Définition de « multiplié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot multiplie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur multiplié pour aider à enrichir la compréhension du mot Multiplié et répondre à la question quelle est la définition de multiplie ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe multiplier.

    Pas de définition complémentaire
    MULTIPLIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1. 1remoitié xiies. « augmenter, croître » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 17 : Ne criemes cum riche serat faiz huem, e cume multipliede serat la glorie de sa maisun); 2. 1155 « augmenter en nombre par la reproduction » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 5198 : Par la terre se herbergierent, Tost crurent e multiplierent); 3. 1269-78 « faire une multiplication » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 12766). II. Verbe trans. 1. début xiies. « augmenter le nombre de » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 3, 1); d'où ca 1200 « faire croître en nombre » (Dialogue Grégoire, 33, 5 ds T.-L.); 2. 1172-74 « faire la multiplication d'un nombre » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 3432). III. Verbe pronom. 1. début xiiies. « devenir plus nombreux » moutepleer (Chastoiement d'un pere à son fils, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, 1496); 2. 1269-78 « se reproduire en parlant des êtres vivants » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 19771); 3. 1580 « se propager, s'étendre » (Montaigne, Essais II, 15, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 617); 4. 1687 « faire preuve d'une activité extrême » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré). Empr. au lat. multiplicare « multiplier, augmenter, accroître ». En a. fr. la forme monteplier (cf. I 3, III 2), monteplier (III 1) est largement att.; son orig. se trouve en partie dans la forme mont pour mout (lat. multum), en partie dans le subst. mont « monceau, tas » (FEW t. 6, 3, p. 205, note 1).

    multiplié au Scrabble


    Le mot multiplié vaut 12 points au Scrabble.

    multiplie

    Informations sur le mot multiplie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot multiplié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    multiplie

    Les rimes de « multiplié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de multiplié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de brillé      Rimes de vivier      Rimes de organiseriez      Rimes de dédicaciez      Rimes de solidifiée      Rimes de appropriés      Rimes de blessiez      Rimes de sacrifiait      Rimes de brouillées      Rimes de orthographié      Rimes de signifié      Rimes de aviez      Rimes de disqualifié      Rimes de volontiers      Rimes de absteniez      Rimes de harenguier      Rimes de évitiez      Rimes de souillez      Rimes de tapissier      Rimes de citronnier      Rimes de expiaient      Rimes de disgraciées      Rimes de imaginiez      Rimes de empailler      Rimes de autoroutiers      Rimes de brillez      Rimes de aboutissiez      Rimes de quillai      Rimes de chatouillées      Rimes de chiez      Rimes de écoutiez      Rimes de lisier      Rimes de unifiées      Rimes de expatriés      Rimes de barillet      Rimes de fourmillé      Rimes de fier      Rimes de bénéficiait      Rimes de avarié      Rimes de renié      Rimes de remaniée      Rimes de houspillées      Rimes de terrifiés      Rimes de éployé      Rimes de agenouillés      Rimes de congédiez      Rimes de photocopiés      Rimes de tortillé      Rimes de serviriez      Rimes de bidouillés     

    Mots du jour

    brillé     vivier     organiseriez     dédicaciez     solidifiée     appropriés     blessiez     sacrifiait     brouillées     orthographié     signifié     aviez     disqualifié     volontiers     absteniez     harenguier     évitiez     souillez     tapissier     citronnier     expiaient     disgraciées     imaginiez     empailler     autoroutiers     brillez     aboutissiez     quillai     chatouillées     chiez     écoutiez     lisier     unifiées     expatriés     barillet     fourmillé     fier     bénéficiait     avarié     renié     remaniée     houspillées     terrifiés     éployé     agenouillés     congédiez     photocopiés     tortillé     serviriez     bidouillés     


    Les citations sur « multiplié »

    1. A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Excuser le mal, c'est le multiplier.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    3. La véritable pudeur est très importante elle perpétue l'amour: ceux qui n'en ont pas, sont incapables d'aimer. Ils ne sont pas même dignes de jouir: ils peuvent multiplier, mais ils sont étrangers à l'amour humain.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    4. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

      Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


    5. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    6. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie!
      Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie!
      Table toujours servie au paternel foyer!
      Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I


    7. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    8. Il ne s'agit pas de multiplier à l'infini les expériences de vie, il suffit d'oser vivre à temps plein chacune de nos vies.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Je viens de toutes mes enfances (2009)


    9. Il lui dit encore: Je suis le Dieu tout-puissant; croissez et multipliez; vous serez le chef des nations et d'une multitude de peuples, et des rois sortiront de vous.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XXXV, 11


    10. Que la terre advienne sur terre et se multiplie la graine de son règne.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Terre sur terre


    11. Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt


    12. Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais: je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    13. Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.

      Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.


    14. L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989


    15. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    16. Glorifier le vagabondage et ce qu'on peut appeler le Bohémianisme, culte de la sensation multipliée, s'exprimant par la musique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    17. Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    18. Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf, ça fait rien de neuf.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Parler pour ne rien dire


    19. On ne sait pas le jouissance que l'on a à multiplier les entreprises... à s'imaginer débordé de travail.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    20. Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus que le cheval multiplie ses saillies.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. J'errai de longs jours sans trouver de l'eau, ou un seul jour immense, multiplié par le soleil, la soif et la crainte de la soif.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    22. L'acte n'est limité et multiplié que s'il est reçu dans une puissance.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Opera Omnia


    23. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    24. Ils mangent pour vivre et pour croître: ils croissent pour multiplier, et ils n'y trouvent ni vice, ni honte.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    25. Vivre avec moi-même n'est pas commode. Pas infaisable puisque je vous parle, mais incommode. Je porte mon lourd cadavre sur le dos, chacun de mes efforts est multiplié par cette charge pesante.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    Les citations sur multiplié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot multiplie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « multiplie »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « multiplie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot multiplié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « multiplie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot multiplié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Multiplié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations multiplié     Citation sur multiplié   Poèmes multiplié   Proverbes multiplié   Rime avec multiplié    Définition de multiplié  


    Définition de multiplié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot multiplié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot multiplié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:03:17