Définition de « enchère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enchere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enchère pour aider à enrichir la compréhension du mot Enchère et répondre à la question quelle est la définition de enchere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : enchère (f)

  • Offre d’un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu’un autre a déjà offert, en parlant des Choses qui se vendent ou s’afferment au plus offrant. - Vendre aux enchères, à l’enchère. - Mettre aux enchères, à l’enchère. - Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison. - Ouvrir les enchères. - Publier les enchères. - Faire une enchère. - Mettre enchère. - Couvrir une enchère. - Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère. - Retirer une enchère. - Au feu des enchères se dit quelquefois au lieu de Aux enchères, par allusion à la chandelle ou à la bougie que l’on allume au début de la vente et dont l’extinction marque la fin de l’enchère. - Tout ce beau mobilier fut dispersé au feu des enchères.

  • (fig) … - Mettre quelque chose aux enchères, à l’enchère, Ne l’accorder qu’à celui qui donne le plus pour l’obtenir. - Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc.

  • (fig) … - Il est à l’enchère ; sa conscience, ses talents sont à l’enchère, se dit de Quelqu’un qui est disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l’intérêt.

  • (term|Procédure) … - Folle enchère, enchère faite témérairement et à laquelle l’enchérisseur ne peut satisfaire. - Vente, revente sur folle enchère, ou simplement - Folle enchère. - Poursuivre la folle enchère. - Frais de folle enchère. Il se dit aussi de la Différence en moins entre le prix de la seconde adjudication et celui de la première ; différence qui est à la charge de l’adjudicataire sur la folle enchère duquel on a revendu. - Il a payé la folle enchère. (fig) et (fam) - Payer la folle enchère de quelque chose, Porter la peine de sa témérité, de son imprudence.


    Définitions de « enchère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCHÈRE, subst. fém.

    A.? Offre d'achat ou de bail supérieure à celles qui ont été précédemment faites au cours d'une adjudication. Mettre, porter à l'enchère/aux enchères; couvrir, monter l'enchère; enchères publiques :
    1. Le petit hôtel particulier du faubourg Saint-Honoré vendu aux enchères, il ne lui restait pour toute fortune que le portrait en pied, grandeur nature, de la belle Esther, grand'mère d'Alexis, peint par son mari. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 100.
    ? Au feu des enchères. [P. réf. aux bougies allumées pour mesurer le temps de la vente] Le microfilm permet ainsi de sauvegarder l'image d'un fonds dans son intégrité avant qu'un jour il ne soit, par exemple, dispersé au feu des enchères (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 795).
    ? Folle enchère. Enchère formée par une personne qui, après s'être engagée à payer dans une adjudication une somme déterminée, ne peut ou ne veut pas remplir les conditions imposées aux adjudicataires par le cahier des charges (d'apr. Cap. 1936). Procédure de folle enchère :
    2. Tout adjudicataire doit payer immédiatement au commissaire-priseur le prix total de son adjudication ainsi qu'un droit de tant pour cent pour vacations et frais de vente fixé par arrêté préfectoral. S'il ne le faisait pas, il y aurait aussitôt, en principe, revente sur folle enchère à ses risques et périls. Dumont, Organ. des monts-de-piété en France,1905, p. 46.
    ? P. méton., JEUX. Somme que l'on peut ajouter à l'enjeu dans divers jeux de cartes.
    ? BRIDGE. Synon. de annonce :
    3. Les enchères se font dans le même sens que la donne. Quand un joueur a fait une enchère, un autre ne peut pas en faire une qui soit inférieure. M. Bacon, Découvrons le bridge,Paris, Nathan, 1973, p. 20.
    B.? P. ext. Vendre, mettre qqc. à l'enchère ou aux enchères. ,,Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir`` (Ac. 1835-1932).
    ? Au fig. Mettre à l'enchère (ce qui normalement ne se vend pas). Abandonner au plus offrant. On renverse Commode; mais les prétoriens mettent l'empire à l'enchère, et le peuple obéit à l'acheteur (Constant, Esprit conquête,1813, p. 197).Il rêvait déjà de jouer habilement de leur rivalité pour stimuler leur zèle et mettre son amour à l'enchère (Zola, M. Férat,1868, p. 120).
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ?:?]. Enq. : /a? ?e?/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1259 (Baillies de Xaintonge, Arch. J 1030, pièce 10 ds Gdf. Compl.). Dénominatif de enchérir*. Fréq. abs. littér. : 181.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enchère \??.???\ féminin

    1. (Commerce) Offre d'un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu'un autre a déjà offert, en parlant des Choses qui se vendent ou s'afferment au plus offrant.
      • Vendre aux enchères, à l'enchère.
      • Mettre aux enchères, à l'enchère.
      • Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison.
      • Ouvrir les enchères.
      • Publier les enchères.
      • Faire une enchère.
      • Mettre enchère.
      • Couvrir une enchère.
      • Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère.
      • Retirer une enchère.
      • Au feu des enchères se dit quelquefois au lieu de Aux enchères, par allusion à la chandelle ou à la bougie que l'on allume au début de la vente et dont l'extinction marque la fin de l'enchère.
      • Tout ce beau mobilier fut dispersé au feu des enchères.
      • Cette procédure consiste à remettre en vente l'objet aux risques de l'adjudicataire défaillant, qui se voit ainsi tenu de la différence entre son enchère et le prix payé par l'acheteur final. (Yann Gaillard, Le marché de l'art français aux enchères, 2000)
      • (Figuré) Mettre quelque chose aux enchères, à l'enchère, Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir.
      • Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc.
      • (Figuré) Il est à l'enchère ; sa conscience, ses talents sont à l'enchère, se dit de Quelqu'un qui est disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l'intérêt.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCHÈRE. n. f.
    Offre d'un prix supérieur à la mise à prix, ou au prix qu'un autre a déjà offert, en parlant des Choses qui se vendent ou s'afferment au plus offrant. Vendre aux enchères, à l'enchère. Mettre aux enchères, à l'enchère. Faire revendre aux enchères un immeuble, une maison. Ouvrir les enchères. Publier les enchères. Faire une enchère. Mettre enchère. Couvrir une enchère. Cela a été délivré à la première enchère, a été adjugé sur la première, sur la seconde enchère. Retirer une enchère. Au feu des enchères se dit quelquefois au lieu de Aux enchères, par allusion à la chandelle ou à la bougie que l'on allume au début de la vente et dont l'extinction marque la fin de l'enchère. Tout ce beau mobilier fut dispersé au feu des enchères. Fig., Mettre quelque chose aux enchères, à l'enchère, Ne l'accorder qu'à celui qui donne le plus pour l'obtenir. Mettre aux enchères les emplois, les honneurs, etc. Fig., Il est à l'enchère; sa conscience, ses talents sont à l'enchère, se dit de Quelqu'un qui est disposé à sacrifier ses principes, ses opinions à l'intérêt. En termes de Procédure, Folle enchère, Enchère faite témérairement et à laquelle l'enchérisseur ne peut satisfaire. Vente, revente sur folle enchère, ou simplement Folle enchère. Poursuivre la folle enchère. Frais de folle enchère. Il se dit aussi de la Différence en moins entre le prix de la seconde adjudication et celui de la première; différence qui est à la charge de l'adjudicataire sur la folle enchère duquel on a revendu. Il a payé la folle enchère. Fig. et fam., Payer la folle enchère de quelque chose, Porter la peine de sa témérité, de son imprudence.

    Littré

    ENCHÈRE (an-chê-r') s. f.
    • 1Offre d'un prix supérieur dans une vente?; somme que l'on met pour cette offre. Mettre une enchère. Cela a été adjugé à la seconde enchère. Partout du plus offrant on n'attend que l'enchère, Hauteroche, Deuil, sc. 4.

      Folle enchère, enchère trop haute, et qu'on ne peut pas payer?; ce qui force à une nouvelle enchère dont la différence et les frais sont à la charge de celui qui a fait la folle enchère.

      Fig. Payer la folle enchère, être victime de sa propre imprudence. Vous pourriez porter la folle enchère de tous les autres, et vous n'avez point de père gentilhomme, Molière, G. Dand. I, 6.

    • 2L'encan même. Vendre aux enchères, à l'enchère. Entraver la liberté des enchères.

      Fig. Mettre une faveur aux enchères, ne l'accorder qu'au plus offrant. Les ministres? Qui mirent les premiers à d'indignes enchères L'inestimable prix des vertus de nos pères, Voltaire, Henriade, VII.

      Fig. Mettre enchère, disputer comme dans un encan. Doncques, sans mettre enchère aux sottises du monde, Je dirai librement, pour finir en deux mots, Que la plupart des gens sont habillés en sots, Régnier, Sat. IV.

      Être à l'enchère, se dit de l'homme prêt à vendre, sans tenir compte de sa conscience, ses services à celui qui les payera le mieux.


    HISTORIQUE

    XVe s. Puisqu'ainsy est, mettez vous à l'enchiere?; J'offreray tant que je devray partir [avoir part], Deschamps, Poésies mss. f° 182, dans LACURNE. Vos fais vous mectez à l'enchiere, Chascun ce qu'il en peut en a, Et ne vous chault comment tout va?; Pour Dieu changez vostre maniere, Orléans, Ball. 93. Fragm. Car, quant amour se vendoit à priere, Peu de marchans y conquestoit proufit?: Desir survient qui met la fole enchiere, Orléans, Rondeau de Jehan de Lorraine.

    XVIe s. La nouvelleté couste si cher jusqu'à ceste heure à ce pauvre Estat [la France] (et si je ne sçais si nous en sommes à la derniere enchiere), qu'en tout et partout j'en quitte le party, Montaigne, Lettres, III.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENCHÈRE. Ajoutez?:
    3Au feu des enchères, se dit d'une vente à l'encan. Après sa mort, les tableaux et les objets d'art amassés avec tant de soins, d'amour et de passion devront s'éparpiller au feu des enchères, Th. Gautier, Journ. offic. 2 mai 1870, feuilleton.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enchère »

    Bas-lat. incheria, enchère, incariare, enchérir, du latin in, en, et carus, cher?: proprement, la chose qu'on aime, qu'on a chère, et, par suite, que l'on est disposé à payer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De enchérir, composé de en (latin in) et cher (latin carus) : rendre plus cher, c'est à dire hausser le prix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCHÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1259 (Baillies de Xaintonge, Arch. J 1030, pièce 10 ds Gdf. Compl.). Dénominatif de enchérir*.

    enchère au Scrabble


    Le mot enchère vaut 12 points au Scrabble.

    enchere

    Informations sur le mot enchere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enchère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enchere

    Les rimes de « enchère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de enchère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de piétinèrent      Rimes de demi-clair      Rimes de sablières      Rimes de pesèrent      Rimes de erre      Rimes de profanèrent      Rimes de forfaitaire      Rimes de horaire      Rimes de parascolaire      Rimes de horlogère      Rimes de oculaire      Rimes de fritillaires      Rimes de pubères      Rimes de piquèrent      Rimes de convulsionnaire      Rimes de particulières      Rimes de muselière      Rimes de inspirèrent      Rimes de philibert      Rimes de complaire      Rimes de redoublèrent      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de fréquentèrent      Rimes de hères      Rimes de fer      Rimes de pivert      Rimes de urinaire      Rimes de encadrèrent      Rimes de séculaires      Rimes de tissulaire      Rimes de gémellaires      Rimes de infirmières      Rimes de Geest-Gérompont-Petit-Rosière      Rimes de fier      Rimes de voltaire      Rimes de tressèrent      Rimes de flambèrent      Rimes de impairs      Rimes de embuèrent      Rimes de paire      Rimes de lambert      Rimes de conquière      Rimes de boulangères      Rimes de somptuaire      Rimes de statuaire      Rimes de divisionnaires      Rimes de oculaire      Rimes de cafetières      Rimes de ancillaire      Rimes de empoignèrent     

    Mots du jour

    piétinèrent     demi-clair     sablières     pesèrent     erre     profanèrent     forfaitaire     horaire     parascolaire     horlogère     oculaire     fritillaires     pubères     piquèrent     convulsionnaire     particulières     muselière     inspirèrent     philibert     complaire     redoublèrent     ex-mercenaires     fréquentèrent     hères     fer     pivert     urinaire     encadrèrent     séculaires     tissulaire     gémellaires     infirmières     Geest-Gérompont-Petit-Rosière     fier     voltaire     tressèrent     flambèrent     impairs     embuèrent     paire     lambert     conquière     boulangères     somptuaire     statuaire     divisionnaires     oculaire     cafetières     ancillaire     empoignèrent     


    Les citations sur « enchère »

    1. Un commissaire priseur, c'est une personne qui est enchères et en os.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. De tout ce qui respire et qui a conscience il n'est rien qui soit plus à plaindre que nous, les femmes. D'abord nous devons faire enchère et nous acheter un mari, qui sera maître de notre corps, malheur plus onéreux que le prix qui le paie.

      Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


    3. "Vente aux enchères : Mode de vente dont le principe est ""renchérira bien qui renchérira le dernier"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La célèbre toile de Cézanne 'Nature morte aux citrons', qui vient d'être vendu aux enchères pour 12 millions de dollars, n'en vaut plus que la moitié car on vient de découvrir que les citrons étaient traités.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Si je pratique la surenchère, c'est parce que je n'ai plus de temps à perdre.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Gainsbourg for ever de Franck Maubert (2005)


    6. Dans les relations humaines, il faut toujours se montrer inaccessible. Dans les relations humaines, il faut toujours se parer d'un air lointain au premier abord pour se donner un prix valable, faire monter les enchères et sortir du discount.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    7. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    8. On boit la dernière et on fait une manille aux enchères à trois, pour savoir qui paiera les consommations?

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Marius (1931)


    9. Et pourtant parloit il lui mesme à part aux achepteurs qui mettoient à l'enchere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48


    10. On n'avait pas dû remplacer le téléphone depuis les Anglais, son cadran tournait avec une irritante lenteur de blatte gazée mais des sonneries se déclenchèrent, enfin, à l'autre bout du fil : on décrocha.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    11. Il avoit tous les ministres qui s'en entremettoient pour suspects, comme les crieurs, les encherisseurs, jusques à ses propres amis; et pourtant parloit il luy mesme à part aux achepteurs qui mettoient l'enchere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 48


    12. Il rêvait déjà de jouer habilement de leur rivalité pour stimuler leur zèle et mettre son amour à l'enchère.

      Auteur : Emile Zola - Source : Madeleine Férat (1868)


    Les citations sur enchère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enchere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enchere »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « enchere»

    Les synonymes de enchère :

      1. criée
      2. licitation
      3. encan
      4. saisie
      5. adjudication
      6. vente
      7. offre
      8. proposition
      9. don
      10. offrande

    synonymes de enchère

    Fréquence et usage du mot enchère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enchere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enchère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enchère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enchère     Citation sur enchère   Poèmes enchère   Proverbes enchère   Rime avec enchère    Définition de enchère  


    Définition de enchère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enchère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enchère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:10:22