Définition de « gracie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gracie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gracie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gracie et répondre à la question quelle est la définition de gracie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gracier.

    Pas de définition complémentaire
    GRACIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « rendre grâce » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 540 : Trestut le pople lodet Deu e graciet); en a. et m. fr. 1336 « remettre une amende » (Lit. Phil. VI, in vol. 9 arestor. parlam. Paris ds Du Cange, s.v. gratificare 2); 1832 « faire grâce à un criminel » (Raymond). Il est difficile d'y voir un dér. de grâce, à l'aide de la dés. -er; peut-être empr. au lat. médiév. gratiare, cf. FEW t. 4, 247b, note 11.

    gracie au Scrabble


    Le mot gracie vaut 9 points au Scrabble.

    gracie

    Informations sur le mot gracie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gracie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gracie

    Les rimes de « gracie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de gracie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de raccourci      Rimes de aussi      Rimes de tauromachie      Rimes de initie      Rimes de sis      Rimes de grossie      Rimes de blanchit      Rimes de cartomancie      Rimes de infléchies      Rimes de enrichi      Rimes de endurcie      Rimes de rancis      Rimes de fléchit      Rimes de mincis      Rimes de sourcil      Rimes de endurcies      Rimes de doucie      Rimes de tai-chi      Rimes de ataxie      Rimes de noirci      Rimes de blanchies      Rimes de endurci      Rimes de défraîchis      Rimes de éclaircit      Rimes de torchis      Rimes de réussis      Rimes de orthodontie      Rimes de farcis      Rimes de irréfléchis      Rimes de anoxie      Rimes de chanci      Rimes de réussît      Rimes de farcies      Rimes de scie      Rimes de affranchies      Rimes de durcies      Rimes de psi      Rimes de franchît      Rimes de ci      Rimes de rancie      Rimes de blanchie      Rimes de amochie      Rimes de adoucit      Rimes de grossie      Rimes de suprématie      Rimes de fiducie      Rimes de rétrécis      Rimes de avachie      Rimes de chient      Rimes de adoucît     

    Mots du jour

    raccourci     aussi     tauromachie     initie     sis     grossie     blanchit     cartomancie     infléchies     enrichi     endurcie     rancis     fléchit     mincis     sourcil     endurcies     doucie     tai-chi     ataxie     noirci     blanchies     endurci     défraîchis     éclaircit     torchis     réussis     orthodontie     farcis     irréfléchis     anoxie     chanci     réussît     farcies     scie     affranchies     durcies     psi     franchît     ci     rancie     blanchie     amochie     adoucit     grossie     suprématie     fiducie     rétrécis     avachie     chient     adoucît     


    Les citations sur « gracie »

    1. La Dauphine faisait des efforts touchants, mais visibles, pour être gracieuse, elle adressait un mot à chacun.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 1


    2. Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    3. Il est bien dur, ajouta-t-elle, que mon mari, qu'un homme sur l'affection duquel je croyais pouvoir compter, me traite aussi disgracieusement, et ne satisfasse point à ma fantaisie.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    4. Ce qui touche le plus les femmes, n'est-ce pas de rencontrer en nous des délicatesses gracieuses, des sentiments exquis autant que le sont les leurs; car chez elles la grâce et la délicatesse sont les indices du vrai.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. L'homme qui meurt riche meurt disgracié.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : L'Evangile de la Richesse


    6. Noël...En province tombe la neige.
      Dans les foyers douillets,
      Un sentiment préserve
      Les sentiments d’antan.

      Le coeur opposé au monde,
      Comme la famille est vraie !
      Ma pensée est profonde,
      Je suis seul, et je songe à la nostalgie.

      Et comme il est gracieusement blanc
      Ce paysage que j’ignore,
      Aperçu de derrière la vitre
      Du foyer que je n’aurai jamais !


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    7. C'est qu'il leur en coûte si peu de se concilier les coeurs: il ne faut pour cela ni effort, ni étude: une seule parole, un sourire gracieux, un seul regard suffit.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    8. Ses gestes étaient gracieux sans être efféminés ... J'avais la surprise de voir pour la première fois un pédéraste aux allures viriles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. Si s'estudia il de le contenir et garder de rien attenter par bonnes paroles et gracieux entretien.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 6


    10. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    11. On sait quel absurde prétexte prit l'empereur, à son retour, en plein conseil d'état, pour disgracier son ministre et le punir d'avoir sauvé la France sans lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    12. Un jeune homme ... devient amoureux d'une jeune fille absolument belle, plus que belle, adorable, aussi gracieuse, aussi charmante, aussi bonne, aussi tendre que jolie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un cas de divorce


    13. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    14. Mars venteux et avril pluvieux, - Font mai gai et gracieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    17. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Pour un être gracieux, l'instruction est un mérite; pour un disgracieux, c'est un devoir.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    19. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    20. Si furent leurs propos à la premiere rencontre les plus gracieux qu'il est possible: mais à la fin la conclusion n'en fut ny belle ny bonne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 47


    21. M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    22. Elle haussa vers lui son visage tendre et disgracié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    23. Et elle c'était quoi? Une libellule, je dirais. Toute d'envol et de transparence, se faufilant, gracieuse, entre les deux royaumes de la terre et du ciel, indemne, libre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    24. Ce petit nain, si disgracié dans son corps par la nature, en avait été dédommagé du côté de l'esprit: il l'avait naturellement agréable, et il avait pris soin de l'orner.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


    25. Si en quelques endroicts ces fables n'ont aucune conformité avec chose croyable, il est besoing que les lisans m'excusent gracieusement, recevans en gré ce que l'on peult escrire de choses si anciennes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    Les citations sur gracie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gracie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gracie »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gracie»

    Les synonymes de gracie :

      1. acquitté
      2. disculpé
      3. réhabilité
      4. libéré
      5. absous
      6. réglé
      7. pardonné
      8. relaxé

    synonymes de gracie

    Fréquence et usage du mot gracie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gracie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gracie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gracie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gracie     Citation sur gracie   Poèmes gracie   Proverbes gracie   Rime avec gracie    Définition de gracie  


    Définition de gracie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gracie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gracie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:14:55