Définition de « rousse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rousse pour aider à enrichir la compréhension du mot Rousse et répondre à la question quelle est la définition de rousse ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ROUSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1827 « police » (d'apr. Cellard-Rey 1980); 1829 (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.). Sans doute tiré de roussin2*.

rousse au Scrabble


Le mot rousse vaut 6 points au Scrabble.

rousse

Informations sur le mot rousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousse

Les rimes de « rousse »


On recherche une rime en US .

Les rimes de rousse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en us

Rimes de douce      Rimes de amuse-bouche      Rimes de douces      Rimes de couscous      Rimes de trémoussent      Rimes de touches      Rimes de trémousses      Rimes de pouce      Rimes de bouches      Rimes de gargousses      Rimes de trousse      Rimes de douche      Rimes de recouche      Rimes de effarouchent      Rimes de bateau-mouche      Rimes de mi-douce      Rimes de frousse      Rimes de éclaboussent      Rimes de aigres-douces      Rimes de rebrousse      Rimes de retouchent      Rimes de émoussent      Rimes de trousses      Rimes de retrousse      Rimes de douches      Rimes de aigre-douce      Rimes de minouche      Rimes de sainte nitouche      Rimes de détrousses      Rimes de bouche-à-bouche      Rimes de découche      Rimes de toussent      Rimes de saintes-nitouches      Rimes de mousse      Rimes de sainte-nitouche      Rimes de pousse      Rimes de touche      Rimes de cartouches      Rimes de poussent      Rimes de touche-touche      Rimes de tue-mouches      Rimes de trousse      Rimes de escarmouches      Rimes de burnous      Rimes de multicouche      Rimes de couchent      Rimes de housse      Rimes de tom-pouce      Rimes de rousses      Rimes de douche     

Mots du jour

douce     amuse-bouche     douces     couscous     trémoussent     touches     trémousses     pouce     bouches     gargousses     trousse     douche     recouche     effarouchent     bateau-mouche     mi-douce     frousse     éclaboussent     aigres-douces     rebrousse     retouchent     émoussent     trousses     retrousse     douches     aigre-douce     minouche     sainte nitouche     détrousses     bouche-à-bouche     découche     toussent     saintes-nitouches     mousse     sainte-nitouche     pousse     touche     cartouches     poussent     touche-touche     tue-mouches     trousse     escarmouches     burnous     multicouche     couchent     housse     tom-pouce     rousses     douche     


Les citations sur « rousse »

  1. Par un étrange scrupule, Talou, ne voulant pas se poser en détrousseur, nous laissait l'entière possession de notre argent de poche.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  2. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  3. Le matin, à l'heure où la nuit retrousse ses ourlets sur les premiers attouchements du jour, je suis debout.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  4. Cadet Rousselle a trois souliers,
    Il en met deux dans ses deux pieds;
    Le troisième n'a pas de semelle,
    Il s'en sert pour chausser sa belle.
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  5. A 90 ans, Julie la Rousse s'est éteinte: avant de mourir, elle s'était teinte...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  6. Le Petit Larousse, né en 1906, a dû attendre l'âge de soixante-dix ans (son édition de 1976) pour connaître la masturbation.

    Auteur : Jacqueline Feldman - Source : La sexualité du Petit Larousse (1981)


  7. L'aube court aux trousses de la nuit, comme un chat à celles d'une souris.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury


  8. Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  9. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  10. J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  11. Rousseau disait : l'homme naît bon ; je dis : l'homme naît con.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  12. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  13. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  14. On ne peut pas trop se fier à Jean-Jacques Rousseau. Il est le père de la démocratie moderne, c'est vrai, mais il ne s'est jamais beaucoup soucié de ses enfants.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  15. Cadet Rousselle a trois maisons,
    Qui n'ont ni poutres, ni chevrons,
    C'est pour loger les hirondelles,
    Que direz-vous d'Cadet Roussel?
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Roussel est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  16. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  17. L'archevêque vient de faire contre lui (J. J. Rousseau) un grand diable de mandement qui donnera envie de lire sa profession de foi à ceux qui ne la connaissent pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1762


  18. Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  19. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  20. Certains disent qu'ils savent exactement à quel moment ils sont devenus adultes. Märta dit qu'elle l'est devenue le jour où elle a trouvé sa maman dans le lit du voisin rouquin. Märta est la seule rousse de sa famille.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  21. Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence: «Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.»

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  22. Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution.

    Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)


  23. La lune rousse et le rous vent - Cassent les bouteilles souvent.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route ? Nous n'en sommes pas sûrs.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  25. Le cerf courait comme un vrai cerf qu'il était, et une cinquantaine de chiens qu'il avait aux trousses n'étaient pas un médiocre éperon à sa vélocité naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


Les citations sur rousse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rousse »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rousse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rousse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rousse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rousse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rousse     Citation sur rousse   Poèmes rousse   Proverbes rousse   Rime avec rousse    Définition de rousse  


Définition de rousse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rousse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rousse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:52:33