Définition de « poussier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poussier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussier pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussier et répondre à la question quelle est la définition de poussier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Menu charbon, poussière de charbon qui demeure au fond d’un bateau, d’un sac, d’un coffre, d’un seau à charbon. - Du poussier d’anthracite. - Du poussier de coke. (-anagr-) soupires soupirés (WP) (-réf-)


    Définitions de « poussier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUSSIER, subst. masc.

    I.
    A. ?
    1. Au sing. ou au plur.
    a) Poussière de charbon. La chaufferette recouverte en tôle et garnie de poussier brûlant (Du Camp,Hollande, 1859, p.30).La poussière de charbon se collait en masque noir sur le visage suant des hommes oppressés par les aspirations brûlantes devant le foyer rouge (...). Toutes les dix minutes, l'habile coup de pelle de Folliette éparpillait le poussier humide (Hamp,Marée, 1908, p.50).Saturnin arrive pour charrier les sacs de poussiers (Giono,Baumugnes, 1929, p.97).
    b) [Suivi d'un compl. indiquant la variété de charbon] Combustible fait de poussières de charbon agglomérées. Poussier d'anthracite (Ac.1935).M. Michel Perret a combiné différentes dispositions de foyer pour brûler les poussiers de coke, de charbon maigre, les fraisils de forge (Ser,Phys. industr., 1888, p.458).
    ? Coup de poussier. Synon. coup de poussière (v. poussière B 1 a ?).Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier (Quillet1965).
    2. Poussier (d'artillerie). Poudre d'artillerie finement tamisée. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie (Barbusse,Feu, 1916, p.269).
    B. ? P. ext.
    1. Au sing. ou au plur. [Gén. suivi d'un compl. indiquant la nature des composants du poussier] Synon. poussière (v. ce mot B 1 a ?).Poussier de brique, de foin, de motte à brûler, de paille. Il se secoua et frotta ses yeux qui, là haut, s'étaient emplis de poussiers de nids de fourmis (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.6).Ah! Le blé à Marigrate et vingt tarares à vous pouffer du poussier dans la figure (Giono,Baumugnes, 1929, p.218).
    2. En partic. Substance pulvérulente composée de minuscules découpes de pierres passées au tamis que l'on mélange au plâtre pour former l'aire d'un carrelage, afin d'éviter que ce plâtre ne gonfle (d'apr. Jossier 1881).
    3. P. anal. Poussier de Noël. Neige et grésil. (Ds Littré, Lar. 19e-20e).
    II. ? Pop., vieilli. (Mauvais) lit. Synon. pucier.Est-ce que la paillasse ne suffisait pas? (...) On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose... Sur le tas de paille, Gervaise, tout habillée, se tenait en chien de fusil, les pattes ramenées sous sa guenille de jupon, pour avoir plus chaud (Zola,Assommoir, 1877, p.750).Ledru [qui n'a pas de lit]: Je m'embête... à cause de mon lit. Laigrepin: Ah! enlevez-le!... Il nous canule avec son poussier (Courteline,Gaîtés esc., 1886, VI, p.79).Quelques instants après, j'étais intallé dans le «poussier» tout à l'heure mortuaire, et véritable justiciable du mot d'argot que je viens d'employer, si l'on veut bien se reporter au pulvis es et in pulverem reverteris de l'Église catholique (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mes hôp., 1891, p.334).
    Prononc. et Orth.: [pusje]. Homon. poucier. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.663.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    poussier \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de poucier.

    Nom commun - français

    poussier \pu.sje\ masculin

    1. (Industrie minière) Poussière, résidu de charbon, à l'origine d'explosions meurtrières dans les mines (les « coups de poussier » ou « coups de poussière »).
      • Aussi bien, à force de parler, j'ai comme du poussier dans la gargoine. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • On peut désinfecter les fosses d'aisances en y projetant du poussier de charbon de bois qui absorbe les gaz nuisibles. (Berthe Bussard et Hélène Dubois, Leçons élémentaires de chimie, p. 47, Belin frères, Paris, 1897)
      • La proportion nécessaire pour empêcher le gonflement dépend de la nature de la houille, du degré de finesse du poussier, du degré de finesse de l'infusible, de la densité apparente du mélange et de la loi de chauffage. (La Vie technique et industrielle, 1926, volume 8, page 237)
      • Tout le fin poussier empoisonné de ces passages et de ces recoins, qui d'habitude s'était posé sur moi comme avec des mains d'étrangleur, le souffle vivant de ma respiration l'éloignait aujourd'hui de ma bouche. (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 115)
    2. (Militaire) (Désuet) Poudre d'artillerie finement tamisée.
      • À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie. (Henri Barbusse, Le Feu, Flammarion, 1916, chapitre XX, page 267)
    3. (Populaire) (Désuet) Lit malpropre, misérable ; taudis.
      • Est-ce que la paillasse ne suffisait pas ? Même la toile était allée rejoindre celle du matelas ; ils avaient ainsi achevé de manger le dodo, en se donnant une indigestion de pain, après une fringale de vingt-quatre heures. On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose. (Émile Zola, L'Assommoir, Charpentier, 1877, chapitre XII, page 506)
    4. (Argot) (Désuet) Argent.
      • Quoi, qui vous met tant en colère ?
        Des gnilles ! Vla ce qui faut faire,
        Faut les solir cheux l'Tapissier,
        Hé puis partager le poussier.

        Note : « solir » : vendre.
        (Jean-Joseph Vadé, La pipe cassée, Poëme Epi-tragi-poissardi-héroï-comique, 1760)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POUSSIER (pou-sié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • 1Poussière qui reste au fond d'un sac de charbon.

      On dit de même?: poussier de mottes à brûler.

      Fig. Poussier de Noël, la neige et le grésil.

    • 2Dans la fabrication de la poudre, le poussier est produit par les parties des composants qui ne se sont pas agglomérées en grains.
    • 3 Terme de maçonnerie. Recoupes de pierres passées à la claie, qu'on mêle au plâtre pour carreler, afin d'empêcher que le plâtre ne bouffe.
    • 4 Terme rural. Poussier de foin, débris de tiges, d'épis, de balles de graines de foin, qu'on trouve sur le plancher des granges, des fenils, après qu'on a retiré le foin.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il se leva un si grand poulcier que les deux armées se perdirent de veue l'une l'autre, Amyot, Marius, 45. L'on ne voyait [à la cour de Denis] autre chose que le sable et le poulcier où les estudians trassoient les portraicts et figures de geometrie, Amyot, Dion, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POUSSIER, s. m. (Maçonnerie.) c'est la poudre des recoupes de pierre passée à la claie, qu'on mêle avec le plâtre en carrelant, pour empêcher qu'il ne bouffe. On met du poussier de charbon entre les lambourdes d'un parquet pour le garantir de l'humidité.

    Poussier ou Poulverin, les Artificiers appellent ainsi la poudre écrasée & tamisée.

    Poussier, dans la fabrique de la poudre à canon, est ce qui reste de la poudre après le grain formé par le tamis, ou quand la poudre a été remuée & que le grain s'en est froissé & découvert.

    Poussier, s. m. (terme de Charbonnier.) nom que les Charbonniers donnent à tout le menu charbon, ou à la poussiere de charbon qui demeure au fond d'un bateau ; les Doreurs sur cuivre s'en servent pour leurs ouvrages.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poussier »

    Pousse 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Masculin de poussière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUSSIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*.

    poussier au Scrabble


    Le mot poussier vaut 10 points au Scrabble.

    poussier

    Informations sur le mot poussier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poussier

    Les rimes de « poussier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de poussier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de contenteriez      Rimes de rayés      Rimes de prendriez      Rimes de embarbouillé      Rimes de pondiez      Rimes de débarrassiez      Rimes de disqualifiait      Rimes de reliés      Rimes de conseillais      Rimes de copiez      Rimes de pillais      Rimes de côtier      Rimes de dépareillé      Rimes de conviais      Rimes de louvoyé      Rimes de chanteriez      Rimes de sorciers      Rimes de chevillée      Rimes de flibustiers      Rimes de pâtissiers      Rimes de projetteriez      Rimes de inquiets      Rimes de permettriez      Rimes de haussier      Rimes de frontalier      Rimes de pendillait      Rimes de huiliers      Rimes de mouillait      Rimes de saviez      Rimes de truffier      Rimes de nettoyées      Rimes de chemisiers      Rimes de pinailler      Rimes de hunier      Rimes de écaillés      Rimes de appropriaient      Rimes de embouteillée      Rimes de dévié      Rimes de indifférenciés      Rimes de travaillé      Rimes de prélassiez      Rimes de obligeriez      Rimes de grumier      Rimes de procéderiez      Rimes de appropriées      Rimes de éveillais      Rimes de gonfaloniers      Rimes de connectiez      Rimes de maintiendriez      Rimes de tavernier     

    Mots du jour

    contenteriez     rayés     prendriez     embarbouillé     pondiez     débarrassiez     disqualifiait     reliés     conseillais     copiez     pillais     côtier     dépareillé     conviais     louvoyé     chanteriez     sorciers     chevillée     flibustiers     pâtissiers     projetteriez     inquiets     permettriez     haussier     frontalier     pendillait     huiliers     mouillait     saviez     truffier     nettoyées     chemisiers     pinailler     hunier     écaillés     appropriaient     embouteillée     dévié     indifférenciés     travaillé     prélassiez     obligeriez     grumier     procéderiez     appropriées     éveillais     gonfaloniers     connectiez     maintiendriez     tavernier     


    Les citations sur « poussier »

    1. L'homme n'est que poussière. La femme est aspirateur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    2. Si meurt mon amant, que je sois son linceul!
      Ainsi nous épouserons la poussière ensemble.


      Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


    3. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    4. L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 7


    5. La foule, c'est l'ébauche à côté du décombre ;
      C'est le chiffre, ce grain de poussière du nombre ;
      C'est le vague profil des ombres dans la nuit ;
      La foule passe, crie, appelle, pleure, fuit ;


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    6. Aimez toute la création de Dieu, tout l'ensemble jusqu'à la moindre poussière. Si vous aimez chaque chose, vous comprendrez le mystère de Dieu dans les choses.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    7. Déjà les beaux jours, – la poussière, Un ciel d’azur et de lumière, Les murs enflammés, les longs soirs ; – Et rien de vert : – à peine encore Un reflet rougeâtre décore Les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps me pèse et m’ennuie. – Ce n’est qu’après des jours de pluie Que doit surgir, en un tableau, Le printemps verdissant et rose, Comme une nymphe fraîche éclose Qui, souriante, sort de l’eau.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Avril


    8. Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
      Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
      En soulevant la poussière,
      Et qui pénètrent au milieu des troupes,
      En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...


      Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6


    9. Une poussière dans l'oeil.
      Etait-ce mon aïeul ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    10. La décomposition préside aux lois de la vie: plus proches de notre poussière que ne le sont de la leur les objets inanimés, nous succombons avant eux et courons vers notre destin sous le regard des étoiles apparemment indestructibles.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    11. Le liquide de la naissance mélangé à la poussière de la mort donne la boue de la vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    12. Avec Françoise, nous nous partageons les tâches à la maison. J'apporte la poussière, elle nettoie!

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    13. La parole et les actes mènent des vies séparées. La parole peut toucher l'esprit; seul, l'esprit répond à l'esprit. Quant aux actes, autant dire poussière.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    14. Dieu nous garde de la fange d'août, - Et de la poussière de mai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Le Tibre sépare les deux gloires: assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


    16. Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    17. Et pourtant, me réveillant en sursaut et me répétant soudain que tu es mort, j'ai cette sensation terrible de ne plus exister, que toutes ces années sont tombées en poussière et qu'il ne reste plus rien d'important à vivre d'autre que le souvenir de nous.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : L' Homme qui m' aimait tout bas (2009)


    18. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    19. La poussière ne ternit pas l'éclat d'un joyau.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. Il y a toujours de la poussière devant les troupes et de la boue derrière les troupeaux.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


    21. Les plus belles promesses, même si elles finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


    22. ... la mort n'est rien, elle est sans cesse derrière vous, elle est la poussière de vos semelles. La vie est devant, toujours devant, allez à elle, ne vous retournez jamais.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


    23. Au lieu de balayer devant sa porte, il faut mieux aspirer. - Ca évite de remettre la poussière devant celle des autres.

      Auteur : Louis Meylhoc - Source : Sans référence


    24. Les moineaux se baignent dans l'arc-en-ciel dont le soleil enlumine la poussière d'eau des arrosages égrenée sur l'herbe fine.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    25. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
      Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    Les citations sur poussier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poussier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poussier »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poussier»

    Les synonymes de poussier :

      1. houille
      2. charbon
      3. anthracite
      4. boulet
      5. briquette
      6. poussière
      7. cendre
      8. escarbille
      9. balayure
      10. détritus
      11. ordure
      12. débris
      13. reste

    synonymes de poussier

    Fréquence et usage du mot poussier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poussier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussier     Citation sur poussier   Poèmes poussier   Proverbes poussier   Rime avec poussier    Définition de poussier  


    Définition de poussier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:04:56