Définition de « rada »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rada de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rada pour aider à enrichir la compréhension du mot Rada et répondre à la question quelle est la définition de rada ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe rader.

    Pas de définition complémentaire
    RADER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1556 (La Lande, tr. Dictys, l., II, 33 r ods Hug.). Dér. de rade1*; dés. -er. Cf. le dér. dérader « être entraîné par le vent, le courant, hors de la rade » dès 1529 (J. et R. Parmentier, Voyage ds Delb. Rec. d'apr. DG).

    rada au Scrabble


    Le mot rada vaut 5 points au Scrabble.

    rada

    Informations sur le mot rada - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rada au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rada

    Les rimes de « rada »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de rada peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de dérida      Rimes de bavarda      Rimes de chambarda      Rimes de échafauda      Rimes de intercéda      Rimes de ouida      Rimes de vida      Rimes de tarda      Rimes de céda      Rimes de dégrada      Rimes de présidât      Rimes de recommandât      Rimes de trucida      Rimes de suicida      Rimes de barricada      Rimes de évida      Rimes de suicidât      Rimes de judas      Rimes de retardât      Rimes de succédât      Rimes de scanda      Rimes de guida      Rimes de dissuada      Rimes de addenda      Rimes de larda      Rimes de flagada      Rimes de taillada      Rimes de solda      Rimes de dadas      Rimes de buddha      Rimes de accouda      Rimes de transsudat      Rimes de musarda      Rimes de olla podrida      Rimes de demandât      Rimes de nada      Rimes de sursum corda      Rimes de cacarda      Rimes de lambdas      Rimes de whisky-soda      Rimes de corridas      Rimes de rada      Rimes de moucharda      Rimes de désaccorda      Rimes de frauda      Rimes de armadas      Rimes de soldât      Rimes de attarda      Rimes de coïncidât      Rimes de panda     

    Mots du jour

    dérida     bavarda     chambarda     échafauda     intercéda     ouida     vida     tarda     céda     dégrada     présidât     recommandât     trucida     suicida     barricada     évida     suicidât     judas     retardât     succédât     scanda     guida     dissuada     addenda     larda     flagada     taillada     solda     dadas     buddha     accouda     transsudat     musarda     olla podrida     demandât     nada     sursum corda     cacarda     lambdas     whisky-soda     corridas     rada     moucharda     désaccorda     frauda     armadas     soldât     attarda     coïncidât     panda     


    Les citations sur « rada »

    1. Ni dans la réalité, ni dans les situations extrêmes il n'y a de noir ou de blanc, juste de très subtiles gradations qui font la nuance et qui pour moi étaient décisives.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    2. Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Les journaux d'aujourd'hui chroniquent avec une avidité dégradante les péchés de personnages de second ordre et nous donnent avec l'application des illettrés des détails précis et prosaïques sur les faits et gestes de personnes absolument sans intérêt.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    4. L'égalité en tout, pour tous, serait une dégradation de l'humain, car elle conduirait l'homme à une uniformisation de la nullité

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    5. Aller au-devant de son aimé est une faute que peu d'hommes savent pardonner. La plupart d'entre eux voient une dégradation dans cette céleste flatterie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Je suis un vrai écologiste car je suis biodégradable.

      Auteur : Marcel Sylvestre - Source : Sans référence


    7. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    8. La perspective approche les parties des corps, on les fait fuir, par la seule dégradation de leurs grandeurs.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    9. Bientôt les pays seront remplacés par des entreprises. On ne sera plus citoyens d'une nation mais on habitera des marques. On vivra en Microsoftie ou à Mcdonaldland; on sera Calvinkleinien ou Pradais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    10. Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    11. Loi démocratique qui étend peu à peu cette dégradante protection qui fait les hommes faibles on ne tue plus pour une injure, et les hommes perdent leur honneur.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Les Veuves de Santiago (1962)


    12. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


    13. De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l'abri de toute intrusion est le cabinet d'aisance.

      Auteur : Lewis Mumford - Source : La Cité à travers l'Histoire (1972)


    14. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    15. L'Etat de Poésie est quasi éliminé du monde actuel. Il est d'autant plus nécessaire comme bastion de la liberté et du refus des impératifs dégradants.

      Auteur : Georges Haldas - Source : Paroles nuptiales (2005)


    16. Personne n'a jamais soutenu qu'une pauvreté accablante pouvait conduire à d'autres résultats qu'une dégradation morale.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Au Guildhall de Londres, 27 septembre 1931.


    17. Il n'y a rien d'aussi dégradant que le constant souci des moyens d'existence. L'argent est semblable à un sixième sens sans lequel vous ne pouvez pas faire un usage complet des cinq autres.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Esclavage humain (1915)


    18. Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    19. L'objet technique peut même être beau par rapport à un objet plus vaste qui lui sert de fond, d'univers en quelque sorte. L'antenne du radar est belle quand elle est vue du pont du navire, surmontant la plus haute superstructure ...

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    20. Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    21. Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    22. On peut encore pardonner une erreur, une faute qu'on regrette et qu'on avoue !... On ne peut pas pardonner le mensonge ! C'est cela, la vraie tromperie. Et c'est dégradant, c'est bas...

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    23. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    24. L'intuition féminine restait le radar le plus efficace qu'on ait jamais inventé.

      Auteur : Nicolas Vanier - Source : Loup (2008)


    25. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    Les citations sur rada renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rada en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rada »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « rada»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rada dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rada » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rada dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rada ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rada     Citation sur rada   Poèmes rada   Proverbes rada   Rime avec rada    Définition de rada  


    Définition de rada présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rada sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rada notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:17:16