Définition de « primitive »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primitive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primitive pour aider à enrichir la compréhension du mot Primitive et répondre à la question quelle est la définition de primitive ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
primitive au Scrabble
Le mot primitive vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot primitive - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot primitive au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « primitive »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de primitive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de récidives Rimes de évolutive Rimes de rétives Rimes de invective Rimes de natives Rimes de rétrospective Rimes de leitmotiv Rimes de présomptive Rimes de écrive Rimes de informative Rimes de abusive Rimes de préemptive Rimes de dérives Rimes de conjonctive Rimes de missive Rimes de locomotives Rimes de olive Rimes de interrogative Rimes de obsessive Rimes de récréative Rimes de possessives Rimes de hâtive Rimes de oisive Rimes de vives Rimes de législative Rimes de expéditives Rimes de convive Rimes de native Rimes de poursuives Rimes de activent Rimes de relatives Rimes de suspensive Rimes de festive Rimes de expectatives Rimes de successives Rimes de commémorative Rimes de cognitives Rimes de motive Rimes de créative Rimes de captives Rimes de coursive Rimes de productive Rimes de rétrospectives Rimes de perspective Rimes de salive Rimes de passive Rimes de détective Rimes de maladives Rimes de plumitives Rimes de nominativeMots du jour
récidives évolutive rétives invective natives rétrospective leitmotiv présomptive écrive informative abusive préemptive dérives conjonctive missive locomotives olive interrogative obsessive récréative possessives hâtive oisive vives législative expéditives convive native poursuives activent relatives suspensive festive expectatives successives commémorative cognitives motive créative captives coursive productive rétrospectives perspective salive passive détective maladives plumitives nominative
Les citations sur « primitive »
- Le monde à venir excluait les aventuriers, les hommes d'honneur qui avaient mené l'humanité primitive hors du labyrinthe géologique par la force et l'intelligence, les forçats de la vérité et tous les justes.Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Légende et vie d'Agoun'chich (1984)
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Qu'appelle-t-on langage? S'il faut pour mériter ce nom une grammaire et une syntaxe, bien des tribus primitives ne savent pas parler.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)
- Et jamais l'oeil de la muse
sans être enchanté, n'accueillera ton rayon :
Thème de la prophétie primitive, Sois toujours le thème du poète !Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825) - La réalité n'appartient pas primitivement et essentiellement au monde de nos représentations. Les sens et l'imagination trompent à chaque instant et peuvent tromper toujours.Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Examen des leçons de philosophie de Laromiguière (1817)
- Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis. Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).
- Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive: il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un coeur excellent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- C'était un porche d'une architecture très primitive.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration?Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- La plante mise en liberté garde l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre; mais la sève n'a point changé pour cela sa direction primitive; et, si la plante continue à végéter, son prolongement redevient vertical.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Le ciel tiède et pâle de la pensive contrée qui s'ouvre devant nous a toutes les fraîcheurs du regard des races primitives, il ignore la somptueuse tristesse de mûrir.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Cahier spécial de Poésie, 42
- On a cité souvent dans l'Encyclopédie française les sources primitives.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie
- L'Eglise catholique a fini par ressembler à une cathédrale très ancienne, d'une grande simplicité primitive, d'une grande beauté idéale, que le XVIIe, le XVIIIe et le XIXe siècles ont surchargée d'éléments disparates.Auteur : Antonio Fogazzaro - Source : Le Saint
- C’est une curieuse nature que celle des femmes. Elles semblent si douces, si impressionnables ! Mais elles ont l’élasticité du caoutchouc, la fluidité de l’eau, qui reprennent immédiatement leur forme et leur place primitive. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- La douleur de la vie primitive sur la terre est la seule base, la seule garantie du bonheur dans la vie ultérieure, dans le ciel.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Révélation magnétique
- La nature entière, régnant en notre âme primitive, consolation imaginaire de nos souffrances en ce qu'elles comportent de vague et d'incompris devant le mystère de notre origine et de notre avenir.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- Le mot Dieu n’est pour moi rien d’autre que l’expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n’y changera rien (pour moi).Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein
- Agrégats: Tout souvenir peut être regardé comme agrégat occasionnel, qui a pour limite son ocassion primitive même.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- Si toute écriture proivient d'abord d'un vrai dessin, tout dessin est aussi destiné primitivement à perpétuer une attitude expressive.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Les sociétés naissantes sont toujours primitives.Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)
- Tout ce qui ne peut se ramener à une relation interhumaine représente, non pas la forme supérieure, mais à jamais primitive de la religion.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Totalité et infini (1961)
- La souffrance efface jusqu'aux émotions les plus primitives de l'homme.Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)
- Voilà comment l'amour est si naturel à l'homme ; l'amour nous ramène à notre nature primitive et, de deux êtres n'en faisant qu'un, rétablit en quelque sorte la nature humaine dans son ancienne perfection.Auteur : Platon - Source : Le Banquet
- Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)
Les mots proches de « primitive »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « primitive»
Les synonymes de primitive :- 1. originelle
2. initiale
3. originaire
4. ancienne
5. première
6. primaire
7. élémentaire
8. naïve
9. grossière
10. simple
synonymes de primitive
Fréquence et usage du mot primitive dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « primitive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primitive dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Primitive ?
Citations primitive Citation sur primitive Poèmes primitive Proverbes primitive Rime avec primitive Définition de primitive
Définition de primitive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primitive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot primitive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
