compas à dorer, la presse pour rogner, garnie de son fust, de son couteau, de sa clé, & soutenue par cette espece de coffre de bois qu'ils nomment l'asne ; la grande presse, la pointe à couper le carton, le couteau à parer les cuirs, les ais à rogner, à fouetter & à presser ; la pince pour dresser les nervûres, le gantelet pour fouetter, le gratoir pour endosser, divers pinceaux pour marbrer & pour coller, le racloir à dorer sur tranche, le fer à polir ; enfin divers autres fers différemment faits & gravés pour appliquer l'or sur les couvertures, ou pour y faire des ornemens sans or, avec tout le petit équipage pour dorer sur tranche. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « relieur »

    Relier. On le trouve avec le sens de botteleur (relieurs ou faucheurs, DU CANGE, religare), et avec le sens de tonnelier (ung relieur qui relioit ses pipes, ib.).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de relier, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RELIEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1279 relieour masc. « botteleur » (Arch. Aube ds Gdf.); 2. 1355 prob. « tonnelier » [la déf. formulée par Gdf. « ouvrier relieur » semble contestable: un fichier topogr. de Troyes au Moy. Âge conservé aux Arch. dép. indique qu'au déb. du xves., des tonneliers habitaient la Relierie] (Arch. Troyes, Bail maison en la Relierie de Troyes, ibid.); 3. 1358 relieur de livres (doc. ds Hist. littér. France t. 24, 1862, p. 644); 1803 fém. (Boiste). Dér. de relier*; suff. -eur2*.

    relieur au Scrabble


    Le mot relieur vaut 7 points au Scrabble.

    relieur

    Informations sur le mot relieur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relieur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relieur

    Les rimes de « relieur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de relieur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de partageurs      Rimes de détecteurs      Rimes de intercepteur      Rimes de manageur      Rimes de fondateur      Rimes de videurs      Rimes de antidépresseurs      Rimes de détecteur      Rimes de bateleur      Rimes de surligneur      Rimes de excavateurs      Rimes de accusateurs      Rimes de bosseurs      Rimes de réformateurs      Rimes de orienteur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de détecteur      Rimes de dégrafeur      Rimes de démoralisateurs      Rimes de initiateur      Rimes de auteur      Rimes de sonorisateurs      Rimes de graffeur      Rimes de crieur      Rimes de avorteurs      Rimes de percheurs      Rimes de superviseurs      Rimes de déménageur      Rimes de migrateur      Rimes de enchanteurs      Rimes de entremetteur      Rimes de ardeur      Rimes de scrutateur      Rimes de fusilleurs      Rimes de évangélisateur      Rimes de précurseur      Rimes de amuseurs      Rimes de squatter      Rimes de conspirateur      Rimes de contradicteurs      Rimes de ferveur      Rimes de agaceur      Rimes de réalisateurs      Rimes de diviseur      Rimes de inférieure      Rimes de botteur      Rimes de tortureurs      Rimes de recycleur      Rimes de ravitailleur      Rimes de débatteur     

    Mots du jour

    partageurs     détecteurs     intercepteur     manageur     fondateur     videurs     antidépresseurs     détecteur     bateleur     surligneur     excavateurs     accusateurs     bosseurs     réformateurs     orienteur     diagnostiqueur     détecteur     dégrafeur     démoralisateurs     initiateur     auteur     sonorisateurs     graffeur     crieur     avorteurs     percheurs     superviseurs     déménageur     migrateur     enchanteurs     entremetteur     ardeur     scrutateur     fusilleurs     évangélisateur     précurseur     amuseurs     squatter     conspirateur     contradicteurs     ferveur     agaceur     réalisateurs     diviseur     inférieure     botteur     tortureurs     recycleur     ravitailleur     débatteur     


    Les citations sur « relieur »

    1. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


    2. Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Combien la Bible peut-elle avoir nourri de gens, commentateurs, imprimeurs et relieurs?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    Les citations sur relieur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relieur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relieur »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relieur»

    Les synonymes de relieur :

      1. couseur
      2. brocheur

    synonymes de relieur

    Fréquence et usage du mot relieur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relieur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relieur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relieur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relieur     Citation sur relieur   Poèmes relieur   Proverbes relieur   Rime avec relieur    Définition de relieur  


    Définition de relieur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relieur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relieur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:43:15