Définition de « rayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rayé et répondre à la question quelle est la définition de raye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.je) rayé

  • Qui a des raies. - Une étoffe rayée. - Du taffetas rayé. - Le tigre rayé.

  • Désigne les armes dans lesquelles on a pratiqué des rayures en spirale, pour leur donner plus de justesse et une portée plus grande. - Canon rayé, fusil rayé, carabine rayée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rayer.

    Pas de définition complémentaire
    RAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 roiiés part. passé adj. « qui a des raies » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5189); b) 1erquart xiiies. « mettre en ligne droite » (Reclus de Molliens, Charité, 31, 1.3.4 ds T.-L.); c) 1283 « tracer un sillon » (C'est Huon de Maude et Jehan dou Carnoit, Ste-Brice, Arch. Tournai ds Gdf.); d) 1636 rayer un papier (Monet); 2. 1266 « annuler par une raie sur l'écriture » (Vers de la Mort, 160, 11 ds T.-L.); 3. 1688 « pratiquer des rayures sur le canon d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1694 « abîmer un objet par des rayures » (Ac.). Dér. de raie* (a. fr. roie); dés. -er.

    rayé au Scrabble


    Le mot rayé vaut 13 points au Scrabble.

    raye

    Informations sur le mot raye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raye

    Les rimes de « rayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de irradiées      Rimes de déconseillai      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de répariez      Rimes de inventeriez      Rimes de barbouillé      Rimes de licencié      Rimes de fox-terrier      Rimes de avrillée      Rimes de décriées      Rimes de injustifiées      Rimes de surmultipliée      Rimes de fruitier      Rimes de Bois-de-Villers      Rimes de tiraillé      Rimes de réfugiées      Rimes de consoliez      Rimes de côtoyée      Rimes de colliers      Rimes de sommeillé      Rimes de magouiller      Rimes de ensommeillée      Rimes de horrifiée      Rimes de conseillez      Rimes de mystifier      Rimes de léchouiller      Rimes de pierrier      Rimes de vouvoyer      Rimes de conseillait      Rimes de qualifiés      Rimes de incendiait      Rimes de meurtriers      Rimes de cimier      Rimes de dépliai      Rimes de altiers      Rimes de opériez      Rimes de historiée      Rimes de non-initiés      Rimes de banqueroutier      Rimes de sapeur-pompier      Rimes de travaillés      Rimes de conviée      Rimes de conchier      Rimes de arbalétriers      Rimes de pourpiers      Rimes de négociez      Rimes de long-courrier      Rimes de allié      Rimes de carrier      Rimes de cordonnier     

    Mots du jour

    irradiées     déconseillai     apprenti-sorcier     répariez     inventeriez     barbouillé     licencié     fox-terrier     avrillée     décriées     injustifiées     surmultipliée     fruitier     Bois-de-Villers     tiraillé     réfugiées     consoliez     côtoyée     colliers     sommeillé     magouiller     ensommeillée     horrifiée     conseillez     mystifier     léchouiller     pierrier     vouvoyer     conseillait     qualifiés     incendiait     meurtriers     cimier     dépliai     altiers     opériez     historiée     non-initiés     banqueroutier     sapeur-pompier     travaillés     conviée     conchier     arbalétriers     pourpiers     négociez     long-courrier     allié     carrier     cordonnier     


    Les citations sur « rayé »

    1. La vraye vertu se contente à par soy de la conscience d'avoir bien fait.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VI, 31


    2. C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    3. IMPOSSIBLE : Vieux mot qui a cessé d'être français depuis la décision prise par un homme célèbre de le rayer du langage

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    4. Je n'ai plus mes yeux d'enfant, mais c'est toujours avec l'innocente naïveté de l'enfance que je perçois la magie des couleurs au football, le vert immémorial du gazon et les maillots des joueurs, les couleurs intemporelles des équipes nationales, le bleu de la France ou de l'Italie, le rouge de l'Espagne, l'orange des Pays-Bas, sans compter le maillot rayé bleu ciel et blanc de l'Argentine.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    5. Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s'effrayer: ça passe.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 octobre 1908


    6. Cela estant ainsi advenu, Perseus se deslogea à grand haste du lieu où il estoit, et se retira arriere tout effrayé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 27


    7. Voilà la vraye cause qui l'incita à conspirer et machiner la mort de la royne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 23


    8. Ces tables, dévouées un jour à d'avides morsures, ne doivent point t'effrayer : les destins sauront s'accomplir, et l'oreille d'Apollon ne sera point sourde à tes prières.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III


    9. Si je raye de mon vocabulaire le terme nu, tout cru, d'intelligence, c'est que signifiant trop, il ne signifie rien.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    10. Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    11. Seul le cancer a gardé, dans toutes les langues, son nom astrologique. La frayeur est intacte.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    12. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


    13. Enfin, j'aime plus que je ne suis aimée; j'ai peur de toute chose, j'ai les frayeurs les plus ridicules, j'ai peur d'être quittée, je tremble d'être vieille et laide quand Gaston sera toujours jeune et beau, je tremble de ne pas lui plaire assez !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    14. Il ne faut pas s'effrayer d'une mauvaise année, on en a bien deux.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    15. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    16. Peut-être convient-il d'écheniller cette histoire où le moral joue un grand rôle, des vils intérêts matériels dont se préoccupait monsieur de La Baudraye ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département (1837)


    17. Il faut savoir tuer le poulet pour effrayer le singe.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


    18. Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    19. Risquer est un mot rayé du vocabulaire de l'avare.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


    20. En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts: on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV


    21. Il faut effrayer les capitalistes

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Ségolène Royal, 13 octobre 2006, dans The Times, paru le 13 octobre 2006.


    22. Au bout de quelque temps, ils quittèrent, sans s'en apercevoir, le sentier frayé dans lequel ils avaient marché jusqu'alors.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    23. Elle avait beau paraître impérieuse, effrayer son mari par sa dureté, elle était faible, plus faible que ceux à qui elle en imposait tant.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    24. Trop craindre la mort, c'est folie;
      Fais pour vaincre ce faible un généreux effort:
      On ne saurait goûter les plaisirs de la vie,
      En se livrant sans cesse aux frayeurs de la mort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, III


    25. Une douzaine de personnes et de scènes évangéliques ou mythologiques ont défrayé toute la grande peinture.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    Les citations sur rayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raye »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « raye»

    Les synonymes de rayé :

      1. burelé
      2. vergeté
      3. zébré
      4. bigarré
      5. marbré
      6. taché
      7. tigré
      8. veiné

    synonymes de rayé

    Fréquence et usage du mot rayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rayé     Citation sur rayé   Poèmes rayé   Proverbes rayé   Rime avec rayé    Définition de rayé  


    Définition de rayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:37:07