Définition de « orthodoxie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orthodoxie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orthodoxie pour aider à enrichir la compréhension du mot Orthodoxie et répondre à la question quelle est la définition de orthodoxie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t?.d?k.si) orthodoxie (f)

  • Caractère de ce qui est orthodoxe. - L’orthodoxie de cette proposition n’est pas discutable. - J’ai toujours douté de l’orthodoxie de ses principes en art, en littérature. (WP) (-réf-)


    Définitions de « orthodoxie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORTHODOXIE, subst. fém.

    A. ? RELIGION
    1. Doctrine considérée comme norme de la vérité en matière de religion, et enseignée officiellement. Orthodoxie catholique. L'orthodoxie fait reposer l'Église et le christianisme tout entier, sur l'absolue perfection de celui qui a dit: Il n'y a qu'un seul bon, c'est Dieu (Amiel,Journal, 1866, p.86).Je suis protestant. Mais je ne puis reconnaître d'autre orthodoxie que l'orthodoxie romaine (...). «Orthodoxie protestante», ces mots n'ont pour moi aucun sens (Gide,Journal, 1910, p.300).Aux États-Unis, le rabbin Yossef-Dov Soloweitchik, pilier de l'«orthodoxie éclairée» américaine (M. Catane,Qui est Juif?Paris, Laffont, 1972, p.81).
    ? P. méton. Conformité à cette doctrine. Anton. hétérodoxie.Chrétien surtout par l'imagination (...), son orthodoxie était irréprochable, mais, dans la pratique de la vie, ses habitudes étaient molles et sensuelles (Thierry,Récits mérov., t.2, 1840, p.266).Des exégètes catholiques de grande science et d'exacte orthodoxie (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.315).
    2. Doctrine religieuse des Églises chrétiennes d'Orient (notamment grecque et russe). Fondé au XIVesiècle (...) le couvent de Saint-Serge était (...) le sanctuaire le plus vénéré de l'orthodoxie russe (Mérimée,Faux Démétrius, 1853, p.348).L'esprit de l'orthodoxie n'est pas la même chose que l'esprit russe; l'esprit du catholicisme n'est pas la même chose que l'esprit latin (Maritain,Primauté spirit., 1927, p.267).
    B. ? P. anal. Conformité, dans quelque domaine que ce soit, avec la doctrine, les principes (d'une école ou d'un groupe) considérés comme les seuls véritables. Orthodoxie capitaliste, économique, politique, scientifique. Dans votre pays (...), cette orthodoxie littéraire (...) qui s'oppose à toute innovation heureuse, doit rendre à la longue votre littérature très-stérile (Staël,Corinne, t.1, 1807, p.326).Solidement retranché derrière son orthodoxie, et fort d'une vie de militant pauvre, entièrement vouée à la cause révolutionnaire, il harcelait sans pitié les politiciens du Parti (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.202):
    . Sans être liés à l'orthodoxie marxiste comme le sont leurs frères communistes, il est vraisemblable que pour beaucoup de militants socialistes, la critique de la religion a dû précéder toute critique. Mauriac,Bâillon dén., 1945, p.440.
    Prononc. et Orth.: [? ?t?d?ksi]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1580 théol. «caractère de ce qui est orthodoxe» (P. Moreau, Patern. remonstrances... de Basile, 2b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.118); 2. av. 1776 «conformité à la doctrine traditionnelle» (Fréron cité ds Fér.: orthodoxie comique). Soit empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «opinion juste, sensée» soit dér. de orthodoxe* à l'aide du suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 219. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 154, b) 182; xxes.: a) 325, b) 506.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orthodoxie \??.t?.d?k.si\ féminin

    1. Caractère de ce qui est orthodoxe.
      • C'est ce qui les a portés à négliger ce qu'on pourrait appeler la philosophie hétérodoxe de la Chine, avec d'autant plus de raison que l'orthodoxie y est philosophique, plutôt que religieuse. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Les gens qui se piquaient d'orthodoxie marxiste n'ont voulu ajouter rien d'essen­tiel à ce qu'avait écrit leur maître. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.246)
      • Du moment que la révolution triomphe, et s'instaure, et s'établit, l'art court un terrible danger, un danger presque aussi grand que celui que lui font courir les pires oppressions des fascismes: celui d'une orthodoxie. L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-elle celle de la plus saine des doctrines, est perdu. Il sombre dans le conformisme. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
      • À ce titre, il était de l'intérêt de l'« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l'orthodoxie religieuse, l'éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.122)
    2. (Christianisme) Une des trois grandes confessions du christianisme.
      • L'esprit de l'orthodoxie n'est pas la même chose que l'esprit russe ; l'esprit du catholicisme n'est pas la même chose que l'esprit latin. (Maritain, Primauté spirituelle, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORTHODOXIE. n. f.
    Caractère de ce qui est orthodoxe. L'orthodoxie de cette proposition n'est pas discutable. Par extension, J'ai toujours douté de l'orthodoxie de ses principes en art, en littérature.

    Littré

    ORTHODOXIE (or-to-do-ksie) s. f.
    • 1Conformité aux doctrines de l'Église. On appelle auteur orthodoxe celui qui n'enseigne rien que de conforme à l'autorité de l'Église, et l'orthodoxie est la conformité d'une opinion avec cette règle de la foi, c'est le contraire de l'hétérodoxie ou de l'hérésie, Bergier, Dict. de théol.

      Par extension. Quiconque ne produisait pas des certificats ou des gages suffisants d'orthodoxie païenne était exclu non-seulement des écoles entretenues par les cités, mais de toute espèce d'enseignement public [sous l'empereur Julien], Naudet, Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 437.

    • 2 Par extension, il se dit des doctrines morales et littéraires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORTHODOXIE, s. f. (Théol.) pureté de doctrine ou de croyance, par rapport aux points & articles de foi ; ce mot est formé du grec ?????, droit, & ????, opinion ou jugement.

    On se sert de ce terme par opposition à hétérodoxie ou hérésie. Voyez Hérésie.

    Orthodoxie signifie aussi une fête solemnelle de l'église grecque, instituée par l'impératrice Théodore ; on la célebre encore aujourd'hui le premier dimanche de carême, en mémoire du rétablissement des images dans les églises, que les Iconoclastes en avoient fait enlever. Voyez Iconoclastes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « orthodoxie »

    ????????? (voy. ORTHODOXE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????????, orthodoxia ? voir orthodoxe et -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORTHODOXIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1580 théol. «caractère de ce qui est orthodoxe» (P. Moreau, Patern. remonstrances... de Basile, 2b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.118); 2. av. 1776 «conformité à la doctrine traditionnelle» (Fréron cité ds Fér.: orthodoxie comique). Soit empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «opinion juste, sensée» soit dér. de orthodoxe* à l'aide du suff. -ie*.

    orthodoxie au Scrabble


    Le mot orthodoxie vaut 23 points au Scrabble.

    orthodoxie

    Informations sur le mot orthodoxie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orthodoxie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orthodoxie

    Les rimes de « orthodoxie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de orthodoxie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de épilepsie      Rimes de enrichie      Rimes de prophéties      Rimes de Herchies      Rimes de renégocie      Rimes de défraîchi      Rimes de cathexis      Rimes de bénéficient      Rimes de réfléchis      Rimes de défraîchis      Rimes de voyoucratie      Rimes de flatus vocis      Rimes de chien-assis      Rimes de grossis      Rimes de logomachie      Rimes de sursis      Rimes de noircies      Rimes de bénéficie      Rimes de rétrécis      Rimes de gâchis      Rimes de cataplexie      Rimes de ploutocratie      Rimes de réussit      Rimes de avachie      Rimes de retroussis      Rimes de messie      Rimes de prophétie      Rimes de messies      Rimes de radoucis      Rimes de phototaxie      Rimes de avachis      Rimes de apprécient      Rimes de occis      Rimes de alexie      Rimes de hématies      Rimes de doucie      Rimes de ranci      Rimes de franchi      Rimes de supplicient      Rimes de durcis      Rimes de roussis      Rimes de raccourci      Rimes de durcie      Rimes de affranchis      Rimes de aristocratie      Rimes de orthodontie      Rimes de dégauchi      Rimes de noirci      Rimes de roussi      Rimes de bureaucraties     

    Mots du jour

    épilepsie     enrichie     prophéties     Herchies     renégocie     défraîchi     cathexis     bénéficient     réfléchis     défraîchis     voyoucratie     flatus vocis     chien-assis     grossis     logomachie     sursis     noircies     bénéficie     rétrécis     gâchis     cataplexie     ploutocratie     réussit     avachie     retroussis     messie     prophétie     messies     radoucis     phototaxie     avachis     apprécient     occis     alexie     hématies     doucie     ranci     franchi     supplicient     durcis     roussis     raccourci     durcie     affranchis     aristocratie     orthodontie     dégauchi     noirci     roussi     bureaucraties     


    Les citations sur « orthodoxie »

    1. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    2. Ce que le monde exige, c'est qu'on soit correct. Correct! c'est son orthodoxie, c'est sa foi, c'est son existence. Soyez tout ce qu'il vous plaira, mais soyez correct.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    3. Rejeter de son sein les éléments hétérodoxes, voici qui n'appartient qu'à l'Eglise; car il ne peut y avoir hétérodoxie s'il n'y a pas orthodoxie.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    4. L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    5. L'assassinat ne tue que l'individu ; le manque d'orthodoxie menace bien autre chose que la vie : il frappe la Société même.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 10


    6. En causant avec elle, Winston se rendit compte à quel point il était facile de présenter l'apparence de l'orthodoxie sans avoir la moindre notion de ce que signifiait l'orthodoxie.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    Les citations sur orthodoxie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orthodoxie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orthodoxie »

    OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

    Les mots débutant par ort  Les mots débutant par or

    ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

    Les synonymes de « orthodoxie»

    Les synonymes de orthodoxie :

      1. conformisme
      2. conservatisme
      3. traditionalisme
      4. tradition

    synonymes de orthodoxie

    Fréquence et usage du mot orthodoxie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orthodoxie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orthodoxie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orthodoxie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orthodoxie     Citation sur orthodoxie   Poèmes orthodoxie   Proverbes orthodoxie   Rime avec orthodoxie    Définition de orthodoxie  


    Définition de orthodoxie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orthodoxie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orthodoxie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:59