Définition de « couches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couches pour aider à enrichir la compréhension du mot Couches et répondre à la question quelle est la définition de couches ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de couche. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe coucher.

    Pas de définition complémentaire
    COUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 culche « lit » (Rois, éd. E. R. Curtius, XXVIII, 24), ,,n'est plus guère employé que dans le burlesque`` (Rich.) ou ,,la Poësie`` (Ac. 1694); 2. 1505 coucqne [lire coucque] « linge dont on enveloppe les jeunes enfants » (Dépenses pour les enfants trouvés, Arch. mun. Lille ds Gdf. Compl.); 1575 couche (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, 16, 37); 3. 1552 estre en couche « être dans le travail de l'enfantement (ou dans la période qui suit) » (Gouberville ds Pope, p. 255); 1671 fausse couche (Mmede Sévigné, Lettre 20, éd. Perrin, 1734, t. 1, p. 65). B. 1. 1268 « assemblage, lit de plusieurs objets réunis, couchés ensemble (draps, cuirs) » (E. Boileau, Livre des mestiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 2epart., II, 12); 2. 1529 hortic. (ds Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1887, 179 ds IGLF); 1835 champignon de couche (Ac.); 3. [xives. « lit de terre » (Macé, Bible en vers, fo141, 1recol. verso ds Littré)]; 1580 géol. (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 440); av. 1783 couches de l'atmosphère (D'Alemb. ?uvres, t. XIV, p. 29 ds Pougens d'apr. Littré); 4. 1580 « étendue uniforme d'une substance sur un espace déterminé » (B. Palissy, Discours admirables, p. 460 ds IGLF); 1883 pop. en avoir une couche « être bête » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, p. 510); 5. 1771 bot. couches ligneuses (Trév.); 6. 1830 couches de la société (Lamart., Corresp. gén., p. 38). C. 1444 estre en couche « être disposé horizontalement (d'un objet) » (4 nov., fo17 vo, Ch. des compt. de Dijon, B 11881, A. C.-d'Or ds Gdf. Compl.); 1676 terme de charpentier (Félibien Dict., p. 542); 1680 couche de fusil (Rich.); 1869 arbre de couche (Lar. 19e). Déverbal de coucher1*. A 3 prob. du m. fr. coucher « accoucher » (fin xive-début xves., Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, 3ejoie, p. 18) issu de accoucher* par aphérèse.

    couches au Scrabble


    Le mot couches vaut 14 points au Scrabble.

    couches

    Informations sur le mot couches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couches

    Les rimes de « couches »


    On recherche une rime en US .

    Les rimes de couches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uS

    Rimes de gousses      Rimes de tarbouche      Rimes de chasse-mouches      Rimes de cambrousses      Rimes de attrape-mouches      Rimes de attrape-mouche      Rimes de babouche      Rimes de cyclo-pousse      Rimes de tous      Rimes de découches      Rimes de pamplemousses      Rimes de frimousse      Rimes de douce      Rimes de mouches      Rimes de cambrousse      Rimes de frimousses      Rimes de pouce      Rimes de pamplemousse      Rimes de sainte-nitouche      Rimes de mousse      Rimes de lardeuss      Rimes de housse      Rimes de babouches      Rimes de fausse-couche      Rimes de demi-pouce      Rimes de trousse      Rimes de débouche      Rimes de ouche      Rimes de éclaboussent      Rimes de embouche      Rimes de brousses      Rimes de farouches      Rimes de rousses      Rimes de oiseau-mouche      Rimes de tousses      Rimes de à touche-touche      Rimes de couche      Rimes de touche      Rimes de chaouch      Rimes de louche      Rimes de frousse      Rimes de retouchent      Rimes de bouche      Rimes de pousses      Rimes de rebouche      Rimes de taille-douce      Rimes de rebroussent      Rimes de bouches      Rimes de pouce      Rimes de bouchent     

    Mots du jour

    gousses     tarbouche     chasse-mouches     cambrousses     attrape-mouches     attrape-mouche     babouche     cyclo-pousse     tous     découches     pamplemousses     frimousse     douce     mouches     cambrousse     frimousses     pouce     pamplemousse     sainte-nitouche     mousse     lardeuss     housse     babouches     fausse-couche     demi-pouce     trousse     débouche     ouche     éclaboussent     embouche     brousses     farouches     rousses     oiseau-mouche     tousses     à touche-touche     couche     touche     chaouch     louche     frousse     retouchent     bouche     pousses     rebouche     taille-douce     rebroussent     bouches     pouce     bouchent     


    Les citations sur « couches »

    1. Toutes les couches de la misère humaine, les expatriés et les excommuniés, les déshérités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1856


    2. Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    3. Une fois les enfants couchés, je regarde un moment la télévision, mais je ne vois que des femmes qui attendent, comme moi. Elles mangent un yaourt, conduisent une voiture ou se parfument, mais ce qui saute aux yeux, c'est ce qui se passe hors cadre : ce sont toutes des femmes qui attendent un homme. Elles sont souriantes, elles ont l'air actives et occupées, mais en réalité, elles tournent en rond. Je me demande si je suis la seule à percevoir cette salle d'attente universelle.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    4. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux : il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    5. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux :il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    6. L'idéologie, c'est le désodorisant intellectuel des couches laborieuses. Plus elles s'en foutent sous leurs poils, moins elles sentent la puanteur de leurs salopettes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    7. Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Notes sur Machiavel


    8. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    9. Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    10. Les matelots de quart, en vêtements de toile, dorment à plat pont, par rangées, couchés sur le même côté tous, emboîtés les uns dans les autres, comme des séries de momies blanches.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    11. Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    12. Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII


    13. Les chiens jaunes de mes péchés,
      Les hyènes louches de mes haines,
      Et sur l'ennui pâle des plaines,
      Les lions de l'amour couchés.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Fauves las


    14. Lady Anne: - Que l'insomnie habite la chambre où tu couches! - Gloucester: - Elle y habitera, Madame, jusqu'à ce que je couche avec vous. - Lady Anne: - Je l'espère.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    15. Les gens que tu couches sur ton testament ne dorment que d'un oeil.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    16. Dehors, universelle, une inlassable pluie disait leur malheur. Enfermés dans la souricière d'amour, condamnés aux travaux d'amour à perpétuité, ils étaient couchés l'un près de l'autre, beaux, tendres aimants et sans but. Sans but.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    17. La France, dans toutes ses fibres, dans toutes ses couches sociales est essentiellement pacifique! Et si, par impossible, nous étions jamais entraînés dans une bagarre européenne, ... personne ne pourrait accuser la France d'avoir rien fait pour ça.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Les larmes ne viennent jamais des couches profondes du coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    19. Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartiner des couches et des couches, quelqu'un finit toujours par le remarquer.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    20. Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, - Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, - Et suivent de leurs yeux languissants et superbes - Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    21. Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    22. En nationalité, c'est tout comme en géologie, la chaleur est en bas; aux couches inférieures, elle brûle.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    23. Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    24. Au milieu du jour, le soleil, tombant d'aplomb sur les larges verdures, les éclaboussait, suspendait des gouttes argentines à la pointe des branches ... jetait des taches d'or sur les couches de feuilles mortes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    25. Les preux, sourds au vent qui murmure,
      Dorment couchés dans leur armure,
      Comme la veille d'un combat.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, II, 3


    Les citations sur couches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couches »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couches»

    Les synonymes de couches :

      1. accouchement
      2. enfantement
      3. parturition
      4. délivrance
      5. procréation
      6. travail
      7. gésine
      8. naissance

    synonymes de couches

    Fréquence et usage du mot couches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couches     Citation sur couches   Poèmes couches   Proverbes couches   Rime avec couches    Définition de couches  


    Définition de couches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:19:49