Définition de « rayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rayé et répondre à la question quelle est la définition de raye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.je) rayé

  • Qui a des raies. - Une étoffe rayée. - Du taffetas rayé. - Le tigre rayé.

  • Désigne les armes dans lesquelles on a pratiqué des rayures en spirale, pour leur donner plus de justesse et une portée plus grande. - Canon rayé, fusil rayé, carabine rayée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rayer.

    Pas de définition complémentaire
    RAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 roiiés part. passé adj. « qui a des raies » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5189); b) 1erquart xiiies. « mettre en ligne droite » (Reclus de Molliens, Charité, 31, 1.3.4 ds T.-L.); c) 1283 « tracer un sillon » (C'est Huon de Maude et Jehan dou Carnoit, Ste-Brice, Arch. Tournai ds Gdf.); d) 1636 rayer un papier (Monet); 2. 1266 « annuler par une raie sur l'écriture » (Vers de la Mort, 160, 11 ds T.-L.); 3. 1688 « pratiquer des rayures sur le canon d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1694 « abîmer un objet par des rayures » (Ac.). Dér. de raie* (a. fr. roie); dés. -er.

    rayé au Scrabble


    Le mot rayé vaut 13 points au Scrabble.

    raye

    Informations sur le mot raye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raye

    Les rimes de « rayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bombardiers      Rimes de palefreniers      Rimes de dégobillait      Rimes de sacrifié      Rimes de tarsier      Rimes de guerroyé      Rimes de nourriciers      Rimes de ouvriers      Rimes de apprendriez      Rimes de mandariniers      Rimes de bougeriez      Rimes de aggraveriez      Rimes de justifiées      Rimes de authentifié      Rimes de présenteriez      Rimes de souciais      Rimes de émerveillai      Rimes de Lommersweiler      Rimes de payiez      Rimes de conceviez      Rimes de épicier      Rimes de nettoyée      Rimes de expédiaient      Rimes de lainier      Rimes de liait      Rimes de liais      Rimes de amplifié      Rimes de travaillaient      Rimes de ratier      Rimes de mettiez      Rimes de convoyés      Rimes de liaient      Rimes de expédiais      Rimes de contrarié      Rimes de terrifiez      Rimes de repliés      Rimes de payer      Rimes de repayer      Rimes de expédieriez      Rimes de balanciez      Rimes de supposiez      Rimes de montiez      Rimes de libériez      Rimes de pendouiller      Rimes de pacifiée      Rimes de initié      Rimes de habillés      Rimes de sanctifiai      Rimes de siéent      Rimes de ailier     

    Mots du jour

    bombardiers     palefreniers     dégobillait     sacrifié     tarsier     guerroyé     nourriciers     ouvriers     apprendriez     mandariniers     bougeriez     aggraveriez     justifiées     authentifié     présenteriez     souciais     émerveillai     Lommersweiler     payiez     conceviez     épicier     nettoyée     expédiaient     lainier     liait     liais     amplifié     travaillaient     ratier     mettiez     convoyés     liaient     expédiais     contrarié     terrifiez     repliés     payer     repayer     expédieriez     balanciez     supposiez     montiez     libériez     pendouiller     pacifiée     initié     habillés     sanctifiai     siéent     ailier     


    Les citations sur « rayé »

    1. Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 88


    2. Le soleil se lève chaque jour comme un disque rayé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    4. Me découvrir fragile, mortel, souffrant, effrayé, m'a ouvert les yeux sur l'infini trésor de la vie et de l'amour.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    5. Quand l'avenir est une jungle de points d'interrogation c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    6. Il faut savoir tuer le poulet pour effrayer le singe.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


    7. La guerre n'est plus, pour le monde occidental, un danger intermittent, qui menace et épouvante du dehors ; c'est une obsession, qui effraye du dedans et se nourrit d'elle-même, comme toutes les idées fixes.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : La fin des aventures - Guerre et paix (1931)


    8. Le grain de sable n'enraye pas l'engrenage de la houle.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    10. Les nouveau-nés crient dans l'espoir d'effrayer un monde trop vieux pour eux.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    11. On ne voit plus au loin sur la mer dans la nuit opaque que la voile crayeuse d'un contrebandier.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Scenarii


    12. Soudain les chevaulx s'effrayerent; le charton fit tout ce qu'il put pour les arrester.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 26


    13. Mais la Commune, effrayée de sa responsabilité, ne parlait à Paris que d'une voix un peu basse et sourde.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    14. L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres !

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    15. La France est sans doute le pays du monde où le débat écologique est le plus mou. Les écolos français sont immergés jusqu’au cou dans le jeu politique. Ils ont pris goût au pouvoir et pratiquent le compromis de façon écœurante. Même ceux qui restent en dehors et se prétendent libres, comme les militants de Greenworld, sont effrayés dès que leurs actions les mènent un peu trop loin.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    16. Ces tables, dévouées un jour à d'avides morsures, ne doivent point t'effrayer : les destins sauront s'accomplir, et l'oreille d'Apollon ne sera point sourde à tes prières.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III


    17. Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    18. Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    19. Aimer, ce n'est pas gagner à tous les coups. C'est prendre des risques, faire des paris incertains, connaître la frayeur de perdre sa mise pour mieux savourer le frisson de la doubler.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    20. La jeunesse a d'étonnants privilèges; elle n'effraye pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    21. Faire un enfant et donner la vie, comme on dit si hypocritement, ce n'est tout de même rien d'autre que mettre au monde et mettre dans le monde un malheur accablant, et alors tous les gens sont, à chaque fois, effrayés par cet accablant malheur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    22. La crainte de mourir est pour moi la seule vraie terreur. De quoi peut-on s'effrayer, sinon ? De manquer un avion, un rendez-vous ? De manquer d'argent ? La vie est un cadeau, il faut la vivre pleinement et croire toujours en son destin.

      Auteur : Florence Arthaud - Source : Cette nuit, la mer est noire (2015)


    23. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    24. La solitude effraye une âme de vingt ans.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 4, Célimène


    25. Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    Les citations sur rayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raye »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « raye»

    Les synonymes de rayé :

      1. burelé
      2. vergeté
      3. zébré
      4. bigarré
      5. marbré
      6. taché
      7. tigré
      8. veiné

    synonymes de rayé

    Fréquence et usage du mot rayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rayé     Citation sur rayé   Poèmes rayé   Proverbes rayé   Rime avec rayé    Définition de rayé  


    Définition de rayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:04:29