Définition de « presbytie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presbytie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur presbytie pour aider à enrichir la compréhension du mot Presbytie et répondre à la question quelle est la définition de presbytie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : presbytie (f)

  • (didact) Défaut de la vue chez les presbytes. - La presbytie vient avec l’âge. (WP) (-réf-)


    Définitions de « presbytie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRESBYTIE, subst. fém.

    [Corresp. à presbyte A] Anomalie de la vision consistant dans la difficulté de voir les objets rapprochés, causée par la diminution, avec l'âge, de l'amplitude d'accommodation par sclérose du cristallin (diminution ou perte de son élasticité). La veuve était debout dans la salle à manger, auprès de la fenêtre. Elle examinait une broderie, la tenant à distance, à cause de sa presbytie (Reider, MlleVallantin, 1862, p.59).J'étais étendue. Il est monté [un cygne] droit à mon zénith. Il m'avait douée pour quelques secondes d'une presbytie surhumaine qui me permit de le suivre jusqu'au zénith du zénith. Je l'ai perdu là (Giraudoux, Amphitr. 38, 1929, II, 6, p.139).
    ? P. méton. Caractère d'un regard presbyte. Ma grand'mère paraît, encore blonde, poussant devant elle son face-à-main, son ventre et ses parfums. Elle me ponctue le front d'un point rouge, s'éloigne de six pas, braque sur moi toute sa presbytie (H. Bazin, Vipère, 1948, p.209).
    REM. 1.
    Presbyopie, subst. fém.,ophtalmol., synon.Le pouvoir d'accommodation diminuant avec l'âge, on comprend bien qu'à partir d'un certain moment la vision de près devienne plus difficile: c'est la presbyopie (H. Saraux, Ophtalmol., Paris, Masson, 1982, p.18).
    2.
    Presbytisme, subst. masc.,synon. vieilli. (Dict. xixeet xxes.).C'est très singulier, la myopie et le presbytisme de mes yeux: ils ne voient pas, sur une tête, de faux cheveux, dans une bouche, de fausses dents (Goncourt, Journal, 1888, p.809).
    Prononc. et Orth.: [p? ?zbisi], [-sbi-]. V. presbyte. Littré: [-si] ,,quelques-uns prononcent prè-sbi-tie [-ti]``; DG: [-ti] ,,quelques-uns prononcent -bi-si``; Barbeau-Rodhe 1930: [-si], [-ti]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1626 d'apr. Bl.-W.1-2] 1820 (Dict. des sc. médec. ds Fr. mod. t.37, p.39). Dér. de presbyte*; suff. -ie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    presbytie \p??s.bi.si\ ou (Rare) \p??s.bi.ti\ féminin

    1. (Médecine) État de vieillissement de l'?il qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près.
      • La myiodopsie que le malade éprouve depuis quelques années a probablement été causée par l'action de trop rapprocher les objets pendant le travail, lorsque déjà la presbytie commençait à se développer, tandis que notre confrère se croyait encore myope. (« Travaux originaux : leçons cliniques sur les lunettes et les états pathologiques consécutifs a leur usage irrationnel» , par le docteur Sichel, dans les Annales d'oculistique, tome 18 (3e série/tome 6), Bruxelles : chez l'éditeur & Paris : chez Germer Baillière, 2e semestre 1847, p. 195)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRESBYTIE (prè-sbi-sie?; quelques-uns prononcent prè-sbi-tie) s. f.
    • Vue confuse quand on regarde les choses de près, et nette quand elle se porte sur des objets plus ou moins éloignés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « presbytie »

     Dérivé de presbyte, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Presbyte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRESBYTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1626 d'apr. Bl.-W.1-2] 1820 (Dict. des sc. médec. ds Fr. mod. t.37, p.39). Dér. de presbyte*; suff. -ie*.

    presbytie au Scrabble


    Le mot presbytie vaut 22 points au Scrabble.

    presbytie

    Informations sur le mot presbytie - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot presbytie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presbytie

    Les rimes de « presbytie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de presbytie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de praxie      Rimes de grossis      Rimes de récits      Rimes de supplicient      Rimes de assis      Rimes de réfléchis      Rimes de si      Rimes de épaissit      Rimes de éclampsie      Rimes de infranchi      Rimes de anti-inertie      Rimes de idioties      Rimes de vichy      Rimes de monarchies      Rimes de remercies      Rimes de dégauchi      Rimes de soucies      Rimes de monocratie      Rimes de péripéties      Rimes de ramassis      Rimes de prophétie      Rimes de radoucie      Rimes de roussis      Rimes de enrichies      Rimes de superficie      Rimes de circoncit      Rimes de grossi      Rimes de dégrossies      Rimes de messies      Rimes de défraîchi      Rimes de soucis      Rimes de blanchi      Rimes de grossis      Rimes de endurcis      Rimes de blanchi      Rimes de adouci      Rimes de réussis      Rimes de catalepsie      Rimes de châssis      Rimes de officie      Rimes de farci      Rimes de affranchi      Rimes de doucie      Rimes de occis      Rimes de gracie      Rimes de adoucît      Rimes de raccourci      Rimes de réussie      Rimes de dyslexie      Rimes de décatie     

    Mots du jour

    praxie     grossis     récits     supplicient     assis     réfléchis     si     épaissit     éclampsie     infranchi     anti-inertie     idioties     vichy     monarchies     remercies     dégauchi     soucies     monocratie     péripéties     ramassis     prophétie     radoucie     roussis     enrichies     superficie     circoncit     grossi     dégrossies     messies     défraîchi     soucis     blanchi     grossis     endurcis     blanchi     adouci     réussis     catalepsie     châssis     officie     farci     affranchi     doucie     occis     gracie     adoucît     raccourci     réussie     dyslexie     décatie     


    Les citations sur « presbytie »

    1. ... l'utopie, presbytie des vieux peuples.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    Les citations sur presbytie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presbytie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presbytie »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presbytie»

    Les synonymes de presbytie :

      1. hypermétropie
      2. amétropie

    synonymes de presbytie

    Fréquence et usage du mot presbytie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presbytie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot presbytie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Presbytie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations presbytie     Citation sur presbytie   Poèmes presbytie   Proverbes presbytie   Rime avec presbytie    Définition de presbytie  


    Définition de presbytie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot presbytie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot presbytie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:39:28