Définition de « gracie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gracie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gracie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gracie et répondre à la question quelle est la définition de gracie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gracier.

    Pas de définition complémentaire
    GRACIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « rendre grâce » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 540 : Trestut le pople lodet Deu e graciet); en a. et m. fr. 1336 « remettre une amende » (Lit. Phil. VI, in vol. 9 arestor. parlam. Paris ds Du Cange, s.v. gratificare 2); 1832 « faire grâce à un criminel » (Raymond). Il est difficile d'y voir un dér. de grâce, à l'aide de la dés. -er; peut-être empr. au lat. médiév. gratiare, cf. FEW t. 4, 247b, note 11.

    gracie au Scrabble


    Le mot gracie vaut 9 points au Scrabble.

    gracie

    Informations sur le mot gracie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gracie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gracie

    Les rimes de « gracie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de gracie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de radoucie      Rimes de raccourcies      Rimes de social-démocratie      Rimes de scies      Rimes de chanci      Rimes de rétrécie      Rimes de asepsie      Rimes de épaissit      Rimes de tauromachie      Rimes de ineptie      Rimes de initie      Rimes de éclaircies      Rimes de différencie      Rimes de officient      Rimes de éclaircie      Rimes de licencient      Rimes de avachit      Rimes de remercies      Rimes de dégrossie      Rimes de roussis      Rimes de emergency      Rimes de noircie      Rimes de Aubechies      Rimes de idioties      Rimes de balbutie      Rimes de réfléchît      Rimes de mariachi      Rimes de licencie      Rimes de durci      Rimes de catalepsie      Rimes de revoici      Rimes de endurcit      Rimes de éclaircit      Rimes de ramassis      Rimes de lexie      Rimes de bureaucratie      Rimes de infléchit      Rimes de scie      Rimes de chichi      Rimes de apprécies      Rimes de forcit      Rimes de défraîchies      Rimes de superficie      Rimes de forcis      Rimes de réfléchie      Rimes de nécromancie      Rimes de farcies      Rimes de adoucis      Rimes de raccourcis      Rimes de rassit     

    Mots du jour

    radoucie     raccourcies     social-démocratie     scies     chanci     rétrécie     asepsie     épaissit     tauromachie     ineptie     initie     éclaircies     différencie     officient     éclaircie     licencient     avachit     remercies     dégrossie     roussis     emergency     noircie     Aubechies     idioties     balbutie     réfléchît     mariachi     licencie     durci     catalepsie     revoici     endurcit     éclaircit     ramassis     lexie     bureaucratie     infléchit     scie     chichi     apprécies     forcit     défraîchies     superficie     forcis     réfléchie     nécromancie     farcies     adoucis     raccourcis     rassit     


    Les citations sur « gracie »

    1. Et elle c'était quoi? Une libellule, je dirais. Toute d'envol et de transparence, se faufilant, gracieuse, entre les deux royaumes de la terre et du ciel, indemne, libre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    2. Un gracieux serviteur porte la carte, part sans attendre la commande. Ce n'est qu'au maître, signalé par son frac noir, évidemment, qu'il appartient d'enregistrer les faims et les désirs.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    3. Un interprète doit connaître la vie du compositeur, ses oeuvres, son époque, son pays, ses pensées... Mozart n'était pas une gracieuse figure de porcelaine. C'était un être humain. Il faut donc lire les articles que l'on écrivait sur lui en son temps, les lettres à son père, avec qui il avait des rapports si difficiles...

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    4. Les animaux sont gracieux dans leurs mouvements, en ne dépensant jamais que la somme de force nécessaire pour atteindre à leur but. Ils ne sont jamais ni faux ni gauches, en exprimant avec naïveté leur idée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    5. Si singlerent poulsez par un doulx et gracieux vent l'espace de douze jours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 31


    6. On sait quel absurde prétexte prit l'empereur, à son retour, en plein conseil d'état, pour disgracier son ministre et le punir d'avoir sauvé la France sans lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    7. Elle haussa vers lui son visage tendre et disgracié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    8. Ses gestes étaient gracieux sans être efféminés ... J'avais la surprise de voir pour la première fois un pédéraste aux allures viriles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. Il est facile de monter sur ses grands chevaux, mais essayez donc d'en descendre gracieusement!

      Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


    10. De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)


    11. Les peuples voisins, doulx et gracieux, les receurent amiablement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 1


    12. Pour un être gracieux, l'instruction est un mérite; pour un disgracieux, c'est un devoir.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    13. Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, et d'autres qui sont disgraciées avec leurs bonnes qualités.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 251


    14. Je suis prêt, aussi, à pardonner à mes parents, au fond je l'ai déjà fait au cours de mes réflexions, mais le fait que quelqu'un a été gracié ne signifie tout de même pas qu'il était innocent. Au contraire : seul celui qui est coupable peut être gracié.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    15. Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    16. Admonestant le peuple d'elire, non pas les plus gracieux, mais les plus aspres et rigoureux medecins.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 33


    17. L'homme qui meurt riche meurt disgracié.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : L'Evangile de la Richesse


    18. Mais là, cet oubli n'avait rien de lourd, il était fluide, gracieux, séduisant – d'une séduction qui n'est pas les seins, les fesses, les jambes, mais l'invitation à oublier le monde dans le corps.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    19. Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    20. Elle est passable, mais pas assez belle pour me tenter, d'ailleurs je ne suis pas homme à prendre soin des délaissées; mais vous perdez votre temps avec moi, vous feriez mieux d'aller jouir des sourires gracieux de votre dame.

      Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    21. Si estoient les capitaines d'Othon plus accointables et plus gracieux à traicter et parler aux villes et aux hommes privez et particuliers, que n'estoient pas ceulx de Vitellius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 10


    22. Madame,
      Dimitri m'a dit que vous cherchez quelqu'un pour garder le hamster de la classe pour Noël. Ce service devra t'il être gracieux?
      Sinon, nous acceptons.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    23. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Mars venteux et avril pluvieux, - Font mai gai et gracieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Celui qui aime est toujours forcé de revenir à la charge, d'enchérir, il est au contraire aisé pour celui qui n'aime pas de suivre une ligne droite, inflexible et gracieuse.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    Les citations sur gracie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gracie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gracie »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gracie»

    Les synonymes de gracie :

      1. acquitté
      2. disculpé
      3. réhabilité
      4. libéré
      5. absous
      6. réglé
      7. pardonné
      8. relaxé

    synonymes de gracie

    Fréquence et usage du mot gracie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gracie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gracie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gracie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gracie     Citation sur gracie   Poèmes gracie   Proverbes gracie   Rime avec gracie    Définition de gracie  


    Définition de gracie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gracie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gracie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 01:32:56