Définition de « poussier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poussier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussier pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussier et répondre à la question quelle est la définition de poussier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Menu charbon, poussière de charbon qui demeure au fond d’un bateau, d’un sac, d’un coffre, d’un seau à charbon. - Du poussier d’anthracite. - Du poussier de coke. (-anagr-) soupires soupirés (WP) (-réf-)


    Définitions de « poussier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUSSIER, subst. masc.

    I.
    A. ?
    1. Au sing. ou au plur.
    a) Poussière de charbon. La chaufferette recouverte en tôle et garnie de poussier brûlant (Du Camp,Hollande, 1859, p.30).La poussière de charbon se collait en masque noir sur le visage suant des hommes oppressés par les aspirations brûlantes devant le foyer rouge (...). Toutes les dix minutes, l'habile coup de pelle de Folliette éparpillait le poussier humide (Hamp,Marée, 1908, p.50).Saturnin arrive pour charrier les sacs de poussiers (Giono,Baumugnes, 1929, p.97).
    b) [Suivi d'un compl. indiquant la variété de charbon] Combustible fait de poussières de charbon agglomérées. Poussier d'anthracite (Ac.1935).M. Michel Perret a combiné différentes dispositions de foyer pour brûler les poussiers de coke, de charbon maigre, les fraisils de forge (Ser,Phys. industr., 1888, p.458).
    ? Coup de poussier. Synon. coup de poussière (v. poussière B 1 a ?).Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier (Quillet1965).
    2. Poussier (d'artillerie). Poudre d'artillerie finement tamisée. À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie (Barbusse,Feu, 1916, p.269).
    B. ? P. ext.
    1. Au sing. ou au plur. [Gén. suivi d'un compl. indiquant la nature des composants du poussier] Synon. poussière (v. ce mot B 1 a ?).Poussier de brique, de foin, de motte à brûler, de paille. Il se secoua et frotta ses yeux qui, là haut, s'étaient emplis de poussiers de nids de fourmis (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p.6).Ah! Le blé à Marigrate et vingt tarares à vous pouffer du poussier dans la figure (Giono,Baumugnes, 1929, p.218).
    2. En partic. Substance pulvérulente composée de minuscules découpes de pierres passées au tamis que l'on mélange au plâtre pour former l'aire d'un carrelage, afin d'éviter que ce plâtre ne gonfle (d'apr. Jossier 1881).
    3. P. anal. Poussier de Noël. Neige et grésil. (Ds Littré, Lar. 19e-20e).
    II. ? Pop., vieilli. (Mauvais) lit. Synon. pucier.Est-ce que la paillasse ne suffisait pas? (...) On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose... Sur le tas de paille, Gervaise, tout habillée, se tenait en chien de fusil, les pattes ramenées sous sa guenille de jupon, pour avoir plus chaud (Zola,Assommoir, 1877, p.750).Ledru [qui n'a pas de lit]: Je m'embête... à cause de mon lit. Laigrepin: Ah! enlevez-le!... Il nous canule avec son poussier (Courteline,Gaîtés esc., 1886, VI, p.79).Quelques instants après, j'étais intallé dans le «poussier» tout à l'heure mortuaire, et véritable justiciable du mot d'argot que je viens d'employer, si l'on veut bien se reporter au pulvis es et in pulverem reverteris de l'Église catholique (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mes hôp., 1891, p.334).
    Prononc. et Orth.: [pusje]. Homon. poucier. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.663.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    poussier \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de poucier.

    Nom commun - français

    poussier \pu.sje\ masculin

    1. (Industrie minière) Poussière, résidu de charbon, à l'origine d'explosions meurtrières dans les mines (les « coups de poussier » ou « coups de poussière »).
      • Aussi bien, à force de parler, j'ai comme du poussier dans la gargoine. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • On peut désinfecter les fosses d'aisances en y projetant du poussier de charbon de bois qui absorbe les gaz nuisibles. (Berthe Bussard et Hélène Dubois, Leçons élémentaires de chimie, p. 47, Belin frères, Paris, 1897)
      • La proportion nécessaire pour empêcher le gonflement dépend de la nature de la houille, du degré de finesse du poussier, du degré de finesse de l'infusible, de la densité apparente du mélange et de la loi de chauffage. (La Vie technique et industrielle, 1926, volume 8, page 237)
      • Tout le fin poussier empoisonné de ces passages et de ces recoins, qui d'habitude s'était posé sur moi comme avec des mains d'étrangleur, le souffle vivant de ma respiration l'éloignait aujourd'hui de ma bouche. (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 115)
    2. (Militaire) (Désuet) Poudre d'artillerie finement tamisée.
      • À un coup, je lâche mon fusil, tellement le souffle d'une explosion m'a brûlé les mains. Je le ramasse en chancelant et repars tête baissée dans la tempête à lueurs fauves, dans la pluie écrasante des laves, cinglé par des jets de poussier et de suie. (Henri Barbusse, Le Feu, Flammarion, 1916, chapitre XX, page 267)
    3. (Populaire) (Désuet) Lit malpropre, misérable ; taudis.
      • Est-ce que la paillasse ne suffisait pas ? Même la toile était allée rejoindre celle du matelas ; ils avaient ainsi achevé de manger le dodo, en se donnant une indigestion de pain, après une fringale de vingt-quatre heures. On poussait la paille d'un coup de balai, le poussier était toujours retourné, et ça n'était pas plus sale qu'autre chose. (Émile Zola, L'Assommoir, Charpentier, 1877, chapitre XII, page 506)
    4. (Argot) (Désuet) Argent.
      • Quoi, qui vous met tant en colère ?
        Des gnilles ! Vla ce qui faut faire,
        Faut les solir cheux l'Tapissier,
        Hé puis partager le poussier.

        Note : « solir » : vendre.
        (Jean-Joseph Vadé, La pipe cassée, Poëme Epi-tragi-poissardi-héroï-comique, 1760)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POUSSIER (pou-sié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • 1Poussière qui reste au fond d'un sac de charbon.

      On dit de même?: poussier de mottes à brûler.

      Fig. Poussier de Noël, la neige et le grésil.

    • 2Dans la fabrication de la poudre, le poussier est produit par les parties des composants qui ne se sont pas agglomérées en grains.
    • 3 Terme de maçonnerie. Recoupes de pierres passées à la claie, qu'on mêle au plâtre pour carreler, afin d'empêcher que le plâtre ne bouffe.
    • 4 Terme rural. Poussier de foin, débris de tiges, d'épis, de balles de graines de foin, qu'on trouve sur le plancher des granges, des fenils, après qu'on a retiré le foin.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il se leva un si grand poulcier que les deux armées se perdirent de veue l'une l'autre, Amyot, Marius, 45. L'on ne voyait [à la cour de Denis] autre chose que le sable et le poulcier où les estudians trassoient les portraicts et figures de geometrie, Amyot, Dion, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POUSSIER, s. m. (Maçonnerie.) c'est la poudre des recoupes de pierre passée à la claie, qu'on mêle avec le plâtre en carrelant, pour empêcher qu'il ne bouffe. On met du poussier de charbon entre les lambourdes d'un parquet pour le garantir de l'humidité.

    Poussier ou Poulverin, les Artificiers appellent ainsi la poudre écrasée & tamisée.

    Poussier, dans la fabrique de la poudre à canon, est ce qui reste de la poudre après le grain formé par le tamis, ou quand la poudre a été remuée & que le grain s'en est froissé & découvert.

    Poussier, s. m. (terme de Charbonnier.) nom que les Charbonniers donnent à tout le menu charbon, ou à la poussiere de charbon qui demeure au fond d'un bateau ; les Doreurs sur cuivre s'en servent pour leurs ouvrages.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poussier »

    Pousse 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Masculin de poussière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUSSIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1376 pouchier «endroit où l'on met la poussière, les ordures» (Bail, Arch. MM 30, fo36 rods Gdf.); ca 1380 puisier «poussière» (J. d'Outremeuse, Myreur des Hystors, V, 43 ds Gdf. Compl.); 1549 poussier (Est.); 2. 1690 «poussière de charbon» (Fur.); 1694 «poudre des recoupes de pierre passée à la claye que l'on mesle avec le plâtre en carrelant» (Corneille); 3. 1877 «mauvais lit» (Zola, loc. cit.). Forme masc. de poussière*.

    poussier au Scrabble


    Le mot poussier vaut 10 points au Scrabble.

    poussier

    Informations sur le mot poussier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poussier

    Les rimes de « poussier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de poussier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de embroussaillée      Rimes de trouviez      Rimes de réagiriez      Rimes de étudiés      Rimes de déjeuniez      Rimes de cellier      Rimes de gargouiller      Rimes de approprié      Rimes de rasseyait      Rimes de enfonciez      Rimes de immortifiées      Rimes de lubrifié      Rimes de oublier      Rimes de pétiller      Rimes de répudiées      Rimes de seriez      Rimes de dépouillées      Rimes de engageriez      Rimes de citronnier      Rimes de fendillée      Rimes de détaillez      Rimes de ensommeiller      Rimes de chatouillées      Rimes de grappillais      Rimes de disqualifiée      Rimes de carabiniers      Rimes de cumuliez      Rimes de décririez      Rimes de effrayait      Rimes de mortifiai      Rimes de déployez      Rimes de ameniez      Rimes de scintiller      Rimes de autorisiez      Rimes de torpillé      Rimes de ennuyaient      Rimes de bégayai      Rimes de travaillé      Rimes de mégissiers      Rimes de justifiées      Rimes de remaniés      Rimes de derniers      Rimes de changiez      Rimes de multiplié      Rimes de lauriers      Rimes de frontaliers      Rimes de rayé      Rimes de publiais      Rimes de dentier      Rimes de égayés     

    Mots du jour

    embroussaillée     trouviez     réagiriez     étudiés     déjeuniez     cellier     gargouiller     approprié     rasseyait     enfonciez     immortifiées     lubrifié     oublier     pétiller     répudiées     seriez     dépouillées     engageriez     citronnier     fendillée     détaillez     ensommeiller     chatouillées     grappillais     disqualifiée     carabiniers     cumuliez     décririez     effrayait     mortifiai     déployez     ameniez     scintiller     autorisiez     torpillé     ennuyaient     bégayai     travaillé     mégissiers     justifiées     remaniés     derniers     changiez     multiplié     lauriers     frontaliers     rayé     publiais     dentier     égayés     


    Les citations sur « poussier »

    1. La poussière n'est pas encore le néant: elle aussi doit être dispersée.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal (1940)


    2. À la fin, tout ce que l’homme a construit sera réduit à une couche de poussière de moins d’un centimètre. Nous sommes tellement insignifiants. Seule la pensée de Dieu nous rend dignes.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    3. Je vois le marbre des tombeaux tomber en poussière, et je ne veux pas mourir!

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    4. Nous nous accoutumons à la manière dont les choses se présentent, à l'aspect quotidien de la vie et une sorte de poussière, ou de voile, obscurcit notre vision, et la véritable nature miraculeuse de la vie sur Terre nous échappe.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Joseph Anton (2012)


    5. Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu : ce que Dieu te prête, tu dois savoir le rendre. Aucune chose, sur terre, ne t'appartient vraiment. Ni la patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    6. Le temps n'abime pas nos premiers enthousiasmes, même s'ils prennent la poussière dans notre mémoire.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    7. Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    8. Que la pureté est difficile pour les âmes pures! Un peu de poussière d'étamine suffit pour ôter au lis sa blancheur.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. Gratter un sol aride ne sert qu'à faire lever la poussière.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    10. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    11. Nègresses: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Les grands seigneurs et les beaux esprits, deux classes qui se recherchent mutuellement, veulent unir deux espèces d'hommes dont les uns font un peu plus de poussière et les autres un peu plus de bruit.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    14. Avez-vous de la poussière dans l'oeil? il vaut mieux ne pas le frotter. Des paroles vous blessent-elles? mieux vaut ne pas y répondre.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    15. Le monsieur qui sait tout à fond : voilà l'idéal d'aujourd'hui. Et pourtant, quelle horreur que son esprit ! On dirait la boutique d'un marchand de bric-à-brac ; ce n'est que poussière et monstruosités.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


    16. (En parlant de l'homme) ... cette quintessence de poussière.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    17. Car si un arbre est coupé, il y a de l'espérance, il repoussera encore et il aura encore des rejetons. Bien que sa racine soit vieille dans la terre, et que son tronc soit comme mort dans la poussière.

      Auteur : La Bible - Source : Job, XIV, 7-8


    18. Tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


    19. La poussière soulevée par les moutons, est l'eau-de-vie de loup.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. ... un grain de poussière ne souille pas une fleur.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    21. Et je te montrerai quelque chose qui n'est
      Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
      Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
      Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    22. Nos vies sont des cercles. Des cercles avec des évolutions illusoires, des tentatives de nous faire croire que le but n'est pas le point de départ. Alors qu'il est évident que nous nous dirigeons vers l'origine, la poussière.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    23. Consigne tes blessures dans la poussière et dans le marbre les bienfaits que tu reçois.

      Auteur : Proverbes thaïlandais - Source : Proverbes


    24. L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    Les citations sur poussier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poussier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poussier »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poussier»

    Les synonymes de poussier :

      1. houille
      2. charbon
      3. anthracite
      4. boulet
      5. briquette
      6. poussière
      7. cendre
      8. escarbille
      9. balayure
      10. détritus
      11. ordure
      12. débris
      13. reste

    synonymes de poussier

    Fréquence et usage du mot poussier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poussier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussier     Citation sur poussier   Poèmes poussier   Proverbes poussier   Rime avec poussier    Définition de poussier  


    Définition de poussier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:43:48