Définition de « rousse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rousse pour aider à enrichir la compréhension du mot Rousse et répondre à la question quelle est la définition de rousse ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ROUSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1827 « police » (d'apr. Cellard-Rey 1980); 1829 (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.). Sans doute tiré de roussin2*.

rousse au Scrabble


Le mot rousse vaut 6 points au Scrabble.

rousse

Informations sur le mot rousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousse

Les rimes de « rousse »


On recherche une rime en US .

Les rimes de rousse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en us

Rimes de embouche      Rimes de couches      Rimes de douches      Rimes de couche      Rimes de pousse      Rimes de louches      Rimes de bouches      Rimes de mi-douce      Rimes de pousses      Rimes de oiseaux-mouches      Rimes de rousse      Rimes de pamplemousses      Rimes de minouche      Rimes de mouches      Rimes de touchent      Rimes de secousse      Rimes de trémoussent      Rimes de maous      Rimes de douchent      Rimes de couchent      Rimes de éclabousses      Rimes de retrousse      Rimes de gobe-mouches      Rimes de douces      Rimes de pousse-pousse      Rimes de rousse      Rimes de vélo-pousse      Rimes de kilbus      Rimes de touches      Rimes de burnous      Rimes de tailles-douces      Rimes de recouche      Rimes de découche      Rimes de saintes-nitouches      Rimes de trousses      Rimes de amuse-bouche      Rimes de tous      Rimes de détrousses      Rimes de mouche      Rimes de cartouche      Rimes de tousse      Rimes de rince-bouche      Rimes de repousses      Rimes de taxi-brousse      Rimes de mousses      Rimes de mousse      Rimes de trémousse      Rimes de frousses      Rimes de babouche      Rimes de rousses     

Mots du jour

embouche     couches     douches     couche     pousse     louches     bouches     mi-douce     pousses     oiseaux-mouches     rousse     pamplemousses     minouche     mouches     touchent     secousse     trémoussent     maous     douchent     couchent     éclabousses     retrousse     gobe-mouches     douces     pousse-pousse     rousse     vélo-pousse     kilbus     touches     burnous     tailles-douces     recouche     découche     saintes-nitouches     trousses     amuse-bouche     tous     détrousses     mouche     cartouche     tousse     rince-bouche     repousses     taxi-brousse     mousses     mousse     trémousse     frousses     babouche     rousses     


Les citations sur « rousse »

  1. Je dirai que la chaleur de J. J. Rousseau me paraît tenir plus aux sens qu'à l'âme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  2. Troussez joliment vos lettres de rupture pour que leurs destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Ces petits cochons, il faut bien l'avouer, étaient des merveilles de petits cochons; petite queue en trompette, petites pattes et joli petit groin spirituellement troussé.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891), Les petits cochons


  4. Ils sont actuellement aux trousses de Marmontel, qui, je crois, s'est trop avancé avec eux, et qui aura de la peine à s'en tirer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1767


  5. Cadet Rousselle a trois cheveux,
    Deux pour la face, un pour la queue,
    Et quand il va voir sa maîtresse,
    Il les met tous les trois en tresse.
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  6. Joie est mon caractère,
    C'est la faute à Voltaire ;
    Misère est mon trousseau,
    C'est la faute à Rousseau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


  7. Voltaire. Rousseau. Il faut les lire, quand on veut désapprendre. Ils font douter de tout ce qui est su, de tout ce qui est sûr.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  8. Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : Le jour éloigné existe mais celui qui ne viendra pas n'existe pas. Quand l'incendie de brousse traverse le fleuve, c'est une cause d'embarras grave pour celui qui voulait l'éteindre.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  9. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  10. Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


  11. Le bon marché détrousse le passant.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  12. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  13. Rousseau a manqué d'invention dans l'expression, et de grandeur dans la pensée. Ses poèmes manquent par le fond; ils sont travaillés avec art, mais froids.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  15. (Rousseau,) cet extravagant musicien.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  16. Par un étrange scrupule, Talou, ne voulant pas se poser en détrousseur, nous laissait l'entière possession de notre argent de poche.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  17. L'aube court aux trousses de la nuit, comme un chat à celles d'une souris.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury


  18. Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  19. Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
    Un automne jonché de taches de rousseur,
    Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
    Monte, comme dans un jardin mélancolique...


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  20. Certains disent qu'ils savent exactement à quel moment ils sont devenus adultes. Märta dit qu'elle l'est devenue le jour où elle a trouvé sa maman dans le lit du voisin rouquin. Märta est la seule rousse de sa famille.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  21. Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route ? Nous n'en sommes pas sûrs.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  22. L'indécent n'est pas le nu, mais le troussé.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  23. Il marchait en batteur de brousse: un peu incliné vers l'avant, à foulées nonchalantes et rapides.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  24. Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  25. J'étais maintenant un fugitif. Les gens de la ville croient qu'il est romantique d'avoir la loi à ses trousses, ils ne connaissent pas le prix à payer pour être libre. C'est une somme dont il faut s'acquitter au quotidien, parce que chaque jour qui se lève voit renaître les mêmes préoccupations.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


Les citations sur rousse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rousse »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rousse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rousse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rousse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rousse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rousse     Citation sur rousse   Poèmes rousse   Proverbes rousse   Rime avec rousse    Définition de rousse  


Définition de rousse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rousse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rousse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:30:03