Définition de « rousse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rousse pour aider à enrichir la compréhension du mot Rousse et répondre à la question quelle est la définition de rousse ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ROUSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1827 « police » (d'apr. Cellard-Rey 1980); 1829 (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.). Sans doute tiré de roussin2*.

rousse au Scrabble


Le mot rousse vaut 6 points au Scrabble.

rousse

Informations sur le mot rousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousse

Les rimes de « rousse »


On recherche une rime en US .

Les rimes de rousse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en us

Rimes de tous      Rimes de pouce      Rimes de pousse-pousse      Rimes de sainte-nitouche      Rimes de repousses      Rimes de débouche      Rimes de kilbus      Rimes de taxi-brousse      Rimes de douche      Rimes de brousse      Rimes de touches      Rimes de pamplemousse      Rimes de tarbouche      Rimes de bateau-mouche      Rimes de pouce      Rimes de saintes-nitouches      Rimes de trousses      Rimes de trousses      Rimes de tailles-douces      Rimes de louches      Rimes de mouche      Rimes de louche      Rimes de amuse-bouches      Rimes de trousse      Rimes de mousses      Rimes de souches      Rimes de chaouch      Rimes de cartouche      Rimes de maous      Rimes de détrousses      Rimes de tousse      Rimes de bush      Rimes de mahousses      Rimes de trousse      Rimes de douches      Rimes de schuss      Rimes de brousses      Rimes de rescousse      Rimes de babouche      Rimes de rousse      Rimes de attrape-mouches      Rimes de mousses      Rimes de louches      Rimes de douche      Rimes de ouche      Rimes de farouches      Rimes de maousse      Rimes de gargousses      Rimes de tue-mouche      Rimes de touche     

Mots du jour

tous     pouce     pousse-pousse     sainte-nitouche     repousses     débouche     kilbus     taxi-brousse     douche     brousse     touches     pamplemousse     tarbouche     bateau-mouche     pouce     saintes-nitouches     trousses     trousses     tailles-douces     louches     mouche     louche     amuse-bouches     trousse     mousses     souches     chaouch     cartouche     maous     détrousses     tousse     bush     mahousses     trousse     douches     schuss     brousses     rescousse     babouche     rousse     attrape-mouches     mousses     louches     douche     ouche     farouches     maousse     gargousses     tue-mouche     touche     


Les citations sur « rousse »

  1. Jean-Jacques Rousseau s'est plus avili par ses confessions que par ses paradoxes.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  2. Il était tueur de mots : il travaillait à la mise à jour des dictionnaires Larousse.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  3. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
    Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  4. L'aube court aux trousses de la nuit, comme un chat à celles d'une souris.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury


  5. Cadet Rousselle fait des discours
    Qui ne sont pas longs quand ils sont courts.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  6. Septembre, c'est la saison où les oiseaux ont cessé de chanter. Il y a partout dans l'air un silence mélancolique, une attente. Sur les pentes rousses de la montagne, je connaissais maintenant chaque sentier, et là-haut, près du ciel, toutes ces neiges rondes et lisses que le soleil peint chaque soir en rose avant de plonger derrière le bord du monde.

    Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)


  7. Cadet Rousselle a trois deniers,
    C'est pour payer ses créanciers;
    Quand il a montré ses ressources,
    Il les resserre dans sa bourse.
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  8. Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye


  9. La première fois qu'elle m'a embrassé, nous étions suspendus par des câbles à cent vingt mètres du sol, avec quinze hommes armés à nos trousses. C'est peut être pour cela que, pendant longtemps, je n'ai pu l'approcher sans avoir le vertige.

    Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


  10. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  11. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  12. Joie est mon caractère,
    C'est la faute à Voltaire ;
    Misère est mon trousseau,
    C'est la faute à Rousseau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


  13. ... Eternellement la science des maîtres passera dans le coeur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, ..., sans faire de bruit.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Cinématurgie de Paris


  14. En racontant sa vie, Rousseau ment. Moi, non. Au contraire. Il faut être au plus près des souvenirs. Et dire clairement ce que l'on a oublié. Ce dont on ne se souvient plus.

    Auteur : Paul Auster - Source : Interview, magazine Lire, mars 2013


  15. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  16. Qui tue un animal adulte deviendra fou. Qui mange de la viande sera de couleur rouge ou rousse, une coccinelle ou un renard. Qui vole rampera. Qui tue un être humain renaîtra comme la plus abominable des créatures, voilà ce qu’affirmait Cesare. Puis il ajoutait : Priez notre Seigneur Dieu afin qu’il ait pitié de vous, demandez sans cesse son pardon.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  17. Quand on commence à sortir les motivations religieuses, il me vient la frousse.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  18. Il y avait en Athènes des gens qui faisaient leur fortune à détrousser les morts. On les appelait des tymboriches, d'un nom qui rime richement à celui de nos nouveaux riches.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  19. Le cerf courait comme un vrai cerf qu'il était, et une cinquantaine de chiens qu'il avait aux trousses n'étaient pas un médiocre éperon à sa vélocité naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  20. Ils sont actuellement aux trousses de Marmontel, qui, je crois, s'est trop avancé avec eux, et qui aura de la peine à s'en tirer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1767


  21. Les Confessions de Rousseau, celles de saint Augustin surtout, sont-elles des autobiographies ? On n'y apprend pas énormément de choses sur leur vie. Le texte est ailleurs. L'autobiographie, c'est la biographie de l'individu écrite de l'intérieur. C'est le courant intérieur de la vie, le flux.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  22. Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution.

    Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)


  23. Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.

    Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)


  24. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  25. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


Les citations sur rousse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rousse »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rousse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rousse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rousse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rousse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rousse     Citation sur rousse   Poèmes rousse   Proverbes rousse   Rime avec rousse    Définition de rousse  


Définition de rousse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rousse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rousse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:50