Définition de « couches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couches pour aider à enrichir la compréhension du mot Couches et répondre à la question quelle est la définition de couches ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de couche. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe coucher.

    Pas de définition complémentaire
    COUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 culche « lit » (Rois, éd. E. R. Curtius, XXVIII, 24), ,,n'est plus guère employé que dans le burlesque`` (Rich.) ou ,,la Poësie`` (Ac. 1694); 2. 1505 coucqne [lire coucque] « linge dont on enveloppe les jeunes enfants » (Dépenses pour les enfants trouvés, Arch. mun. Lille ds Gdf. Compl.); 1575 couche (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, 16, 37); 3. 1552 estre en couche « être dans le travail de l'enfantement (ou dans la période qui suit) » (Gouberville ds Pope, p. 255); 1671 fausse couche (Mmede Sévigné, Lettre 20, éd. Perrin, 1734, t. 1, p. 65). B. 1. 1268 « assemblage, lit de plusieurs objets réunis, couchés ensemble (draps, cuirs) » (E. Boileau, Livre des mestiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 2epart., II, 12); 2. 1529 hortic. (ds Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1887, 179 ds IGLF); 1835 champignon de couche (Ac.); 3. [xives. « lit de terre » (Macé, Bible en vers, fo141, 1recol. verso ds Littré)]; 1580 géol. (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 440); av. 1783 couches de l'atmosphère (D'Alemb. ?uvres, t. XIV, p. 29 ds Pougens d'apr. Littré); 4. 1580 « étendue uniforme d'une substance sur un espace déterminé » (B. Palissy, Discours admirables, p. 460 ds IGLF); 1883 pop. en avoir une couche « être bête » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, p. 510); 5. 1771 bot. couches ligneuses (Trév.); 6. 1830 couches de la société (Lamart., Corresp. gén., p. 38). C. 1444 estre en couche « être disposé horizontalement (d'un objet) » (4 nov., fo17 vo, Ch. des compt. de Dijon, B 11881, A. C.-d'Or ds Gdf. Compl.); 1676 terme de charpentier (Félibien Dict., p. 542); 1680 couche de fusil (Rich.); 1869 arbre de couche (Lar. 19e). Déverbal de coucher1*. A 3 prob. du m. fr. coucher « accoucher » (fin xive-début xves., Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, 3ejoie, p. 18) issu de accoucher* par aphérèse.

    couches au Scrabble


    Le mot couches vaut 14 points au Scrabble.

    couches

    Informations sur le mot couches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couches

    Les rimes de « couches »


    On recherche une rime en US .

    Les rimes de couches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uS

    Rimes de brousse      Rimes de effarouche      Rimes de moussent      Rimes de coolie-pousse      Rimes de pousse-pousse      Rimes de trousses      Rimes de bouches      Rimes de mahousses      Rimes de effarouchent      Rimes de glousse      Rimes de cambrousse      Rimes de maous      Rimes de demi-pouce      Rimes de bouche      Rimes de touches      Rimes de aigre-douce      Rimes de accouchent      Rimes de frimousses      Rimes de oiseau-mouche      Rimes de pouces      Rimes de retouchent      Rimes de secousses      Rimes de mousses      Rimes de détrousses      Rimes de rousses      Rimes de bouche-à-bouche      Rimes de cyclo-pousse      Rimes de souches      Rimes de émousse      Rimes de maousse      Rimes de retrousse      Rimes de débouchent      Rimes de tous      Rimes de à touche-touche      Rimes de émoussent      Rimes de tousses      Rimes de fausse-couche      Rimes de trousse      Rimes de effarouches      Rimes de babouches      Rimes de touche      Rimes de cambrousses      Rimes de mouchent      Rimes de Housse      Rimes de douchent      Rimes de gloussent      Rimes de babouche      Rimes de retroussent      Rimes de bateau-mouche      Rimes de mousse     

    Mots du jour

    brousse     effarouche     moussent     coolie-pousse     pousse-pousse     trousses     bouches     mahousses     effarouchent     glousse     cambrousse     maous     demi-pouce     bouche     touches     aigre-douce     accouchent     frimousses     oiseau-mouche     pouces     retouchent     secousses     mousses     détrousses     rousses     bouche-à-bouche     cyclo-pousse     souches     émousse     maousse     retrousse     débouchent     tous     à touche-touche     émoussent     tousses     fausse-couche     trousse     effarouches     babouches     touche     cambrousses     mouchent     Housse     douchent     gloussent     babouche     retroussent     bateau-mouche     mousse     


    Les citations sur « couches »

    1. Les preux, sourds au vent qui murmure,
      Dorment couchés dans leur armure,
      Comme la veille d'un combat.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, II, 3


    2. Cependant, le ballon, délesté de lourds objets, tels que munitions, armes, provisions, s'était relevé dans les couches supérieures de l'atmosphère.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    3. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    4. Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    5. Trois couches de conditionnement : la pudeur, la morale et la loi. Or la puissance réside dans la remise en jeu et en cause de ces conditionnements.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    6. Dis-moi avec qui tu tournes, je te dirai avec qui tu couches.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Tu te couches avec ta femme, tu te réveilles avec ta mère.

      Auteur : Proverbes occitans - Source : Proverbe


    8. Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Notes sur Machiavel


    9. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    10. Les chiens jaunes de mes péchés,
      Les hyènes louches de mes haines,
      Et sur l'ennui pâle des plaines,
      Les lions de l'amour couchés.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Fauves las


    11. Aux moments les plus imprévus nous nous demandons bien sûr qui nous sommes vraiment derrière les couches de peinture dont la culture nous a recouverts.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Les jeux de la nuit (2010)


    12. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
      Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
      C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
      Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
      C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
      Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
      Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
      Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    13. Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort?

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948), Poème liminaire


    14. Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    15. Le niveau de vie de tout homme et de toute classe ne peut être jugé correctement que si on l'apprécie par rapport à la situation de l'époque donnée et des autres couches de la même société.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Introduction à l'économie politique (2009)


    16. Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    17. J'ai aimé jouer des personnages caricaturaux :il est plus simple d'ajouter des couches d'habits à sa personnalité plutôt que de la déshabiller d'emblée.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    18. L'idéologie, c'est le désodorisant intellectuel des couches laborieuses. Plus elles s'en foutent sous leurs poils, moins elles sentent la puanteur de leurs salopettes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    19. Le paysage semblait comme déterré, gardant dans ses creux, dans ses fissures, sur ses pitons, des couches de lave bulleuse.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    20. Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    21. Une vie sale parsemée de couches bien remplies. A moins que ce ne soit l'inverse?

      Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 1 (2009)


    22. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    23. Les gens que tu couches sur ton testament ne dorment que d'un oeil.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    24. Pour vivre heureux, vivons couchés.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    25. Dehors, universelle, une inlassable pluie disait leur malheur. Enfermés dans la souricière d'amour, condamnés aux travaux d'amour à perpétuité, ils étaient couchés l'un près de l'autre, beaux, tendres aimants et sans but. Sans but.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    Les citations sur couches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couches »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couches»

    Les synonymes de couches :

      1. accouchement
      2. enfantement
      3. parturition
      4. délivrance
      5. procréation
      6. travail
      7. gésine
      8. naissance

    synonymes de couches

    Fréquence et usage du mot couches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couches     Citation sur couches   Poèmes couches   Proverbes couches   Rime avec couches    Définition de couches  


    Définition de couches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:35:38