Définition de « prérogative »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prerogative de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prérogative pour aider à enrichir la compréhension du mot Prérogative et répondre à la question quelle est la définition de prerogative ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) prérogative // (f)

  • Avantage attaché à une fonction, et parfois avec l’appui de l’autorité étatique. (cf. droit)..


    Définitions de « prérogative »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉROGATIVE, subst. fém.

    A. ? Avantage, droit, pouvoir lié (exclusivement) à certaines fonctions ou à certaines dignités. Ce pouvoir exécutif n'avait point encore l'autorité nécessaire pour maintenir l'ordre; il lui manquait plusieurs prérogatives indispensables, et dont la privation amena (...) des convulsions destructives (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.459).Sous les Tudor la couronne avait accordé des représentants aux bourgs qu'elle savait fidèles. Sous les Stuart cette prérogative avait été supprimée (Maurois, Disraëli, 1927, p.60):
    1. Parmi les secrétaires d'État, chefs des grandes administrations, certains ont rang de ministres. Ceci leur confère deux prérogatives spéciales: celle de participer au conseil des ministres, et celle d'exercer une autorité et un contrôle sur les secrétaires d'État n'ayant pas rang de ministres... Vedel, Dr. constit., 1949, p.261.
    SYNT. Prérogative exclusive, théorique, reconnue; abolir, accorder, défendre, établir, proclamer, réclamer, rendre, restaurer une/des prérogative(s); céder, cacher, maintenir ses prérogatives; renoncer à ses prérogatives; jouir de, user de ses prérogatives; avoir (la) prérogative sur qqn; priver qqn d'une prérogative; s'insurger contre les prérogatives.
    ? [Avec un adj. ou un compl. prép.]
    ? [indiquant le domaine d'application des prérogatives] Prérogative constitutionnelle. Toute organisation politique (...) deviendrait nécessairement une démagogie effrénée et turbulente, à moins que le despotisme, suppléant par des coups d'autorité aux prérogatives légales, ne réduisît les assemblées au rôle d'instruments passifs, muets et aveugles (Constant, Princ. pol., 1815, p.30).Une société fondée sur la puissance de l'argent, les prérogatives de la naissance, l'intérêt et la haine mutuelle (Arts et litt., 1936, p.54-10).
    ? [indiquant la personne, l'institution, bénéficiant de la prérogative] Prérogative de l'aristocratie, de la Couronne, de l'Église, de l'État; prérogative parlementaire, féodale. Peut-être le roi de France (...) réclama-t-il ce prisonnier (...) Telle était la prérogative royale (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.151).À cet évêque, Rome avait pourtant fait une pension convenable et (...) restitué ses prérogatives épiscopales en le nommant évêque titulaire de Dionysiopolis (Billy, Introïbo, 1939, p.230).Le bureau d'administration de l'ancien collège communal devient le conseil d'administration du collège national avec toutes les attributions et prérogatives du conseil du lycée (Encyclop. éduc., 1960, p.156).
    ? [indiquant le domaine d'application de prérogatives] Dès son installation dans le siége métropolitain de Tours, Grégoire, en vertu des prérogatives politiques attachées alors à la dignité épiscopale (...) se vit investi d'une suprême influence sur les affaires de la ville (Thierry, Récits mérov., t.2, 1840, p.203).
    ? DR. ,,Droit exclusif attaché à certaines fonctions ou à certaines dignités`` (Cap. 1936). Tenant compte de l'idée selon laquelle la puissance publique a la mission de garantir l'exercice de tous les droits déterminés par les lois, ils lui reconnaîtront des prérogatives dérogatoires aux règles régissant les rapports entre particuliers pour lui permettre l'accomplissement de sa fonction d'ordre public (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.37).
    ? En partic. Droits, honneurs accordés à quelqu'un ou à une institution. Hérodote décrit leurs prérogatives [aux rois]: «Si la cité fait un sacrifice, ils ont la première place au repas sacré; on les sert les premiers et on leur donne double portion (...)» (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.308).Ces deux hommes (...) étaient devenus des familiers de la maison, de ces familiers à qui on accorde des faveurs spéciales, des prérogatives sensibles (Maupass., Bel-Ami, 1885, p.350).
    B. ? P. ext.
    1. Avantage, pouvoir (exclusif) dont peut jouir quelqu'un. La raison et la parole sont les prérogatives de l'homme (Ac.1935).C'est le type même du peintre tel que l'entendent en général les romanciers et les poètes, à ce point jaloux de leurs prérogatives intellectuelles qu'ils souffrent d'en voir des artisans pourvus (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.149):
    2. Il abusait de ce privilège au point de nous exaspérer parfois en embrassant Mouche devant nous, en l'asseyant sur ses genoux à la fin des repas et par beaucoup d'autres prérogatives humiliantes autant qu'irritantes. Maupass., Contes et nouv., t.1, Mouche, 1890, p.1342.
    2. Avantage inhérent à quelque chose. À quoi tient donc cette singulière prérogative des idées de nombre et de quantité ? (...) à ce que l'expression symbolique des nombres peut être systématisée de manière qu'avec un nombre limité de signes conventionnels (...) on ait la faculté d'exprimer tous les nombres possibles (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.305).
    Prononc. et Orth.: [p?e? ?gati:v]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1234 (Huon de Mery, Antéchrist, G. Wimmer, Marburg, 1888, p.64, vers 1420). Empr. au lat. praerogativa, subst. de l'adj. praerogativus, -a, -um «qui vote le premier» notamment dans l'expr. praerogativa centuria «centurie qui vote la première» d'où praerogativa «id.» p.ell. de centuria puis, plus gén., «prérogative, privilège». Fréq. abs. littér.: 297. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 822, b) 285; xxes.: a) 190, b) 293. Bbg. Quem. DDL t.11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prérogative \p?e.??.?a.tiv\ féminin

    1. Privilège, avantage attaché à certaines fonctions, à certaines dignités, etc.[1].
      • Le gouvernement est si bien exclu de toute participation à l'administration locale, qu'il n'a pas même la prérogative d'en nommer les divers fonctionnaires, [?]. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Savinet.?? Ce sont là nos prérogatives, à nous autres, maris offensés ! Il faut bien que nous en ayons quelques-unes ! L'amant a le devoir de se laisser tuer, s'il tient à montrer qu'il sait vivre !? C'est ce qui me permet de vous dire, sans être fort aux armes, que je vous tuerai ! (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 3)
      • Maîtresse absolue la haute bureaucratie ne voulait rien céder de ses prérogatives d'autorité. Je tenais, moi, ces prérogatives pour surannées. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Le policier a la prérogative de faire un contrôle d'identité.
      • (Figuré) ? La raison et la parole sont les prérogatives de l'homme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉROGATIVE (pré-ro-ga-ti-v') adj.
    • 1À Rome, la centurie prérogative, ou, substantivement, la prérogative, la centurie à laquelle on demandait d'abord son suffrage dans les comices.
    • 2 S. f. La primauté attribuée à cette centurie.
    • 3 Fig. Tout pouvoir ou autorité qu'une personne ou un corps a de plus qu'un autre, et qui les distingue de ceux qui ne l'ont pas. Que peut-on imaginer de plus absurde que d'adjuger à un homme les prérogatives d'une terre qui n'est point à lui?? Patru, Plaidoy. 13, dans RICHELET. Depuis notre mariage de la duchesse Anne avec Charles VIII, cette belle et grande province [la Bretagne] avait bien d'autres prérogatives, Sévigné, 595. Les jésuites étaient en possession de donner un confesseur au roi, comme à presque tous les princes catholiques?; cette prérogative était le fruit de leur institut, par lequel ils renoncent aux dignités ecclésiastiques, Voltaire, Louis XIV, 37. C'est une très grande et très heureuse prérogative par-dessus tant de nations, d'être sûr en vous couchant que vous vous réveillerez le lendemain avec la même fortune, que vous ne serez pas enlevé au milieu de la nuit pour être conduit dans un donjon, Voltaire, Dict. philosophique, Gouvern anglais. Jacques d'Armagnac, qui venait d'être fait duc de Nemours avec les titres, rang et prérogatives de duc et pair, Duclos, ?uvr. t. II, p. 174.

      Dans le droit constitutionnel, la prérogative royale, les droits assurés au roi par la constitution. Ce ne fut sous le premier des Stuarts qu'une lutte continuelle entre les prérogatives de la couronne et les priviléges des citoyens, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.

      Prérogative parlementaire, le droit qu'a la chambre des députés de s'occuper, plus spécialement que l'autre chambre, du budget des recettes et des dépenses annuelles.

    • 4 Fig. Avantage dont certains êtres jouissent exclusivement. La raison est la prérogative de l'homme. La prérogative la plus belle de l'humanité, la liberté de penser par soi-même, Diderot, Opin. des anc. philos. (éclectisme)

      Par extension. Comme le vrai mérite a ses prérogatives, Corneille, Sertor. III, 2.


    SYNONYME

    PRÉROGATIVE, PRIVILÉGE. Prérogative signifie un titre à certains hommages, une préférence, une distinction, une dignité?; privilége, un avantage réel et positif qui met en dehors de la loi commune. La prérogative est un honneur, et se rapporte au rang?: elle relève ou met au-dessus des autres?; le privilége a plutôt rapport à l'intérêt?: c'est un avantage dont on est favorisé parmi les autres et contre le droit commun.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il a sur eulz une prerogative naturele., -E, special prerogative, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Ou [au] moien tems [de ma vie] oy [j'eus] la prerogative, Je sceu les lois et les decrez entendre, Et soutilment arguer par logique, Et justement tous vrais jugements rendre, Deschamps, Son éduc. Et quant au dangier du passif, J'ay sauf conduit prerogatif, Orléans, Rond. 69.

    XVIe s. Le privilege d'aller en coche par ville ou de nuict avec flambeau? la prerogative d'aucuns surnoms et tiltres, Montaigne, II, 63.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉROGATIVE, PRIVILEGE, (Synon.) La prérogative regarde les honneurs & les préférences personnelles ; elle vient principalement de la subordination, ou des relations que les personnes ont entr'elles. Le privilege regarde quelqu'avantage d'intérêt ou de fonction ; il vient de la concession du prince, ou des statuts de la société. La naissance donne des prérogatives. Les charges donnent des privileges. Girard. (D. J.)

    Prérogative, s. f. (Jurispr.) signifie privilege, prééminence, avantage qu'une personne a sur une autre ; les provisions d'une charge la conferent avec tous ses droits, privileges, prérogatives, franchises & immunités. Ce terme vient du nom que portoit à Rome la centurie, qui donnoit la premiere son suffrage dans les comices pour l'élection des magistrats. Prærogativa quasi prærogata. (A)

    Prérogative royale, (Droit politiq. d'Angl.) On nomme ainsi dans le gouvernement d'Angleterre un pouvoir arbitraire accordé au prince, pour faire du bien, & non du mal ; ou pour le dire en moins de mots, c'est le pouvoir de procurer le bien public sans réglemens & sans lois.

    Ce pouvoir est établi fort judicieusement ; car puisque dans le gouvernement de la Grande-Bretagne le pouvoir législatif n'est pas toujours sur pié ; que même l'assemblée de ce pouvoir est d'ordinaire trop nombreuse & trop lente à dépêcher les affaires qui demandent une prompte exécution, & qu'il est impossible de prévenir tout & pourvoir par les lois à tous les accidens & à toutes les nécessités qui peuvent concerner le bien public : c'est par toutes ces raisons qu'on a donné une grande liberté au pouvoir exécutif, & qu'on a laissé à sa discrétion bien des choses dont les lois ne disent rien.

    Tandis que ce pouvoir est employé pour l'avantage de l'état, & conformément aux fins du gouvernement, c'est une prérogative incontestable, & on n'y peut trouver à redire. Aussi le peuple n'est point scrupuleux sur l'étendue de la prérogative, pendant que ceux qui l'ont ne s'en servent pas contre le bien public ; mais s'il vient à s'élever quelque débat entre le pouvoir exécutif & le peuple, au sujet d'une chose traitée de prérogative, on peut décider la question en considérant si l'exercice de cette prérogative tendra à l'avantage ou au desavantage de la nation.

    Il est aisé de concevoir que dans l'enfance des gouvernemens les états différoient peu des familles par rapport au nombre des membres ; ils ne différoient non plus guere à l'égard du nombre des lois. Les gouverneurs de ces états, ainsi que les peres de ces familles, veillant pour le bien de ceux dont la conduite leur avoit été commise, le droit de gouverner étoit alors leur prérogative. Comme il n'y avoit que peu de lois établies, la plûpart des choses étoient laissées à la prudence & aux soins des conducteurs ; mais quand l'erreur ou la flatterie est venue à prévaloir dans l'esprit foible des princes, & à les porter à se servir de leur puissance pour leurs seuls intérêts, le peuple a été obligé de déterminer par des lois la prérogative, de la régler dans ces points qu'il trouvoit lui être désavantageux, & de faire des restrictions pour des cas que leurs ancêtres avoient laissés dans une extrème étendue de liberté à la sagesse de ces princes, qui faisoient un bon usage de leur pouvoir indéfini.

    Il est impossible que personne dans toute société ait jamais eu le droit de causer du préjudice au peuple, & de le rendre malheureux ; quoiqu'il ait été possible & fort raisonnable que ce peuple n'ait point limité la prérogative de ces rois ou de ces conducteurs, qui ne passoient point les bornes que le bien public leur prescrivoit. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prérogative »

    Lat. prærogativa, proprement celle qui a le premier suffrage, de prærogare, demander d'abord, de præ, avant, et rogare, demander (voy. ROGATIONS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Depuis 1234, du latin praerogativa (« prérogative, privilège ») substantif de l'adjectif praerogativus (« qui vote le premier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉROGATIVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1234 (Huon de Mery, Antéchrist, G. Wimmer, Marburg, 1888, p.64, vers 1420). Empr. au lat. praerogativa, subst. de l'adj. praerogativus, -a, -um «qui vote le premier» notamment dans l'expr. praerogativa centuria «centurie qui vote la première» d'où praerogativa «id.» p.ell. de centuria puis, plus gén., «prérogative, privilège».

    prérogative au Scrabble


    Le mot prérogative vaut 17 points au Scrabble.

    prerogative

    Informations sur le mot prerogative - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prérogative au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prerogative

    Les rimes de « prérogative »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de prérogative peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de sensitive      Rimes de primitive      Rimes de corrosive      Rimes de combative      Rimes de imitative      Rimes de coopératives      Rimes de gustatives      Rimes de législative      Rimes de naïve      Rimes de coopérative      Rimes de significative      Rimes de implosive      Rimes de lessives      Rimes de effectives      Rimes de adoptive      Rimes de explosive      Rimes de alternative      Rimes de évasive      Rimes de évolutive      Rimes de successives      Rimes de fédérative      Rimes de revive      Rimes de conjonctives      Rimes de affirmative      Rimes de poursuives      Rimes de directive      Rimes de expéditive      Rimes de punitive      Rimes de corporatives      Rimes de agressive      Rimes de commémorative      Rimes de actives      Rimes de oisive      Rimes de nocive      Rimes de leitmotive      Rimes de lessive      Rimes de motivent      Rimes de productive      Rimes de abusives      Rimes de inscrivent      Rimes de endives      Rimes de décrive      Rimes de explétive      Rimes de coercitive      Rimes de subjectives      Rimes de exclusive      Rimes de prives      Rimes de instinctives      Rimes de contraceptives      Rimes de sportive     

    Mots du jour

    sensitive     primitive     corrosive     combative     imitative     coopératives     gustatives     législative     naïve     coopérative     significative     implosive     lessives     effectives     adoptive     explosive     alternative     évasive     évolutive     successives     fédérative     revive     conjonctives     affirmative     poursuives     directive     expéditive     punitive     corporatives     agressive     commémorative     actives     oisive     nocive     leitmotive     lessive     motivent     productive     abusives     inscrivent     endives     décrive     explétive     coercitive     subjectives     exclusive     prives     instinctives     contraceptives     sportive     


    Les citations sur « prérogative »

    1. Naître dans de mauvaises conditions, n'est pas une prérogative exclusive des hommes. Les villages non plus, ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là où quelque nécessité naturelle engendre de la vie.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Le livret rouge (1923)


    2. Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    3. Les monarchies se corrompent lorsqu'on ôte peu à peu les prérogatives des corps ou les privilèges des villes. Dans le premier cas, on va au despotisme de tous; dans l'autre, au despotisme d'un seul.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    4. C'est la prérogative des génies que de surestimer le champ d'action des principes d'interprétation nouvellement découverts.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    5. Dans un coeur brisé
      Nul ne peut pénétrer
      Sans la noble prérogative
      D'avoir souffert de même.


      Auteur : Emily Dickinson - Source : Quatrains et autres poèmes brefs (2000)


    6. Ce jour-là le gouvernement saura parler haut et clair ou il laisserait tomber en quenouille ce qui est sa prérogative essentielle. Les coq-à-l'âne ne suffiront plus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    7. Le poil est une prérogative masculine. La nature a voulu l'homme plus poilu que la femme, mieux protégé contre le froid, ce qui justifie, pour la femme, le besoin de porter des fourrures en hiver.

      Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


    8. C'est un abus singulier de la prérogative d'une supériorité naturelle, que de la faire servir à s'affranchir des liens les plus sacrés, tandis que la vraie supériorité consiste dans la force de l'âme; et la force de l'âme c'est la vertu.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    9. Ce bref séjour commun au fort de Brégançon ne fait que confirmer tout ce qui me sépare d'un président si imbu de ses prérogatives qu'il en arrive à traiter ses hôtes, fût-ce son premier ministre, avec une désinvolture de monarque.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Valéry Giscard d'Estaing


    Les citations sur prérogative renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prerogative en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prerogative »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prerogative»

    Les synonymes de prérogative :

      1. avantage
      2. privilège
      3. supériorité
      4. atout
      5. chance
      6. gain
      7. intérêt
      8. bénéfice
      9. profit
      10. rétribution
      11. exclusivité
      12. scoop
      13. passe

    synonymes de prérogative

    Fréquence et usage du mot prérogative dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prerogative » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prérogative dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prérogative ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prérogative     Citation sur prérogative   Poèmes prérogative   Proverbes prérogative   Rime avec prérogative    Définition de prérogative  


    Définition de prérogative présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prérogative sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prérogative notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:42