Définition de « couches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couches pour aider à enrichir la compréhension du mot Couches et répondre à la question quelle est la définition de couches ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de couche. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe coucher.

    Pas de définition complémentaire
    COUCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 culche « lit » (Rois, éd. E. R. Curtius, XXVIII, 24), ,,n'est plus guère employé que dans le burlesque`` (Rich.) ou ,,la Poësie`` (Ac. 1694); 2. 1505 coucqne [lire coucque] « linge dont on enveloppe les jeunes enfants » (Dépenses pour les enfants trouvés, Arch. mun. Lille ds Gdf. Compl.); 1575 couche (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, 16, 37); 3. 1552 estre en couche « être dans le travail de l'enfantement (ou dans la période qui suit) » (Gouberville ds Pope, p. 255); 1671 fausse couche (Mmede Sévigné, Lettre 20, éd. Perrin, 1734, t. 1, p. 65). B. 1. 1268 « assemblage, lit de plusieurs objets réunis, couchés ensemble (draps, cuirs) » (E. Boileau, Livre des mestiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 2epart., II, 12); 2. 1529 hortic. (ds Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1887, 179 ds IGLF); 1835 champignon de couche (Ac.); 3. [xives. « lit de terre » (Macé, Bible en vers, fo141, 1recol. verso ds Littré)]; 1580 géol. (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 440); av. 1783 couches de l'atmosphère (D'Alemb. ?uvres, t. XIV, p. 29 ds Pougens d'apr. Littré); 4. 1580 « étendue uniforme d'une substance sur un espace déterminé » (B. Palissy, Discours admirables, p. 460 ds IGLF); 1883 pop. en avoir une couche « être bête » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, p. 510); 5. 1771 bot. couches ligneuses (Trév.); 6. 1830 couches de la société (Lamart., Corresp. gén., p. 38). C. 1444 estre en couche « être disposé horizontalement (d'un objet) » (4 nov., fo17 vo, Ch. des compt. de Dijon, B 11881, A. C.-d'Or ds Gdf. Compl.); 1676 terme de charpentier (Félibien Dict., p. 542); 1680 couche de fusil (Rich.); 1869 arbre de couche (Lar. 19e). Déverbal de coucher1*. A 3 prob. du m. fr. coucher « accoucher » (fin xive-début xves., Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, 3ejoie, p. 18) issu de accoucher* par aphérèse.

    couches au Scrabble


    Le mot couches vaut 14 points au Scrabble.

    couches

    Informations sur le mot couches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couches

    Les rimes de « couches »


    On recherche une rime en US .

    Les rimes de couches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uS

    Rimes de mousse      Rimes de touche      Rimes de demi-pouce      Rimes de taxi-brousse      Rimes de trousse      Rimes de pousse-pousse      Rimes de éclaboussent      Rimes de cartouches      Rimes de cambrousses      Rimes de cambrousse      Rimes de bouchent      Rimes de touche-touche      Rimes de carousse      Rimes de louche      Rimes de tue-mouches      Rimes de bateaux-mouches      Rimes de émousse      Rimes de aigres-douces      Rimes de douce      Rimes de bateau-mouche      Rimes de découches      Rimes de glousse      Rimes de pousses      Rimes de embouche      Rimes de frimousse      Rimes de manouches      Rimes de effarouche      Rimes de pouce      Rimes de repoussent      Rimes de bouche      Rimes de taille-douce      Rimes de frousses      Rimes de bouche-à-bouche      Rimes de escarmouchent      Rimes de repousse      Rimes de rousse      Rimes de coolie-pousse      Rimes de pousses      Rimes de douchent      Rimes de douches      Rimes de chaouchs      Rimes de à touche-touche      Rimes de retouche      Rimes de douce      Rimes de douche      Rimes de retrousse      Rimes de débouche      Rimes de toussent      Rimes de effarouchent      Rimes de brousses     

    Mots du jour

    mousse     touche     demi-pouce     taxi-brousse     trousse     pousse-pousse     éclaboussent     cartouches     cambrousses     cambrousse     bouchent     touche-touche     carousse     louche     tue-mouches     bateaux-mouches     émousse     aigres-douces     douce     bateau-mouche     découches     glousse     pousses     embouche     frimousse     manouches     effarouche     pouce     repoussent     bouche     taille-douce     frousses     bouche-à-bouche     escarmouchent     repousse     rousse     coolie-pousse     pousses     douchent     douches     chaouchs     à touche-touche     retouche     douce     douche     retrousse     débouche     toussent     effarouchent     brousses     


    Les citations sur « couches »

    1. Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    2. Louis m'a dit hier que tu viendrais le chercher et faire tes troisièmes couches à Paris, affreuse mère Gigogne que tu es!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    3. On a beau savoir deux ou trois choses de l'être humain, on reste stupéfait - et on s'en étonnera encore jusqu'au déambulateur et aux couches Confiance, je pense - par les affabulations, les mensonges auxquels l'être en question peut avoir recours pour nuire à quelqu'un, ou obtenir ce qu'il veut.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    4. Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartiner des couches et des couches, quelqu'un finit toujours par le remarquer.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    5. Le prolétariat se recrute dans toutes les couches de la population.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    6. Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles.
      Couchés dessus le sol à la face de Dieu.
      Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu
      Parmi tout l'appareil des grandes funérailles.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    7. C'est ainsi que des vagues luttent sans trêve à la surface de la mer, tandis que les couches inférieures observent une paix profonde.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    8. Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.

      Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)


    9. Il en est de certains artistes comme du duc de Guise: ils paraissent plus grands couchés que debout.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La Vie à Paris


    10. Les preux, sourds au vent qui murmure,
      Dorment couchés dans leur armure,
      Comme la veille d'un combat.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, II, 3


    11. Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII


    12. Cependant, le ballon, délesté de lourds objets, tels que munitions, armes, provisions, s'était relevé dans les couches supérieures de l'atmosphère.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. En apesanteur, un lit sans matelas est encore plus confortable que la plus moelleuse des couches sur Terre.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    14. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    15. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    16. Elles vous ont tout un système philosophique - en vérité sommaire, et qui ne concerne que les hommes - mais qui tient parfaitement debout quand ceux-ci sont couchés.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    17. Les larmes ne viennent jamais des couches profondes du coeur.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    18. Couchés au bord de l'entonnoir, quelques soldats guettaient, l'oeil au ras de l'herbe; les autres discutaient entassés dans le trou.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    19. Notre «moi» est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    20. L'artiste doit tout élever; il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes. Il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et qu'on ne voyait pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    21. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    22. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    23. De temps en temps, la Révolution nous envoyait des émigrés d'une espèce et d'une opinion nouvelles; il se formait diverses couches d'éxilés: la terre renferme des lits de sable ou d'argile, déposés par les flots du déluge.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 3


    24. La France, dans toutes ses fibres, dans toutes ses couches sociales est essentiellement pacifique! Et si, par impossible, nous étions jamais entraînés dans une bagarre européenne, ... personne ne pourrait accuser la France d'avoir rien fait pour ça.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Où sont les êtres que l'on a perdus ? Peut-être vivent-ils dans les limbes, ou à l'intérieur de nous. Ils continuent de se mouvoir à l'intérieur de nos corps, ils inspirent l'air que nous inspirons. Toutes les couches de leur passé sont là, des tuiles posées les unes sur les autres, et leur avenir est là aussi, enroulé sur lui-même, rose et doux comme l'oreille d'un nouveau-né.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    Les citations sur couches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couches »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couches»

    Les synonymes de couches :

      1. accouchement
      2. enfantement
      3. parturition
      4. délivrance
      5. procréation
      6. travail
      7. gésine
      8. naissance

    synonymes de couches

    Fréquence et usage du mot couches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couches     Citation sur couches   Poèmes couches   Proverbes couches   Rime avec couches    Définition de couches  


    Définition de couches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 10:49:15