Définition de « rada »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rada de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rada pour aider à enrichir la compréhension du mot Rada et répondre à la question quelle est la définition de rada ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe rader.

    Pas de définition complémentaire
    RADER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1556 (La Lande, tr. Dictys, l., II, 33 r ods Hug.). Dér. de rade1*; dés. -er. Cf. le dér. dérader « être entraîné par le vent, le courant, hors de la rade » dès 1529 (J. et R. Parmentier, Voyage ds Delb. Rec. d'apr. DG).

    rada au Scrabble


    Le mot rada vaut 5 points au Scrabble.

    rada

    Informations sur le mot rada - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rada au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rada

    Les rimes de « rada »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de rada peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de oui-da      Rimes de olla podrida      Rimes de fada      Rimes de bouddhas      Rimes de dévida      Rimes de concéda      Rimes de coïncida      Rimes de désaccorda      Rimes de déborda      Rimes de vagabonda      Rimes de badauda      Rimes de poignarda      Rimes de posséda      Rimes de commandât      Rimes de aidât      Rimes de candida      Rimes de fondât      Rimes de sida      Rimes de whisky-soda      Rimes de sonda      Rimes de nada      Rimes de barracudas      Rimes de résédas      Rimes de borda      Rimes de candidats      Rimes de chaparda      Rimes de darda      Rimes de accordas      Rimes de gronda      Rimes de retarda      Rimes de armadas      Rimes de décommanda      Rimes de exsudat      Rimes de guida      Rimes de dissuada      Rimes de tarda      Rimes de chambarda      Rimes de haggadah      Rimes de sursum corda      Rimes de dessouda      Rimes de regardât      Rimes de intimidât      Rimes de fazenda      Rimes de tagada      Rimes de agendas      Rimes de intimida      Rimes de torsada      Rimes de dada      Rimes de soldât      Rimes de candidat     

    Mots du jour

    oui-da     olla podrida     fada     bouddhas     dévida     concéda     coïncida     désaccorda     déborda     vagabonda     badauda     poignarda     posséda     commandât     aidât     candida     fondât     sida     whisky-soda     sonda     nada     barracudas     résédas     borda     candidats     chaparda     darda     accordas     gronda     retarda     armadas     décommanda     exsudat     guida     dissuada     tarda     chambarda     haggadah     sursum corda     dessouda     regardât     intimidât     fazenda     tagada     agendas     intimida     torsada     dada     soldât     candidat     


    Les citations sur « rada »

    1. On peut encore pardonner une erreur, une faute qu'on regrette et qu'on avoue !... On ne peut pas pardonner le mensonge ! C'est cela, la vraie tromperie. Et c'est dégradant, c'est bas...

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    2. Les journaux d'aujourd'hui chroniquent avec une avidité dégradante les péchés de personnages de second ordre et nous donnent avec l'application des illettrés des détails précis et prosaïques sur les faits et gestes de personnes absolument sans intérêt.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    3. De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l'abri de toute intrusion est le cabinet d'aisance.

      Auteur : Lewis Mumford - Source : La Cité à travers l'Histoire (1972)


    4. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. Pour être pleinement dégradante, une insulte doit féminiser l'interlocuteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    6. Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Ma vie de misère, en Espagne, était une sorte de dégradation, de chute avec honte. J'étais déchu.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    8. En réalité, j’aime la solitude, j’aime ma solitude. Être seule, n’est-ce pas respirer un air plus pur avant la mort ? Quant à la vieillesse, la dégradation est la même pour tout le monde. Avoir peur de ces choses est une foutaise ! L’important, c’est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l’on aime, dans la ville que l’on a choisie, parmi les ombres de ses amours.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    9. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    10. La soif comme la faim,
      Les rires comme les pleurs,
      La douceur, les blessures,
      La furie, les regrets,
      Nous n'en jetterons rien,
      Nous les emporterons tous,
      Indégradables viatiques,
      Pour un très long voyage.


      Auteur : François Cheng - Source : La vraie gloire est ici (2015)


    11. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    12. Le froid de l'acier est pareillement mortel à la poignée et à la pointe. Tout ce qui est exposé au contact de la force est susceptible de dégradation.

      Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)


    13. Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    14. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    15. C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    16. L'Etat de Poésie est quasi éliminé du monde actuel. Il est d'autant plus nécessaire comme bastion de la liberté et du refus des impératifs dégradants.

      Auteur : Georges Haldas - Source : Paroles nuptiales (2005)


    17. Billot : Un des outils favoris des bourreaux, car il ne laisse pas de traces, les corps des victimes étant billot dégradables

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    19. À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    20. Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.



    21. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


    22. Ce qui nous accable n'est pas la différence entre ce que nous avons été et ce que nous sommes, pense-t-il. C'est la paresse avec laquelle nous nous laissons aller à la dégradation.

      Auteur : Guillermo Saccomanno - Source : L'employé (2012)


    23. Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    24. Les radars, c'est pas fait, en tout cas dans mon esprit, pour remplir les caisses de l'Etat, parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent ...

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL, 3 mai 2007.


    25. Le contentement de soi après une bonne action (ou une oeuvre d'art) est une dégradation d'énergie supérieure. C'est pourquoi la main droite doit ignorer...

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947), Vide et compensation


    Les citations sur rada renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rada en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rada »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « rada»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rada dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rada » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rada dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rada ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rada     Citation sur rada   Poèmes rada   Proverbes rada   Rime avec rada    Définition de rada  


    Définition de rada présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rada sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rada notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:09:22