Définition de « maires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maires pour aider à enrichir la compréhension du mot Maires et répondre à la question quelle est la définition de maires ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de maire.

    Pas de définition complémentaire
    MAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1170 hist. médiév. «celui qui dirigeait le corps municipal» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2228); 2. 1789 «chef du corps municipal élu» (Point du jour, 26 nov., noCXLIV, t. 4, p. 277). B. 1573 maire du palais (Dupuys, s.v. maire). A substantivation de l'anc. adj. maire «plus grand» ca 1165 (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 6031), issu du nominatif lat. major, comparatif de magnus «grand», v. majeur. Cf. le lat. médiév. major attesté comme subst. aux sens de «juge local, maire de village» (977 ds Nierm.), «maire de commune» (1136, ibid.) développés à partir du sens plus anc. de «officier domanial» (début vies. ds St. Scoones, Les Noms de quelques officiers féodaux, p. 62, attesté en b. lat. au sens de «chef, principal personnage» dès le ives. ds Blaise Lat. chrét.) se rattachant prob. à l'acception déjà class. de respect, autorité, puissance contenue dans l'adj. magnus (v. St. Scoones, op. cit., pp.58-67). En a. fr. maire se trouve en concurrence avec la forme encore mentionnée par Cotgr. 1611 maieur attestée dès la fin du xes., et qui survit dans un sens spécial, v. maïeur, issue de l'acc. lat. ma?jo?rem (v. aussi majeur), mais très tôt ces formes perdent leur valeur casuelle. B est un calque du lat. médiév. major palatii (xiies. ds Latham), attesté au plur. majores palatii «dignitaires du palais» dès 501 (ds Nierm.).

    maires au Scrabble


    Le mot maires vaut 7 points au Scrabble.

    maires

    Informations sur le mot maires - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maires

    Les rimes de « maires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de maires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de palpèrent      Rimes de bouquetière      Rimes de emparèrent      Rimes de utilitaires      Rimes de notaire      Rimes de Mont-Saint-Guibert      Rimes de antinucléaires      Rimes de éclair      Rimes de héréditaire      Rimes de plièrent      Rimes de anti-célibataires      Rimes de découpèrent      Rimes de pilotèrent      Rimes de partagèrent      Rimes de sautillèrent      Rimes de étouffèrent      Rimes de raclèrent      Rimes de articulaire      Rimes de peuchère      Rimes de éclaires      Rimes de métazoaires      Rimes de cosy-corners      Rimes de coïncidèrent      Rimes de reboutonnèrent      Rimes de urinaire      Rimes de sanitaires      Rimes de esquissèrent      Rimes de mononucléaire      Rimes de séchèrent      Rimes de policières      Rimes de énumère      Rimes de pâmèrent      Rimes de amoncelèrent      Rimes de arrière      Rimes de stagiaires      Rimes de écrièrent      Rimes de diffèrent      Rimes de extrascolaire      Rimes de anniversaires      Rimes de irritèrent      Rimes de interscolaire      Rimes de millionnaires      Rimes de plénipotentiaires      Rimes de gondolière      Rimes de permutèrent      Rimes de affairent      Rimes de écuyères      Rimes de affaire      Rimes de proclamèrent      Rimes de égaillèrent     

    Mots du jour

    palpèrent     bouquetière     emparèrent     utilitaires     notaire     Mont-Saint-Guibert     antinucléaires     éclair     héréditaire     plièrent     anti-célibataires     découpèrent     pilotèrent     partagèrent     sautillèrent     étouffèrent     raclèrent     articulaire     peuchère     éclaires     métazoaires     cosy-corners     coïncidèrent     reboutonnèrent     urinaire     sanitaires     esquissèrent     mononucléaire     séchèrent     policières     énumère     pâmèrent     amoncelèrent     arrière     stagiaires     écrièrent     diffèrent     extrascolaire     anniversaires     irritèrent     interscolaire     millionnaires     plénipotentiaires     gondolière     permutèrent     affairent     écuyères     affaire     proclamèrent     égaillèrent     


    Les citations sur « maires »

    1. Ils croient être simples ils ne sont que sommaires.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    2. Ils croient être simples; ils ne sont que sommaires.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    3. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    4. Quand il naît, l'homme est tout de suite entouré de barrières, de fonctions apprises, on lui fait son éducation, les parents et toutes les relations sociales de l'enfant annihilent au maximum ses instincts primaires et implantent la civilisation en lui.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    5. Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    6. Nous avons compliqué notre grammaire parce que nous l'avons voulu faire d'après les grammaires latines.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Principes de la grammaire française


    7. Les langues existaient depuis une longue suite de siècles, quand on est parvenu à rédiger les grammaires qui nous en rendent aujourd'hui l'étude plus facile.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Nicolas de Chamfort.


    8. Je tiens pour un malheur public qu'il y ait des grammaires françaises.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    9. Le sexe est une des formes primaires du pouvoir.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Tango (1968)


    10. ... Bouche à bouche nous nageons depuis les temps primaires.

      Auteur : Benjamin Péret - Source : Le Grand Jeu, Souffre-douleurs


    11. Je redonnerai aux maires la fierté qui leur est due, être ou ne pas être, voilà la vraie question. Exister ou mourir. Reprendre son destin en main ou subir. Maires de France tenez bon !

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Valeurs Actuelles, 23 mars 2017


    12. Le verbe le plus rare et le plus difficile : le verbe aimer. N'est-il pas amusant que nos grammaires scolaires aient choisi pour paradigme le verbe dont le sens est le plus incompréhensible ?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    13. Si les primaires pour la présidentielle n'ont pas lieu, Giscard et moi nous serons candidats et nous entrerons tous les deux en même temps dans le Guinness des records d'imbécillité.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 27 juillet 1991


    14. Il y a quand même des choses qui changent grâce à l'action des féministes. Aux dernières élections, il y a eu une recrudescence des filles-maires.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    15. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    16. Quand vous lisez ce que j'écris, ne l'oubliez pas, la vie est un langage, l'écriture un tout autre. Leurs grammaires ne sont pas interchangeables. Verbes irréguliers.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    17. Il y a autant de grammaires que de grammairiens, et même davantage.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    18. Homme, contente-toi de cette soif béante ;
      Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
      D'inventer de la peur et de l'iniquité,
      Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
      Et ton outil sinistre à forger des chimères.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880)


    Les citations sur maires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maires »

    MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

    Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

    maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

    Les synonymes de « maires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maires     Citation sur maires   Poèmes maires   Proverbes maires   Rime avec maires    Définition de maires  


    Définition de maires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:17:56